|
Le 4 juillet 2003 À lattention de Mr Henri Benkoski, Par la présente, je dépose plainte auprès du CSA concernant deux problématiques liées à lobligation de la RTBF de répondre au courrier. 1°: Je nai toujours pas reçu de réponse à mon courriel envoyé à Jean-Pierre Jacqmin (Matin Première, La Première), le 9 octobre 2002 (courriel de 8H08 à matin.première@rtbf.be) et de son rappel, le 03 décembre 2002, vers 12H. Vous trouverez en annexe le contenu de ce courriel. Je vous signale quétant invité à la dernière émission présentée à la RTBF par Jean-Jacques Jespers, le "Quen Dites-Vous?" du 14 juin 2003, jy ai rappelé que Mr Jacqmin navait toujours pas répondu à ma correspondance. Cette émission a été vue par 107.000 téléspectateurs et probablement par bon nombre de membres du personnel de la RTBF, collègues de J.J.Jespers. Il est donc possible que Mr Jacqmin ait, ainsi été alerté une troisième fois sur son non respect du contrat de gestion. Si je dépose plainte ce jour, cest tout simplement parce que, ce matin, à nouveau "Matin Première" vers 7H45 a proposé une interview, celle du patron du Tour de France, qui avait lallure dun direct, et qui était enregistrée. Après sa diffusion, lanimatrice en studio a signalé que lentretien avait été réalisé la veille. Cest pour un fait analogue que javais écrit en vain à Mr Jacqmin. Il ne sagit pas ici de répondre à la question que je pose à propos de ces faits dans mon courrier mais bien sur le fait que celui-ci nest pas traité. Je constate cependant que mon questionnement du 9 octobre dernier reste tout-à-fait dactualité. Je tiens à vous signaler que jai connaissance dautres courriers adressés à différents membres du personnel de la RTBF, dont lAdministrateur général lui-même, qui restent sans réponse ou qui reçoivent des réponses non circonstanciées et dans délais bien plus tardifs que celui prescrit par le contrat de gestion. Il sagit soit de courriers que jenvoie moi-même ou de courriers envoyés par des tiers (un certain nombre de téléspectateurs minforment de leurs tentatives de dialogue avec la RTBF via mon site internet et mon adresse e-mail qui est signalée chaque semaine dans ma chronique du Ligueur qui touche 300.000 lecteurs). Invité au "Grand Entretien" que janime chaque mois à la Fnac de Bruxelles, le 31 janvier dernier, lAdministrateur général de la RTBF a déjà été alerté de cette dérégulation. Il a clairement laissé entendre que la RTBF nétait pas prête à changer dattitude (cest-à-dire, appliquer réellement cette obligation). Largument du manque de moyens financiers ne doit pas être mis à toutes les sauces. Ce sont des clauses nouvelles comme celle qui permet à la RTBF de couper ses émissions sportives par de la publicité qui, elles, ont été appliquées sans tarder... Si la RTBF manque réellement dargent, elle pourrait peut-être réaliser moins démissions non prévues de manière spécifique dans son contrat de gestion et consacrer davantage de moyens pour appliquer toutes ses obligations. Le texte du contrat de gestion est le résultat de longues négociations et la RTBF la signé. Le texte sur lobligation de répondre au courrier a même été âprement négocié. Par exemple, la première mouture prévoyait que le délai des réponses était dun mois. Je demande donc que Mr Jacqmin réponde de manière circonstanciée à mon courriel mais, surtout, que le CSA rappelle à lordre la RTBF par rapport à cette obligation quelle galvaude régulièrement. Je sais que certains courriers sont difficilement traitables par la RTBF (flots de lettres "pétitions", lettres "obsessionnelles", etc.). Lors dune réflexion sur cette thématique, jai proposé au Conseil Supérieur de lEducation Permanente des pistes de solution, il y a peu. Je suis au service du CSA sil souhaite mentendre sur ce dossier. 2° : Lintérêt de cette obligation est multiple: dialogue obligé avec les usagers, rôle de training groupe et de "boîtes à idées"; permettre à la direction de découvrir certains problèmes ou certains questionnements; favoriser la prévention et donc renforcer la qualité des réalisations du Service public; etc. De plus, le contrat de gestion prévoit que "lEntreprise organise un enregistrement centralisé des plaintes et du suivi apporté". Cet enregistrement centralisé permet à la RTBF de résumer les critiques, félicitations et attentes du public dans son rapport annuel qui est notamment diffusé aux parlementaires. Ainsi peut se préparer de façon très démocratique léchéance de la négociation et de la version suivante du contrat de gestion. Cet enregistrement centralisé est également utile pour alimenter les contenus des émissions de médiation diffusées en radio et en télévision. Or, Jean-Jacques Jespers, coordinateur de "Quen Dites-Vous?" a déclaré publiquement à de nombreuses reprises que malgré les messages quil envoyait plusieurs fois par an pour rappeler cette obligation au personnel de la RTBF, la centralisation des lettres du public et des réponses apportées était plus quapproximative (voir "Le Grand Entretien" de la Fnac du 25 septembre 2002; voir interview dans La Libre Belgique des 1er et 2 février 2003). Ainsi, le rapport annuel ne peut reflète la réalité des aspirations du public et ses lecteurs, dont les parlementaires, sont induits en erreur. Je demande donc au CSA dinterpeller la RTBF sur cette non application de son obligation. Je vous prie de croire en lexpression de mes sentiments les plus respectueux. Bernard Hennebert
|
|||
Haut de page |