|
|
"Comment Télez-Vous?" du N°41 au N°50
N°41
20 mai 1998
> Télécharger ce numéro (document PDF)
- Suite du numéro 39: La lecture de notre article sur Pierre Bellemare incite la Députée Nicole Maréchal à interroger la Ministre Onkelinx sur le télé-achat. Celle-ci ne répond pas à la partie la plus embarrassante de ce questionnement, à savoir quelles précautions vont être prises et quels contrôles vont être mis en place pour que la chaîne LTA évite l'écueil des publicités mensongères ou de nature à induire en erreur...
- 14/6/1998 à 21H.: L'A.T.A. s'oppose à ce que la RTBF diffuse le match Pays-Bas-Belgique simultanément sur la Une et la Deux. Elle sera entendue et un autre programme sera proposé sur la Deux. Vive la diversité!
- L'A.T.A. arrête deux de ses activités: la remise annuelle des ATA d'Or et son émission de radio hebdomadaire, "Télés sur écoutes".
Pourquoi? Pour concentrer davantage son énergie sur les actions (JT junior, par exemple) et sur son journal qui mène un travail de lobbying auprès des "décideurs".
- Deux "Bravos" à la RTBF: Pour la qualité "critique" de Télécinéma et pour le nouvel horaire en prime time pour L'Hebdo (le mardi vers 20H).
- Dossier: A quoi servent les questions parlementaires?
- JT Junior: Un JT pour enfants aurait été utile le jour de l'évasion de Marc Dutroux. la diffusion de Bla-Bla a été interrompue pour permettre une annonce de cet événement!
- L'A.T.A. propose un dossier de 8 pages "JT pour enfants: les partis et la RTBF sont pour".
- L'A.T.A. écrit au CSA français concernant la promotion d'un livre de Karl Zéro dans le Vrai Journal... de Karl Zéro.
- Le 08/04/1998, RTL TVi diffuse une séquence de violence gratuite dans son JT. TF1 aborde le même sujet mais de façon moins sensationnaliste. La lecture de cet article incitera le CSA à condamner la Chaîne privée (voir N°45).
- RTL TVi: Pascal Vrébos invite désormais les téléspectateurs à poser leurs questions par FAX pour Controverse.
- Mélanie Cohl au Concours Eurovision de la Chanson: campagne chauvine de la RTBF...
- Rubrique Bouquins TV: Télévision et Culture de Emmanuelle Machet et Serge Robillard.
- Disque d'Or pour Madonna: avant même le 1er disque vendu dans le commerce...
- Télémoustique s'interroge: Pourquoi ne pas consacrer une émission de L'Ecran Témoin aux télédistributeurs...
- L'A.T.A. publie le texte du nouveau règlement d'ordre intérieur relatif au traitement de l'information et à la déontologie du personnel. Ce texte a été adopté par le Conseil d'Administration de la RTBF, le 19/01/1998.
- Avis au Conseil d'Administration de la RTBF! En France, la presse commente le travail des médiateurs de France Télévision. Chez nous, la RTBF ne communique pas sur son service de médiation!
N°42
20 août 1998
> Télécharger ce numéro (document PDF)
- JRI: Le journaliste doit cumuler son travail avec la fonction de technicien!
- Canal+: Karl Zéro condamné pour autopromotion par le CSA.
- Concernant la plainte de l'A.T.A. envers RTL TVi (tirage au sort à l'occasion du 10ème anniversaire), ce 04/06/1998, le CSA n'a constaté "aucun élément suffisamment probant d'une éventuelle fraude".
- Plantureux dossier "JT junior à la RTBF" titré "On en parle davantage... à l'extérieur de la RTBF": Présentation d'une lettre datée du 06/08/1998 de Jean-Marc Nollet, alors Vice-président de la RTBF. Publication d'une carte blanche dans Le Soir (10/07/1198) cosignée par le Secrétaire général de La Ligue des Familles et le Président du Conseil de la Jeunesse d'Expression française. Prise de position d'Yves Reinkin, détaché pédagogique du CJEF au quotidien Le Matin du 26/06/1198. La Libre Belgique, dans son édition du 30/06/1998, dévoile que "...les premiers contacts exploratoires furent pris avec le département "presse jeunesse" du groupe Vers l'Avenir pour un éventuel partenariat...".
