Présentation Articles Pour agir Témoignages ATA: archives
conso loisirs

Articles

Rubrique "À l'écoute des usagers du temps libre" de Bernard Hennebert publiée par Le Ligueur, l'hebdomadaire de La Ligue des Familles.

Depuis août 2002, "Le Ligueur" publie ma chronique hebdomadaire intituée "À l'écoute des usagers du temps libre".

La toute première de ces rubriques (la "numéro 0") parue dans le Ligueur du 28 août 2002 vous en détaille les objectifs.

Les articles sont proposés dans leur intégralité, c'est à dire avant qu'ils n'aient été parfois raccourcis par Le Ligueur pour des raisons de mise en page.

Mais pourquoi dans Le Ligueur? Parce que c'est l'un des plus importants journaux de type "associatif" publié en Communauté française. Il n'est pas vendu en librairie, il diffusé principalement par abonnement, ce qui me permet d'aborder des "dossiers" ou des "plaintes" et d'en faire le suivi.
> Plus d'info sur Le Ligueur


Voici l'ensemble des problématiques abordées, rubrique par rubrique (de la plus récente à la plus ancienne)

Saison 2004-2005

N°83 | Musées: quelques "gratuités", cet été
Il ne faut pas être omnibulé par les "gratuités" des musées mais quand elles existent, qu'elles soient donc mieux médiatisées! Pas facile de rassembler ces infos si éparses! Voici donc quelques idées de (re)découvertes estivales.
> Lire cette chronique publiée le 06/07/2005


N°82 | U2: Comment freiner le marché noir?
Le concert à guichets fermés de U2, ce 10 juin 2005, au stade Roi Baudouin stigmatise le manque de régulation d'un secteur dit "culturel" géré comme un banal produit commercial.
> Lire cette chronique publiée le 08/06/2005


N°81 | Construire la suite de la RTBF
Ce qui différencie la RTBF des chaînes privées, c'est le fait que les auditeurs et les téléspectateurs peuvent en influencer l'évolution, et pas uniquement en gonflant ou en ratatinant son audimat!
> Lire cette chronique publiée le 18/04/2005


N°80 | Fausse note pour le Conseil de la musique
Plusieurs jours avant le déroulement d'un spectacle, intervient un changement significatif de la programmation. Que faire quand son producteur n'en avertit pas les spectateurs qui achètent leur ticket le soir même de la représentation, à l'entrée de la salle?
> Lire cette chronique publiée le 13/04/2005


N°79 | Hits et classements: Y'a pas que le guide Michelin!
L'enquête "L'indigestion culturelle" publiée par l'hebdo français Télérama nous apprend qu'en moins de vingt ans la parution des livres a doublé, que 554 films ont été diffusés en 2004 contre 396 en 1993, ou que le nombre de spectacles vivants subsidiés est désormais supérieur à celui que le réseau des salles de l'Hexagone peut absorber!
> Lire cette chronique publiée le 13/03/2005


Hors série | Pour vos témoignages: un bureau de plaintes culture/médias
Dans un dossier que Libération consacrait le 8 juillet 2000 à l'évolution de la manière dont le public gère ses loisirs, ses activités culturelles ou ses vacances, le sociologue André Rauch expliquait que l'école devait apprendre aux enfants à occuper leur temps libre....
> Lire cette chronique publiée dans Tam Tam (Le Ligueur – Janvier 2005)


N°78 | Violence dans les JT: En parler ou agir?
En Communauté française, on va à nouveau aborder la violence dans les émissions d'information. Après la journée de réflexion de mars 2001, puis la publication de ses actes dans une brochure, voici bientôt un nouvelle initiative qui va brasser cette thématique au Parlement. À l'inverse des précédentes, cette dernière ira-t-elle au-delà du simple constat?
> Lire cette chronique publiée le 05/01/2005


N°77 | Vos témoignages...
...pour "lister" les dérugulations
> Lire cette chronique publiée le 22/12/2004


N°76 | Bientôt, une commission paritaire?
Les droits des usagers culturels? Un enjeu pour les prochains Etats Généraux de la Culture qui devraient se conclure au début de l'été 2005.
> Lire cette chronique publiée le 24/11/2004


N°75 | Du nouveau dans l'écoute avant achat des CD
Pour ne pas acheter un chat dans un sac, il vaut mieux découvrir le contenu des CD avant de passer à la caisse!
> Lire cette chronique publiée le 27/10/2004


