
1

Belgique-België
P.P.

1050 Bruxelles 5
1/7610

Périodique mensuel de
l'Association des Téléspectateurs
Actifs asbl
Bureau de dépôt :
Bruxelles 5 à 1050 Bruxelles
Editeur responsable :
Benoit Goossens

ATA asbl • Rue Américaine, 106 • 1050 BRUXELLES
ATA sur Internet : http://ata.qwentes.be • E-mail : ata@qwentes.be

Comment
télez
vous?

24 novembre 98

Numéro

44

Ce 15 novembre 1998,
les débats politiques du
dimanche midi de la
RTBF et de RTL TVi
s’interrogèrent :
comment faire barrage
à l’extrême droite ?

• • •

M
anquaient dans le
panel des invités,
pour la chaîne
publique, Christian

Druitte, et pour la chaîne
privée, Jean-Charles de Key-
ser.

Pourquoi les chaînes de
télévision n’expliquent-elles
pas clairement, dans pareils
débats, leur politique édito-
riale sur cette thématique ?

Baudouin Cartuyvels
demande aux hommes poli-
tiques s’ils sont d’accord de
débattre à la télévision avec
des représentants du Vlaam-
se Block, mais il ne se pro-
nonce pas sur les intentions
de la RTBF d’inviter ou non
des représentants de l’extrê-
me droite face aux caméras.

Une fois de plus, nos télé-
visions communiquent peu
auprès de leurs publics res-
pectifs, lorsqu’il s’agit de

traiter de problèmes audiovi-
suels. En France, chaque
semaine, l’Hebdo du Média-
teur a pour vocation d’abor-
der ce type de problématique
(voir article pages 10 et 11).

Dans Controverse, Ray-
monde Dury, l’ancienne Gou-
verneur de Bruxelles, affirma
qu’il était urgent de calculer,
sur TOUS les terrains, les
réactions à avoir par rapport
à l’extrême droite.

Il semble à l’A.T.A. que les
chaînes de télévision ne sont
pas un terrain à négliger. Et
pourtant, il n’en fut pas
question dans ces deux
débats.

URGENCE

A la RTBF, il y a urgence à
modifier les règles antidémo-
cratiques mises en place,
naguère, par Jean-Louis Stal-
port, l’ancien Administrateur
général, pour ne pas per-
mettre à l’extrême droite
d’accéder à l’antenne pen-
dant la campagne électorale.
L’objectif était louable mais
la méthode pour y arriver,
détestable.

Les élections approchent

LA RTBF FACE À
L’EXTRÊME DROITE

Suite page 2

Sommaire
■ Images tronquées pour
l’économie wallonne ?
.........................page 3

■ Vers une signalétique
“light”...................page 4

■ PPDA : «Je n’ai jamais
menti !» ................page 6

■ Pour une spéciale “sans
papiers” .............Page 10

■ Christian Druitte et
l’Hebdo du Médiateur
.......................page 10

■ Controverse a perdu sa
rediffusion..........page 15

■ Quand le législateur se
plante .................page 16

■ Test : un meeting
électoral du PS ...page 18

■ JT Junior
Henry Ingberg :
Vers une coproduction du
Service de la Jeunesse.
page 12

Télé-Bruxelles et
TV Com
(du Brabant-Wallon) :
deux télés locales qui
montrent le mauvais
exemple...
(voir page 7)



2

Il est donc urgent que le
Conseil d’Administration de
la RTBF prenne le temps de
réfléchir à cette thématique
complexe, acte des décisions
et les communique au
public.

ATA DE ROUILLE 95

En 1995, le jury des ATA
d’Or décernait un ATA de
Rouille à une pratique qui
restreignait le débat démo-
cratique. A savoir que la
majorité du Conseil d’Admi-
nistration et la direction de
la RTBF avaient réservé le
monopole des tribunes et
débats, avant les élections du
21 mai 1995, aux seuls
quatre partis traditionnels
présents au Conseil d’Admi-
nistration de la RTBF. Ou
plus exactement aux seuls
partis représentés à la fois au
Conseil de la Communauté
française, à la Chambre des
représentants et au Sénat.

C’était la seule parade
trouvée par le Conseil
d’administration pour empê-
cher les partis d’extrême
droite de pouvoir diffuser
leurs messages de haine sur
les antennes de la RTBF.

Malheureusement, ce règle-
ment empêchait également les
petites et/ou nouvelles forma-
tions politiques, non extré-
mistes, de s’exprimer.

A l’époque, le jury des ATA
d’Or soulignait que c’est aux
citoyens eux-mêmes qu’il
revient de décider quelles
opinions et quels pro-
grammes politiques ils veu-

lent entendre et choisir,
“pour autant que ces mes-
sages ne constituent pas un
délit ou une invitation à com-
mettre des délits, dont l’inci-
tation au racisme ou à la
xénophobie”.

NOUVEAU RÈGLEMENT

L’article 8 du nouveau
contrat de gestion de la
RTBF, approuvé par arrêté
du gouvernement de la
Communauté française le 14
octobre 1997, prévoit que
tant en radio qu’en télévi-
sion, lors des élections
européennes, fédérales,
régionales et communau-
taires, provinciales et com-
munales, la RTBF diffuse
selon des modalités déter-
minées par le conseil
d’administration, un dispo-
sitif d’émissions spécifiques.

A l’approche des élections
de 1999 et afin de prévenir
une nouvelle dérive antidé-
mocratique de la part du
Conseil d’administration de
la RTBF, l’ATA a demandé à
l’Administrateur général si
les modalités d’accès à
l’antenne des différentes for-
mations politiques avaient
déjà été décidées. 

Réponse de Christian
Druitte : “Le précédent
règlement n’est plus
d’application, ses effets
ayant cessé au lendemain
des élections antérieures”.
Concernant le nouveau règle-
ment : “le conseil n’a pas
encore adopté de dispositif
en vue des prochaines élec-

tions. Il le fera en temps
utile, avant le début de la
campagne électorale”.

Bonne nouvelle puisque le
règlement contesté n’est plus
d’application. Mais comme il
reste un peu moins de 6 mois
pour en arrêter un nouveau,
nous espérons que les
membres du Conseil d’Admi-
nistration de la RTBF, repré-
sentants les différents partis
politiques majoritaires, s’y
prendront à temps cette fois-
ci et feront preuve de plus
d’ouverture envers les petits
partis démocratiques. 

Rappelons que le contrat
de gestion, dans son préam-
bule, se réfère à une éthique
basée sur le respect de l’être
humain et du citoyen. La
RTBF s’engage également à
provoquer le débat et à clari-
fier les enjeux démocra-
tiques de la société. Empê-
cher une nouvelle fois les
différentes petites et/ou nou-
velles formations politiques
de s’exprimer sur les ondes
de la Radio Télévision Belge
de la Communauté française
serait antidémocratique et
non respectueux des droits
des citoyens.

Fred Erdman, le Président
du SP, l’a bien souligné à l’un
des deux débats dominicaux
axés sur la manière de
contrer l’extrême droite :
«Plus question que les
démocrates se concertent
en tactique-panique,
l'avant-veille». Puisse le
Conseil d’Administration de
la RTBF l’entendre. ■

Suite de la page 1

La 31ème séance des “Midis de l’audiovisuel” se déroulera le

jeudi 3 décembre
de 12H30 à 14H, au Forum de la Fnac Bruxelles

à City 2, Rue Neuve.

LA TÉLÉ “INFERNALE”?
Avec

Jacques Mercier

L’Association des Téléspectateurs Actifs (ATA) s’entretient avec Jacques Mercier. 

Ses réalisations télés sont aussi variées que des pralines dans un ballotin ! 

En chantier actuellement, outre son animation hebdomadaire avec Armelle de “Forts
en tête” : une émission internationale sur Adamo produite par Philippe Luthers, l’inter-
view de Stéphane Steeman pour une émission spéciale axée sur les 50 ans de métier de
l’humoriste...

Au cours de l’entretien, on s’interrogera sur les “arrêts” des précédentes émissions
TV animées par notre invité : “L’Empire des médias” et “Scoubidou”. Est-il si difficile
de pratiquer l’humour au second degré ou d’oser consacrer 40% de la programma-
tion d’une émission à des espoirs de la chanson belge ?

LES MIDIS DE L’AUDIOVISUEL

CASSE-CROÛTE GRATUIT
L’entrée est gratuite et une collation sera offerte aux personnes

qui annonceront leur venue au plus tard la veille de l’activité, au 02/ 209 22 27.



3

Comment est financée
l’émission “Coûte que
coûte?” : la plupart des
journaux de la presse
écrite qui ont consacré
un article à cette
nouvelle émission de
Club RTL ne le
mentionnent pas.
Et pourtant, ce
“soutien” influence
probablement de façon
non négligeable le ton
adopté par celle-ci...

• • •

N
ous avons lu une
dizaine d’art icles
consacrés à ce nou-
veau magazine écono-

mique présenté chaque
dimanche à 20H par Philip-
pe Malherbe.

Pour connaître l’indépen-
dance de ton de pareille
émission, i l  est  ut i le de
découvrir comment elle est
financée.

L'hebdomadaire Le Vif /
L’Express dans son édition
du 04/09/98 approche cette
quest ion : “Quant aux
moyens : le budget est
garanti jusqu’à la fin du
mois de décembre, précise
Philippe Malherbe, par
ailleurs fort discret sur le
montant des investisse-
ments...”

L’UWE ET LA FEB

Pour en savoir plus, i l
faut lire l’article de Christi-
ne Simon dans Le Soir (05
et 06/09/98) : (l’émission)
s’est assuré du soutien de
l’Union wallonne des Entre-

prises (UWE) et de la Fédé-
ration des entreprises de
Belgique (FEB). “La colla-
boration des organisations
patronales nous ouvre les
portes et nous permettra
de montrer certaines
entreprises qui réussis-
sent” estime Philippe Mal-
herbe.

Nous n’avons pas retrouvé
cette information concernant
le financement de Coûte que
coûte, dans les journaux sui-
vants : La Dernière Heure
(24 et 25/10/98); La Libre
Belgique (12 et 13/09/98);
Le Ligueur (16/09/98);
Le Matin (12/09/98);
Le Vif/L’Express (04/09/98);
Télémoustique (02/09/98);
Télépro (03/09/98)...

LES 3 OBJECTIFS :
DE QUI ?

Alors, quelle est la marge
de manœuvre de Philippe
Malherbe ? On peut l’imagi-
ner en lisant ses réponses à
une interview de Julien
Bruyère parue dans Télépro
(15/10/98) : “Coûte que
coûte traite en images les
trois objectifs de l’Union
wallonne des entreprises
pour redresser l ’écono-
mie : l’investissement, la
formation et l ’ innova-
tion... On a trop tendance
à montrer une Wallonie
qui perd, alors que des
choses étonnantes y sont
réalisées...”

Peut-on parler de journa-
lisme d’investigation ? A Isa-
belle Blandiaux, l’animateur
de RTL-TVi confie, dans La

dernière Heure (24 et
25/10/98) : “On éprouve
pas mal de difficultés pour
tourner dans les entre-
prises. Elles sont un peu
frileuses... On essaye donc
de les convaincre de ne
pas avoir peur de montrer
leur savoir-faire,  que
beaucoup ne connaissent
pas en Wallonie”.

ET LA RTBF...

Les déclarations de Phi-
lippe Malherbe, dans Télé-
pro, sont mises en parallèle
avec celles de Denise Van
Dam, une sociologue qui a
coordonné la série de sept
émissions “Clés pour la
Wallonie” coproduites par
la RTBF Charleroi et  les
Facultés universi taires
Notre-Dame de Namur (dif-
fusion : le samedi à 16H10
sur La Une).

Pour elle, Clés pour la
Wallonie veut mieux faire
connaître la Wallonie aux
Wallons : outrepasser les
idées négatives venues sou-
vent de Flandres... Les ini-
tiatives et les réussites ne
sont pas assez valorisées
par les médias...

Bref, tant à la RTBF que
sur la chaîne privée, on a
l’impression de découvrir
des slogans écrits par les
partis au pouvoir pour pré-
parer une campagne élec-
torale triomphaliste ! Des
déclarations qui ressem-
blent  é trangement  aux
paroles d’un autre siècle
du “nouvel”  hymne des
Wallons ! ■

Madame la Marquise Wallonie

TOUT VA TRÈS BIEN !

ON RECHERCHE
Afin d’agrandir l’équipe de l’ATA, nous recherchons un(e) journaliste

bénévole ayant une connaissance approfondie du monde de l’audiovisuel.
Si vous êtes intéressé(e) :

écrivez à l’ATA en joignant une lettre de motivation.

A.T.A.
Rue Américaine, 106

1050 Bruxelles



4

La signalétique que
l’A.T.A. demande depuis
plus de deux ans déjà va
peut-être enfin voir le
jour. Probablement sous
une forme plus “light”
que sa consœur
française. Sa gestation
se fait loin de la
population.
Il est dommage de ne
pas intéresser, ni de
responsabiliser celle-ci,
dès maintenant, à cette
thématique.

• • •

L
e cabinet de la Ministre-
Présidente Laurette
Onkelinx nous le confir-
me dans un courrier daté

de ce 30 octobre 1998 : à
propos du fait que l’A.T.A.
n’a pas été auditionné par le
Conseil Supérieur de l’Audio-
visuel lors de ses travaux sur
la signalétique, “le décret
laisse le soin au CSA de
choisir les personnes qu’il
veut auditionner”. Cela,
nous le savions déjà !

Ainsi, nous constatons que
le C.S.A. prépare un avis sur
la signalétique sans audition-
ner une association qui,
depuis plus de deux ans déjà,
planche sur cette thématique.

