Présentation Articles Pour agir Témoignages ATA: archives
conso loisirs

ATA: archives


Comment Télez-Vous?

Accès aux sommaires des 65 journaux de l'A.T.A.

Par numéro:

>

du 01 au 10

>

du 11 au 20

>

du 21 au 30

>

du 31 au 40

>

du 41 au 50

>

du 51 au 60

>

du 61 au 65

Par thématique ou mot-clef:

>

Glossaire

"Comment Télez-Vous?" du N°21 au N°30

N°21

1er mars 1996

> Télécharger ce numéro (document PDF)

- 0900 (1): Audition de l'A.T.A. par la Commission d'Ethique des Service d'Information par télécommunications, le 22 janvier 1996.
- 0900 (2): Michel Konen plaide coupable pour la diffusion de 0900 au JT de la RTBF sans mention de la tarification.
- 0900 (3): Canal+ Belgique se positionne par rapport à une plainte de l'A.T.A.
- L'A.T.A. s'oppose au financement de 2 millions donnés par le Ministère de la Culture de la Communauté française pour "Javas" (RTBF).
- Michel Konen, Chef de la rédaction du JT de la RTBF, applique notre demande: lors de chaque rediffusion du JT Soir, indiquer, durant toute sa diffusion, l'heure du démarrage de sa première diffusion.
- L'A.T.A. s'oppose à la nouvelle réglementation de la poste (Opération Boule de neige).
- Le projet du nouveau décret de la RTBF ne prévoit plus la présence d'un médiateur. Philippe Busquin, Président du PS, s'explique.
- Propositions adressées à Jean-Marie Cavada pour une meilleure organisation du Sidaction.
- Le Ligueur et PPDA: Amour immodéré?
- Dossier: Canal+ Belgique décrypté.
- Interview de la coordinatrice de l'association française "Changez la Une".
- Non à la "puce" antiviolence.
- Victoires de la Musique: Maurane et Jacques Mercier lèvent le voile.


N°22

1er avril 1996

> Télécharger ce numéro (document PDF)

- Fin mars 1996, premières sanctions financières concernant des abus liés aux 0900, pour le jeu Phone Quizz sur Canal+ Belgique et pour le jeu de la soirée Tintin r
Reporter coproduite par Arte et la RTBF.
- L'A.T.A. dépose une nouvelle plainte concernant un 0903 concernant une promotion destinée aux jeunes concernant les Jeux Olympiques d'Atlanta proposée par Coca-Cola et Radio 21.
- Jean-Louis Stalport, l'Administrateur général de la RTBF, interdit à deux membres de son personnel (Sylvie Rigot et Marianne De Muylder) de participer au Midi de l'Audiovisuel concocté par l'A.T.A. sur le thème "La femme dans les médias".
- L'A.T.A. publie le texte d'une lettre adressée par l'Agence Protestante d'Information et de Communication à Paul Germain (RTBF) qui est restée sans réponse.
- Absence de la mention de l'origine d'images diffusées au JT de TF1.
- Un des trois candidats (le moins connu) à l'élection pour la présidence du PSC n'a pas été invité au Mise au Point axé sur cette thématique.
- Le CSA français reconduit pour 5 ans la concession de TF1 au Groupe Bouygues.
- RTL TVi considère que ses séquences d'autopromotion, ses rediffusions, ses programmes de télé-achat, la météo ou le P.M.U. sont autant d'œuvres Européennes qu'elle comptabilise dans ses quotas. Le CSA et le Gouvernement ne réagissent pas. À quand, la réforme du CSA?
- France 2: La Preuve par l'Image ou... la preuve du faux?
- L'A.T.A.: Dans le Conseil de la Consommation?
- La Poste commence à reculer.
- TF1: Osons de Patrick Sébastien, un mauvais procès?
- Voleur d'Yeux: Prix Albert Londres contesté.