Saison 2003-2004

N°74 | Avis au nouveau gouvernement!
Henry Ingberg, le Secrétaire général de la Communauté française, nous déclare qu'il est prêt à demander au futur Gouvernement la création d'une commission paritaire qui identifiera les "pratiques" qui peuvent fâcher le public dans le domaine culturel...
> Lire cette chronique publiée le 23/06/2004


N°73 | La médiation et la RTBF
La RTBF confond la médiation avec de l'autopromotion manichéenne! Sur ce point, le Service public ne respecte vraiment pas ses obligations.
> Lire cette chronique publiée le 16/06/2004


N°72 | Audiovisuel: et après les élections...
Où il est question de l'avenir de l'éducation aux médias, de France5, du Conseil supérieur de l'audiovisuel, des télévisions locales... et de la RTBF, bien entendu!
> Lire cette chronique publiée le 09/06/2004


N°71 | Réinscrire les prix sur les affiches!
Les activités artistiques sont également commerce. La gestion de leur économie dépend du pouvoir fédéral et non des communautés. Cette situation est-elle profitable à leurs usagers?
> Lire cette chronique publiée le 02/06/2004


N°70 | Interdire le verrouillage des CD?
Les ventes de CD ont choisi cette législature pour sombrer. Si l'on suit les agissements de l'édition musicale, ce sont les usagers, pirates ou non, qui devront payer les pots cassés...
> Lire cette chronique publiée le 26/05/2004


N°69 | Pub à la télé: qu'en pense le politique?
Au cours de quatre Grands Entretiens coorganisés par la Fnac Bruxelles et Le Ligueur, les représentants des partis ont répondu à 25 questions traitant des droits des usagers du temps libre. Notre chronique y consacrera quatre articles dont voici le premier.
> Lire cette chronique publiée le 19/05/2004


N°68 | Soyons des auditeurs actifs!
Les radios ne sont pas des médias de seconde zone! Leur régulation est pourtant plus complexe à mettre en place que celle des chaînes de télévision.
> Lire cette chronique publiée le 12/05/2004


N°67 | Un journal gratuit... libre et rentable!
Ce serait dommage de ne pas dévorer "ZONE 02" sous prétexte que toute la presse gratuite serait frelatée!
> Lire cette chronique publiée le 05/05/2004


N°66 | L'éducation aux médias: la réaliser plutôt qu'en parler!
Les décideurs politiques claironnent l'éducation aux médias comme remède à toutes les dérégulations mais la financent à dose homéopathique.
> Lire cette chronique publiée le 21/04/2004


N°65 | Quelle surprise pour ce soir?
Ici, ce ne sont pas les tickets dont personne ne veut que l'on brade!
> Lire cette chronique publiée le 14/04/2004


N°64 | Jusqu'où améliorer la signalétique?
Comment le Gouvernement va-t-il faire évoluer la signalétique jeunesse?
> Lire cette chronique publiée le 07/04/2004


N°63 | Quelles musiques dans le métro?
Les septante œuvres exposées dans les stations du métro Bruxellois en font un musée d'art contemporain. Mais oserait-on parler de salles de concerts lorsqu'on analyse la production musicale qu'elles diffusent depuis une trentaine années?
> Lire cette chronique publiée le 31/03/2004


N°62 | "Ça bouge": il était plus que temps!
Avec plus de 26 mois de retard, presque sans aucun moyen technique et dans une discrétion lamentable, la RTBF met enfin à l'antenne son formidable agenda associatif.
> Lire cette chronique publiée le 17/03/2004


N°61 | Vrai ou faux direct ?
Le 28 février dernier, Béatrice Schoënberg annonce ainsi Les Victoires de la Musique qui démarrent à l'issue de son 20H: "Cette soirée sera donc, c'est bien décidé maintenant, en direct et pas en léger différé".
> Lire cette chronique publiée le 10/03/2004


N°60 | Pour un "code de bonne conduite"
Est-ce parce que le pactole en jeu est collosal qu'une évolution de la régulation des onéreux 0900 tarde? Il serait utile que le monde culturel qui a souvent recours à ces numéros de téléphone surtaxés se positionne sur cette problématique.
> Lire cette chronique publiée le 03/03/2004