Voilà donc comment le
nouveau CSA fait l’économie
d’un dialogue pluraliste dans
ses travaux, en éliminant
l’expression d’une association
citoyenne. Qu’on ne nous
dise pas : on ne peut pas
auditionner tout le monde.
L’A.T.A. est la seule associa-
tion qui a longuement tra-
vaillé sur cette thématique.
On se souviendra, par
exemple, qu’elle a invité au
Forum de la Fnac, le 19 juin
1997, François Hurard, le
chef du service des pro-
grammes du CSA français,
pour aborder notamment cet-
te thématique, interviewé par
les parlementaires Françoise
Carton de Wiart (PRL-FDF) et
Paul Ficheroulle (PS).

À QUOI SERT-ON ?

A quoi servent les travaux
des associations citoyennes, si
les organes d’avis et de régu-
lation s’en désintéressent ?

Bien entendu, cette
réflexion ne vaut pas que
pour notre ASBL.

De toute façon, l’A.T.A. est
en règle avec sa conscience et
constate qu’enfin, la Commu-
nauté française arrête de bla-
blater sur la violence et ne se
contente plus de faire signer
des codes de déontologie qui
ne sont pas appliqués –en
toute impunité– par les
chaînes. Enfin, la signalétique
va peut-être arriver. Jusqu’à
présent, par rapport à la
France, on a déjà perdu deux
ans. Bientôt trois ?

L’avis du CSA –que nous
publions ci-après– a été
remis à la Ministre-Présiden-
te Laurette Onkelinx.

Le N°2 des Cahiers du CSA
le publie également (CSA,
nouvelle adresse à partir du
15/11/98 : rue Jean Chape-
lié, 35 - 1060 Bruxelles).

Ce n’est qu’un avis. En
effet, le Gouvernement n’est
pas obligé d’en tenir compte.
Il peut également l’amender.
Si c’était le cas, la loi l’oblige
à expliquer pourquoi.

Comme le CSA propose au
Gouvernement de décider
que l’entrée en vigueur de
ces mesures coïncide avec le
début d’une saison télévi-
suelle... On risque de devoir
encore attendre un certain
temps !

L’avis du CSA est actuelle-
ment à l’examen du Parle-
ment de la Communauté
française.

Les dispositions relatives à
la signalétique feront l’objet
d’un arrêté d’application dès
lors que le projet de décret
révisant le décret du 17
juillet 1987 aura été approu-
vé par le Parlement et sanc-
tionné par le Gouvernement.

DÉBAT ESQUIVÉ

L’avis proposé par notre
CSA ne concerne que la
signalétique des émissions
de fiction et leurs bandes
annonce.

Il est à constater donc que
cet avis est fort léger par rap-
port à la réglementation
française. Contrairement à
celle-ci, il ne prévoit pas que
les film pour lesquels

l’accord parental est indis-
pensable doivent être pro-
grammés sur les chaînes
généralistes après 22H, et les
films interdit aux moins de
16 ans, après 22H30.

Le choix français d’impo-
serer aux programmes pour
lesquels l’accord parental est
indispensable des heures de
diffusion plus tardive per-
mettait de contredire les
opposants à la signalétique
qui prétendent que la mise
en place de celle-ci ne serait
qu’un alibi pour les chaînes
et que, dès lors, celles-ci
n’auraient plus aucun scru-
pule à diffuser des films fort
violents à des heures de très
grande écoute... En Commu-
nauté française, que pourra-
t-on répondre à cet argu-
ment ?

Déjà actuellement, tant sur
RTL TVi qu’à la RTBF, il n’est
pas rare que l’on program-
me après le JT de 19H ou de
19H3O des films qui ne
pourraient être diffusés
qu’après 22H ou 22H30 en
France.

Nous constatons donc
qu’en Communauté françai-
se, les chaînes diffusent des
films violents beaucoup plus
tôt qu’en France.

Est-ce bien ? Est-ce dange-
reux ? Là, nous n’avons pas
de réponse clé sur porte !
Mais nous trouvons qu’il
s’agit là d’un sujet important.

Puisque les travaux du CSA
sont confidentiels et que la
loi punit sévèrement les
membres de cette assemblée
qui les divulgueraient, il est
donc impossible aux citoyens
de savoir si ce sujet a été dis-
cuté, et en quels termes.

Il nous paraît regrettable
qu’aucun débat public n’ait
été programmé sur cette thé-
matique. Ne s’agit-il pas d’un
thème populaire, qui touche
chacun dans sa vie quoti-
dienne ?

Enfin, nous nous étonnons
que les médias écrits et
audiovisuels traitent si peu de
cette problématique qui abor-
de un début de solution
concrète. Voilà donc un véri-
table débat de société esquivé.
Pourquoi ? ■

Deux à trois ans de perdu, et...

ELLE ARRIVERA
EN VERSION “LIGHT”



5

Collège d’avis

Avis n°4/98

Objet : Mise en œuvre des dispositions visant
à ce que la diffusion de programmes suscep-
tibles de nuire à l’épanouissement physique,
mental ou moral des mineurs soit précédée
d’un avertissement acoustique ou identifiée
par la présence d’un symbole visuel tout au
long de leur diffusion.
1. Par lettre du 20 mars 1998, la ministre-
présidente du gouvernement de la Commu-
nauté française sollicitait du Conseil supé-
rieur de l’audiovisuel un avis relatif à la mise
en œuvre de la directive 97/36/CE du 30 juin
1997 modifiant la directive 89/552/CEE du 3
octobre 1989 “Télévision sans frontières”
qui prévoit en ses articles 22 et suivants des
dispositions visant la protection des mineurs
et l’ordre public. Le législateur européen
considère “qu’il est nécessaire de clarifier
les règles pour la protection de l’épanouisse-
ment physique, mental et moral des mineurs;
que l’établissement d’une distinction claire
entre les programmes qui font l’objet d’une
interdiction absolue et ceux qui peuvent être
autorisés sous réserve de l’utilisation de
moyens techniques appropriés doit per-
mettre de répondre au souci de l’intérêt
public recherché par les Etats membres et la
Communauté”(préambule de la directive
“Télévision sans frontières”).
2. Le Collège insiste sur le fait qu’il appar-
tient aux opérateurs d’être attentifs à l’effet
de leurs programmes sur l’épanouissement
physique, mental et moral des mineurs. 
3. Certes, la signalétique a certains avan-
tages mais elle n’est pas suffisante pour
répondre aux attentes des téléspectateurs si
elle n’est pas accompagnée d’une éducation
aux médias et au multimédia. Il est donc
indispensable de mettre sur pied une véri-
table formation critique des téléspectateurs
et des éducateurs à la lecture des images.
Des études, menées en Belgique notamment,
ont montré l’importance de la formation du
jeune téléspectateur et la nécessité pour lui
d’acquérir le plus rapidement possible une
autonomie réelle face à l’univers médiatique
et ce, dès l’école fondamentale.
4. Le Collège souhaite qu’une coordina-
tion, dont les modalités sont à définir, soit
mise en place entre les chaînes de télévision
en Communauté française, le Conseil supé-
rieur de l’audiovisuel et la Commission inter-
communautaire de contrôle des films.
5. Le Collège d’avis a analysé les systèmes
adoptés dans d’autres pays. La plupart ont
adopté une signalétique sonore ou visuelle.
L’utilisation de la puce électronique a fait
l’objet d’une recommandation du Parlement
européen et des études de faisabilité sont
actuellement menées aux Etats-Unis et au
Canada. Le Collège juge opportun d’attendre
les résultats de ces études pour se pronon-
cer sur la question.
6. Le Collège s’est interrogé sur le type
d’avertissement qui devrait être adopté par
les diffuseurs (l’avertissement acoustique ou
la présence d’un symbole tout au long de la
durée du programme visé), sur le type de
programmes à signaliser ainsi que le type de
diffuseurs tenus par ces règles. 
7. Le Collège propose de choisir le symbo-
le visuel, mesure mise en œuvre en France.
En effet, le Conseil supérieur de l’audiovisuel
français a, depuis novembre 1996, fait adop-
ter par les chaînes françaises nationales
hertziennes une signalétique qui apparaît à
l’écran en signe d’avertissement. Les œuvres
susceptibles de choquer la sensibilité des
mineurs sont classées et signalées à l’écran.
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel fran-

çais a fait réaliser une étude qualitative en
novembre 1997 sur l’application de la signa-
létique à la télévision. Cette étude relève
l’efficacité du système mis en place sur les
chaînes nationales. Les distinctions opérées
en France ne sont pas toujours applicables
telles quelles en Belgique notamment en rai-
son des conditions légales d’accès aux salles
de cinéma, à la base de la réglementation
française, qui sont différentes dans les deux
pays.
8. Le Collège considère que la signalisation
devrait couvrir toutes les formes de fictions
au sens large, mais ne devrait pas porter sur
les émissions d’information au sens large
couvertes par les codes de déontologie
internes et par les obligations convention-
nelles des différentes chaînes. Le Collège
souhaite également une évaluation du code
de déontologie signé par les chaînes de la
Communauté française, en 1994.
9. Le Collège souhaite que les dispositions
en matière de signalétique soient adoptées
par toutes les chaînes de la Communauté
française, qu’elles soient privées, publiques,
cryptées ou relevant de l’article 19 quater du
décret du 17 juillet 1987 sur l’audiovisuel.
10. Le Collège d’avis propose au gouverne-
ment d’adopter une partie des signes utilisés
par les chaînes françaises qui bénéficient
d’une bonne distribution en Belgique. Il est
de l’intérêt de la Communauté française
qu’une certaine harmonisation préside dans
le choix des symboles avertissant le public
de la teneur des émissions qu’il s’apprête à
regarder.
11. En conclusion, le Collège d’avis du
Conseil supérieur de l’audiovisuel propose
au gouvernement d’adopter quatre catégo-
ries de classification des fictions diffusées
par les chaînes publiques, privées, cryptées
et celles relevant de l’article 19 quater (du
décret du 17 juillet 1987 sur l’audiovisuel)
de la Communauté française :

A) SIGNALÉTIQUE

• Sans signe :
tous publics

• Triangle orange :

accord parental
œuvres de fiction qui en raison de
certaines scènes ou d’une
atmosphère pourraient heurter la
sensibilité des mineurs de moins de
12 ans

• Carré rouge :

interdit aux moins de 16 ans
œuvres à caractère érotique ou de
grande violence

• Carré rouge plein :

interdites de diffusion autre que sur
des chaînes cryptées
œuvres à caractère pornographique
et/ou de violence gratuite.

Par ailleurs, le Collège d’avis du Conseil
supérieur de l’audiovisuel invite la presse à
utiliser la signalétique dans l’annonce des
programmes.

Signalétique

L’AVIS DU CSA



6

B) DURÉE

• la signalisation devrait être
présente à l’écran :
- pour les programmes signalisés avec le tri-
angle orange avant 22 heures :

- pendant la diffusion de toute l’œuvre
(générique y compris) pour les chaînes
non cryptées et pendant une minute au
début de la diffusion de l’œuvre (géné-
rique compris) pour les chaînes cryptées
- lors des bandes annonces de l’œuvre
en question, au minimum au moment
où le titre du film et son rendez-vous
horaire apparaissent à l’écran. Ces
bandes annonces ne pourront,  en
aucun cas, contenir des images suscep-
tibles de heurter la sensibilité du jeune
public.

- pour les programmes signalisés avec le tri-
angle orange après 22 heures :

- pendant 1 minute au début de la diffu-
sion de l’œuvre (générique y compris);
- pendant 15 secondes après chaque
interruption;
- lors des bandes annonces de l’œuvre
en question, au minimum au moment où
le titre du film et son rendez-vous horai-
re apparaissent à l’écran. Ces bandes
annonces ne pourront, en aucun cas,
contenir des images susceptibles de
heurter la sensibilité du jeune public.

- pour les programmes signalisés avec le
carré rouge avant et après 22 heures :

- pendant la diffusion de toute l’œuvre
(générique y compris);
- lors des bandes annonces de l’œuvre

en question, au minimum au moment où
le titre du film et son rendez-vous horai-
re apparaissent à l’écran. Ces bandes
annonces ne pourront, en aucun cas,
contenir des images susceptibles de
heurter la sensibilité du jeune public.

- pour les programmes signalisés avec le
carré rouge plein avant et après 22 heures et
uniquement sur les chaînes cryptées :

- pendant la diffusion de toute l’œuvre
(générique compris);
- lors des bandes annonces de l’œuvre
en question, au minimum au moment où
le titre du film et son rendez-vous horai-
re apparaissent à l’écran. Ces bandes
annonces ne pourront, en aucun cas,
contenir des images susceptibles de
heurter la sensibilité du jeune public.

C) CONTRÔLE 

La responsabilité de la signalisation des pro-
grammes doit incomber aux chaînes qui
devront en répondre devant le Conseil supé-
rieur de l’audiovisuel à peine d’être sanc-
tionnées, en application de l’article 22 du
décret du 24 juillet 1997 relatif au Conseil
supérieur de l’audiovisuel et aux services
privés de radiodiffusion sonore de 
la Communauté française.

D) ENTRÉE EN VIGUEUR
DES DISPOSITIONS

Le Collège propose au gouvernement que
l’entrée en vigueur de ces mesures coïncide
avec le début d’une saison télévisuelle.

Il est très instructif de
voir comment, année
après année, Patrick
Poivre d’Arvor se justifie
de plus en plus mal
chaque fois qu’un
journaliste lui pose,
pour la énième fois, la
question dont il a
horreur : pourquoi
avez-vous fait croire au
public que vous aviez
interviewé Fidel
Castro ? (1)

• • •

L
e 17/10/98 sur Canal+,
Marc-Olivier Fogiel
l’interviewait dans TV+ à
ce sujet. Tout d’abord,

PPDA s’est embrouillé et a
dit le tout et son contraire
dans la première partie de sa
réponse :

«...Je n’aime pas le mot
“mensonge”... Je n’ai
jamais menti dans ma vie
professionnelle et, bien évi-
demment, j’ai jamais
annoncé que je faisais une
interview de Fidel Castro.
D’ailleurs, j’ai interviewé
Castro, il faudra le répéter
25 fois...»