Le titre d'un communiqué de presse diffusé le 10/07/1998 résume la situation: "Les Femmes Prévoyantes Socialistes inquiètes face à la disparition de l'idée d'un JT enfants à la RTBF".
- Télédistributeurs: Une membre de l'A.T.A. se bat contre ALE Télédis dans la région liégeoise, l'arrivée de la chaîne de téléachat LTA a chassé France3 et NOS 1.
- Dossier: Pierre Carles et Serge Halimi débattent: extrait de la soirée organisée par l'A.T.A. au Nova, le 31/03/1998.
- Certains journalistes sportifs étaient et sont les complices passifs du dopage.
- Lettre d'un téléspectateur contre l'abus de sport au JT de la RTBF et réponse laconique du Chef de rédaction.
- Rubrique Bouquins TV: Poker Menteur de Michel Collon.
- Interview de Michel Collon, auteur de livres sur la médiatisation -antidémocratique- des guerres (Guerre du Golfe, conflit avec la Yougoslavie, etc.): comment les médias belges ont-ils (le plus souvent mal) parlé de ses livres...
- Rabotage de Cartes sur Table... réduite à 8 minutes quotidiennes: aimée par les téléspectateurs, mal-aimée (car gênante) par la Direction de la RTBF?
- Le sponsoring institutionnel influence le contenu des émissions. Par exemple, l'AGCD et Dunia.
N°43
2 octobre 1998
> Télécharger ce numéro (document PDF)
- Suite du numéro précédent: 1180 signatures soutiennent la revendication présentée à ALE Télédis (télédistribution en région Liégeoise). La loi du silence va-t-elle être abolie? Suite au prochain numéro.
- Suite du numéro précédent: Paul Germain réagit aux déclarations de Michel Collon. Entre-temps, l'auteur a été invité à L'Ecran Témoin, un mois après la publication de notre article, ce 28/09/1998... en direct.
- Le pour et le contre de la signalétique jeunesse. En Communauté française, certains acteurs de l'éducation aux médias critiquent la signalétique. L'A.T.A. contre-argumente et montre comment, en France, une droite traditionelle (par exemple, Madame Figaro) qui préfère censurer des programmes avec violence ou sexe s'oppose à la signalétique car l'existence de celle-ci empêche de facto des mesures plus (trop?) radicales.
- JT junior: Christian Druitte, l'Administrateur général de la RTBF, nous dit: "C'est dans l'air"... mais rien ne se concrétise à court terme. Le 25/09/1998, lors de la conférence de presse de la nouvelle saison TV, aucun journaliste -hélas!- n'a posé de question sur ce thème... et pourtant, dans leur copie, certains d'entre eux stigmatisent cette absence du JT junior dans la nouvelle grille (La Libre, Le Matin, Télémoustique). Le besoin de ce JT est donc palpable. Dans Le Soir du 01/09/1998, la pédopsychiatre Catherine Marneffe est interrogée sur cet engouement.
- Publication du listing des coordonnées des chaînes.
- Deux enquêtes sur les téléspectateurs belges.
- Dossier de 10 pages: "Un vrai service de médiation à la RTBF? Communication plutôt que dialogue...". Une interview réalisée le 27/07/1998 de Françoise de Thiers, coordinatrice du Service du Suivi et de Statistiques (Médiation). Mr Edouard Descampes, Président de la RTBF, montre le mauvais exemple en ne répondant pas à son courrier. L'A.T.A. questionne, le 28/08/1998, Christian Druitte, Administrateur général de la RTBF, sur la médiation: pour lui, une émission pour aborder les plaintes serait une bonne suggestion. Depuis le 12/09/1998, Didier Epelbaum, le Médiateur de la Rédaction de France Télévision présente L'Hebdo du Médiateur, chaque samedi sur France 2, à 13H15 et l'A.T.A. trouve que c'est un "modèle" à importer à la RTBF. Banc d'essai: histoire d'une plainte adressée à la RTBF qui a mis 9 mois pour recevoir une réponse!