N°59 | Petit à petit, l'oiseau fait...
Assurer le suivi de cette rubrique est utile. Tantôt, nous constatons des améliorations. Tantôt, il faut persévérer: vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage...
> Lire cette chronique publiée le 25/02/2004


N°58 | La gratuité des musées entre au Sénat!
Une interpellation d'un citoyen ou la publication d'un reportage peuvent convaincre un sénateur de poser une question orale au ministre concerné. C'est ce qui vient de se passer avec la demande de changer le jour de la gratuité mensuelle des musées fédéraux.
> Lire cette chronique publiée le 18/02/2004


N°57 | Europalia Italia dans le concret
Egrainons quelques situations problématiques pour les usagers qui ont émaillé le déroulement des expositions organisées dans le cadre d'Europalia Italia. Sa direction compte en tirer enseignement pour l'organisation de la prochaine édition de cette manifestation.
> Lire cette chronique publiée le 28/01/2004


N°56 | Ecoles ou fabriques à journalistes?
Les études de journalisme (dé)forment-elles?" était le thème du Grand Entretien organisé par La Fnac et Le Ligueur le 30 octobre dernier. En débattaient François Ruffin qui a publié un livre sur le déroulement de ses récentes études au Centre de formation des journalistes de Paris et Jean-Jacques Jespers, chargé de cours au département "Information et communication" de l'ULB.
> Lire cette chronique publiée le 21/01/2004


N°55 | Chute d'audience évitable
La RTBF ne recherche pas le développement de l'audimat pour toutes ses programmes. Depuis le mois de septembre dernier, elle s'est ingéniée à sacrifier l'audience de son émission challenger "L'Hebdo"...
> Lire cette chronique publiée le 14/01/2004


N°54 | RTL-TVI: quelle proximité?
Le patron de RTL–TVI s'exprime sans détours sur son obsession de l'audience, sur la hiérarchie des informations dans les JT, sur la signalétique antiviolence et affirme que "Place Royale" propose "une démarche citoyenne".
> Lire cette chronique publiée le 17/12/2003


N°53 | Pourquoi pas les CD à douze euros?
Il n'y a pas que le piratage sur internet, il y a également deux autres causes à la baisse des ventes de CD: le prix trop élevé et la qualité trop faible de la petite partie de la création surexposée par les majors.
> Lire cette chronique publiée le 03/12/2003


N°52 | Un dimanche gratuit au musée?
Helena Bussers (Musées Royaux des Beaux-Arts) opte pour l'accès libre à tous les musées, chaque premier dimanche du mois. Elle regrette également la suppression de la gratuité quotidienne pour les chômeurs et les personnes handicapées.
> Lire cette chronique publiée le 26/11/2003


N°51 | "Ce n'est pas un sondage"
L'interactivité envahit de plus en plus d'émissions de télévision par le biais de SMS ou de 0900 qui rapportent souvent gros aux chaînes. Les avis sollicités au téléphone par Pascal Vrébos pour son "Controverse" en sont un exemple. Il faudrait modifier le décret sur la radiodiffusion pour imposer à tous les opérateurs qui diffusent ce type de "consultations téléphoniques" une mention précisant qu'il ne s'agit pas d’un sondage scientifique.
> Lire cette chronique publiée le 19/11/2003


N°50 | Stop aux réservations par 0900!
Test-Achats vient d'entamer une action pour favoriser l'adoption d'une réglementation plus sévère dans l'utilisation des 0900, en contestant une publicité d'Il Florilegio. L'association de consommateurs demande que ces numéros soient réservés à de "véritables services à valeur ajoutée" et doute que des 0900 puissent être utilisés pour la réservation de spectacles.
> Lire cette chronique publiée le 12/11/2003


N°49 | Concerts: abus de situation dominante?
En moins de trois ans, les plus puissants organisateurs belges de concerts rock et d'artistes français de variété ont été rachetés par ClearChannel, une multinationale américaine. La puissance de cette concentration peut-elle nuire au public?
> Lire cette chronique publiée le 05/11/2003


N°48 | Huit fois plus cher!
Six groupes de vingt visiteurs ont découvert l'Hôtel Solvay au cours du week-end Art Nouveau des 18 et 19 octobre. Coût de la visite: 40 euros par personne.
> Lire cette chronique publiée le 29/10/2003


