|
|
"Comment Télez-Vous?" du N°51 au N°60
N°51
1er décembre 1999
> Télécharger ce numéro (document PDF)
- Suite du numéro précédent: Rosetta ne sera jamais dans le Top 5 de Cover (RTBF) alors que ce film occupe la troisième place du classement des entrées comptabilisées par l'Association belge des distributeurs.
- JT junior: La mobilisation ne faiblit pas. Des 150 personnalités qui ont signé l'Appel, il y a près de trois ans, plus de 50 se déplacèrent des quatre coins de la Communauté française pour participer, le 14/10/1999, au Midi de l'Audiovisuel où Mamine Pirotte, Directrice de la RTBF Liège, Jean-Pierre Gallet, Directeur de l'Information de la RTBF, Jean-Louis Radoux, Directeur de RTC, et Jean-Pierre Winberg, Directeur de No Télé, présentaient le projet de JT quotidien pour les enfants qui démarrera... lorsque son financement sera trouvé. Publication de larges extraits de cette rencontre-pression.
- Pour les jeux 0900, les chaînes de télévision ne mentionnent pas de façon précise le nombre de places à gagner. Pression de l'A.T.A. vis-à-vis de Télé Bruxelles qui aboutit positivement.
- Pourquoi L'Ecran Témoin "Dutroux est-il un pervers isolé" a-t-il été annulé?
- Le 10/11/1999, parution du livre Les Dossiers X. L'A.T.A. sera attentive à la manière dont les chaînes de télévision vont médiatiser -de façon critique- cet ouvrage important.
Sur une thématique proche (réseau/pas réseau), l'A.T.A. organise deux "Midis" intitulés "Journalistes actifs: le pour et le contre", avec José Dessart (le 02/12/1999) et René-Philippe Dawant (le 20/01/2000).
- Mathildemania: Trop, c'est trop. Les reportages sur l'union de Philippe et Mathilde bousculent la hiérarchie des informations. Le travail d'analyse critique des informations, sur cette thématique, est quasi inexistant.
- Signalétique jeunesse: Les chaînes souhaitaient reporter son application au 01/03/2000. La Libre Belgique le révèle, l'A.T.A. explique que les raisons invoquées par les chaînes sont bien légères... et la Ministre De Permentier décide avec fermeté que le démarrage sera fixé au 15/01/2000.
N°52
19 janvier 2000
> Télécharger ce numéro (document PDF)
- Suite du numéro précédent: Silence médiatique autour du livre Les Dossiers X.
- Suite du numéro 50: Pascal Vrébos (Controverse) répond à notre lettre ouverte: "Qui sait? Vous aurez peut-être une bonne surprise!". L'A.T.A. attend... En vain?
- Mi-janvier 2000: avec plus de trois ans de retard par rapport à la France, la signalétique jeunesse arrive en Communauté française.
L'A.T.A. titre à la une "Quel gâchis!". C'est l'avis du CSA (édicté par un "collège" composé majoritairement de sensibilités proches des chaînes et des régies publicitaires, etc.) qui est appliqué. Le cercle sur fond bleu en vigueur en France n'est pas repris (c'est le pictogramme le plus utilisé!), ce qui va embrouiller les téléspectateurs qui regardent aussi les chaînes françaises! Contrairement à la France, les programmes interdits aux moins de 16 ans (carré blanc sur fond rouge) ne doivent pas être diffusés après 22H30. Enfin, contrairement au CSA français, notre CSA n'a ni la mission, ni les moyens d'enregistrer et de visionner les émissions. Comment donc vérifier régulièrement si les chaînes "signent" correctement les émissions?
- Bla-Bla n'aime pas la pub... mais la RTBF favorise l'autopromotion du premier CD de Bla-Bla!
- L'Hebdo (RTBF) est programmé vers 20H10 sur la Une. Bravo!
- Publication d'une "carte blanche" de l'A.T.A. présentée en primeur par La Libre Belgique, le 23/12/2000. La nouvelle Présidente du Conseil d'Administration de la RTBF, Marie-Hélène Crombé, a accordé deux interviews en tant que telle pour la presse quotidienne avant d'avoir été élue par ses pairs... Les dés seraient-ils pipés?
- Présentation des différents membres du nouveau Conseil d'Administration de la RTBF.