Là, Marc-Olivier Fogiel,
qui mène très bien son
entretien, ne se laisse pas
avoir (contrairement à Paul
Germain lors d’une interview
au JT de la RTBF) et rappelle

à PPDA qu’il parle là d’une
autre interview de Fidel Cas-
tro qu’il a réalisée beaucoup
plus tard...

PPDA essaie alors de biai-
ser autrement :

«...J’ai tendance à penser
que les gens font la confu-
sion. Ils disent : ça doit être
une fausse interview. Il est
évident que quand vous
vous trouvez dans une
conférence de presse, qu’il
y a cent personnes, vous
n’allez pas faire croire aux
gens que vous avez inter-
viewé Fidel Castro... Tout le
monde le sait, cela...»

Marc-Olivier Fogiel
attaque à nouveau :

“«En voyant le montage
de Régis Faucon (2), on l’a
cru en tous les cas...»

Et PPDA conclut :

«Le montage surtout de
Thierry Ardisson (3), oui,
en effet, on a pu le croire...
Voilà». ■

(1) Comment Télez-Vous ? a déjà, à
de nombreuses reprises, analysé cette
fausse interview de Castro par PPDA.
Prière, pour plus de précisions, de se
référer aux numéros précédents.

(2) Régis Faucon a réalisé un reporta-
ge où l’on voit successivement les
réponses de Castro aux questions des
autres journalistes pendant la confé-
rence de presse et, d’autre part, des
plans sur PPDA tout seul qui repose,
après coup, les questions de ses
confrères ou même transforme celles-
ci (et donc les réponses de Castro ne
correspondent plus aux questions ini-
tialement posées pendant la conféren-
ce de presse. Par exemple : «Que
diriez à la télévision française...» alors
que Castro n’a jamais répondu, ce
jour-là, à une télévision française !).

(3) Thierry Ardisson avait proposé
dans son émission Double Jeu sur
Antenne 2 une séquence réalisée par
Pierres Carles sur cette fausse interview.

Patrick Poivre d’Arvor

«JE N’AI JAMAIS
MENTI DANS MA VIE
PROFESSIONNELLE»



7

Deux exemples récents
d’évolution de
télévisions locales nous
montrent que celles-ci
s’éloignent de plus en
plus d’un travail de type
“service public” axé sur
la vie régionale pour
devenir des médias de
plus en plus privés à la
recherche de sponsors et
de publicités.

• • •
TV COM

A
insi, ce 9 septembre
1998, Le Soir et la Der-
nière Heure relataient
les propos étonnants

de Mr Bob Monard, le nou-
veau directeur de TV Com, la
télévision locale du Brabant-
Wallon. Il propose que des
spots publicitaires soient
réalisés par les journalistes
de TV Com “désirant arron-
dir leurs fins de mois” .
Après avoir émis cette pro-
position devant la presse, le
directeur précise que, néan-
moins, “il ne poussera per-
sonne vu que la déontolo-
gie journalistique empêche
tout travail commercial”.
D’autre part, Bob Monard se
dit à la recherche d’une
“jeune dame BCBG”, style
“Claire Chazal de Rixensart
qui décidera les investis-
seurs”...

TÉLÉ-BRUXELLES

Ce 25 septembre 1998, le
personnel de Télé Bruxelles,
et leur délégation syndicale,
ont publié un communiqué
qui stigmatise que l’orienta-
tion de leur chaîne est actuel-
lement “inspirée par une
philosophie de télévision
privée... l’ensemble du per-
sonnel constatant que les
critères de programmation
de la nouvelle grille sont
purement économiques et
que Télé Bruxelles se voit
noyée dans des associations
et partenariats privés et
politiques”.

Pourquoi la chaîne bruxel-
loise diffuse-t-elle pendant le
week-end des interviews réa-
lisées par Paul Amar pour la
chaîne Paris Première ? Sa
priorité ne devrait-elle pas

être de donner la parole aux
Bruxellois qui ont envie et
besoin d’entrer en communi-
cation avec les autres Bruxel-
lois ? Et que penser de ces
pseudo agendas culturels
exclusivement promotionnels
qui ne sont que le prétexte à
“offrir” quelques places gra-
tuites à quelques téléspecta-
teurs tirés au sort après avoir
joué à un jeu 0900 qui rap-
porte gros à la chaîne ?

Ce nouveau modèle de
télévisions communautaires
qui semble actuellement se
mettre en place doit-il enco-
re être subsidié ou ne serait-
il pas plus logique que ces
chaînes vivent désormais
uniquement de recettes
publicitaires comme c’est le
cas des chaînes privées aux-
quelles elles ressemblent de
plus en plus ? ■

Télévisions locales en danger

BIENTÔT “PRIVÉES”?

Devenez membre de l’A.T.A.
L’A.T.A. ne reçoit aucun subside. Nos finances, c’est nous... et vous.
Les membres reçoivent régulièrement le mensuel “Comment Télez-Vous ?”, ont accès à notre service
de documentation, peuvent participer à nos réunions, prendre des responsabilités dans notre ASBL
(on est tous bénévoles), assister gratuitement à des activités.

Comment ? La cotisation est fixée au minimum à 1200 francs/an
(pour les étudiants et les chômeurs : 600 francs/an).
Optez pour un ordre permanent de 100 FB minimum par mois (150 FB tous les trois mois pour les étu-
diants et les chômeurs). Cette opération vous coûtera le même prix mais nous facilitera la tâche sur le
long terme. Remplissez donc le formulaire ci-dessous.

Vous ne voulez pas devenir membre de l’A.T.A. mais désirez simplement vous abonner pour un an à
“Comment Télez-Vous ?”, cela vous coûtera 2.000 FB.

Le numéro de compte de l’A.T.A. ASBL (rue Américaine, 106 - 1050 Bruxelles) :
001 - 0837560 - 41.

Ordre permanent
Nom : ......................................................................... Prénom : .......................................................

Rue : ...................................................................................................... N° : ................... Bte : ......

Code postal : ................................... Localité : ...................................................................................

Téléphone : ....... / .......................... Date de naissance : ..... / ..... / .....

Je donne l’ordre à ma banque ................................................................ (nom de la banque)
❏ de verser le montant de ............. FB tous les mois
❏ de verser le montant de ............. FB tous les 3 mois

à partir du :  ..... / ..... / .....

de mon compte n° .................................................................................
sur le compte n° 001 - 0837560 - 41 de A.T.A. ASBL, Rue américaine, 106 - 1050 Bruxelles.

Je garde le droit d’annuler cet ordre permanent ou de le modifier à tout moment.

Date : ..... / ..... / .....    Signature :

Envoyez cet ordre de virement à l’A.T.A. qui le déposera à une agence de votre banque
OU

Déposez cet ordre à votre propre agence banquaire
et faites parvenir une copie de ce document à l’A.T.A. 044



8

Quelques jours après
l’assassinat de Semira
Adamu, lors de la
diffusion en direct de
l’émission Appel à
Témoins du 23
septembre 1998,
plusieurs personnes ont
tenté d’intervenir sur le
plateau de l’émission.

• • •

A
u moment où l’on
entendit le cri “Tobback
assassin” scandé depuis
les coulisses, l’émission

fut interrompue pour laisser
la place pendant plus de trois
minutes à un écran d’attente.

Dès le retour à l’antenne,
André Leruth, présentateur-
producteur, a commenté ainsi
l’incident : «Certains pensent,
comme au bon vieux temps
de la télé, qu’il suffit de venir
à la télé pour se faire
entendre, alors qu’une large
information est faite”.

TROIS QUESTIONS

L’un de nos membres a
posé les questions suivantes
à André Leruth :

Pourquoi ne pas avoir
expliqué aux téléspectateurs
ce qui s’était passé ?

Pourquoi ne pas avoir lais-
sé la parole à un représen-

tant de ce groupe ?
Cela ne fait-il pas aussi

partie du rôle de la télévision
publique que de permettre
aux simples citoyens de
s’exprimer en direct ?

LA RÉPONSE
D’ANDRÉ LERUTH

Monsieur, j’ai bien reçu
votre lettre du 7 octobre
concernant l’interruption
de l’émission du 23 sep-
tembre dernier. Je ne peux
que vous exprimer ma
compréhension de votre
point de vue et vous prie de
recevoir, Monsieur, mes
sentiments les meilleurs. ■

Appel à témoins

SILENCE !

TAXES PARABOLIQUES :
ILLÉGALES ?

(Au gouvernement wallon,
l’Europe) a fait savoir que
les taxes communales sur
les antennes paraboliques
sont contraires au principe
général de la libre concur-
rence... Le gouvernement
Collignon a esquivé
momentanément la ques-
tion en demandant l’avis
du Conseil supérieur des
villes et communes.... Au
point de presse à l’issue de
la réunion gouvernementa-
le, un journaliste a intro-
duit dans une question un
argument contre les taxes
paraboliques : les com-
munes qui les décident font
partie d’intercommunales
de télédistribution par
câble, c’est-à-dire la
concurrence.
Le ministre des Finances
régionales, Jean-Claude Van
Cauwenberghe, a retourné
l’argument : est-il normal
que certains citoyens
échappent, par l’antenne, à
leur contribution à l’inves-
tissement pour le câble
décidé par la collectivité ?
Mais le prétexte générale-
ment utilisé est tout diffé-
rent : on dit que les
antennes nuisent à la
beauté des maisons et des
paysages. On pourrait
répondre à cela qu’il serait
grand temps de taxer les
fils électriques et télépho-
niques !
Le ministre-président
Robert Collignon n’a pas
tranché, mais a signalé
qu’il n’y aura jamais de
taxe parabolique à Amay,
sa commune.
T.F.J.
Le Matin 06/11/1998

PUB GRATUITE !

Mettre de la publicité sur la
chaîne francophone inter-

nationale TV5 est une mau-
vaise idée. Cela va à
contre-courant des
constats (notamment du
pouvoir en France) sur les
effets pervers de la publici-
té dans les télés de service
public. Mais là où ça délire,
c’est quand on apprend que
le nouveau président Jean
Stock a décidé, en atten-
dant la vraie pub, de mettre
à l’antenne quelques spots
gratuits histoire d’habituer
les téléspectateurs de TV5 à
la réclame. Des cours du
soir de pub, on nous prend
vraiment pour des cons.
Marc Moulin
Télé Moustique 04/11/1998

QUEL “NIVEAU
DU PUBLIC” ?

La cinéaste Laetitia Masson a
été invitée au journal de
France 2 pour présenter son
nouveau film. Elle explique à
Libération comment cela
s’est déroulé :
…J’ai eu une discussion
avec le chef du service Cul-
ture à propos de l’extrait
du film qui devait passer.
J’avais choisi celui où Chia-
ra Mastroianni apprend à
Sandrine Kimberlain à fai-
re la pute. Elle lui dit :
«Sucer avec capote
d’accord, les trucs risqués
jamais». Le type m’a dit :
«On ne peut pas passer ça à
20H30, on ne doit pas cho-
quer, on doit se mettre au
niveau du public». Ils en
ont passé trois secondes, ça
n’avait plus aucun sens. Au
journal de 13H, le jour
même, j’avais vu des
images de gens horrible-
ment brûlés et après, une
vieille dame courbée dans
un pays déchiré et puis
hop, fondu enchaîné sur
Béatrice Schoenberg. Ça,
c’est d’une violence abso-
lue… Sans doute suis-je
trop naïve : je crois qu’on

va pouvoir dire quelque
chose sur un plateau télé,
mais non, on fait juste de
la figuration.
I.P. et E.Po.
Libération 07/09/98

DÉRIVES AU JT…

Un journaliste de
Ciné Télé Revue interroge
Frédérique Ries, présentatri-
ce éjectée du Journal Télévi-
sé de RTL-TVi:
—Aujourd’hui que vous
êtes éjectée sans ménage-
ment, comment expliquez-
vous qu’on voulait votre
tête ?
—Je ne l’explique pas. Je
constate tout de même une
nette propension à TVi à se
débarrasser des “anciens”.
On a l’impression que
l’expérience et une certaine
autorité morale, recher-
chées ailleurs, sont ici
considérées comme des
atteintes au système. Résul-
tat : le journal, de plus en
plus, est fait en grande par-
tie par des pigistes, des tout
jeunes journalistes et
même des stagiaires. Des
gens qui, effectivement, ne
peuvent pas dire non
quand on les envoie sur
leur troisième incendie de
la journée. Moi, j’avoue
qu’au troisième incendie,
je suffoque et je le dis. Et
les incendies sont juste une
image : il faut reconnaître
que le journal n’est plus ce
qu’il était il y a cinq ans
(silence). Je l’ai rappelé,
poliment, mais souvent.
Et cela a probablement
dérangé.
Ciné Télé Revue 15/10/98

AVANT LES AUTRES

Comment être sûrs de com-
mémorer les premiers les
50 ans du journal télévisé
français, né officiellement
le 2 octobre 1949 à l’initia-

LU DANS LA PRESSE



9

L
’une de nos membres,
Madame Nelly Sarolea,
suite à une modification
non-annoncée d’un pro-

gramme et suite à des infor-
mations erronées diffusées
sur le télétexte de la RTBF, a
envoyé une lettre de deman-
de d’explication à Francis
Burstin, vice-président du
Conseil d’administration de
la RTBF, qui lui a répondu :

“Vos remarques judi-
cieuses concernant l’affi-
chage des programmes de
la RTBF dans le télétexte

ont été transmises à ce ser-
vice. Elles ont été suivies
d’effet : il est désormais
particulièrement veillé à ce
que les horaires affichés
soient actualisés en perma-
nence, en fonction des
modifications apportées
par la coordination des
programmes. En ce qui
concerne la suppression de
la rediffusion d’un docu-
mentaire sur La Une, au
profit de la retransmission
de la course cycliste Paris-
Nice, l’administrateur

général de la RTBF me
signale qu’il s’est excusé
auprès de vous, sans pour
autant s’engager sur la pos-
sibilité de programmer à
nouveau ce documentaire”.