N°47 | Les concerts avant le disque
À la Soupape et dans plusieurs autres lieux à chansons, de jeunes créateurs préparent la relève. Si la plupart des médias influents ne leur prêtent pas plus régulièrement attention, comment le public pourra-t-il les découvrir?
> Lire cette chronique publiée le 22/10/2003


N°46 | "Chez ces gens-là, on compte"
Vingt-cinq ans après la mort de Brel, faut-il diffuser certaines de ses chansons considérées comme non abouties par lui-même ainsi que par François Rauber et Gérard Jouannest, co-auteurs de leurs musiques et orchestrations?
> Lire cette chronique publiée le 15/10/2003


N°45 | RTBF: des invités interrompus par la publicité?
Un auditeur regrette que la pub interrompt parfois les invités qui s'expriment à la RTBF: "Que les annonceurs puissent obtenir, au sein de la RTBF, la certitude d'une priorité technique —et, par là, d'une priorité de pouvoir— me laisse pantois. Dans tous les cas de figure, c'est le journaliste qui sera coupé, jamais la publicité".
> Lire cette chronique publiée le 08/10/2003


N°44 | Ne pas copier... se paie!
L'industrie musicale tente d'empêcher la copie privée des CD après avoir poussé le pouvoir politique à légiférer pour nous faire contribuer au financement de ces copies... qui sont donc bien licites! En Belgique, la perception de cette "redevance" vient d'ailleurs de doubler... On va donc nous faire payer bien cher le fait de ne plus copier!
> Lire cette chronique publiée le 01/10/2003


Hors série | RTBF: vrais-faux "directs" du lundi soir!
De plus en plus de débats télé "de société" ne sont plus en direct et sont même montés. Cette évolution est dangereuse surtout pour les "voix discordantes" qui hésitent à rester spontanées de peur d'être coupées..
> Lire cette chronique publiée le 01/10/2003


N°43 | Perte de mémoires?
Pourquoi ne médiatise-t-on pas avec autant de ferveur l'anniversaire de la mort de Victor Jara que celui de Jacques Brel, Claude François ou Léo Ferré? Et... Comment les médias de masse parlent-ils de ces morts!
> Lire cette chronique publiée le 24/09/2003


N°42 | Pas magnétoscopé?
Vous n'avez pas magnétoscopé telle émission de télé et pourtant vous avez envie de la revoir? Que faire? Combien cela va vous coûter... De zéro à 37 euros!
> Lire cette chronique publiée le 10/09/2003


Hors série | La télé ou la haine du beau?
Présentation d'un livre qui critique la place et le contenu des émissions culturelles à la télévision: "La nuit et l'été".
> Lire cette chronique publiée le 10/09/2003


N°41 | CSA: plaintes bienvenues
Vos plaintes concernant des dysfonctionnements des radios et TV sont bienvenues au CSA.
> Lire cette chronique publiée le 03/09/2003


N°40 | Pour ne pas voir Johnny!
Réserver et payer ses places plusieurs mois à l'avance ne signifie pas que vous recevrez vos tickets à temps pour assister au spectacle. Ce fut le cas de M.Gez pour le concert des 60 ans de Johnny au Stade Roi Baudouin, le 18 juin 2003.
> Lire cette chronique publiée le 27/08/2003


Saison 2002-2003

Hors série | Les Francos: Convivialité à protéger!
Bernard Hennebert (texte) et Benoit Goossens (photos) ont "testé" les Francofolies de Spa 2003.
> Lire cette chronique publiée le 13/08/2003


Hors série | Brel nous parle...
Publication de déclarations de Jacques brel à l'occasion du 25ème anniversaire de sa mort.
> Lire cette chronique publiée le 16/07/2003


N°39 | Francofolies: C'est fou d'être belge!
Compte-rendu du "Grand Entretien" au cours duquel Charles Gardier, le co-directeur des Francofolies de Spa explique le financement de ce festival et dresse un diagnostic assez négatif de l'état de santé des chanteurs en Communauté française.
> Lire cette chronique publiée le 02/07/2003


N°38 | Les usagers ont-ils été écoutés?
Une petite dizaine de "suivis" de dossiers ouverts au cours de la saison écoulée dans la présente rubrique. Dont l'interview d'Alain Flausch, le patron de la STIB, à propos du fait que le bus de nuit (N71) pratique une double tarification. Boire un dernier verre après un spectacle n'est pas gratuit!
> Lire cette chronique publiée le 25/06/2003