- JT junior: Son nom sera "Les Niouzz" et sa naissance est annoncée pour mars 2000.
N°53
9 mars 2000
> Télécharger ce numéro (document PDF)
- Suite du numéro précédent: Enfin, la RTBF consacre un court compte-rendu au livre Les Dossiers X dans le JT de la mi-journée du 11/11/2000. Au JT de 19H30, cette séquence sera remplacée par un reportage axé sur la préparation de la décoration florale pour la soirée des fiançailles princières!
- Le 13/03/2000, naît le JT pour enfants Les Niouzz... mais tout n'est pas rose même si l'A.T.A. publie, pour la première fois, sa "une" sur papier rose. "La RTBF nous vampirise" déclare à l'A.T.A. le Directeur de Télé Bruxelles, Michel Huisman. Pourquoi n'invite-t-on pas l'A.T.A. à la conférence de presse qui lance Les Niouzz?
A-t-on peur qu'elle remette en question le sponsoring "politique" de cette émission d'information... Les enfants n'ont-ils pas droit comme les adultes à une véritable émission d'information?
Dossier spécial de 12 pages "Six mois princiers pour la RTBF"
> Télécharger ce dossier spécial (document PDF)
- Avec notamment la mise par écrit d'extraits de la seule émission de TV qui a analysé la Mathildemania médiatique. Il s'agit d'Arrêt sur Images de la Cinquième diffusé... en France, le 14/11/2000, avec un débat contradictoire entre Benoît Grevisse (UCL), Anne Vanderdonck (feu le quotidien Le Matin) et Michel Konen, Rédacteur en chef du JT de la RTBF.
N°54
13 avril 2000
> Télécharger ce numéro (document PDF)
- À partir de ce numéro 54, l'A.T.A. date, en plus de son journal, chacun de ses articles. La date publiée entre crochets au début des articles indique la date de la fin de l'écriture de ceux-ci. "Espérons", notons-nous, "que les télés adoptent une pratique analogue qui permettrait aux téléspectateurs de découvrir, par exemple, quelles sont les émissions en différé ou en direct".
- CSA: Trois nouveaux "Couacs". Certains citoyens qui portent plainte ne sont pas tenus au courant du suivi de leur dossier. Le CSA ne mène pas à son terme son travail d'enquête à propos de certaines plaintes et donc ne délibère pas à leur propos. Enfin, le CSA refuse de faire la publicité de l'horaire de ses réunions qui sont, en principe, accessibles au public. Il refuse même d'utiliser son site internet, à cet effet!
- Signalétique Jeunesse: Il serait utile que nos chaînes diffusent régulièrement un spot qui explique les sigles. La Ministre de l'Audiovisuel a l'intention de faire évoluer la signalétique, notamment à la demande de l'A.T.A.
- Les membres de l'Association pour la Diffusion de l'Evangile ont été invités à multiplier leurs appels téléphoniques au 0900 afin que leur "sur" Nathalie Sorce soit sélectionnée par la RTBF pour représenter la Belgique au Concours Eurovision de la Chanson. L'A.T.A. publie le texte du "tract" incitatif: "Tous à vos téléphones...Votez nombreux... Et plusieurs fois!". Et cela a marché. À bientôt, un candidat chanteur d'extrême-droite? Tout cela parce que les 0900 rapportent beaucoup d'argent à la RTBF? En France, en 1999, ce fut Nayah, une prêtresse de niveau 3 de la secte de Raël qui fut sélectionnée, moitié par les votes du jury, moitié par les voix des téléspectateurs.
- L'A.T.A. demande que les télés locales soient aussi obligées, comme la RTBF, de répondre au courrier et de traiter les plaintes des usagers.
- La Ministre De Permentier accepte de dialoguer avec l'A.T.A. et de participer à un "Midi de l'Audiovisuel".
- JT junior: Durant ses huit ans d'existence, l'A.T.A. n'a offert qu'un seul bouquet de fleurs... Ce fut Mamine Pirotte, Directrice de la RTBF Liège, qui le reçut pour toute l'équipe des Niouzz, le 13/03/2000. L'A.T.A. constate que l'audience est au rendez-vous de la nouvelle émission mais elle souhaite qu'une des rediffusions soit proposée avec traduction en langue des signes pour les enfants sourds et malentendants. L'A.T.A. publie les treize questions écrites qui ont été proposées aux candidats-animateurs.