- Certains téléspectateurs commencent à diffuser sur Internet leurs échanges de courrier avec la RTBF ou le CSA.
- Mauvais tour à la magie? Que penser des pressions pour interdire la diffusion d'émissions qui expliquent certains tours de magie? Réaction de Canal+ Belgique.
- Régulièrement, des téléspectateurs regrettent auprès de leurs télédistributeurs de ne pas pouvoir capter La Cinquième (dite aussi Chaîne de la Connaissance).
N°44
24 novembre 1998
> Télécharger ce numéro (document PDF)
- Les élections approchent. Il faut modifier la réglementation mise en place naguère par Jean-Louis Stalport. Elle empêchait, certes, l'extrême-droite de s'exprimer (ce qui était très bien) mais, du même coup, elle ne permettait plus aux autres petites et/ou nouvelles formations politiques non extrémistes de se présenter (ce qui est antidémocratique). Christian Druitte répond à l'A.T.A.: "Le précédent règlement n'est plus d'application. Le Conseil n'a pas encore adopté de dispositif en vue des prochaines élections. Il le fera en temps utile".
- RTL TVi: Le financement de "Coûte que coûte" lui donne des allures de "publi-reportage". Merci à l'Union Wallonne des Entreprises et à la Fédération des Entreprises de Belgique... Quant à la RTBF, on peut également s'interroger sur "Clés pour la Wallonie"! D'où le titre de notre article: "Madame la Marquise Wallonie: Tout va très bien!". Et l'info économique indépendante des citoyens, dans tout cela?
- Avis: L'A.T.A. recherche journaliste bénévole pour agrandir son équipe.
- L'A.T.A. publie l'avis du CSA (N°4/98) concernant la signalétique et constate que c'est une version "light" qui risque de se mettre en place. La Ministre Onkelinx peut, si elle le souhaite, aller plus loin que cet avis.
- PPDA et la fausse interview de Castro (suite). Le 17/10/1998, PPDA déclare à Marc-Olivier Fogiel: "Je n'ai jamais menti dans ma vie professionnelle".
- Les télés locales de plus en plus obsédées par la recherche de financements privés.
- Taxes paraboliques: illégales?
- TV5: arrivée de la pub.
- RTL TVi: Ejectée du JT, Frédérique Ries explique le fonctionnement de celui-ci.
- Après l'assassinat de Semira Adamu, tentative d'intervention sur le plateau d'Appel à Témoins, le 23/09/1998. André Leruth réagit à une lettre de l'A.T.A.
- Une membre de l'A.T.A. s'insurge auprès de Francis Burstin, Vice-Président de la RTBF, à propos de la non-actualisation des horaires des émissions sur le télétexte. Elle est entendue.
- Dossier "Et pourquoi pas un Hebdo du Médiateur à la RTBF comme sur France 2?". Analyse flatteuse des 10 premières émissions de France 2. Christian Druitte n'y voit qu'un seul obstacle: pas assez de sujets, chez nous, pour un rythme hebdomadaire. L'A.T.A. tente de lui prouver que ce n'est pas exact. Au cours de L'Ecran Témoin du 28/09/1998, l'A.T.A. utilise son temps de parole pour présenter l'Hebdo du Médiateur de France 2 et demander son "importation" à la RTBF.