N°37 | Deux plaintes musicales
Deux plaintes musicales. Publicité trompeuse pour la récente tournée de Serge Reggiani qui, contrairement à ce qui fit croire son organisateur, n'était pas sa tournée d'adieux. Ecrans PC en panne ou écouteurs défectueux sont les conséquences d'un trop grand succès de l'expo interactive "Music Planet".
> Lire cette chronique publiée le 18/06/2003


N°36 | Pour un "service public" de la presse?
Geoffrey Geuens développe la thématique "En Belgique, liens entre médias et pouvoirs économiques" au cours d'un "Grand Entretien" et opte pour une nationalisation de la presse écrite!
> Lire cette chronique publiée le 11/06/2003


N°35 | La RTBF gâche ses "Niouzz"
La Direction de la RTBF ne considère pas que le JT des Enfants, "Les Niouzz" est une véritable émission d'information. De plus, depuis plus d'un mois, elle prive les enfants sourds de leur version avec traduction en langue des signes et brave ainsi une obligation de son contrat de gestion.
> Lire cette chronique publiée le 04/06/2003


N°34 | Films privés de leur public
Compte-rendu du Grand Entretien intitulé "En danger, le cinéma sans pop corn?" qui s'est déroulé le 7 mai 2003 en présence des représentants des salles "Arenberg-Galeries" et "Nova".
> Lire cette chronique publiée le 28/05/2003


Hors série | Signalétique: encore plus utile!
Une enquête et une réunion publique évalue deux ans de signalétique en Communauté française.
> Lire cette chronique publiée le 21/05/2003


N°33 | Affiche qui trompe énormément!
Pourquoi et par qui la pièce "This Lime Tree Bower" a-t-elle été censurée lors d’une représentation à Wavre? À cause d’une affiche qui trompe énormément...
> Lire cette chronique publiée le 14/05/2003


N°32 | Pour une consommation culturelle citoyenne
Quelques jours avant les élections, Charles Picqué, le Ministre de l’économie, fait le point sur le prix unique du livre, la TVA du disque, le doublement de la taxe sur les supports sonores, la carte cinéma, la fréquentation des musées, etc.
> Lire cette chronique publiée le 07/05/2003


N°31 | La Médiathèque: quel choix au service de la diversité!
Compte-rendu du "Grand Entretien" avec des représentants de la Médiathèque de la Communauté française: une alternative efficace et populaire au conditionnement des grands labels. Une initiative privée "grand format" très peu subsidiée par rapport aux services rendus!
> Lire cette chronique publiée le 30/04/2003


N°30 | RTBF: la peur d'être différente?
Carton rouge pour la RTBF: voilà près de 500 jours déjà qu'elle aurait dû créer une émission de télévision qui annonce régulièrement l'agenda des activités du secteur associatif, des ONG et de l'éducation permanente. Quand sera donc mis à l'antenne cet agenda "citoyen"? Lui donnera-t-elle les moyens d'être attrayant?
> Lire cette chronique publiée le 23/04/2003


N°29 | Navetteurs privés de fin de spectacles!
Quand l'organisateur ajoute des intermèdes non prévus dans sa séance de 22 heures, une partie du public rate la fin du spectacle car il doit quitter la salle pour avoir son dernier tram!
> Lire cette chronique publiée le 16/04/2003


N°28 | Visitez la violence
En plein centre de Bruxelles, une maison restaurée du XVIIème siècle abrite le musée Album (Mediabox) qui propose une exposition originale et utile: "Carré blanc, autopsie de la violence dans les médias".
> Lire cette chronique publiée le 09/04/2003


N°27 | Le goût de lire, mais à quel prix?
Henry Ingberg, le Secrétaire général de la Communauté française détaille les mesures mises en place pour tenter de développer le plaisir de lire notamment chez les adolescents. Compte-rendu du "Grand Entretien" qui s'est déroulé à la Fnac, le 19 février 2003.
> Lire cette chronique publiée le 02/04/2003


N°26 | Gratuit, le dimanche?
L'accès au Centre de la Gravure de La Louvière est gratuit, chaque premier dimanche du mois. C'est beaucoup plus efficace que la gratuité du premier mercredi du mois des musées fédéraux. Les personnes qui travaillent sont-elles discriminées?
> Lire cette chronique publiée le 26/03/2003