Morale de l’histoire, il ne
faut pas hésiter, lorsque vous
constatez quelques erreurs
comme la suppression de
programmes ou autres
d’écrire aux chaînes en cau-
se. N’oubliez pas de nous en
faire parvenir une copie et
de nous tenir informé de la
suite donnée. ■

L’effet d’une lettre

AFFICHAGE ACTUALISÉ

tive de Pierre Sabbagh ? TF1
a trouvé la solution : en
avançant l’anniversaire de
un an.
M.Chemin, N.Santolaria
et M.-D.Arrighi
Libération 23/09/98

DAVANTAGE
D’AUDIENCE

A l’occasion de la diffusion
du téléfilm dans lequel il
joue son propre rôle, Paul
Germain a été interviewé
pour Télépro. Il lui fut
demandé la raison pour
laquelle on voit de plus en
plus de téléfilms en prélude
du débat de L’Ecran témoin:
La RTBF en coproduit beau-
coup. En les diffusant à
L’Ecran témoin, on sait
qu’ils auront davantage
d’audience que dans un
autre créneau.
René Michiels
Télépro 17/09/98

MAUVAIS PRONOSTICS
À LA UNE

Le désarroi était perceptible
mardi soir dans les rédac-
tions des grandes chaînes
de télévision américaines
alors que tombaient les
résultats des législatives
confirmant que les démo-
crates avaient “résisté à la
poussée républicaine,

diminuant les risques de
destitution” pour Bill Clin-
ton, comme le résumait à
sa une le New York Times
hier. C’est qu’une fois de
plus, les médias s’étaient
manifestement trompés du
tout au tout sur ces élec-
tions.
Il y a encore peu, les spé-
cialistes politiques des
grands journaux et les
“experts” qui occupent en
permanence les écrans des
chaînes câblées d’informa-
tion continue annonçaient
que les élections seraient
inévitablement un “réfé-
rendum sur la présidence
Clinton”. “Le bilan [désas-
treux] des républicains
n’est pas une raison pour
absoudre le Président et ses
acolytes de leur comporte-
ment”, écrivait le Washing-
ton Post le 30 octobre.
“L’absence de véritable
débat national sur
l’impeachment est un
symptôme d’une campagne
électorale... qui est coupée
des vrais problèmes”,
regrettait le New York
Times le 1er novembre.
Les mêmes médias, il est
vrai, ont déjà à plusieurs
reprises proclamé que la
présidence Clinton était
morte et enterrée. Mais il
semble bien que ce soit jus-
tement le ras-le-bol du

public à la suite de l’achar-
nement médiatique à cou-
vrir les scandales présiden-
tiels qui a, en définitive,
été le meilleur allié du
camp Clinton. A présent,
Newt Gingrich, le dirigeant
républicain, rend respon-
sables de son échec des
médias qu’il accuse
d’“avoir été obsédés par les
scandales”...
Patrick Sabatier
Libération 05/11/98

ÉMISSION OU PUB ?

A propos des “cadeaux” du
Juste Prix sur TF1:
…Pour voir à l’antenne
décrire son produit et
apparaître son logo pen-
dant 6 secondes, l’annon-
ceur doit débourser 20.000
FF (NDLR : environ 120.000
FB) en plus du don de
l’article. A propos de
l’ancienne formule, Claude
Chabrol qualifiait le Juste
prix d’émission la plus
noble et la pus honnête de
TF1. Elle exhibait la quin-
tessence d’un jeu créé par
et pour la publicité : vendre
à tout prix.
A noter, la diffusion du Jus-
te prix allemand s’accom-
pagne de la mention
“Publicité”.
R.Garrigos et I.Roberts
Libération 23/09/98

Pierre Carles sur internet
http://ata.qwentes.be

Depuis ce 19 novembre, “Pas vu, pas pris”, le film de Pierre Carles (dont nous vous
avons parlé déjà à de nombreuses reprises, depuis que l’A.T.A. a organisé, il y a plus de
deux ans déjà, la première projection en public de la première mouture du film à
l’ULB) est programmé au cinéma Nova, au 3 rue d’Arenberg à Bruxelles. Pour
connaître les heures des séances qui se déroulent du jeudi au dimanche, téléphonez au
02/ 511 24 77.
Sur le site Internet de l’A.T.A., nous proposons, à cette occasion,
plusieurs documents publiés naguère dans “Comment Télez-Vous ?” :
• Des extraits de la réunion de travail préparatoire à la première projection d’avril
1996 au cours de laquelle Pierre Carles décrit sa démarche.
• Des extraits du débat public au cours duquel Pierre Carles et Serge Halimi ont répon-
du aux questions de Jean-Jacques Jespers, Anne Morelli et Claude Semal, le 31 mai 98,
à l’issue de l’avant-première bruxelloise de “Pas vu, pas pris” que nous avions organi-
sée au cinéma Nova.
Ces documents sont particulièrement intéressants dans la mesure où Pierre Carles refu-
se les interviews, au sens traditionnel du terme.



10

De vive voix,
Christian Druitte,
l’Administrateur
général de la RTBF,
nous a signalé, ce 8
octobre 1998, qu’il
avait lu notre dossier
paru dans le précédent
numéro de “Comment
Télez-Vous ?” qui était
intitulé :
Un vrai service de
médiation à la RTBF ?
“Communication”
plutôt que dialogue.

• • •

S
on attention a été par-
ticulièrement attirée
par notre souhait de
voir la RTBF s’inspirer

de la nouvelle séquence du
médiateur de France 2.

Celle-ci, intitulée “L’hebdo
du Médiateur” suit le JT de
13H du samedi. Branchez
vos magnétoscopes, ce jour-
là, de 13H10 à 13H30, sur
France 2 !

MOINS DE “MATIÈRE”
CHEZ NOUS ?

L’Administrateur général

de la RTBF admet volontiers
que la réalisation de pareille
séquence ne coûterait pas
des fortunes à réaliser. En
effet, le samedi sur France 2,
la durée des infos du 13H
est raccourcie pour présen-
ter cette séquence qui dure
une douzaine de minutes.
Comme ce jour-là de la
semaine, l ’actualité est
d’habitude moins dense,
“L’Hebdo du médiateur”
permet en outre d’éviter de
“gonfler” certains faits
divers ou certains reportages
de proximité.

Ce qui semble tracasser
davantage l’Administrateur
général, c’est le manque de
sujets, au fil des mois, pour
nourrir cette séquence à la
RTBF. Les 10 premiers
numéros de l’émission fran-
çaise (voir ci-dessous) ne
semblent pas accréditer ce
souci. De plus, pourquoi la
RTBF, en plus de probléma-
tiques liées à la télévision,
n’y programmerait-elle pas
également des interrogations
sur la fonctionnement de ses
chaînes de radio ?

Si Christian Druitte émet
cette réserve, c’est probable-
ment parce qu’il est attentif
au courrier coordonné par
le nouveau “service de
médiation” de la RTBF. Mais
certaines données nous lais-
sent penser que de nom-
breuses lettres envoyées à
telles ou telles émissions
(notamment d’information)
ne sont pas relayées au ser-
vice de médiation. Il en est
de même pour nombre
d’appels téléphoniques.

VALORISER L’IMAGE
DE LA RTBF

D’autre part, la présence
régulière d’une émission de
médiation à une heure de
forte écoute en télévision
développerait non seulement
le courrier mais en ferait
probablement évoluer de
façon sensible le contenu.
En effet, les téléspectateurs
ou les auditeurs qui ne pren-
nent pas la plume jusqu’à
présent parce qu’ils pensent
que cet acte est inefficace,
voyant “dans le poste” la
réelle volonté de dialoguer

Comme pourrait se le
demander Christian
Druitte, l’inspiration de
pareille chronique ne
sera-t-elle pas épuisée,
après quelques
semaines ?

• • •

A
pparemment, non.
C’est l’actualité qui
nourrit, qui renouvelle,
chaque semaine, l’ima-

gination des programma-
teurs de ce type d’émission.
Bien entendu, tous les numé-
ros de l’Hebdo du Médiateur
(France 2, chaque samedi,
après le JT, vers 13H10)
n’ont pas la même force. Il
faut constater que certains
d’entre-eux sont parfaits ! On
ne pourrait même pas leur
reprocher qu’ils servent
d’alibi à une chaîne qui
chercherait à revaloriser
l’image de marque de ses
émissions d’information...

Différents types de
confrontation y sont organi-
sés, le plus souvent avec des
téléspectateurs, parfois avec
des “spécialistes”. En direct.
Le plus souvent, le dernier
mot est offert non pas aux
spécialistes ou aux journa-
listes, mais bien aux télé-
spectateurs.

Voici  les thématiques
abordées jusqu’à présent
dans les dix premiers
numéros de “L’Hebdo du
Médiateur”.

Et pourquoi pas un hebdo   

CHRISTIAN DRUITTE 

L’Hebdo du 

LES SUJE
Quatre membres de

l’A.T.A. n’étaient pas “invi-
tés” mais avaient pris place
parmi le public qui assistait
à l’Ecran Témoin de la
RTBF qui traitait, le 28 sep-
tembre 1998, des grandes
et petites bavures de l’infor-
mation.

A la fin de l’émission, l’un
de ceux-ci a eu l’occasion
de s’exprimer pendant
quelques instants.

Il a d’abord regretté que
les débats qui analysaient le
fonctionnement des médias
avaient la fâcheuse particu-
larité de ne rassembler
autour de la table que des
journalistes ou des “spécia-
listes” apparentés (profes-
seurs d’université, etc.).
Rarement, on invitait des
usagers, comme cela se
passe dans des débats qui
traitent d’autres théma-
tiques. Par exemple, pour-
quoi ne pas donner la paro-
le à des représentants
d’associations, comme par
exemple Amnesty Interna-
tional, pour qu’ils puissent
donner leur jugement sur le
fonctionnement de nos
médias ?

Notre représentant a
regretté que ce débat de
l’Ecran Témoin était
quelque peu fataliste puis-
qu’aucune proposition
d’évolution concrète n’avait
été proposée, et pourtant, il
y en a... Ainsi, il a proposé

que la RTBF mette à l’anten-
ne une émission inspirée de
“L’Hebdo du Médiateur” de
France 2 (voir ci-contre).

Enfin, à titre personnel
(l’A.T.A. évite de donner son
appréciation sur le contenu
des émissions), il a consi-
déré que l’émission spéciale
de près de deux heures, dif-
fusée à une heure abor-
dable en soirée, sur la
Deux, axée sur l’affaire Clin-
ton-Lewinski évitait le sen-
sationnalisme et était de très
bonne facture, d’autant plus
qu’elle avait été imaginée en
très peu de temps. Mais le
problème n’est pas toujours
dans ce qui se réalise, il est
aussi dans ce qui ne se fait
pas... Pourquoi dépenser un
budget pour cette théma-
tique ? Y aura-t-il prochai-
nement une émission spé-
ciale de près de deux
heures à une heure abor-
dable de la soirée sur la
Deux qui traitera du problè-
me très actuel des réfugiés
et des sans-papiers ?

Pour une fois, la fameuse
“loi de la distance” ne joue-
rait pas ?

Un mois, un mois et demi
plus tard, des églises de
notre pays sont occupées et
les grèves de la faim se mul-
tiplient.

La RTBF nous prépare-t-
elle une émission spéciale ?
C’est maintenant qu’elle
devrait se dérouler. ■

POUR UNE SPÉCIALE
“SANS PAPIERS”



11

1/ Le JT de France 2 diffuse
les images d’un homme
jeté dans un fleuve et
assassiné à coup de fusil
par un militaire Congolais.
Fallait-il passer ces
images ? Qui les a filmées
et pourquoi ? (12/09/98).

2/ Un projet de loi prévoit en
France l’interdiction de
publier des images de
personnes prévenues ou
interpellées qui sont
menottées. Des journa-
listes répliquent : c’est
une atteinte à la liberté
d’expression (19/9/98).

3/ Des enseignants remettent
en question les propos
tenus par le Ministre Clau-
de Allègre lors d’un entre-
tien avec Claude Sérillon
au 20H. Celui-ci ne sem-
blait pas bien maîtriser
son dossier (26/09/98).

4/ Que faire lorsqu’il faut
résumer dans un reporta-
ge un problème
complexe ? Dans le cas
d’une enquête sur certains
dangers que peut provo-
quer auprès d’une minori-
té de patients le vaccin
contre l’hépatite B, le
journaliste n’a rien dit de
faux mais certains flous de
son raisonnement peuvent
mener les téléspectateurs
à tirer des conclusions
erronées (03/10/98).

5/ Marcel Trillat face à des
jeunes dont il a filmé les
témoignages pour un

numéro d’Envoyé Spécial
consacré à la vie dans les
cités.
«Votre reportage ne reflè-
te pas la réalité». «Il ne
reflète, bien sûr, qu’une
réalité. C’est mon regard à
moi sur cette réalité extrê-
mement complexe»
(10/10/98).

6/ Un footballeur du Sporting
Club de Bastia considère
que sa déclaration sur le
dopage a été coupée et ce
qu’il en reste exprimait
pratiquement l’inverse de
ce qu’il a voulu dire
(17/10/98).

7/ Trois exemples permettent
de nuancer quel est le
droit à l’image du citoyen
filmé dans un lieu public
(24/10/98).

8/ La course à l’audience
influence-t-elle les choix
des sujets et la façon de
les traiter dans les JT du
Service Public ? Un bref
reportage est réalisé chez
Médiamétrie, la société
qui réalise l’audimat. Des
téléspectateurs donnent
leur avis et Pierre-Henri
Arnstam, le Directeur
général chargé de la
rédaction de France 2,
leur répond (31/10/98).