- Rubrique Bouquins TV: Contre la Télé par R.A.T. (Réseau pour l'Abolition de la Télévision).
N°55
8 juin 2000
> Télécharger ce numéro (document PDF)
- Suite du numéro précédent: Désastre complet pour la "sur" Nathalie Sorce, candidate belge au Concours Eurovision de la Chanson. Anne Morelli, Professeur d'Histoire à l'ULB nous écrit.
- CSA: L'A.T.A. pointe la déclaration d'Evelyne Lentzen, la Présidente du CSA, au quotidien Le Matin: "Quant à nos audiences publiques, nous sommes dans la même situation que les cours et les tribunaux et n'avons pas l'obligation de publier la date et l'heure".
- CSA: Jos Schoonbroodt, l'un des membres minoritaires du CSA qui défendent l'intérêt des usagers dévoile un aspect des travaux (officiellement secrets) du collège auquel il participe dans Le Vif L'Express: "...Une signalétique ne serait-elle pas utile également pour indiquer la nature de ces émissions (NDLR: il s'agit d'émissions sponsorisées notamment par des intérêts économiques) afin que le téléspectateur sache vraiment et sans équivoque quel est le type de "produit" qu'il regarde? Evoquée dans une des instances du CSA à l'occasion d'un échange de vues sur un projet de réforme des dispositions décrétales sur l'audiovisuel, cette idée a suscité une certaine surprise, quelque peu énervé les représentants des chaînes de télévision et de leurs régies publicitaires avant de se retrouver dans le procès-verbal de la réunion. Pour n'en plus sortir?".
- CSA: Bravo! Lors de sa récente condamnation, le 05/04/2000, pour "ton complaisant, manque d'impartialité, parti pris manifeste qui caractérise le but promotionnel au détriment du but informatif" de Télétourisme (RTBF) pour une émission consacrée au Club Med de Vittel diffusée un an plus tôt (17/04/1999), le CSA a enfin utilisé un nouveau type de sanction prévu dans son arsenal par le législateur, à la demande de l'A.T.A.: l'obligation pour la télévision condamnée de multidiffuser sur ses antennes un communiqué rédigé par le CSA qui annonce la sanction aux usagers.
- Le 26/04/2000, pour la première fois, l'A.T.A. a été entendue -l'entretien a duré une heure- par un Ministre de l'Audiovisuel en exercice (Mme De Permentier).
- Pas d'argent pour payer les droits d'auteur de La Cinquième? Les télédistributeurs -via Le Câble- préfèrent se payer une maxi campagne publicitaire pour tenter de revaloriser leur image: à propos de votre télédistributeur, "il se dit que si vous ne pensez jamais à lui, c'est qu'il fait plutôt bien son travail"...
- Bernadette Wynants, Députée communautaire, propose la création d'un Conseil chargé d'examiner des plaintes adressées aux médias.
- L'A.T.A. demande que les sourds et les malentendants ne soient pas privés de JT avec traduction en langue des signes durant l'Euro 2000. Gérard Lovérius, Directeur de la Télévision (RTBF) répond que cela ne sera le cas que le 18/06/2000.
- L'A.T.A. publie la pétition de l'APEDAF qui demande que Les Niouzz soient proposées avec une traduction en langue des signes.
- L'A.T.A. publie trois courriers auxquels le Service de Médiation de la RTBF tarde à répondre. Le plus ancien date de... 1998. Il est vrai que la réglementation ne précise pas dans quel délai la RTBF doit répondre! En résumé, ces lettres demandent que la RTBF ne commence pas la diffusion de certains programmes avant l'heure annoncée dans les horaires publiés par la presse écrite; s'il est préférable de parler de "la mort de Sémira Adamu" ou de "la mort par étouffement de Sémira Adamu"; s'il vaut mieux afficher les dates d'enregistrement en début d'émission plutôt que dans le générique final.
Le 25/05/2000, l'A.T.A. adresse une plainte à la ministre De Permentier sur ce mauvais fonctionnement du Service de Médiation.