N°25 | Quelle "proximité" pour RTL TVi?
RTL TVi a une spécialité: "la proximité"... Mais elle ne répond même pas à nos courriers!
> Lire cette chronique publiée le 12/03/2003


N°24 | RTBF: Davantage associer et respecter son public
Jean-Paul Philippot, l'Administrateur général de la RTBF, répond aux questions des usagers, le 31 janvier 2003, un an après sa nomination.
> Lire cette chronique publiée le 05/03/2003


N°23 | Claude François: cynisme et dépendances
Dans les hommages qui célèbrent le 25ème anniversaire de la mort de Claude François, y a-t-il encore place pour un débat contradictoire à propos de cette personnalité qui avait également ses détracteurs?
> Lire cette chronique publiée le 26/02/2003


N°22 | Améliorer la "carte" cinéma?
-
La "carte cinéma" de l'UGC peut-elle avoir des conséquences négatives pour les usagers et pour les salles plus petites?
- Victoire! Dès le 15 février 2003, AB3 ne programmera plus avant 20H "Ça va se savoir".
> Lire cette chronique publiée le 19/02/2003


N°21 | Visionner avant diffusion?
Chaque chaîne TV choisit elle-même les pictogrammes de la "signalétique jeunesse" qu'elle appose sur ses programmes mais, jusqu'à présent, la réglementation "trous de gruyère" ne l'oblige pas à visionner systématiquement ses programmes pour effectuer ce choix...
> Lire cette chronique publiée le 12/02/2003


N°20 | Le secteur associatif: un alibi?
Le nouveau décret de l'audiovisuel est examiné par les parlementaires. Ils nous ont auditionné, le 22 janvier 2003. Nous leur avons notamment stigmatisé le fait la commission du CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) qui prépare des avis était majoritairement composée de "juges et partie" (et de quelques "associatifs" en guise d'alibi). Ceci nous semble contreproductif, cinq exemples concrets à l'appui...
> Lire cette chronique publiée le 05/02/2003
(voir aussi chroniques 17 et 19)


N°19 | Sans monitoring, point de régulation!
Notre CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) n'enregistre et ne visionne pas les émissions de TV et de radio, contrairement à ce qui se passe en France. Par contre, notre CSA instruit les plaintes du public... Mais presque personne n'explique au public pourquoi il est utile de déposer des plaintes. Connaît-il l'existence du CSA? Peut-il découvrir facilement l'adresse de cet organe de régulation?
> Lire cette chronique publiée le 29/01/2003


N°18 | Premier bilan de la chronique
Premier bilan de cette chronique: "suivis" d'une série de dossiers abordés dans les chroniques précédentes...
> Lire cette chronique publiée le 22/01/2003


N°17 | AB3 a été condamnée par le CSA le 18/12/2002
Quinze jours plus tard, elle n'a toujours pas adapté la signalétique de "Ça va se savoir". Nous reportons plainte auprès du CSA.
> Lire cette chronique publiée le 15/01/2003
(voir aussi chroniques 2, 5 et 14).


N°16 | "DVD: le public baisse les bras?"
Compte-rendu du Grand Entretien qui accueillait David Heyo, le journaliste qui coordonne depuis près de 22 ans la chronique "vidéo" de l'hebdomadaire "Télémoustique".
> Lire cette chronique publiée le 08/01/2003


N°15 | "Les 0900 accélèrent l'endettement des ménages"
Compte-rendu du Grand Entretien qui donnait la parole à Marie-Thérèse Coenen, la Députée fédérale (Ecolo) qui tente de baliser le secteur des télécommunications.
> Lire cette chronique publiée le 11/12/2002
(voir aussi chronique 9)


N°14 | La plainte "Ça va se savoir" est finalement jugée recevable
et le CSA l'instruit actuellement. Lenteur du CSA? Un tiers du personnel de ce CSA travaille pour des cabinets ministériels...
> Lire cette chronique publiée le 04/12/2002
(voir aussi chroniques 2, 5 et 17).