- JT junior: Henry Ingberg, le Secrétaire général de la Communauté française, plaide pour une coproduction, ce qui ne plaît pas à l'A.T.A (les émissions d'information doivent rester indépendantes, financièrement). Celle-ci demande aux 150 signataires de l'Appel de parler du JT junior lorsqu'ils sont interviewés dans tel ou tel média. La Présidente du groupe PSC du Sénat, Mme Magdeleine Willame, a interpellé le Président de la RTBF, le 28/09/1998, qui lui répond que la seule raison de l'absence d'un Journal des Enfants à la RTBF est "un obstacle budgétaire". Marianne Nihon, la productrice des émissions pour enfants à la RTBF, explique à La Dernière Heure, qu'elle a dans ses tiroirs, depuis deux ans, l'idée d'un hebdo pour les enfants. L'A.T.A. réplique qu'un JT doit être quotidien et qu'il ne peut pas être une émission produite par le Service Jeunesse de la RTBF mais bien par le Service de l'Information (où le sponsoring est interdit).
- RTL TVi ne rediffuse plus "Controverse". La RTBF continue à le faire pour "Mise au point". La RTBF risque d'être disqualifiée dans la présentation des audiences dans la presse écrite (elles ne tiennent pas compte des rediffusions). Si vous n'avez pas de magnétoscope et que les 2 débats vous intéressent, sur quel chaîne vous brancherez-vous nécessairement, le dimanche midi?
- La RTBF peut-elle couper les séries américaines par de la pub? En appel, contrairement au premier jugement, la réponse est oui. Le juge constate la contradiction entre les différents textes législatifs. L'A.T.A. parle, là, d'incompétence du législateur. À retenir: au Soir (27/10/1998), Christian Druitte affirme que, seules, les séries américaines de l'avant-soirée seront entrecoupées de publicité. Enfin, Jean-Charles de Keyser, Directeur général de RTL TVi, déclare à l'A.T.A., à propos de l'interjection en appel de la RTBF: "On aurait pu décider exactement le contraire!".
- L'A.T.A. a testé un des 99 "espaces de vérité" du PS à l'écoute des citoyens. La réunion commence à 20H15. Les premières questions sont entendues à 22H: "Brièvement, SVP". L'A.T.A. a posé deux questions mais n'a rien appris de nouveau dans les réponses approximatives sur l'évolution de la politique audiovisuelle du PS. Au moins, les "politiques" ont dû entendre ces questions...
N°45
15 février 1999
> Télécharger ce numéro (document PDF)
- Suite des numéros 42 et 43: Le télédistributeur ALE Télédis écoute enfin, partiellement, un groupe de pression animé par quelques-uns de ses usagers, dans la région liégeoise.
- Suite au numéro 41: En regardant le JT de la RTBF, le 02/02/1998, l'A.T.A. apprend que c'est suite à une de ses plaintes que le CSA a condamné à une sanction de 100.000 FB la chaîne RTL TVi pour violence gratuite au JT. L'A.T.A. n'a jamais porté plainte mais seulement publié un article dont le CSA s'est inspiré...
- En annonçant la 2ème audition publique des chaînes concernant la violence TV, ce 26/02/1998, l'A.T.A. explique qu'aucune des cinq propositions faites par les chaînes lors de la 1ère audition, le 19/11/1996, n'ont été concrétisées jusqu'à présent.
Pour cette 2ème audition, l'A.T.A. résume ses propositions en 3 points: le JT junior; une signalétique jeunesse pas "light" (ce qui fait surtout problème, c'est notre demande d'obliger les chaîne à diffuser en fin de soirée les fictions interdites au moins de 16 ans); la création d'une émission de médiation.
- La Cinquième: L'A.T.A. reproche à Daniel Schneidermann (Arrêts sur images) d'avoir, dans un exemple, amalgamé l'homosexualité au suicide, aux drogues et à l'anorexie... Réponse de l'animateur, également journaliste du Monde.
- JT junior: Gérard Lovérius, Directeur de la Télévision (RTBF), écrit, le 08/12/1998, à l'A.T.A.: "Nous poursuivons l'étude de ce projet". La Ministre Onkelinx indique à la Députée Colette Burgeon que ce projet a "sa place dans la programmation d'un Service public". Nous titrons "Et pourquoi pas un enjeu électoral?". On le verra par la suite: cet intitulé est prémonitoire (voir N°46)...
- France2: Pub ou info?