- Le rapport annuel de la RTBF est plutôt un outil promotionnel qu'un "bulletin" qui permettrait aux parlementaires de se faire une idée précise de l'état de santé du Service public. L'A.T.A. y relève même de petits mensonges: on y apprend que "Jean-Claude Defossé rend son tablier" pour expliquer l'arrêt de son émission Contre-pied. En fait, c'est la Direction qui l'a empêché de poursuivre son travail! L'A.T.A. conteste une série de chiffres et l'absence d'informations gênantes pour la RTBF. Elle regrette surtout le fait que les parlementaires se laissent ainsi rouler dans la farine sans réagir... Ont-ils seulement lu ce rapport? Ne galvaudent-ils pas leur possibilité de contrôler le travail du Service public?
- L'A.T.A. publie une lettre qui démontre magistralement comment RTL TVi lui répond en langue de bois. Avec un dessin à la une du journal pour stigmatiser ce fait.
- L'A.T.A. demande aux chaînes de diffuser régulièrement un spot qui expliquerait le sens des pictogrammes de la signalétique jeunesse. Gérard Lovérius, Directeur de la Télévision (RTBF), est le seul à répondre positivement, le 28/04/2000: "Je ne verrais absolument aucune objection à ce que les différentes chaînes belges qui utilisent la signalétique diffusent de temps à autre un spot reprenant les différentes icônes et leur signification".
N°56
16 août 2000
> Télécharger ce numéro (document PDF)
- Dossier spécial de 16 pages: Interview de deux heures de Michel Drucker (France 2) à l'A.T.A. ainsi que le commentaire de ses réponses par celle-ci.
Deux pages sont consacrées à la manière dont cette interview nous a été laborieusement accordée. Pendant plusieurs mois, Michel Drucker ne répondit pas à nos courriers... parce que, nous affirme-t-il, à France 2 "...Cela traîne, cela circule... Parce que c'est une lourde machine". La machine se dégrippera suite à une plainte adressée par l'A.T.A. - envoyée à deux reprises, le second envoi étant en recommandé...- à Geneviève Guicheney, la Médiatrice des programmes de France Télévision.
L'interview aborde trois sujets: le play-back et pourquoi ne l'annonce-t-on pas à l'antenne; les faux directs non annoncés au public et les montages des émissions; les oubliés du prime time (par exemple, des artistes qui vendent beaucoup plus de disques tout au long de leur carrière que les chanteurs qui font un seul "coup").
Comme contre-points aux déclarations de Drucker, nous proposons une lettre critique envoyée à Jacques Mercier (RTBF) et la réponse de ce dernier. Egalement, une compilation d'une quinzaine d'avis critiques de chanteurs sur le fonctionnement médiatique: de Renaud à Mano Solo...
N°57
5 octobre 2000
> Télécharger ce numéro (document PDF)
- Depuis septembre 2000, à la demande de l'A.T.A., la RTBF a supprimé le tunnel publicitaire qui précédait L'Hebdo et diffuse maintenant cette émission, le vendredi soir à la fin du JT de 19H30. Près de 200.000 téléspectateurs en plus regardent désormais chaque semaine cette émission. La presse écrite, pourtant si souvent friande de chiffres d'audience, n'a pas signalé (à l'exception du Matin) cette jolie victoire de l'intelligence humaine.
- Pour France 2, la société Capa (qui a des liens économiques avec la société Vivendi dirigée par Mr Messier) réalise (enregistre et monte) l'émission "Place de la République". Dans une déclaration de Philippe Val, Rédacteur en Chef de Charlie Hebdo, Capa garde une critique formulée à l'encontre de Mrs Bouygues et Lagardère... mais supprime un propos analogue adressé à... Mr Messier.
Philippe Val dénonce ce montage dans un édito publié le 26/05/1999 (l'A.T.A. le reprend dans son dossier). S'ensuit un procès intenté par l'agence Capa. Le 25/04/2000, le tribunal donne raison à Philippe Val. Pour le tribunal, il s'agit là "d'un sujet essentiel pour la démocratie". Pour l'A.T.A., c'est un fait majeur dans l'histoire de l'audiovisuel et la presse belge n'en a soufflé mot...