N°23

10 mai 1996

> Télécharger ce numéro (document PDF)

- Suite du numéro précédent: J.-L. Stalport justifie son interdiction à son personnel de participer à nos "Midis": "Je ne puis admettre les insultes répétées de votre organe de presse visant trop régulièrement la RTBF et parfois même certains de ses agents ou collaborateurs". L'A.T.A. demande à J.-L. Stalport d'illustrer sa déclaration d'un exemple concret...
- Suite du numéro précédent: Paul Germain (RTBF) répond à l'APIC et à l'A.T.A.
- Lettre adressée à la Ministre de l'Audiovisuel Laurette Onkelinx pour lui marquer notre étonnement lorsqu'elle déclare au Soir, à l'occasion de la condamnation de J.-L. Stalport dans l'affaire INUSOP, que "personne n'a infirmé que celui-ci a une personnalité exceptionnelle qui sert les intérêts de la RTBF".
- Dans le JT Soir de la RTBF, le 28/03/1996, Paul Germain interroge en direct PPDA sur sa fausse interview de Fidel Castro!
- Publication d'une lettre avec rappel sans réponse adressée à Claude Delacroix, Directeur du Centre de Bruxelles de la RTBF: une analyse critique des problèmes écologiques peut-elle être faite dans Le Jardin Extraordinaire... d'autant plus qu'Objectif Terre a disparu?
- Compte-rendu de la Journée du Jeune Téléspectateur Actif: le public porte le chapeau...
- Alain Gerlache, Rédacteur en chef du JT, nous explique que la RTBF ne signale pas que Mise au Point est préenregistré lorsqu'on juge qu'aucun élément neuf de l'actualité n'est intervenu entre celui-ci et sa diffusion. L'A.T.A., elle, demande la mention systématique de la date des enregistrements au début des émissions.

Compte-rendu de la rencontre avec Pierre Carles et Serge Alimi

> Télécharger ce compte-rendu (document PDF)


N°24

3 juin 1996

>Télécharger ce numéro (document PDF)

- L'A.T.A. a retrouvé une copie du Jeu de la Vérité de Chantal Goya (voir N°2).
- RTL TVi: Controverse est difficile à joindre, le dimanche midi, surtout quand la FAPEO souhaite que Pascal Vrébos fasse un rectificatif à l'antenne d'un propos erroné émis par l'un de ses invités...
- Suite du numéro précédent: Mme Onkelinx justifie son éloge de J.-L. Stalport en n'abordant que sa gestion économique de la RTBF...
- Suite du numéro précédent: Claude Delacroix est en congé. Sa réponse nous parviendra plus tard.
- Suite du numéro précédent: J.-L. Stalport ne propose aucun exemple concret mais transforme sa déclaration. Il ne s'agit plus "d'insultes répétées" mais bien "de propos trop régulièrement saupoudrés d'attaques à l'emporte-pièce"!
- Il y a de l'argent à la RTBF... lorsque trois membres de la Direction souhaitent découvrir comment travaille leur personnel... en Israël!
- Présentation des premières propositions des ATA d'Or 1996.
- Femmes de télé: droits acquis, pas appliqués...
- Révélation de deux mensonges, dix ans après la victoire de Sandra Kim au Concours Eurovision de la Chanson.
- RTBF: Baudouin Cartuyvels évite de se positionner par rapport au fait d'indiquer au début du débat de L'Ecran Témoin la date de son enregistrement.


N°25

19 août 1996

>Télécharger ce numéro (document PDF)

- Suite du numéro précédent: Pascal Vrébos répond à la FAPEO et l'A.T.A. commente.
- Suite des 2 numéros précédents: Claude Delacroix réfute un article paru dans Ciné Télé Revue et tient à nous rassurer.
- Les résultats des ATA d'Or 1996.
- TVB est mort: la nouvelle réglementation publicitaire... évite de prendre en compte le sponsoring.
- 0903: suite à une plainte de l'A.T.A., le concours pour jeunes Atlanta Coca-Cola diffusé par la RTBF est sanctionné par la Commission d'Ethique des Services d'Information par télécommunication.
- Dossier Culture et RTBF: deux ans après la crise "culturelle" du service public, l'Atelier culturel créé par Henry Ingberg va arrêter avec l'accord de J.-L. Stalport et sans le consentement de la majorité de ses participants. Bilan: beaucoup de discussions mais une seule retombée concrète aux forceps en TV: Javas.
- L'automne sera chaud! Le nouveau statut de la RTBF se prépare et les menaces planent. Hugues Le Paige pour le "Comité de défense du service public de l'audiovisuel" publie une carte blanche remarquée dans Le Soir du 23/02/1996 intitulée "RTBF: L'erreur fatale".
- Sida: Les chaînes belges ne relaient plus le Sidaction français et annoncent un projet commun pour le 1er décembre 1996, à l'occasion de la Journée Mondiale du Sida.


