Comment investigue un journaliste "droits des visiteurs"?
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Un droit? Recevoir réponse à ses plaintes culturelles
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Contrat de gestion 2013-2017 pour la RTBF: Un bien meilleur "cru" citoyen que prévu!
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Futur Musée d'Art Moderne: Sans ou avec droits des visiteurs?
Texte rédigé par Bernard Hennebert dans le cadre d'une consultation du Ministre Paul Magnette en septembre 2012
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Moins de pub à la télé: la parole, enfin, au public?
Une "opinion" de Bernard Hennebert publiée le 20 septembre 2012 par "LeMonde.fr"
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35 ans après: en 2012, France Télévisions néglige toujours "l'affaire Sardou"
Texte publié le 16 septembre 2012
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Interpeller au Conseil Communal à Ixelles: cela ne sert-il à rien?
(à propos de la suppression au Musée d'Ixelles de la gratuité du "premier dimanche")
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Pour une politique culturelle qui réhabilite les droits du public
Une "opinion" de Bernard Hennebert publiée le 1er août 2012 par "LeMonde.fr"
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Auditionné par les parlementaires
Bernard Hennebert détaille dix propositions concrètes pour le prochain contrat de gestion de la RTBF qui s'appliquera dès janvier 2013
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Un feuilleton corrosif pour les 10 bougies de Jean-Paul Philippot (RTBF)
Jean-Paul Philippot dirige la RTBF depuis dix ans déjà. Comment le prime-time de "La Une" a évolué pendant cette période? Le lundi, le mardi, etc. Voici un vrai feuilleton du (triste) réel en sept épisodes!
> www.satiricon.be/?p=5241
Mars 2012: "Clo-Clo: cynisme et dépendances"
Mars 2012: on va nous reparler partout de Claude François, c'est pourquoi j'ai trouvé utile de publier sur le site de la RTBF une "opinion" intitulée:
> "
Clo-Clo: cynisme et dépendance"
Le "placement de produit" envahit les chaînes de la Communauté française
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RTBF sans pub: viable et vivifiant
Carte blanche publiée dans “Le Soir” du 15 juillet 2009
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Publicité clandestine dans “Melting Pot Café”
Compte-rendu de l’audition publique du 28 mai 2009
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Gratuités des musées: les promesses électorales pour 2009-2014
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Sœur Sourire m'a dit...
À l'occasion de la sortie du film "Sœur Sourire" en 2009, voici une interview que j'ai publiée parmi mes premiers balbutiements journalistiques, en couverture du "Ligueur", le 7 avril 1967
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Le nouveau Musée Magritte ou le syndrome de la dame blanche
Carte blanche publiée dans “Le Soir” du 19 mai 2009
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RTBF: tapis rouge pour la publicité
Paru dans “Politique”, février 2009
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RTBF sans pub: possible et utile
Paru dans le périodique du Conseil de la Jeunesse d’Expression Française, février 2009
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Le Musée de la Photographie de Charleroi refuse d’informer le public
Plainte à la direction du Musée de la Photographie de Charleroi: depuis plusieurs années déjà, cette institution n’informe pas le public de sa gratuité du 1er dimanche du mois
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Pubs clandestines, plus tant que cela
Paru dans “La Libre Belgique”, le 31 janvier 2009
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Douze dimanches par an, tous nos musées gratuits!
Publié par le PAC (association culturelle socialiste), janvier 2009
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La Ministre critique ce qu’elle a semé!
Paru dans “La Libre Belgique”, le 24 octobre 2008
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"Et si la télévision écoutait ses téléspectateurs"
Carte blanche parue dans “Libération” le 8 septembre 2008 et dans “La Libre Belgique” le 10 septembre 2008
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“Le public a un contre-pouvoir culturel à construire...” plaide Bernard Hennebert dans la tribune que le quotidien suisse “Le Courrier” lui a offert, le 19 juin 2008
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Contribution à la consultation publique du CSA sur la médiation audiovisuelle, 5 juin 2008
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Contribution au colloque "La publicité et le financement de l'audiovisuel public", le 9 mai 2008 au Parlement de la Communauté française
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Contribution au séminaire "Baliser le mélange des genres à la télévision" organisé le 23 avril 2008 par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel.
De larges extraits de ce texte ont été publiés sous forme d'une "carte blanche" dans La Libre Belgique du 18 avril 2008.
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Installation de la Commission pour la Nouvelle Télévision Publique (19/02/2008)
Discours officiel de Nicolas Sarkozy fixant la feuille de route de la Commission pour la Nouvelle Télévision publique
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16 associations déclarent:
RTBF sans pub: Sans enquête, le débat ne servira à rien!"
Carte blanche parue dans Le Soir du 31 janvier 2008
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Le Jury d'éthique publicitaire: invité quasi permanent à la RTBF! (17/12/2007)
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Arte-Belgique: un alibi pour en finir avec l’éducation populaire (18/10/2007)
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Le CSA confisqué (17/10/2007)
Carte blanche signée par un collectif d’une cinquantaine de personnalités de la vie civile (voir ci-dessous) et publiée dans “Le Soir” du 17 octobre 2007
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Observons les conséquences de l'amplification de la pub à la RTBF (08/10/2007)
Depuis juillet 2007, la RTBF peut engranger davantage de recettes publicitaires.
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Le CSA fête ses 10 ans, loin des usagers et des médias associatifs... (06/10/2007)
Par Gwenaël Breës, membre de Radio Panik, co-fondateur et animateur du cinéma Nova (Bruxelles)
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Carte blanche "Bla-Bla confisqué" parue dans La Libre Belgique du 22 septembre 2007
suivie de la réaction de la RTBF, et de trois questions parlementaires à la Ministre Laanan.
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Pour un débat public "Faut-il + de pub à la RTBF?" (02/05/2007)
Le 2 mai 2007, cent personnalités culturelles, sociales et politiques prennent position.
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Bernard Hennebert: du bon usage de l'usager culturel (10/2006)
Interview publiée dans @croches n°23, la revue du Conseil de la Musique de la Communauté française.
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La RTBF, Sabena Bis (04/10/2006)
Long entretien consacré par Pan à Bernard Hennebert.
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