Donc, l'A.T.A. consacre trois pages de son journal à cette thématique et invite Philippe Val pour fêter son 50ème "Midi de l'Audiovisuel", le 08/11/2000. Ce jour-là, le thème abordé dans un forum de la Fnac Bruxelles bondé sera "Certains industriels influencent le contenu des programmes télé..." et même le tout nouveau Ministre de l'Audiovisuel, Mr Richard Miller (PRL), sera là pour écouter Philippe Val et montera même sur scène pour dialoguer avec lui.
- Réflexion sur le déroulement des 50 "Midis" (nous titrons "Actifs et, parfois, censurés") et nous publions la liste des 50 thématiques abordées.
- Rubrique Bouquins TV: Cartes sur Table ou la Raison du plus Faible par Marcel Leroy.
- Cartes sur table (RTBF), à nouveau menacée? Nous écrivons: "Si elle évolue, il ne faudrait pas que cette émission soit raccourcie ou qu'elle ne mette plus en présence les "victimes" et la personne, la société ou l'institution qui semble être la cause de leur désagrément."
- Trois victoires de l'A.T.A. à propos d'émissions traitant de cinéma à la RTBF. Télécinéma supprime la dernière séquence qui était consacrée à la promo des films de la semaine à venir programmés sur les chaînes de la RTBF.
Cover a supprimé sa séquence Top 5 dénoncé par l'A.T.A. (voir numéros 50 et 51).
Enfin, Télécinéma pourra mettre fin à sa discrimination envers les documentaires longs-métrages qui sortent en salle. Christian Druitte, Administrateur général de la RTBF, le 29/05/2000, nous confirme que l'annonce de la sortie en salle(s) de ces films pourra être présentée dans Télécinéma.
- Ecran Témoin: L'A.T.A. s'interroge sur le fait qu'il ne programme jamais de films longs métrages documentaires! Et pourquoi ne pas diffuser, de temps en temps, un film d'accès plus difficile après le débat qui, lui, serait programmé dès 20H20? Ainsi naîtrait un nouveau créneau après 22H pour les films interdits aux moins de 16 ans...
- Quelle RTBF "citoyenne"? Maria del Rio et Carlos Vaquera expliquent dans la presse écrite pourquoi ils ne vont pas voter...
- Dossier de 6 pages: Compte-rendu de notre "Midi de l'Audiovisuel" où, comme titra La Libre Belgique, "La Ministre de l'Audiovisuel (fut) en prise directe avec des téléspectateurs actifs". Au menu: un médiateur pour la télédistribution, l'évolution des télés locales et de la RTBF, les enjeux de la signalétique, la réforme du CSA... et la conception du rôle des associations de téléspectateurs pour la Ministre De Permentier: "...L'A.T.A. est le relais entre les téléspectateurs et nous".
- Extraits de la page consacrée par le quotidien français Libération à l'A.T.A., le 18/08/2000.
- Le CSA met six mois pour répondre affirmativement à la question de l'A.T.A.: RTL TVi a-t-elle judicieusement "signalé" la diffusion de Medicopter, le 09/02/2000?
- Locales moins locales? L'A.T.A. craint que si les télés locales voient se développer leur zone de diffusion, avec comme corollaire l'augmentation de leur tarification publicitaire, leur programmation ne se dénature.
- Le 22/08/2000, l'A.T.A. écrit à Marc Tessier, Président de France télévision, pour lui signaler que la Ministre De Permentier est intéressée par l'entrée de La Cinquième dans le must carry à certaines conditions.
N°58
23 novembre 2000
> Télécharger ce numéro (document PDF)
- Suite du numéro précédent: L'Hebdo intégré au JT de 19H30 du vendredi à la RTBF confirme ses bonnes audiences. Seul, en presse écrite, L'Hebdo du Samedi en parle: ce résultat "démontre que si l'on supprime la pub et le sponsoring, on gagne de l'audience".
- Depuis le 01/11/2000, la signalétique est enfin complète. La Ministre De Permentier n'a pas tenu compte -heureusement- des deux avis du CSA et a entendu l'A.T.A. Ainsi, le cercle sur fond bleu (accord parental souhaitable) sera aussi applicable chez nous. Gérard Lovérius, le Directeur de la Télévision (RTBF), le souhaitait également.
D'autre part, désormais, les programmes interdits aux moins de 16 ans devront être diffusés après 22H. Nouvelle pression de l'A.T.A.: Il faut donc créer une nouvelle case pour diffuser régulièrement ces programmes après 22H.