9/ Des retraités s’insurgent
contre le fait que le JT de
20H ait juxtaposé le
compte-rendu d’une
manifestation de per-
sonnes âgées à propos de

leur faible pension avec
un reportage d’un couple
aisé, pas du tout représen-
tatif de leur tranche d’âge
(07/11/98).

10/Combien de personnes
ont-elles participé à la
manif anti-PACS ? France 2
parle de “plusieurs mil-
liers”. Les organisateurs
ont cité deux chiffres :
60.000 et même 130.000 !
La Préfecture de Police
avait comptabilisé 7.200
manifestants. Pourquoi
une telle différence ?
(14/11/98) ■

Contact :
France 2
Didier Epelbaum
Le médiateur de la rédaction
7 Esplanade Henri de France
75907 Paris Cedex 15
FRANCE

E-mail :
mediateurinfo@france2.fr

du Service Public, commen-
ceraient à communiquer
leurs réflexions à la RTBF.
Et, nous l’avons souligné
auprès de Christian Druitte,
pareil dialogue pourrait très
certainement dynamiser bien
davantage l’image du Service
public que nombre de ces
campagne publicitaires coû-
teuses dont la RTBF n’est
jamais assurée des résultats.
Pareille émission renforce-
rait une image profondé-
ment différente et “service
AU public” du Service
Public.

Le 28 septembre dernier, à
la fin du débat de l’Ecran
Témoin sur les “Grandes
manips et petites dérives de
l’info”, nous avons eu l’occa-
sion de dire tout le bien que
nous pensions de “L’hebdo
du médiateur” de France 2 et
nous avons exprimé notre
souhait de voir la RTBF ima-
giner une émission analogue.
Participaient également à ce
débat, Michel Konen, le
Directeur de la rédaction de
la RTBF. L’expression de son
visage laissait clairement

entendre que la proposition
l’intéressait.

PREMIER BILAN
DE DIDIER EPELBAUM

Un membre de l’A.T.A. est
entré en contact avec Didier
Epelbaum, le Médiateur de
la rédaction de France 2. Ce
dernier, par écrit, lui a dres-
sé un premier bilan de son
travail, ce 22/10/98 : “La
principale réaction des
téléspectateurs est : merci
de nous donner la parole.
Dans la rédaction, plu-
sieurs journalistes m’ont
dit : maintenant, il va fal-
loir faire attention”.

Puisse Christian Druitte et
tout le Conseil d’Administra-

tion de la RTBF être attentif
à ce bilan. Il tente à prouver
que pareille séquence peut
également jouer un rôle pré-
ventif non négligeable. En
effet,  la présentation à
l’antenne de traitement liti-
gieux de l’information ren-
force bien entendu la déter-
mination des journalistes de
la rédaction à œuvrer avec
toujours davantage de res-
pect pour leur déontologie.
Ce n’est certainement pas un
hasard si pareilles émissions
sont programmées depuis si
longtemps à la BBC et que le
Service Public Anglais ait
une telle réputation pour la
qualité de ses émissions
d’information. ■

 du médiateur à la RTBF ?

SEMBLE INTÉRESSÉ

Médiateur de France 2 : les 10 premiers numéros

ETS NE MANQUENT PAS

Au suivant !
Depuis le 15 novembre
1998, France 3 propose
également sa nouvelle
émission de médiation,
chaque dimanche, de
13H à 13H25 : “On se
dit tout”.
Bien entendu, Comment
Télez-Vous ? vous en
parlera dans un pro-
chain numéro.



12

Enfin ! Voilà une
nouvelle piste pour
sauter l’obstacle
financier qui retarde la
création d’un JT junior
à la RTBF...

• • •

L
e 30 septembre dernier,
Henry Ingberg, le Secré-
taire Général de la Com-
munauté française, était

l’invité de notre “Midi de
l’Audiovisuel” axé sur la
signalétique anti-violence.

A l’issue de la séance, il a
pris l’initiative d’aborder lui-
même la difficulté de mettre
à l’antenne un JT quotidien
pour les enfants à la RTBF,
en ces termes (ces propos
ont été mis par écrit par
l’A.T.A. et ensuite, à notre
demande, relus et complétés
par Mr Ingberg) :

“...On n’a pas évoqué le
journal télévisé pour

enfants pour lequel vous
avez fait une ardente cam-
pagne. Je pense qu’effecti-
vement, il y a là une bonne
idée. Mais je pense qu’il
faut voir professionnelle-
ment comment le faire.
L’opportunité de le réaliser
est excellente, mais
j’entends les gens de télévi-
sion dire : «Oui mais faire
une émission spéciale, c’est
encore mobiliser un studio,
des techniciens, faire une
production...». Donc, cela
représente un coût supplé-
mentaire dans la grille.

Nous examinons actuel-
lement au Ministère de la
Communauté française
comment on pourrait
–avec le service de la jeu-
nesse– éventuellement
coproduire une émission
de ce type, pour la faciliter.

Si c’est uniquement
l’obstacle budgétaire, qu’on

n’en soit pas prisonniers et
qu’on examine comment
on peut combiner des
moyens existants.

Nous avançons prudem-
ment. Vous connaissez
bien l’argument. On ne
veut pas entrer non plus
dans une logique où toute
nouvelle émission qui se
fait –par exemple à la
RTBF– devrait s’accompa-
gner d’abord d’un subside
supplémentaire d’un
ministère au-delà des 6
milliards de dotation qui
sont donnés à la RTBF.
Donc, il y a là une balance
délicate à maintenir, mais
ce serait un moyen de
désembourber ce projet
sur lequel je crois qu’intel-
lectuellement et émotive-
ment tout le monde est
d’accord mais qui n’avan-
ce pas. Je pense qu’il y a
des possibilités...” ■

JT quotidien pour les enfants à la RTBF

HENRY INGBERG :
«VERS UNE

COPRODUCTION»

Une coproduction
institutionnelle pour
l’avènement de ce JT
junior quotidien est
probablement moins
dangereuse qu’une
collaboration avec des
privés, à condition que
la RTBF ne devienne pas
le haut-parleur de la
Communauté
française !

• • •

L
’A.T.A. pense que la solu-
tion réside dans un déve-
loppement du finance-
ment non pas de

l’ensemble mais bien de cer-
tains secteurs de l’audiovi-
suel.

La campagne électorale a
démarré. Aborder cette thé-
matique est important pour

notre association.
Sur ces diverses questions,

nous avons interrogé par
écrit Henry Ingberg.

• A.T.A. : Considérez-
vous que la création
d’un JT quotidien pour
les enfants à la R.T.B.F.
est importante ?
Pourquoi ? Est-elle
prioritaire ?

• Henri Ingberg : L’idée d’un
J.T. quotidien pour les
enfants est certainement
importante et stimulante
pour la réflexion. C’est vrai
qu’ils n’ont actuellement que
des documentaires ou des
magazines pour éclairer cer-
tains aspects de la réalité.
Pour le reste, le J.T. s’adres-
se à tout le monde. Je pense

que ce J.T. peut être utilisé
de façon très riche, à condi-
tion d’être accompagné,
lorsqu’il est vu par des
enfants, par le commentaire
des parents qui permet un
décodage. La difficulté existe
en cas d’absence des parents
ou de commentateurs per-
mettant de comprendre
l’information donnée. D’où
cette idée d’un J.T. tenant
compte des connaissances et
de la sensibilité particulière
des enfants.

Quant à savoir si cette
émission est prioritaire, c’est
une question très difficile
pour une télévision généra-
liste de service public. Celle-
ci doit, en effet, rencontrer
tous les publics qui s’adres-
sent à elle sans pouvoir tou-
jours en faire la synthèse.

Le Secrétaire Général de la Communauté française :
DES INITIATIVES SONT POSSIBLES !

Avis aux 150
signataires de

l’Appel

V
ous êtes l’une des
150 personnalités
politiques, sociales
ou culturelles qui

avez signé l’Appel pour la
création d’un JT quotidien
pour les enfants à la RTBF.

Souvent, grâce à votre
notoriété, vous rencontrez
des personnalités poli-

tiques ou vous êtes inter-
viewés par des médias
écrits ou audiovisuels. Il
est important de rappeler à
vos interlocuteurs ou au
public l’importance de ce
JT.

Ainsi, l’une des signa-
taires, Catherine Marneffe,
pédopsychiatre renommée,
l’a fait lorsqu’elle a donné
une interview à la RTBF,
pour l’émission de radio
“Arguments” du 15
novembre 98, à l’occasion

de la présentation du col-
loque “Protéger la sexuali-
té des enfants”.

Le Conseil de la Jeunesse
d’Expression française
(CJEF), qui vient de mettre
en place son site Internet, y
affiche son soutien au JT
junior sur sa page
d’accueil.

Que tous les signataires
qui pratiquent de même
soient ici vivement remer-
ciés de leur précieuse
aide. ■



13

Mais il faut replacer cette
question dans l’ensemble de
la mission d’information telle
qu’elle est assurée par la
R.T.B.F.

• Des pistes de
financements sont-elles
possibles ?

• Il y a des contraintes
internes à la R.T.B.F. qui sup-
posent des arbitrages. Beau-
coup de paramètres inter-
viennent dans les proposi-
tions qui sont faites par la
direction au conseil d’admi-
nistration. Il est évident que
pour un J.T. de cette nature,
on ne peut se baser ni sur les
recettes publicitaires, ni sur
un parrainage commercial.
C’est donc en principe dans
le cadre de la dotation
qu’une décision pourrait être
prise.

• L’émission “Javas” est
née grâce à un
financement de 2
millions accordé par le
Ministre Charles
PICQUE. Est-ce sain ?
Pareille pratique
n’atteint-elle pas à
l’indépendance
éditoriale de la RTBF ?
Un sujet important non
soutenu par un
parrainage privé ou
institutionnel pourrait
ne plus jamais faire

l’objet d’une série
d’émissions... Pourquoi
la Communauté
française n’opère-t-elle
pas des transferts
budgétaires et
n’augmenterait-elle pas
d’autant la dotation et
donc laisserait ainsi le
choix éditorial entier de
ses émissions à la
R.T.B.F. ?
• La Communauté française
vient, récemment, d’octroyer
un montant supplémentaire
et récurrent de 100 millions
à la R.T.B.F. Et ce, après la
signature du contrat de ges-
tion, ce qui signifie un effort
accru pour permettre à l’Ins-
titut public de mieux faire
face à ses obligations.

Il est vrai que si la R.T.B.F.
demandait des financements
complémentaires chaque fois
qu’une émission culturelle,
éducative ou d’intérêt géné-
ral est programmée, cela
deviendrait tout à fait anor-
mal et contraire à sa mission
générale d’entreprise
publique culturelle autono-
me.

L’Atelier Télévision et Cul-
ture qui réunissait au Minis-
tère de la Communauté fran-
çaise des représentants du
monde culturel et des repré-
sentants de la R.T.B.F. avait
abouti à certaines proposi-
tions, dont l ’émission
“Javas” destinée à présenter

de manière dynamique et
incitative les multiples
facettes des activités cultu-
relles organisées en Wallo-
nie et à Bruxelles. L’expé-
rience n’était pas évidente et
nous connaissons les
craintes de la direction de la
R.T.B.F. quant aux scores
d’audience que peuvent réa-
liser de telles émissions.
C’est pourquoi le Ministre
PICQUE a donné un finance-
ment spécifique pour per-
mettre l’expérience. Ce
financement couvre les
dépenses supplémentaires,
outre le personnel et les ser-
vices mis à disposition par la
R.T.B.F. L’évaluation semble
en être très positive.

Les conditions de produc-
tion sont très précises : liber-
té rédactionnelle totale don-
née aux producteurs de la
R.T.B.F. sur le contenu à par-
tir d’un concept général dis-
cuté entre les parties. Il n’y a
donc aucune intervention
possible de la part du parte-
naire qu’est le Ministère de
la Communauté française. Je
pense donc qu’en respectant
de telles conditions, il est
possible d’initier des émis-
sions dont le rapport à
l’audience n’est pas évident
et pour lesquelles la direc-
tion estime qu’elle ne peut
pas prendre le risque de les
programmer par rapport à
ses autres priorités.

La Présidente du groupe PSC
au Sénat, Mme Magdeleine
Willame, soutient notre cam-
pagne pour un JT quotidien
pour les enfants à la RTBF. Sa

lettre confirme que, seul, l’obs-
tacle financier empêche le Ser-
vice Public de mettre ce projet
souhaité par tous à l’antenne.
Elle nous annonce que le Pré-

sident du Conseil d’Administra-
tion de la RTBF, Mr Edouard
Descampes (également PSC), a
pris une position favorable
dans ce dossier.

«CONTINUONS LE COMBAT !»

Suite page 14



14

• Nous nous
approchons des
prochaines élections.
Lorsqu’on découvre les
problèmes financiers de
la R.T.B.F. et des
télévisions locales
(NDLR : voir page 7),
lorsqu’on prend
conscience que, chaque
jour qui passe, c’est un
jour de plus avec un
écran noir durant la
journée sur la canal qui
diffuse Arte et l’absence
de la 5ème, la chaîne de
la Connaissance, pour
quelques droits
d’auteurs dont les
télédistributeurs, au
service des
intercommunales, ne
veulent pas payer
malgré leurs
plantureux bénéfices...
Ces réflexions ne
poussent-elles pas à
penser qu’un
développement du
financement de
certains secteurs de
l’audiovisuel devrait
être un objectif que les
“politiques” auraient
davantage intérêt à
prendre en
considération ?

• Je pense que vous abordez
en même temps plusieurs
problèmes. En ce qui
concerne la R.T.B.F., j’ai

répondu. Je pense que des
initiatives sont possibles et
qu’il faudrait les développer
vis-à-vis des enfants ou vis-à-
vis des programmes culturels
et éducatifs (rappelons que
l’émission “Courants d’Art”
est entièrement produite
sous la seule responsabilité
de la R.T.B.F.)