N°26

Octobre 1996

>Télécharger ce numéro (document PDF)

- Suite du numéro précédent: Le 1er décembre, journée mondiale du Sida, n'est pas repris dans les "événements" de la saison de la RTBF. Lors de sa conférence de presse, nous interrogeons Gérard Lovérius, Directeur de la Télévision. Il parle "d'intention réelle" mais "les vacances n'ont pas été propices pour faire avancer les choses"...
- Suite du numéro précédent: Claudine Brasseur emboîte le pas à Claude Delacroix: Le Jardin Extraordinaire peut exprimer le droit à la défense de la protection de la nature contre les intérêts capitalistes de l'argent.
- Javas: pourquoi pas des rediffusions au prime time?
- Taxes communales sur les antennes paraboliques: Halte à la discrimination!
- La publicité commerciale est toujours exclue sur le petit écran du Service public flamand.
- L'A.T.A., le 19/09/1996, dépose plainte contre le "JT de 12H45" de la RTBF à la Commission d'Ethique de la Publicité: ne s'agit-il pas d'une même émission déclinée artificiellement en deux parties (les titres et le corps de ce JT) pour introduire du sponsoring (dans la séquence "météo" diffusée entre les titres et le corps du JT), ce qui est illégal?
- RTL TVi: Certain(e)s candidat(e)s du jeu de séduction "7ème Ciel" seraient des mannequins ou des comédiens amateurs...
- Rubrique Bouquins TV: En direct par Norman Spinrad.
- Un an après les élections, répondent à cinq questions de l'A.T.A.: Jean-François Istasse (PS), Raymond Langendries (PSC), Louis Michel (PRL) et Jacky Morael (Ecolo).
Quelle réforme du CSA (et quand)? La RTBF doit-elle répondre au courrier? Faut-il créer un médiateur à la RTBF? La télédistribution: vers une hausse des abonnements? Prônez-vous l'arrivée du PDC?
- Quarante-cinq 0900 sans tarification sur le télétexte de RTL TVi. L'A.T.A. demande à la chaîne de rectifier le tir dans les dix jours sinon elle porte plainte.
- Un dossier de 12 pages "Violence gratuite à la télévision".
En France, la signalétique arrive à la mi-novembre 1996. En Communauté française rien ne se passe et les problèmes sont multiples.
Il faut que notre CSA puisse enregistrer les émissions, visionner et sanctionner, le cas échéant. À quand, la réforme annoncée de cette institution?
Il ne suffit pas que les chaînes aient signé un code de déontologie. Il faut encore qu'elles l'appliquent et l'interprètent... honnêtement.
Notre dossier décrit un dérapage au JT de 19H30 de la RTBF, le 05/08/1996 (l'assassinat de Rashaad Staggie). Interpellé par l'A.T.A., Michel Konen reconnaît les faits.
L'A.T.A. propose 4 critères pour diffuser des images violentes: sélectionner uniquement des images qui sont indispensables à l'explication d'un fait de société marquant; prévenir le téléspectateur; dans le commentaire, replacer les images dans leur contexte social ou politique; limiter le nombre d'images violentes diffusées au strict minimum utile à la compréhension du reportage.


N°27

8 novembre 1996

>Télécharger ce numéro (document PDF)