- Médiation à la RTBF: Au cours d'un colloque organisé à l'UCL, le 01/12/1998, nous demandons à Didier Epelbaum, Médiateur de la rédaction de France2, de se positionner par rapport à la crainte de Christian Druitte: selon ce dernier, il n'y aurait pas suffisamment de matière pour alimenter une rubrique hebdomadaire.
A l'instigation de l'A.T.A., Didier Epelbaum rend visite à la RTBF: pendant une heure, il est interviewé dans Tête à Tête et, ensuite, rencontre Michel Konen.
D'autre part, nous posons trois questions à Françoise Carton de Wiart (FDF), Daniel Ducarme (PRL), Jean-François Istasse (PS), Marie Naguy (Ecolo) et Pierre Scharff (PSC): que pensent-ils de notre dossier paru dans le N°44; quelles évolutions souhaitent-ils proposer à la médiation de la RTBF; que pensent-ils de L'Hebdo du Médiateur de France2?
- René Thierry, ancien présentateur du JT de la RTBF, est pour le direct.
- Le coordinateur de l'A.T.A. analyse les coulisses de l'Ecran Témoin où il est invité parmi des... "fous de la TV"!
- La mort de la chanteuse Colette Magny fait l'objet d'une séquence au 20H de TF1... alors que cette chaîne ne programmait jamais ses chansons!
- Rubrique Bouquins TV: Sage comme une Image par Marc Oschinsky.
- Les journaux de la presse écrite parlent parfois du "12H45" plutôt que du JT de la mi-journée. Femmes d'Aujourd'hui rectifie.
- Les médias commentent bien peu les intéressants résultats du sondage "Qui a trop de pouvoir à la télévision" réalisé par l'hebdo Télépro.
N°46
12 avril 1999
> Télécharger ce numéro (document PDF)
- Suite du numéro précédent: La presse commente les 100.000 FB d'amende de RTL TVi pour violence gratuite au JT.
- La médiation TV: inévitable?
- L'A.T.A. écrit au Service de Médiation de la RTBF: Quand au JT on rediffuse souvent les mêmes archives violentes, faut-il, à chaque fois, contrairement à ce qui se passe à la RTBF..., proposer un avertissement avant leur présentation?
- La nouvelle Commission "Culture" de la RTBF proposera-t-elle autre chose que du bla-bla?
- Télé-Bruxelles réagit à nos critiques concernant les télés locales (voir N°44).
- Rubrique Bouquins TV: Vu à la Télé par Bernar (hors série Charlie Hebdo).
- L'A.T.A. soutient les journalistes de Télé Bruxelles qui dénoncent la pression constante des hommes politiques sur leur travail rédactionnel.
- Coup de théâtre, à l'approche des élections lors de la 2ème Audition Violence TV: la Ministre Onkelinx exige que la RTBF crée un JT pour les enfants, "de préférence quotidien" alors que pareille prise de position ne relève pas de ses attributions (intrusion politique dans le travail éditorial de la chaîne).
- Dossier: La sortie en salle de Pas Vu, Pas Pris de Pierre Carles n'est pas annoncée dans les émissions TV consacrées à la présentation des nouveaux films! Découverte: Télécinéma (RTBF) ne peut pas annoncer la sortie en salle des documentaires longs-métrages. Discrimination? L'A.T.A. envoie une plainte. Entretien avec Pierre Carles. Publication d'une carte blanche de Gwenaël Breës (Cinéma Nova): "Le cinéma et la maison Reyers, ça fait deux".
- Dater les émissions n'est pas innocent! Les réponses du Service de Médiation de la RTBF sur cette problématique... tardent!
- JT junior: Le Soir et la Libre Belgique montent au front pour réclamer, avec Jean-Marc Nollet, Vice-Président de la RTBF (Ecolo), une discussion sur cette thématique au prochain Conseil d'Administration du Service Public.
- RTBF: Au Nom de la Loi reçoit beaucoup de droits de réponse (l'A.T.A. publie celui envoyé par l'avocate de Régina Louf, témoin X1). Pourquoi ne diffuse-t-elle que ceux qu'elle est obligée légalement de proposer aux téléspectateurs? Les autres peuvent également intéresser le public et les lui présenter favoriserait le dialogue... Non, répond et argumente Christian Druitte, l'Administrateur général.