En ce qui concerne les
télévisions locales, c’est vrai
que le financement n’est
jamais suffisant en principe,
mais il faut reconnaître que
nous sommes dans une
situation presque unique en
Europe et dans le monde.
Nous sommes pratiquement
les seuls à avoir permis le
développement de ces
importants outils de commu-
nication locale, en les soute-
nant financièrement tant
pour le fonctionnement que
pour l’équipement. Il faut
souligner aussi qu’au fur et à
mesure de leur travail, elles
ont renforcé leur crédibilité
et leur intérêt auprès des
communes qui ont augmenté
leur participation propre au
financement de la télévision
locale. Plus récemment, les
sociétés de télédistribution
ont réservé 150 francs par
abonnement, dont la moitié
pour le financement de télé-
visions locales, et l’autre
moitié pour la production
audiovisuelle en général. Il
est très important effective-
ment que les différents

acteurs du monde audiovi-
suel, y compris les distribu-
teurs, participent à la
réflexion générale.

C’est ainsi qu’ils sont pré-
sents au Conseil Supérieur
de l’Audiovisuel ou au Comi-
té de Concertation du Ciné-
ma et de l’Audiovisuel.

Nous n’avons jamais arrêté
de solliciter des finance-
ments complémentaires. Il
faut savoir qu’actuellement
plus de 50% des moyens
financiers affectés à la créa-
tion audiovisuelle ne pro-
viennent plus directement
des budgets publics, mais
viennent des télévisions ou
des télédistributeurs.

Pour ce qui concerne la
question précise du choix
des chaînes de télévision dif-
fusées par les câblodistribu-
teurs, il faut rappeler que
ceux-ci sont libres –excepté
pour les chaînes de la Com-
munauté française de Bel-
gique dont la diffusion est
imposée– de les offrir à
leurs abonnés ou non. Il y a
donc des négociations entre
télédistributeurs et chaînes
de télévision, notamment sur
la question des droits
d’auteurs. Il faut s’attendre
prochainement à ce que la
compétition s’accroisse avec
l’apparition des bouquets de
télévision satellitaires. A nous
tous à veiller à ce que cette
compétition bénéficie au
public. ■

Pour son enquête “Les
enfants des belges”, La
Dernière Heure a
abordé, le 20/10/98, la
télévision. Luc Lorfères y
interroge la productrice
des émissions pour
enfants de la RTBF.

• • •

L
’autre projet qui tient à
cœur à Marianne Nihon
est le Journal des
enfants.

“Ce projet est dans mes
tiroirs depuis deux ans.
Seul manque le budget.
L’idée est de présenter un
journal hebdomadaire

d’informations que les
enfants regarderaient avec
leurs parents. Je l’imagine
bien le dimanche en fin
d’après-midi. La RTBF
planche toujours sur ce
projet. Je me battrai
jusqu’au bout pour qu’il se
réalise”.

Note de l’A.T.A. : l’évolu-
tion du vocabulaire est sou-
vent significative... Ce n’est
pas d’un JT pour enfants
mais du Journal des
enfants... S’éloigne-t-on d’un
vrai JT ? Passe-t-on d’une
émission d’information à un
magazine de jeunesse ? Sans
l’obligation d’observer le

code de déontologie qui
s’applique aux émissions
d’information... Pour rappel,
les sponsors ne sont person-
na non grata que dans les
émissions d’information !

De plus, Marianne Nihon
parle d’un “hebdomadaire”
qui est dans ses tiroirs
depuis 2 ans. Or, l’A.T.A. et
ses très nombreux parte-
naires demandent un JT quo-
tidien. On nous a répondu :
faute de moyen et pour
s’exercer, on commencera
par un hebdo qui, dans un
deuxième temps, deviendra
quotidien... Faudra remettre
les pendules à l’heure ! ■

Suite de la page 13

L’hebdo de Marianne Nihon
CECI N’EST PAS UN JT

DRÔLE DE RÉPONSE

J’ai envoyé une lettre à
Club RTL pour porter un
avis négatif sur l’émission
“Megamix”. J’ai eu en
retour une photo dédicacée
des deux animatrices et
deux autocollants. Etait-ce
de l’ironie ou ont-ils sim-
plement survolé ma lettre
en lisant uniquement le
nom de leur émission ?
A.N.
Télépro du 22/10/98

AU SECOURS !

Il y a régulièrement dans
votre rubrique des télé-
spectateurs qui se plai-
gnent de leur télédistribu-
teur. Rien ne change et
Télé Moustique assiste à
cela sans réagir. Qu’attend
donc la rédaction... pour
lancer un sondage parmi
ses lecteurs, pour intervie-
wer les directeurs des
principales sociétés de
distribution et pour nous
apprendre à qui appar-
tiennent ces sociétés...
Après cela, peut-être que
ces télédistributeurs
seront plus prudents avant
de décider quelque chose.
Télé Moustique, la balle est

dans ton camp !
J.Edelman
Télé Moustique du 09/09/98

L’AVANCE
NÉERLANDOPHONE

Heureusement que La Deux
(RTBF) et Canal+ propo-
sent de temps en temps des
films en V.O. ! On s’étonne
de l’avance néerlandophone
en matière de connaissance
des langues alors que sur
leurs chaînes, tout est tou-
jours passé en version ori-
ginale sous-titrée (attitude
beaucoup plus respectueuse
de l’art du cinéaste).
E.T.
Télépro du 29/10/98



15

Nous nous sommes
inquiété auprès de
Pascal Vrébos sur l’arrêt
de la rediffusion de
“Controverse”, le débat
politique du dimanche
midi sur RTL TVi.

• • •

N
otre interlocuteur nous
signale que la Direc-
tion de la chaîne pri-
vée ne l’a pas averti de

l’arrêt de celle-ci et qu’il en
a pris connaissance par de
nombreux courriers de télé-
spectateurs.

Il est probable que pas
mal d’entre eux doivent être
insatisfaits de cette décision
puisque cette rediffusion
était suivie par un public
important.

En Communauté française,
les espaces médiatiques
réservés aux débats poli-
tiques ne sont pas tellement
nombreux. Or, le dimanche
midi, “Controverse” et “Mise
au point” sont en concurren-
ce directe. Que doit faire le
public qui souhaite suivre
ces deux émissions ? Doit-il
posséder nécessairement un
magnétoscope ?

En France, les téléspecta-
teurs peuvent découvrir sur
France 2 Polémiques le
dimanche à 12H10, Public
sur TF1 à 19H et Politique

Dimanche sur France 3 en
fin de soirée. Pas besoin de
magnétoscoper !

Signalons à la Direction de
RTL TVi que plusieurs
membres de l’A.T.A. souhai-
tent la reprogrammation
d’une seconde diffusion de
Controverse.

Mais ne nous faisons pas
trop d’illusion. Si celle-ci a
été supprimée alors qu’elle
suscitait une audience inté-
ressante, il doit bien y avoir
une raison... Economique ?

PLUS CHER

Tentons une hypothèse.
Plus les audiences sont
fortes, plus les publicitaires
sont heureux ! Peut-être que
RTL TVi n’a pas intérêt à
rediffuser “Controverse”.
Puisque la RTBF rediffuse de
toute façon le dimanche
“Mise au point” sur la Deux

à 18H05, un certain nombre
de téléspectateurs qui sou-
haitent regarder les deux
émissions sans magnétosco-
per viendront gonfler le
public du dimanche midi sur
RTL TVi, au moment où la
chaîne privée ne programme
qu’une seule diffusion de
“Controverse”. Et ils regar-
deront le “Mise au point” en
fin d’après-midi.

En concentrant son audi-
toire pendant la tranche de
midi, RTL TVi peut ainsi
vendre plus cher les espaces
publicitaires qui précèdent et
suivent Controverse.

Cet exemple illustre la dif-
férence des objectifs des
deux chaînes. La chaîne pri-
vée n’est guidée, en toute
logique, que par des objec-
tifs financiers. La chaîne de
service public sert davantage
le confort de ses usagers. ■

Lorsque vous portez
plainte, vous avez
intérêt à écrire.
N’oubliez pas de noter
dans votre agenda que
si l’on ne vous a pas
répondu après un mois,
il convient de renvoyer
copie de votre lettre.
Envoyez copie de votre
courrier à l’A.T.A.
Signalez-le à votre
correspondant.

COMMUNAUTÉ
FRANÇAISE

DE BELGIQUE

RTBF
Service du suivi
et de statistiques (médiation)
Local 9M50
Bd Auguste Reyers, 52
1044 Bruxelles
Tél. : 02/ 737 47 14

RTL TVi
Avenue Ariane, 1
1201 Bruxelles
Tél. : 02/ 778 68 11

Canal+ Belgique
Chaussée de Louvain, 656
1030 Bruxelles
Tél. : 02/ 730 02 11

TV5-Belgique
Bd Auguste Reyers, 52
1044 Bruxelles
Tél. : 02/ 737 25 25

Conseil Supérieur
de l’Audiovisuel
Mme la Présidente
Evelyne Lentzen,
(NOUVELLE ADRESSE)
Rue Jean Chapelié, 35
1060 Bruxelles.
Tél. : 02/ 223 78 39

FRANCE

TF1
1, Quai du Point-du-Jour
92656 Boulogne Cedex
France
Tél. : 00331/ 41 41 12 34

FRANCE 2
7, Esplanade Henri de France
75907 Paris Cedex 15
France
Tél. : 00331/ 44 21 54 24

FRANCE 3
7, Esplanade Henri de France
75907 Paris Cedex 15
France
Tél. : 00331/ 42 30 56 56
Médiateurs France Télévision
- Le médiateur de l’Info de
France 2 est Mr Didier
Epelbaum.
- Le médiateur pour l’infor-
mation de France 3 est
Mr Marc Francioli.
- La médiatrice pour les pro-
grammes de France 2 et
France 3 est Madame
Geneviève Guicheney.

TV5 France
15, rue Cognacq-Jay
75007 Paris
France
Tél. : 00331/ 44 18 55 86

Canal+ France
85-89, quai André Citroën
75711 Paris Cedex 15
France
Tél. : 00331/ 49 87 27 27

La 5ème
10-14, rue Horace-Vernet
92136 Issy-les-Moulineaux
France
Tél. : 00331/ 41 46 56 56

Arte
2A, rue de la Fonderie
67000 Strasbourg
France
Tél. : 00333/ 88 14 22 55

M6
88-91, avenue Charles-de-
Gaulle
92575 Neuilly
France
Tél. : 00331/ 41 92 60 00

Conseil Supérieur
de l’Audiovisuel
Mr le Président
Hervé Bourges
Tour Mirabeau, 39-43
Quai André Citroën
75015 Paris France
Tél. : 00331/ 40 58 38 00

ADRESSES UTILES

Controverse

PRIVÉ DE REDIF



16

Dans le n°37 de
“Comment Télez-
Vous ?”  (17/11/97),
l’A.T.A. s’insurgeait
contre le fait que les
séries américaines de
fin d’après-midi à la
RTBF étaient
entrecoupées de plages
publicitaires, ce qui
était, selon nous,
interdit par le contrat
de gestion signé avec la
Communauté française.
Ces coupures sont loin
de faire l’unanimité.
Qu’en est-il
aujourd’hui ?

• • •
RAPPEL

L
e 3 novembre 97, la
RTBF décidait de couper
les séries américaines de
fin d’après-midi pour y

insérer de la pub. Or, le nou-
veau contrat qui lie la RTBF à
la Communauté française sti-
pule que la dotation accor-
dée à la chaîne de télévision
l’est sous certaines condi-
tions: “La publicité ne peut
interrompre les pro-
grammes, notamment les
films ou les différentes
séquences d’un même pro-
gramme. En radio comme en
télévision, la publicité com-
merciale ne peut inter-
rompre les émissions
d’information, ni les émis-
sions dramatiques ou d’art
lyrique, sauf durant les inter-
ruptions naturelles”.

Gérard Lovérius, Directeur
de la télévision, argumente
en spécifiant que les séries
américaines diffusées sont
conçues pour être coupées à
intervalles réguliers et qu’il
s’agit donc de coupures
naturelles. Il est vrai qu’aux
Etats-Unis, les scénaristes de
séries les formatent par
tranches de 26 minutes pour
que les annonceurs aient
l’opportunité de placer leurs
spots au centre des épisodes.

ASTUCE

Pour éviter aux plus cri-
tiques d’avoir trop d’argu-
ments en sa défaveur, la
RTBF avait eu l’idée “lumi-
neuse ” de proposer dans
ses programmes les séries en
deux parties bien distinctes.
Ce n’était plus un program-
me interrompu par de la
pub, mais bien deux épi-
sodes qui se suivaient et où
l’on insérait une plage publi-
citaire !

Cette “tromperie” brillam-
ment pensée n’a pas empê-
ché RTL-TVi d’assigner la
RTBF en justice pour non-
respect du décret. Le 30
décembre 1997, un premier
jugement a eu lieu.