Contrairement à la RTBF, RTL TVi n'a pas annoncé ce reliftage de la signalétique à son public.
- L'A.T.A. a petit à petit convaincu différents membres du personnel de la RTBF de programmer un Ecran Témoin (11/12/2000) axé sur la connivence entre journalistes et hommes politiques avec la présence sur le plateau de Pierre Carles. Son film -interdit sur les chaînes françaises- ne pourra pas être diffusé le lundi soir car, seules, les fictions peuvent accompagner les débats de L'Ecran Témoin. Or, il s'agit d'un documentaire long-métrage (85 minutes). Ce film, Pas vu, pas Pris, sera néanmoins diffusé en prolongement à l'Ecran Témoin, durant la semaine qui suit, à deux reprises et à des heures d'importante écoute: vers 21H (14/12/2000) sur la Deux et vers 23 H (17/12/2000) sur la Une.
- Compte-rendu du 50ème "Midi de l'Audiovisuel" consacré à Philippe Val (voir N°57).
Le nouveau Ministre Miller y laisse entendre qu'il pourrait être contre la publicité à la RTBF...
- L'A.T.A. n'est pas contre les fictions américaines mais contre leur omniprésence. L'A.T.A. en dénombre six, pour l'après-midi et la soirée du dimanche 05/11/2000 à la RTBF! Et la diversité des programmes et des publics?
- L'émission de médiation en radio (RTBF) du 13/11/2000 s'est transformée en outil de propagande anti-Miller puisque celui-ci remet en question la RTBF... L'autoprotection de la RTBF n'est pourtant pas une mission prévue par le cahier des charges de la RTBF!
- Réflexion sur le fait d'avoir le temps, en télévision.
- Pourquoi La Cinquième relève-t-elle, dans l'analyse des récents résultats électoraux belges, que l'extrême-droite se développe à Anvers mais omet de tirer les leçons du fait qu'elle diminue à Bruxelles et en Wallonie? Volonté de sensationnalisme? Echange de courrier entre l'A.T.A. et Daniel Schneidermann (Arrêt sur Images).
- Elections commentées à Télé Bruxelles: Bravo!
- Il est 19H31, ce 06/10/2000: un homme politique s'exprime à la RTBF. Est-ce le JT de 19H30? Non, c'est la tribune électorale du PRL qui est diffusée avec retard. Confusion. Pourquoi ne pas sigler ces tribunes? L'A.T.A. écrit en ce sens au CSA qui marque son intérêt pour la remarque.
- Pub clandestine: Chaque semaine, Télécinéma réussit à citer la Fnac dans le corps de l'émission. Que fait donc le CSA?
N°59
15 décembre 2000
> Télécharger ce numéro (document PDF)
- Numéro spécial de 12 pages consacré à l'info à la RTBF.
L'A.T.A. a proposé à Jean-Pierre Gallait, le Directeur de l'Information à la RTBF, de se positionner par rapport à ce travail d'enquête. Il a marqué son accord de principe. Lorsqu'il a reçu, le 20/08/2000, les textes des 14 articles, il a dû être surpris... Toujours est-il que, malgré nos rappels et sa réponse écrite du 31/10/2000 ("Je prendrai contact avec vous dès que l'occasion se présentera"), il ne nous a fait parvenir aucune réaction précise, c'est pourquoi nous avons clôturé la rédaction de ce dossier, le 26/11/2000.
Ainsi, les lecteurs pourront découvrir les 14 sujets auxquels Mr Gallait ne réagira pas (ce qui est une information en soi sur l'état de dialogue entre la RTBF et son public).
- 1: L'audiovisuel: un sujet tabou en audiovisuel?
- 2: Une (é)mission de médiation.
- 3: Confronter les thèses (à propos des tendances réseau/ pas réseau pédophile symbolisées par Faits Divers et Au Nom de la Loi: à la RTBF, on ne confronte pas mais on juxtapose deux thèses quasi contradictoires et le public n'a qu'à se débrouiller...).
- 4: Quelles commissions diffuser? La commission Dioxine? La commission Euthanasie?