N°47
25 mai 1999
> Télécharger ce numéro (document PDF)
- Médiation: La RTBF ne promotionne pas auprès de ses usagers son service de médiation. Le 29/04/1999, à l'occasion de la venue aux "Midis de l'Audiovisuel" de Geneviève Guicheney, la médiatrice des programmes de France Télévision, l'A.T.A. suggère à l'émission de la RTBF "Tout autre chose" de consacrer son heure d'antenne à une rencontre entre Mme Guicheney et sa consur du service de médiation de la RTBF, Françoise De Thiers. L'idée est retenue. La RTBF présente enfin son service de médiation au public!
- Dossier: La presse est unanime: le nouveau code d'éthique de la publicité concocté par le nouveau CSA est flou, pas contraignant et n'apporte rien de vraiment nouveau. L'A.T.A. publie le texte de ce code.
- CSA: Comment sont nommés ses membres? Dans le brouillard... Contrôle démocratique impossible.
- CSA: Son site internet est passionnant.
- Légalement, le CSA doit diffuser au moins 3 fois par an un bulletin d'information destiné au public. Préfère-t-il éditer une revue pour les professionnels?
- Publicité clandestine: La France sévit et la Communauté française reste frileuse.
- France 2 diffuse plus tôt les Molières.
- Emissions de jardinage et respect des téléspectateurs.
- La chaîne de télé-achat LTA: premier bilan mitigé.
- TV5: L'esprit de cette chaîne est-il décapité par l'arrivée de la pub? L'A.T.A. pose deux questions embarrassantes à son Président, Jean Stock.
TV5 fête ses 15 ans avec une émission montée. L'A.T.A. assiste à son tournage et découvre que les propos "critiques" de Fabienne Vande Meerche ne passeront pas à l'antenne.
- Rubrique Bouquins TV: Le Nouveau Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, publication réalisée sous la direction de François Jongen.
N°48
3 juin 1999
> Télécharger ce numéro (document PDF)
- Suivi du numéro 44: À la RTBF, les tribunes électorales des petits partis démocratiques reviennent... en radio. Hélas, les quatre grands partis continuent à squatter la télévision.
- Bilan de la législature 1995-1996. En 1995, l'A.T.A. posait 10 questions aux partis (voir N°13). En ont-ils tenu compte pendant l'actuelle législature qui prend fin avec les élections du 13 juin 1999?
Quatre points sont positifs: l'obligation pour la RTBF de répondre au courrier; naissance de Télécinéma et de Javas; lente évolution vers une arrivée prochaine de la signalétique; arrêt de l'accord TVB qui va atténuer le flot de pseudo mini-émissions alibi pour le sponsoring à la RTBF.
Ensuite, quatre "Peut encore faire mieux"!: les sourds et malentendants reçoivent "Tu vois ce que je veux dire" mais ce n'est pas suffisant; arrivée de la mention des dates d'enregistrements... dans le générique de fin!; création d'un nouveau CSA... qui est encore perfectible; les télédistributeurs préfèrent les chaînes de télé-achat à l'arrivée de La Cinquième.
Enfin, deux "Pas bien du tout": le PDC n'est toujours pas là; certains programmes de la RTBF continuent de commencer avant l'heure annoncée, ce qui est tout-à-fait évitable.
- Aucun dialogue avec la Ministre Onkelinx. Nouvel exemple: elle refuse de participer aux "Midis" pour présenter son bilan. Publication de ses deux lettres de refus.
- Pour les prochaines élections, publication des réponses à nos trois questions à Isabelle Durant, Jacky Morael et Jean-Luc Roland (pour Ecolo), Louis Michel (PRL FDF MCC), Philippe Maystadt (PSC) et Philippe Busquin (PS). Ces noms sont cités dans l'ordre où nous avons reçu leurs réponses...