INTERPRÉTATION DU
DÉCRET EN FAVEUR

DE RTL-TVI

Lors de l’action en cessa-
tion au tribunal de commer-
ce de Bruxelles qui opposait
RTL-TVi à la RTBF, le juge du
Tribunal de Première Instan-
ce a interprété très large-
ment l’interdit du contrat de
gestion. L’accord conclu en
juillet 1997 entre la RTBF et
la Communauté française ne
précisant rien en ce qui
concerne la publicité, il fut
pris comme référence
l’ancien décret datant de
1987 ! Le verdict a été
d’interdire à la RTBF d’inter-
rompre, pour y insérer une
quelconque publicité, les
films des séries “Les rues de
San Francisco”, en semaine,
“Beverly Hills ” le samedi,
“Loïs et Clark ” le dimanche
ou tout autre film, série ou
feuilleton, sous peine d’une
astreinte de 1.000.000 FB
par jour. De plus, il a autori-
sé RTL-TVi à réclamer,
devant le juge du fond, la
réparation intégrale du pré-
judice que lui a causé cette
pratique, depuis le 3
novembre 1997, date de la
première infraction consta-
tée, jusqu’à la date du carac-
tère exécutoire de la déci-
sion. Mais que dit exacte-
ment ce décret qui date de
plus de 10 ans ? Accrochez-
vous... Voici les extraits sur
lesquels le juge s’est basé
pour émettre son verdict:

§1. En télévision, la publicité
doit être insérée entre les
émissions. Sous réserve
des conditions fixées aux
§§2 à 5, la publicité peut
également être insérée
pendant des émissions, de
façon à ne pas porter
atteinte à l’intégrité et à la
valeur des émissions en
tenant compte des inter-
ruptions naturelles du
programme ainsi que de
sa durée et de sa nature,
et de manière à ce qu’il ne
soit pas porté préjudice
aux droits des ayants
droit.

§2. En télévision, dans les
émissions composées de
parties ou dans les émis-
sions sportives et les évé-
nements et spectacles de
structure similaire com-
prenant des intervalles, la
publicité ne peut être
insérée qu’entre les par-
ties autonomes ou dans
les intervalles.

§3. En télévision, la trans-
mission d’œuvres audiovi-
suelles telles que les longs
métrages cinématogra-
phiques et les films
conçus pour la télévision
à l’exclusion des séries,
des feuilletons, des émis-
sions de divertissements et
des documentaires, à
condition que leur durée

programmée soit supé-
rieure à 45 minutes, peut
être interrompue une fois
par tranche complète de
45 minutes. Une autre
interruption est autorisée
si leur durée programmée
est supérieure d’au moins
20 minutes à deux ou plu-
sieurs tranches complètes
de 45 minutes. Toutefois,
pour les organismes
publics de radiodiffusion
de la Communauté fran-
çaise, la publicité ne peut
interrompre ni une œuvre
cinématographique, ni
une œuvre dont l’auteur
veut conserver l’intégrité,
ni une séquence d’un pro-
gramme.

JUGEMENT

On n’en reste pas là. Le
02/09/1998, eut lieu l’inter-
jection en appel par la RTBF,
soit 9 mois plus tard.

Contrairement au premier
jugement, le juge a réduit la
portée du contrat de gestion.
Ses conclusions sont allées
totalement à l’encontre de
celles du premier jugement.
Dans le texte, il y a ambiguïté
entre l’interdiction de cou-
per “différentes séquences
d’un même programme” et
l’autorisation des “interrup-
tions naturelles ”. Le contrat
de gestion stipule en son
article 24 : “L’entreprise est
autorisée à diffuser toute
émission de nature publici-
taire et commerciale, tant en
radio qu’en télévision, dans
le respect des dispositions
légales, décrétales et régle-
mentaires en vigueur et du
présent contrat de gestion”

Article 25.3  “La publicité
ne peut interrompre les pro-
grammes, notamment les
films ou les différentes
séquences d’un même pro-
gramme”.

CONTRADICTIONS

Le juge lui-même a relevé
la contradiction entre les dif-
férents textes.

Il a souligné que “cette
règle est particulièrement
obscure. Il est dépourvu de
sens d’interdire expressé-
ment l’interruption des diffé-
rentes séquences d’un même
programme après avoir dit
que toute interruption des
programmes est interdite. Il
convient d’interpréter ce tex-
te pour lui donner un sens.
La seule interprétation pos-
sible est que la publicité ne
peut interrompre un pro-
gramme conçu comme un
tout ou une partie d’un pro-
gramme conçu en différentes
séquences ”.

Ensuite, il a bien fallu ten-
ter de définir ce qu’est une
série. Nos instances judi-
ciaires, armées d’un diction-
naire, se sont donc mises au
travail pour pouvoir conclure.

Coupures dans les séries  

INCOMPÉTENCE   



17

   américaines à la RTBF

 DU LÉGISLATEUR

DÉFINITIONS

Une série n’est pas une
œuvre cinématographique.
Ce n’est pas une œuvre dont
l’auteur veut conserver l’inté-
grité puisque prévue pour y
insérer de la pub. Elle n’est
pas considérée en sa totalité
comme une seule séquence
d’un programme (“séquen-
ce” dans le Petit Larousse :
suite d’images ou de scènes
formant un ensemble, même
si elles ne se présentent pas
dans un même décor). Les
séries sont conçues dès l’ori-
gine en parties ou séquences,
chacune d’elles étant séparée
des autres par un fondu au
noir qui permet d’insérer
l’écran de publicité et de ne
pas couper les images. Au
moment où le fondu au noir
apparaît, l’action est termi-
née et elle reprend après
l’écran de publicité. En résu-
mé, et en se basant sur le
contrat, le juge a estimé que
les coupures ne sont pas
contraires car elles sont
uniques, concernent des

séries de plus de 45 minutes,
ne concernent pas des films,
n’interrompent pas une
séquence et ne portent pas
atteinte à l’intégrité, ni à la
valeur de l’émission et tien-
nent compte de la durée et
de la nature du programme.

FLOU VOLONTAIRE?

Faut-il blâmer les juges ?
On peut dire qu’ils ont tous
deux traité de cette affaire en
toute bonne foi. S’il est pos-
sible d’interpréter différem-
ment le même article, ne
serait-il pas temps pour la
Communauté française de le
revoir ? A moins que –simple
supposition évidemment– le
flou ne soit volontaire !

POSITION DE L’ATA

Les parlementaires ont voté
une loi comportant des élé-
ments contradictoires. Est-ce
par incompétence ou est-ce
un compromis, une stratégie
pour plaire à tout le monde ?

Si nous n’agissons pas
pour améliorer le paysage
audiovisuel en faisant pres-

sion sur ceux qui le régis-
sent, nous serons condamnés
à subir les libertés que les
chaînes s’octroient au détri-
ment de la nôtre.

Ce jugement représente
deux dérives possibles.
D’une part, que la RTBF pri-
vilégie à l’avenir la program-
mation des séries améri-
caines qui permettent
d’introduire de la publicité.
D’autre part, que les scéna-
rios des productions de la
RTBF ne soient modifiés
pour comporter, eux aussi,
des coupures publicitaires ? 

DÉCLARATION DE
CHRISTIAN DRUITTE

Dans le Soir du
27/10/1998, Christian Druit-
te, administrateur général
de la RTBF, af f irme que,
seules, les séries améri-
caines de l ’avant soirée
seront entrecoupées de
publicités.

Nous veillerons à ce que
cette déclaration soit res-
pectée. ■

Jean-Charles de Keyser,
directeur général de
RTL-TVi, à propos de
l’interjection en appel,
a déclaré à l’A.T.A. :

«On ne peut que consta-
ter l’ interprétation qui a
été donnée au texte. On
aurait pu dire exactement
le contraire. S’il n’y avait
pas eu de matière à
controverse, il  n’y en
aurait pas eu. Ici, on a pu
dans ces jugements aller
dans un sens et dans
l’autre. La plus belle

manière pour savoir si on
peut couper une œuvre est
de se demander s’il y a une
entité complète en une
heure de l’histoire. Il suffi-
rait de demander à un
enfant à qui on présente-
rait un récit d’une heure si
l’histoire est finie ou pas.
Je crois que l’enfant dirait
clairement que l’histoire
n’est pas finie. C’est la
preuve que l’œuvre conçue
par l’auteur n’a pas été
prévue pour être coupée.

On peut plaider comme
cela pendant des heures.

Chez nous, à RTL-TVi, les
coupures ont toujours été
appliquées. C’est de cela
qu’on vit.

Dans nos accords avec la
Communauté française, il
est prévu que rien ne chan-
ge dans la structure du
paysage audiovisuel entre
la RTBF et nous. On consta-
te que les choses ont chan-
gé non pas du fait de l’exé-
cutif mais bien du législatif
puisque c’est un tribunal
qui a décidé que les règle-
ments pouvaient porter à
interprétation». ■

Jean-Charles de Keyser :

«ON AURAIT PU DIRE
EXACTEMENT

LE CONTRAIRE»



18

Comme nous, vous avez
peut-être vu, dans la
presse quotidienne, des
encarts publicitaires
qui annonçaient que les
élus du Parti Socialiste
ouvraient 99 espaces de
vérité.

• • •

C
omme l’écrit le Prési-
dent Philippe Busquin :
“Nos ministres, nos
parlementaires, de

nombreux responsables du
parti et moi-même allons à
la rencontre de la popula-
tion dans nos sections,
dans les communes et les
quartiers. C’est là que nous
dialoguons...”

L’A.T.A. est pluraliste. À la
veille des prochaines élec-
tions, elle aimerait que les
représentants des différents
partis s’expriment sur leur
politique concernant l’audio-
visuel.

Comme le PS, depuis de
très nombreuses années,
tient les rênes de l’audiovi-
suel en Communauté françai-
se, il nous semblait utile
d’interroger publiquement
ses représentants sur cette
thématique.

À 22H :
LA PAROLE AU PUBLIC

C’est au Centre Civique du
Kappeleveld, à la limite de
deux communes Bruxel-
loises, Woluwé St Pierre et
Woluwé St Lambert, que trois
membres de l’A.T.A. ont
assisté à la réunion du PS, le
28 octobre dernier.

La “rencontre de la popu-
lation”, comme le définit
Philippe Busquin, c’est-à-
dire, pour nous, les ques-
tions et témoignages du
public commencèrent à 22H,
bien que la séance avait
débuté à 20H15 précises.

Donc, nous avons d’abord
été à la rencontre des inter-
ventions électoralistes de 5
personnalités socialistes pen-
dant une heure trois quarts.

Au moment où tout le
monde commence à bailler,
à sommeiller et... surtout, à
avoir soif (il y a un bar dans
le fond de la salle), la parole
est enfin donnée aux 150
personnes qui composent le

public. «Brièvement, SVP !»
De nombreux doigts se

lèvent. Alors, va-t-on
répondre franchement ou
contourner la réponse aux
questions posées ? Voici le
bilan de ma propre expé-
rience.

ENVOLÉE LYRIQUE...

C’est Philippe Moureaux
qui me répondra.

Dans ma question, je
regrettais que le Service
Public n’avait pas les moyens
financiers de mettre à
l’antenne un journal télévisé
quotidien pour les enfants. Je
rappelais, à cet effet, que
150 personnalités sociales,
culturelles et politiques
(dont les 4 directions des
partis) avaient signé un
Appel allant dans ce sens. Et
je signalais que cette reven-
dication était notamment
induite par le fait que les JT
de la RTBF développaient de
plus en plus la présentation
de faits divers non significa-
tifs sociologiquement dans
leurs éditions (dans le texte
de l’Appel, la demande de la
création d’un JT junior est
motivée “par l’évolution de
la relation des faits-divers
dans les émissions d’infor-
mation, suite aux tragiques
événements de l’été 1996”).

Philippe Moureaux consa-
crera l’essentiel de sa répon-
se à une envolée quasi
lyrique sur cette “fait-diversi-
fication” des JT : «...Pour le
reste, je pense que vous avez,
au passage, dit quelque cho-
se qui me semble tout-à-fait
fondamental et pour lequel
je n’ai pas de solution. C’est
le fait que notre information,
nos journaux télévisés sont
dramatiques, sous l’influence
à la fois des drames que
nous avons vécu dans notre
pays, RTL en premier lieu et
largement la RTBF mainte-
nant aussi... Toute l’informa-
tion qui passe vers l’opinion
publique devient avant tout
une information de faits
divers, ce qui constituait
naguère la 7ème ou la 8ème
page de nos journaux. Et
cela, c’est une dévaluation
du contenu de l’information.

Certains jours, le citoyen
belge qui regarde les jour-

naux télévisés n’est même
pas mis au courant de faits
fondamentaux qui se pas-
saient dans le monde et il
voit pour la Xème fois un
reportage de 7 minutes sur
les fouilles qui n’ont jamais
mené à rien et pour les-
quelles d’ailleurs les journa-
listes répètent à l’envie : on
fouille, on fouille, on
fouille... On interviewe un
gendarme qui dit : on fouille,
on fouille, on fouille... Et on
nous repasse d’ailleurs sou-
vent les mêmes images...
Donc, nous avons là un véri-
table problème de société. Il
est évident que si nous vou-
lons faire passer des valeurs
de solidarité, il faut aussi
qu’à travers les grands
médias d’information pas-
sent des témoignages sur les
vrais combats : les combats
sociaux, les grands événe-
ments internationaux... Nous
sommes donc là dans un état
de manque très important,
qui n’est pas lié uniquement
à des problèmes d’argent
mais qui est lié à un problè-
me de vents dominants et de
folie du service public qui,
pour moi, à force de courir
derrière le service privé, est
en train de perdre sa spécifi-
cité. Finalement, il va peut-
être le payer ! Peut-être ne
suis-je pas le seul à, de
temps en temps, me réfugier
sur les chaînes françaises
pour avoir un peu d’informa-
tion sur ce qui se passe dans
le monde plutôt que ces suc-
cessions de faits divers,
même les accidents de voi-
tures ont droit, de nos jours,
à des séquences aux JT...»

...MAIS
PAS DE PROPOSITION

DE SOLUTION !

L’envolée de Philippe Mou-
reaux lui fait oublier le nœud
de ma question auquel il
n’apportera aucune répon-
se : quelle solution financiè-
re son parti propose-t-il
pour que la RTBF puisse
créer ce JT quotidien pour
les enfants...

J’avais également, dans
mon intervention, signalé
qu’il n’était pas normal que
la RTBF, pour la création de
l’agenda culturel Javas, ait

Nous avons testé

UN MEETING DU PS



19

reçu 2 millions du Ministre
Charles Picqué pour se
mettre sur orbite. La télévi-
sion d’Etat n’est pas loin... La
RTBF abordera-t-elle encore
des thématiques pour les-
quelles il n’y aurait pas de
sponsor privé ou institution-
nel... comme un JT quotidien
pour les enfants, par
exemple !