- Suite du numéro précédent: Pol Heyse, le Secrétaire général de RTL TVi, accepte de mentionner les tarifications des 0900 sur le télétexte.
- Suite du numéro précédent: Le Comité d'Ethique de la Publicité donne raison à l'A.T.A.: "La RTBF est invitée à lever toute ambiguïté quant à l'heure à laquelle débute réellement le JT de la mi-journée".
- Suite de numéro précédent: Pourquoi TV5 n'a-t-elle pas coupé dans sa rediffusion écourtée du JT de la RTBF la séquence de violence gratuite (l'assassinat de Rashaad Staggie)? Quelle est la responsabilité éditoriale de TV5? La chaîne met plus de 2 mois pour nous répondre... qu'elle va nous répondre plus tard.
- Suite du numéro précédent: Notre dossier "violence gratuite" suscite des réactions très positives: d'Hervé Bourges (Président du CSA français) à Jean-François Dumont (La Libre Belgique) et Marcel Frydman (Univ. Mons-Hainaut).
Par contre, Henry Ingberg n'est pas content du tout... Nous non plus. Nous publions sa lettre avec nos annotations. Nous avons l'impression que la Communauté française a gonflé en dernière minute l'organisation de sa journée... très académique "violence TV" du 19/11/1996 parce qu'elle se rend compte que la veille, le 18/11/1996, le CSA français lancera très médiatiquement sa signalétique antiviolence... et qu'en Communauté française, il ne se passe "rien", pour reprendre un mot de Robert Wangermée.
- Suite du numéro précédent: Le Sidaction du 1er décembre 1996 ne serait-il qu'une fausse promesse d'alliance entre la RTBF et RTL TVi? On s'oriente vers un "service minimum" sur le service public.
- Enfin! La Ministre Onkelinx s'attelle à la refonte du CSA... pour une mauvaise raison tout-à-fait connexe! Voulant lever une taxe sur la publicité auprès des chaînes, elle doit faire évoluer rapidement l'organe de régulation pour qu'il puisse comptabiliser les temps de diffusion des publicités. L'A.T.A. analyse l'avant-projet du futur décret et envoie ses réflexions aux Présidents des partis.
- Bravo à la RTBF qui va rediffuser notamment le JT Soir en boucle durant toute la nuit.
- Rubrique Bouquins TV: La Télévision et ses téléspectateurs par Jacques Guyot.

Dossier spécial "Recommandations aux Parlementaires concernant le CSA"

>Télécharger ce dossier (document PDF)


N°28

10 décembre 1996

>Télécharger ce numéro (document PDF)

- Suite du numéro précédent: La recommandation de la Commission d'Ethique de la Publicité concernant le JT de la mi-journée de la RTBF a été envoyée à la Ministre Onkelinx. C'est le Gouvernement qui doit enjoindre (ou non) la RTBF à l'appliquer.
En couverture de notre journal, un encadré: "Avis à Mme la Ministre de l'Audiovisuel: Voilà 40 jours pendant lesquels la RTBF ne l'a pas encore appliqué...".
- Suite du numéro précédent: TV5 répond enfin ce 04/12/1996. Philippe Dessaint, Directeur de l'Information, nous écrit: "Il n'appartient pas à TV5 de modifier de son propre chef le contenu des éditions nationales...".
- Suite du numéro précédent: En dernière minute, la RTBF a consacré beaucoup de temps d'antenne au Sida, le 1er décembre 1996... ainsi que l'Ecran Témoin du 30 décembre 1996, à la veille du réveillon. Quant à RTL TVi, ce fut un "service minimum" très décevant.
- La majorité PS-PSC refuse les auditions de plusieurs associations (parmi lesquelles l'A.T.A.) dans le cadre des travaux de la Commission parlementaire qui prépare le nouveau statut de la RTBF. Seules auditions acceptées: le Président du Conseil d'Administration de la RTBF (PSC) et son Administrateur général (PS).
- L'émission Turbulences: À la trappe! L'A.T.A. publie la pétition lancée par le Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers-Monde.
- Arte adopte le PDC. Interview de son Directeur technique. À quand, le PDC à la RTBF?
- La RTBF améliore son télétexte.
- Dossier: Télés et humanitaire, avec une interview d'Amnesty International.
- Les spots de promotion des associations humanitaires ne sont plus diffusés gratuitement à la RTBF. Désormais, c'est 50% du tarif publicitaire. Et à RTL TVi, c'est toujours gratuit.
- Rubrique Bouquins TV: les livres sur la TV pour les enfants.