Les trois questions portent sur: le JT quotidien pour les enfants; l'arrivée de la Cinquième sur le câble; une émission de médiation à la RTBF.
- Jérôme Clément, Président de la Cinquième, écrit à l'A.T.A.
- JT junior: Bilan de 2 ans de Studio.Ket, le JT des jeunes flamands. Au "Mise au point" électoral du 16/05/1999 axé sur les matières de la Communauté française, Marcel Cheron (Ecolo), Laurette Onkelinx (PS) et William Ancion (PSC) se positionnent pour un JT junior à la RTBF, sous le regard silencieux de Hervé Hasquin (PRL FDF MCC). Le présentateur Baudouin Cartuyvels n'a pas posé de question sur cette thématique et tente d'abréger la discussion.
N°49
1er septembre 1999
> Télécharger ce numéro (document PDF)
- Trois jours avant les élections, le 11/06/1999, la RTBF a proposé en direct, une émission citoyenne courageuse permettant à 12 témoins de la société civile d'interpeller 12 "politiques".
- Publication de la lettre adressée par l'A.T.A., le 04/08/1999, à la nouvelle Ministre de l'Audiovisuel Corinne De Permentier (PRL). Cinq jours plus tard, son porte-parole fixe une date de rencontre.
- Publication des textes de la déclaration Gouvernementale qui concerne l'audiovisuel.
- En fonction du résultat des élections, un nouveau Conseil d'Administration de la RTBF composé de 13 membres est élu. Les citoyens belges peuvent poser leur candidature. Mode d'emploi. Pourquoi pas vous?
- JT junior: La déclaration gouvernementale arc-en-ciel prévoit "le soutien des initiatives visant au renforcement de l'exécution des missions de service public de la RTBF via, par exemple, la création d'un JT pour enfants, une meilleure couverture de l'information régionale et la diffusion de manifestations culturelles...". Pour le JT junior et la culture: voilà deux longues batailles qui se retrouvent enfin dans le texte gouvernemental! Le 24/08/1999, lors de la conférence de presse de la nouvelle saison TV, Christian Druitte définit concrètement la manière dont le JT junior se prépare et s'adresse à l'A.T.A.: "Merci pour l'aiguillon, merci du cadeau!".
- Rubrique Bouquins TV: Du journalisme après Bourdieu par Daniel Schneidermann.
- Le Cercle de Minuit (France2): Faux direct, la nuit.
- Voilà près d'un an que le service de médiation de la RTBF ne répond pas à un courrier de l'A.T.A.!
N°50
11 octobre 1999
> Télécharger ce numéro (document PDF)
- Signalétique jeunesse: elle tarde à arriver. Perdu de vue?
- RTL TVi diffuse Jour pour Jour de Delarue: cela se discute?
- Jacques Lefèvre (PSC) compare les résultats de la consultation téléphonique à l'avis de l'opinion publique, dans le Controverse du 05/09/1999. Dans une "lettre ouverte", l'A.T.A. demande de nouveau à Pascal Vrébos de supprimer cette "consultation" ambiguë.
- L'Hebdo du Médiateur de France 2 passe de 12 à 20 minutes.
- Pour l'hebdomadaire français Télérama du 22/09/1999, les deux présentateurs de Télécinéma sont les plus croquants de tous ceux qui s'essaient en francophonie à l'analyse de l'actualité des sorties cinéma.
- Cover est la nouvelle émission "alibi au sponsoring" de la RTBF. Soutenue financièrement par Kinépolis, elle propose le Top 5 des sorties en salles... de Kinépolis. Et que fait-on de la comptabilisation des entrées des autres salles?
- JT junior: L'A.T.A. interviewe Ian Prince, Series Producer de Newsround, le JT quotidien des 10-12 ans de BBC1.
- Pourquoi n'y a-t-il pas de diffusion à la RTBF des séances publiques de la commission "Dioxine"?
- Dossier Joyeux Anniversaire: Une compilation des meilleurs dessins (avec commentaires) des 50 premiers numéros de "Comment Télez-Vous?".
Numéros suivants: du 51 au 60
|