Philippe Moureaux parta-
gera mon indignation mais
n’apportera aucune solution
au problème (c’est pourtant
cela, l’essentiel du métier
d’homme politique !) :

«Je suis assez d’accord
avec vous pour dire que
nous entrons dans un sys-
tème tout-à-fait pernicieux
si l’on dit que, pour avoir
une émission culturelle, il
faut que l’on prenne sur le
budget de la culture...»

Pourtant, j’avais lancé une
perche dans mon interpella-
tion : j’avais clairement
demandé aux représentants
du Parti Socialiste si l’une de
leurs priorités pour la pro-
chaine législature serait le
développement du finance-
ment de certains secteurs de
l’audiovisuel.

Cette idée ne semble pas
être à l’ordre du jour :

«Le Gouvernement de la
Communauté française a
récemment donné, à notre
initiative, quelque oxygène
au Service public. Je suis
assez d’accord –et, naguè-
re, j’ai été gestionnaire de
la RTBF–, il manque de
moyens. Il n’en a pas
assez».

Le constat est correct. Res-
te à trouver des solutions.
C’est à cela que devrait servir
un meeting préélectoral réel-
lement démocratique. Aucu-
ne piste ne sera proposée.
On préfère rappeler l’alibi
des 100 millions accordés
l’été dernier à la RTBF.

On a rendu exsangue la
RTBF. Cadeau : on lui donne
quelques miettes en plus. Et
maintenant, circulez ! La
bonne conscience ne s’achè-
te pas cher au PS.

Philippe Moureaux ne
répondra pas à la dernière
partie de ma question : est-il
normal qu’une partie impor-
tante des recettes des abon-
nements à la télédistribution
soit réinjectée dans d’autres
services des intercommu-
nales qui les chapeautent...
Conséquence : les télédistri-
buteurs refusent de payer les
droits d’auteurs de chaînes
telles que la 5ème, la chaîne
de la Connaissance, qui ne
sont pas ou plus program-
mées malgré les demandes
des usagers.

ALLEZ-Y !

Conclusion : je n’ai rien
appris sur l’évolution de la
politique audiovisuelle du
PS. Bien entendu, les
hommes politiques qui occu-
pent la tribune ont le dernier
mot. Le public n’aura pas le
droit de réplique.

Cette expérience est néan-

moins loin d’être négative.
On apprend à découvrir

comment les hommes poli-
tiques répondent(ou non)
aux questions. On découvre
qu’il ne faut pas être timide
et demander le plus rapide-
ment possible le micro, si
l’on veut avoir une chance de
poser sa question.

Cela se voit comme un bon
film, parfois une comédie, il
fait chaud et l’entrée est gra-
tuite !

L’utilité de ces rencontre
est peut-être ailleurs :
l’important n’est pas ce que
le public apprendra, mais
bien ce que les hommes
politiques apprendront en
écoutant, après 22H, le
public. Peut-être que si, plus
souvent, ceux-ci étaient obli-
gés de répondre à des ques-
tions sur le financement du
JT quotidien pour les enfants
ou sur le paiement des droits
d’auteurs de la 5ème...

Il n’est donc pas inutile de
donner à nos membres les
dates des prochaines soi-
rées-débats du PS.

Nous sélectionnons celles
auxquelles participeront des
personnalités qui connais-
sent bien l’audiovisuel (Elio
Di Rupo, Laurette Onkelinx,
Charles Picqué) ainsi que le
Président du parti Philippe
Busquin.

Comme ce programme
peut évoluer, nous vous
conseillons de téléphoner en
semaine de 9H à 17H au
02/ 548 32 52 ou 548 32 18
pour obtenir confirmation.

Bruxelles : Charles Picqué,
au 366, Chaussée de
Wavre (le 25/11 à 20H), à
l’ancienne Maison Com-
munale, place Bockstael
(le 2/12 à 20H), et au
722, Chaussée de Mons
(le 14/12 à 20H). A
Bruxelles, dans un lieu et
une heure à déterminer :
Philippe Busquin (le
16/12).

Hainaut : Philippe Busquin,
au Centre Culturel de Gos-
selies (le 24/11 à 19H)
ainsi qu’au Centre Culturel
de Dour (le 2/12).
Laurette Onkelinx : à
l’Hôtel de Ville de Boussu
(le 24/11 à 19H) ainsi
qu’à Chièvres (le 8/12).
Elio Di Rupo : à la salle
culturelle de Colfontaine-
Pâturages (le 30/11 à
19H) ainsi qu’au Foyer
Culturel de Saint-Ghislain
(le 15/12 à 19H).
Enfin, Charles Picqué à
Ellezelles (le 15/12).

Province de Liège : Laurette
Onkelinx, à la salle de la
Ligne Droite à Blégny-St-
Remy (le 17/11 à 19H30)
ainsi qu’à Flémalle (le
1/12).
Elio Di Rupo : à Tilff (le
11/12).

Province de Luxembourg :
Philippe Busquin, à Libra-
mont (le 9/12). ■

Ce numéro de
“Comment Télez-
Vous ?” a été écrit,
mis en page et envoyé
par un collectif de
bénévoles :
Paula Bouchez,
Benoit Goossens,
Véronique Hariga,
Bernard Hennebert,
Marine Jacobs,
Gloria Kellner,
Gilles Lenoble,
Nicole Mertens,
Pierre Ravach,
Patrick Sénélart.
Les illustrations sont réalisées
par Esdé.

L’A.T.A., c’est quoi ?
Née le 6 janvier 1994, l’.A.T.A.
est une ASBL pluraliste qui a
pour objectif la promotion
d’une évolution humaniste du
paysage audiovisuel. Sa maxi-
me est : “informer pour agir”.

Comment devient-on
membre ?
L’A.T.A. n’est pas subsidiée.
Ses activités sont financées par
ses membres. “Comment
Télez-Vous ?” est l’organe
mensuel de liaison des
membres de l’A.T.A.
Les membres sont également
invités à participer à d’autres
activités de l’association. Ainsi,
l’année dernière, ils ont pu
assister gratuitement à des
projections privées de “Pas vu
à la télé” de Pierre Carles
(censuré en France par
CANAL+) ou “Le Jeu de la
Vérité” de Patrick Sabatier
avec Chantal Goya (interdit de
rediffusion), etc.

La cotisation des membres est
fixée à 1200 FB/an (600 FB/an
pour les étudiants et les chô-
meurs, prière de joindre une
preuve photocopiée à l’appui).
La majorité de nos membres
ouvrent un ordre permanent
de 100 FB/mois. Sur simple
demande, nous pouvons vous
envoyer un bulletin à cet effet
qu’il vous suffira de remplir et
de transmettre à votre banque.
Vous ne voulez pas devenir
membre de l’A.T.A. mais vous
désirez seulement vous abon-
ner pendant un an à “Com-
ment Télez-Vous ?”...
Cela vous coûtera 2.000 FB/an.
Le compte de l’A.T.A. ASBL
(Rue Américaine, 106
à 1050 Bruxelles)
est le 001-0837560-41.

A.T.A. ASBL
Pour toute demande d’informa-

tion : exclusivement par écrit sans
omettre d’y inclure vos coordon-
nées et un timbre à 17 FB pour la

réponse. Merci d’avance.

Rue Américaine, 106
1050 Bruxelles

Internet : http://ata.qwentes.be
E-mail : ata@qwentes.be



20

COUPEZ !

Je suis le pédopsychiatre
invité à participer à l’émis-
sion “Ça se discute” du 7
octobre et dont vous écri-
vez dans votre chronique
qu’il a émis “quelques
réserves confuses, vite
interrompues”. Je n’ai pas
émis que des “réserves”
mais aussi des éléments de
recentrage et de “déspecta-
cularisation” du débat,
dont beaucoup ont été cou-
pés au montage (car, com-
me vous le savez sans dou-
te, l’émission est un pseu-
do-direct, ce qui semble ne
jamais être dit ou rappelé
aux téléspectateurs).

Frédéric Jésu
Le Monde du 25 et
26/10/1998

Un autre intervenant du “Ça
se discute” auquel a partici-
pé Frédéric Jésu réagit dans
le même sens que lui, deux
semaines plus tard, égale-
ment dans le courrier des
lecteurs du Monde :

Je confirme qu’il s’agit d’un
faux direct, l’enregistrement
ayant duré environ trois
heures et demi. On com-
prend bien que des coupes
soient nécessaires, mais
encore faut-il les pratiquer
de manière honnête, et ne
pas faire dire aux invités ce
qu’ils n’ont pas dit.
Deux exemples : Delarue
me demande si c’est à cau-
se de mon homosexualité
que j’ai divorcé; je lui
réponds que c’est “pour ces
raisons et pour d’autres”; le
“et pour d’autres” a été
coupé.
Anne-Sophie (ma fille), en
réponse à une autre ques-
tion, commence par préci-
ser que ce qui lui a fait
problème, ce n’est pas tant
l’homosexualité de son
père, mais le fait que ses
parents soient divorcés;
cette partie de sa réponse a
été censurée...
Ajoutons à cela qu’en régie,
il est très facile de couper
un micro, ce qui vous
empêche de vous exprimer
comme vous l’auriez sou-
haité, que vous avez le sen-
timent de vous être fait
posséder, d’avoir été obligé
de répondre à des questions
indiscrètes et de ne pas
avoir pu dire ce pour quoi
vous étiez venus.
J’ajoute que, pour préparer

l’émission, nous n’avons
été en contact qu’avec un
journaliste de vingt-cinq
ans, et que nous n’avons vu
la star ni avant, ni après
l’enregistrement. “Ça se
discute” est incontestable-
ment un spectacle, ce n’est
pas une émission d’infor-
mation et de réflexion.

Jean-Michel Gambier
Le Monde du 08 et 09/11/98

AUTOPROMOTION

Le 15 septembre, au 20H de
France 2, la parole fut don-
née à Fabrice Luchini pen-
dant une bonne dizaine de
minutes. Pour la simple
raison que ce soir-là, cette
chaîne présentait Beau-
marchais l’insolent d’après
l’œuvre de Sacha Guitry
dont on nous présenta un
large extrait. Fabrice Luchi-
ni y tient le rôle principal.
Le but recherché n’était pas
du tout de traiter de
l’actualité mais bien de
nous inciter subreptice-
ment à ne pas zapper.

François Cantalapiera
Le Monde du 27/09/98

LOGO

Sur La Cinquième, il y a des
émissions superbes, sur les
peintres ou, dernièrement
sur l’Egypte. A chaque fois,
nous sommes désolés de
voir cet horrible 5 bleu et
blanc très agressif qui,
pour un peu, se poserait
sur le nez de la Joconde.
Alors La Cinquième, un
petit effort SVP, faites com-
me votre sœur Arte, qui a
un logo en haut à droite
pratiquement invisible.

J.Le Gleut 
Télérama du 23/09/98

MONTE-CRISTO
DÉNATURÉ 

Ils ont tué Dantès, ils ont
assassiné le personnage le
plus intéressant de la littéra-
ture française. Ils ont fait de
lui un homme bon, compré-
hensible et insipide. Ils ont
oublié qu’une adaptation
doit être fidèle à l’histoire du
livre. En supprimant des per-
sonnages qu’ils ne croyaient
pas importants ou en détrui-
sant leur histoire, ils ne se

sont pas rendus compte
qu’ils supprimeraient du
même coup l’esprit du
roman. Oh bien sûr, faire
jouer plus de dix person-
nages serait trop difficile à
comprendre pour le télé-
spectateur moyen de TF1. Le
vrai Comte n’aurait pas aimé
Gérard Depardieu.

Augustin Wenger 
Le Monde du 20/09/98

FAUX DIRECT

Sur TF1, le 22 septembre,
PPDA recevait en direct le
général russe Alexandre
Lebed. Seul petit problème :
l’interprète finissait de tra-
duire chaque phrase de
Lebed avant que celui-ci ne
l’ait terminée.

Patrick Gasc
Télérama du 7/10/98

SUPPRESSION

C’est une honte d’avoir
supprimé les émissions
intéressantes de La Cin-
quième pendant les
vacances scolaires. Pour
une fois qu’il y a des pro-
grammes qui enseignent ou
donnent le plaisir de faire
des excursions surpre-
nantes. Je me demande si
ce n’est pas un fait exprès
que de maintenir des émis-
sions niaises aux heures de
grande écoute et obliger les
gens à devenir des noctam-
bules s’ils veulent se culti-
ver ou se distraire.

C.C.
Télépro du 10/9/98

TRÈS CHER !

Vendredi 2 octobre, j’ai
acheté au GB un fer à
repasser à vapeur. Il s’agit
d’un Neufunk NL 268FSS
coûtant 799F. Il n’est pas
ultra-sophistiqué mais suf-
fit à mon petit ménage.
Il est garanti un an et si
dans une semaine, je ne le
trouve pas à mon goût, “GB
me rembourse avec le sou-
rire”. Pourtant, je trouve le
GB bien critiquable mais
pour des raisons qui n’ont
rien à voir ici.
Quelle n’est pas ma surpri-
se lorsque mardi soir, 6
octobre, je vois ce même fer
sur la chaîne de télé-achat
LTA au prix étonnant de
1.990FB+ 250FB de frais de
port. Il est vendu sous la
marque Tristar mais iden-
tique de dimensions, de
forme, de couleur, de
caractéristiques, de perfor-
mances : seul, le logo de la
marque est différent.
Je pensais que le télé-achat,
c’était de l’arnaque, je
viens d’en avoir la preuve !

F.Nottet
Télé Moustique du 14/10/98

Le courrier des lecteurs publié par la presse écrite
est souvent aussi passionnant que des articles !