N°29

15 janvier 1997

>Télécharger ce numéro (document PDF)

- Télécinéma a évolué considérablement depuis son lancement que nous avions vertement critiqué. Bravo!
- Chaque mois, la revue Traverses est invitée par la RTBF dans l'émission Espace Public pour répondre en direct aux téléspectateurs, à propos de son dossier du mois. Le dossier de décembre 1996 était axé sur la RTBF. L'équipe de Traverses fut décommandée et ce fut Jean-Louis Stalport, l'Administrateur général qui s'invita à Espace Public.
- La Ministre Onkelinx annonce à l'A.T.A., ce 09/01/1997, qu'elle a notifié au Gouvernement la recommandation concernant le JT de la mi-journée. Et pourtant Jean-Louis Stalport continue à citer publiquement le "12H45" (31/12/1996 et 09/01/1997). De plus, la RTBF entretient une certaine ambiguïté en donnant rendez-vous "à 12H45" avec tel ou tel de ses journalistes. On ne cite pas le nom de l'émission (JT de la mi-journée) mais on nomme le nom du journaliste qui présentera les titres du JT (sous-entendu: de la mi-journée)... "dès 12H45".
- Une nouvelle plainte de l'A.T.A. à l'encontre de la RTBF est déposée, le 19/12/1996, à la Commission d'Ethique de la Publicité, contre les publicités clandestines exhibées semaine après semaine dans Bon Week-End: enseignes lumineuses, plaques en émail, posters, parasols, présentoirs, porte-cartons, verres et bouteilles de marques de bières et de jus de fruits... La plainte est recevable et l'A.T.A. est convoquée à une réunion, le 16 janvier 1997.
- Mr Emmanuel Hollander, Président de la Commission d'Ethique de la Publicité, rappelle à l'A.T.A. que les recommandations de la Commissions sont tenues confidentielles. Une manière de faire taire l'A.T.A.? Benoit Goossens, Président de l'A.T.A., réagit, dans un éditorial, en prouvant que le règlement de la Commission publié au Moniteur prévoit un texte bien différent du résumé opéré par Mr Hollander: "...les recommandations sont tenues confidentielles, SAUF ce qui concerne leur communication au Ministre ou aux parties, à moins que l'une de ces dernières ait levé cette confidentialité". Ce que l'A.T.A. a donc fait allègrement!
- L'A.T.A. constate que ni la RTBF, ni RTL TVi n'informent leur public de l'évolution de l'avant-projet de réforme du CSA.
- L'A.T.A. redemande aux parlementaires de prévoir dans le nouveau statut la présence d'un médiateur à la RTBF.
- Rubrique Bouquins TV: Le Médiateur, ouvrage collectif aux Ed. Bruylant.


N°30

20 février 1997

>Télécharger ce numéro (document PDF)

- Flagrant délit de pression politique au JT de la RTBF: l'A.T.A. dénonce le fait que le président du PS Philippe Busquin a tenté d'intimider en direct Alain Gerlache qui lui posait des questions gênantes.
- L'idée d'un médiateur à la RTBF progresse particulièrement chez Ecolo et au PRL.
- Gérard Lovérius, dans une interview accordée à l'A.T.A., confirme qu'il faut parler désormais du "JT de la mi-journée".
- Naissance de La Deux, la nouvelle chaîne de la RTBF. Gérard Lovérius, le Directeur de la télévision, souhaitait que l'Atelier Culturel animé par Henry Ingberg puisse émettre ses réflexions sur les programmes de cette chaîne avant sa naissance. Aucune réunion ne sera convoquée...
- Dossier: Appel à Témoins ou la télé au service des victimes.
- Mort du direct aux Victoires de la Musique: un léger différé permet d'éventuellement couper des interventions sauvages comme celles des intermittents du spectacle.
- Retour des horoscopes à France Télévision après le départ de J.-P. Elkabbach.
- Dorothée, désormais sous-médiatisée à TF1.
- PPDA définitivement et lourdement condamné dans l'affaire Botton-Noir.
- Une association flamande anti-publicitaire.
- À la demande de son Vice-Président Jean-Marc Nollet (Ecolo), la RTBF devra mener une réflexion sur ses rapports avec les publicitaires et les annonceurs. Avant le printemps 1997, a décidé le comité permanent de la RTBF. Cette décision ne sera jamais concrétisée.


Numéros suivants: du 31 au 40


top Haut de page
consoloisirs