N°13 | Kinepolis adopte sa "signalétique" cinéma qui est un peu opportuniste!
La ministre Nicole Maréchal fait le point sur la commission de contrôle officielle des films. Avant la fin de la législature, des avancées significatives seront concrétisées. En plus de l'interdit aux moins de 16 ans va-t-on ajouter l'interdit aux moins de 12 ans?
> Lire cette chronique publiée le 27/11/2002


N°12 | Six mois de pressions pour me faire rembourser le montant de mon entrée à une exposition!
(l'Expo Rubens organisée à l'Hôtel de Ville de Bruxelles durant l'été 2002).
> Lire cette chronique publiée le 20/11/2002


N°11 | "Que les livres circulent en Europe!"
Compte-rendu du Grand Entretien qui donnait la parole au "critique" du Soir, Jacques De Decker, ainsi qu'à l'écrivain Maxime Benoît-Jeannin, auteur de "La corruption sentimentale (les rentrées littéraires)" (2002, Le Cri).
> Lire cette chronique publiée le 13/11/2002

N°10 | "Impérialisme français"
Les Français adoptent une nouvelle signalétique jeunesse (dite aussi signalétique anti-violence) sans concertation avec la Communauté française.
> Lire cette chronique publiée le 06/11/2002


N°09 | Les "0903" inadéquats de Star Academy (RTL TVi)!
> Lire cette chronique publiée le 30/10/2002


N°08 | Bientôt, moins de pub pour les enfants?
Malgré une campagne de déstabilisation menée par les publicitaires, la presse écrite et même le CSA, le 1er janvier prochain, la RTBF ne pourra plus diffuser de la pub ou du sponsoring, durant les 5 minutes qui précèdent et suivent ses émissions pour enfants. Interview exclusive de Jean-Marc Nollet, Ministre de l'Enfance.
> Lire cette chronique publiée le 23/10/2002


N°07 | Qui sait que c'est gratuit?
Le Musée du Cinquantenaire accepte de faire évoluer la présentation de sa tarification dans son hall d'accueil. Enfin, le visiteur pourra savoir que les chômeurs ont droit à des réductions ou que l'après-midi du premier mercredi du mois, l'entrée est gratuite pour tout le monde.
C'est la première victoire concrète de cette rubrique!
> Lire cette chronique publiée le 16/10/2002


N°06 | Objectif: 20 minutes à 20H
Compte-rendu du Grand Entretien au cours duquel Jean-Jacques Jespers présente le bilan d'un an de "Qu'en Dites-Vous?", l'émission de médiation de la RTBF (télévision).
> Lire cette chronique publiée le 09/10/2002


N°05 | Le Gouvernement rend-il le CSA impuissant?
Premier suivi de la rubrique (voir N°2): pourquoi le CSA est-il dans l'impossibilité de poursuivre AB3?
> Lire cette chronique publiée le 02/10/2002
(voir aussi chroniques 2, 14 et 17).


N°04 | Ça plane trop pour le play-back
Plastic Bertrand, le prince du "play-back", préside la Star Academy de RTL TVi! L'occasion de signaler qu'une pétition qui s'oppose à l'omniprésence du play-back a été signée par le monde musical et politique belge, il y a une dizaine d'années. Sans effet concret. Et le problème s'aggrave. De moins en moins de place à la télé pour les chanteurs qui chantent!
> Lire cette chronique publiée le 25/09/2002


N°03 | Pas de débats "bla bla"!
Présentation des Grands Entretiens qui, chaque mois, seront organisés par la Fnac et Le Ligueur.
> Lire cette chronique publiée le 18/09/2002


N°02 | Y'a le feu. On l'éteint?
Le CSA tarde à contraindre AB3 à modifier la signalétique ainsi que l'heure de diffusion de "Ça va se savoir". Attend-on que l'émission soit terminée? Qu'en pense le Ministre de l'Audiovisuel? Les parlementaires tiendront-ils compte de ce fait dans leurs discussions sur l'évolution de l'organe de régulation?
> Lire cette chronique publiée le 11/09/2002
(voir aussi chroniques 5, 14 et 17)


N°01 | Livre d'or: avec ou sans dialogue?
Nombre de visiteurs de l'expo Rubens expriment dans le livre d'or leur mécontentement sur le prix d'entrée. L'échevin de la culture de la ville de Bruxelles refuse de leur répondre, via un avis affiché dans le hall d'entrée de l'exposition. À quoi servent les livres d'or?
> Lire cette chronique publiée le 04/09/2002


N°00 | Article de présentation: mode d'emploi!
Le pourquoi et le comment de cette nouvelle rubrique.
> Lire cette chronique publiée le 28/08/2002



top Haut de page
consoloisirs