- 5: 25 minutes pour le PASS: info ou promo? La RTBF a tartiné de façon élogieuse sur la naissance du Parc d'Aventures Scientifiques inauguré à Frameries, le 04/05/2000. Parfait? Sauf que, quelques jours plus tard, certains courriers de lecteurs de la presse écrite croulèrent sous les témoignages qui constataient qu'il fallait payer pour découvrir un parc d'attraction dont la construction était loin d'être achevée. Pourquoi donc la RTBF, partenaire de ce PASS, a-t-elle été incapable dans ses émissions d'information, de mener un travail d'investigation digne de ce nom?
- 6: Trop d'images "fumeuses"? Exemple à l'appui, pourquoi, pour illustrer des reportages sur le tabagisme, on multiplie les images de jeunes qui fument et on diffuse si peu d'images de personnes qui sont malades?
- 7: Le 18 juin 2000, pas de JT de 19H30 avec traduction en langue des signes. Pourquoi ne pas l'avoir diffusé en différé, après la manifestation sportive?
- 8: C'est courageux, la diffusion de l'Hebdo en prime time.
- 9: Pourquoi la RTBF au lieu de dire clairement qu'elle fait un rectificatif, préfère-t-elle parler de "précisions"?
- 10: Cinq questions au Directeur de l'Info.
- 11: La pétition de l'APEDAF a recueilli 12.372 signatures (voir N°55). Les Niouzz avec traduction en langue des signes, c'est pour quand?
- 12: Quelle est votre évaluation de la manière dont, pendant six mois, la RTBF a traité le couple princier (mariage, Joyeuses Entrées, etc.) et... le reste de l'actualité?
- 13: Début mars 2000: la RTBF déprogramme deux séquences de Strip-Tease sur l'extrême-droite. Ce 30 août 2000, elles vont être reprogrammées, apparemment sans mise en perspective. Pourquoi?
- 14: Et la société civile? N'est-elle pas sous-représentée dans les émissions politiques?
N°60
14 février 2001
> Télécharger ce numéro (document PDF)
- La Cinquième: À quand son arrivée sur le câble en Communauté française? Trois ministres affirment à l'A.T.A. qu'ils seront pour si ce dossier est discuté au Gouvernement: ce sont Jean-Marc Nollet (Ecolo), Pierre Hazette (PRL) et Richard Miller (PRL). On attend le positionnement de Françoise Dupuis (PS).
- Au Midi de l'Audiovisuel du 30/01/2001, le Ministre de l'Enfance Jean-Marc Nollet s'est dit favorable à l'adaptation aux chaînes de la Communauté française de la réglementation dite des "5 minutes" en application en Flandre depuis 1995: les écrans publicitaires y sont interdits cinq minutes avant et après les émissions pour enfants.
- Le 18/01/2001, le Ministre Miller a reçu pendant deux heures l'A.T.A. Un compte-rendu de deux pleines pages a été publié, avec amorce en page 1, par le quotidien Le Matin du 22/01/2001.
- Médiation: Le 31/01/2001, le Parlementaire Paul Ficheroulle (PS) a opté pour la création à la RTBF d'une émission analogue à L'Hebdo du Médiateur de France 2.
Christian Druitte, Administrateur général de la RTBF, a marqué son intention d'aller prochainement dans ce sens.
- L'A.T.A. lance sa pétition "Un Javas Bis pour l'éducation permanente". Pour un agenda en TV qui annonce les activités du secteur associatif, des ONG et de l'éducation permanente. La pétition s'achève par cette phrase: "Ceci ne constitue que l'un des premiers pas que le Service public devrait faire pour encore mieux appliquer sa mission qui a trait à l'éducation permanente".
- À la veille de la renégociation du contrat de gestion de la RTBF, le Ministre Miller a invité les Parlementaires, par le biais de la Commission de l'Audiovisuel, à ouvrir un large débat de plusieurs mois sur la RTBF. Seront auditionnés plusieurs Ministres, de nombreux représentants de la RTBF, le CSA, la Ligue des Familles... et l'A.T.A.
Les séances sont accessibles au public.
L'A.T.A. propose à ses lecteurs le texte à amender et l'ancien contrat de gestion de la RTBF dont l'application deviendra caduque le 31 décembre 2001.
- La diffusion par la RTBF de Pas vu, Pas pris de Pierre Carles a suscité un débat contradictoire (voir N°58).
Numéros suivants: du 61 au 65
|