|
|
"Comment Télez-Vous?" du N°11 au N°20
N°11
22 février 1995
> Télécharger ce numéro (document PDF)
- Suite à la pression de l'A.T.A., la RTBF a retrouvé l'habitude de diffuser le générique final du Journal Télévisé de fin de soirée. Ce n'était plus le cas: le plan où le journaliste prenait congé des téléspectateurs était immédiatement suivi d'un plan fixe qui proposait le nom de la banque... qui sponsorisait l'émission suivante, la chronique boursière.
- La RTBF et RTL TVi n'ont pas payé les sommes convenues pour financer l'aide à la production audiovisuelle. Le CSA ne peut infliger des sanctions... autres que la suppression de l'autorisation d'émettre! Les chaînes non seulement ne seront pas inquiétées mais leurs obligations seront revues à la baisse.
Pour contrebalancer le manque à gagner des créateurs, les télédistributeurs wallons vont faire payer 150 FB de plus par abonné (75 FB pour les télés locales et 75 FB pour le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel).
Cet événement constitue le déclencheur qui pousse l'A.T.A. a demander une refonte du CSA.
- Face à la grogne des culturels, Henry Ingberg crée un Atelier de réflexion concernant la place de la culture à la télévision. La SACD (Société d'auteurs et de créateurs audiovisuels) invite le coordinateur de l'A.T.A. à faire partie de sa délégation.
- La RTBF ne communique plus.
- L'A.T.A. conteste la programmation sur RTL TVi, le dimanche après-midi, d'une nouvelle série violente, Walker Texas Rangers.
- À la RTBF, neuf mois après le lancement du télétexte, la fonction "primordiale" du sous-titrage de la météo n'est toujours pas mise en place. L'A.T.A. demande à quelle date "commencera l'application de cette heureuse décision"...
N°12
10 avril 1995
> Télécharger ce numéro (document PDF)
- En quelques mois, une chape de plomb cadenasse la RTBF: font problème le courrier des usagers, les interviews du personnel dans les médias et l'absence de suivi des pétitions.
- À la demande de l'A.T.A., Pascal Sevran a été entarté parce qu'il autopromotionne ses propres disques dans La Chance aux Chansons. Le CSA français considère qu'il s'agit d'une publicité clandestine.
- L'A.T.A. demande qu'une émission de la RTBF analyse le fonctionnement de la culture et les droits de ses usagers.
- L'émission Les Pieds dans le Plat axée sur la culture à la RTBF évite les propositions concrètes qui permettraient de faire évoluer la situation.
- L'A.T.A. n'était pas invitée à ce Pieds dans le Plat: publication de la liste de cinq émissions sur les médias à la RTBF... sans la présence de l'A.T.A.
- Mise par écrit du débat animé par l'A.T.A. à la Fnac Bruxelles avec Claude Delacroix, Directeur du Centre de Bruxelles de la RTBF. Titre de ce long compte-rendu: "Certains hommes politiques n'attendent qu'une seule chose: couper la tête du Service public!".
- Dossier: Les faux directs.
- Présentation des dix questions posées aux partis démocratiques à la veille des prochaines élections: obligation de répondre au courrier pour la RTBF, arrivée du PDC, code parental, rôle du CSA, etc.
N°13
10 mai 1995
> Télécharger ce numéro (document PDF)
- Dossier: Quelle éducation aux médias? Endoctrinement ou éducation?
- Dossier: Les réponses des partis à nos 10 questions préélectorales. Une unanimité se fait jour: il est indispensable de réformer le CSA.
- France 2: L'A.T.A. a testé Ça se Discute et Jean-Luc Delarue.
- Les télédistributeurs remis en question.
- Rappel: RTL TVi n'a pas encore répondu à notre question sur le programme violent Walker Texas Rangers (voir N°11).
N°14
10 juin 1995
> Télécharger ce numéro (document PDF)
- Propositions pour les ATA d'Or 1995
N°15
1er juillet 1995
> Télécharger ce numéro (document PDF)
- Le nouveau Gouvernement se propose de faire évoluer le CSA.
- PPDA et ses casseroles: doit-il quitter la présentation du JT de TF1?
Supplément consacré aux résultats des ATA d'Or 1998
> Télécharger ce supplément (document PDF)
N°16
1er septembre 1995
> Télécharger ce numéro (document PDF)
- Un "Greenpeace" télé?
- Allô, la télé? Les 0900 utilisés par les chaînes sont des appels téléphoniques très chers...
- Les dérapages de l'été.
- L'excuse du second degré.
- L'A.T.A. teste le CSA: peut-il intervenir concernant la diffusion de Walker Texas Rangers qui se poursuit le dimanche après-midi (RTL TVi n'accusant même pas réception des courriers de l'A.T.A.)? Après deux rappels dont un en recommandé, Robert Wangermée, Président du CSA, nous répond qu'il nous est loisible de nous adresser au Ministre de l'Audiovisuel... Le titre de notre article s'adresse au nouveau Gouvernement: "Renforcer le CSA: des actes!".
N°17
5 octobre 1995
> Télécharger ce numéro (document PDF)
- RTL TVi introduit dans son JT une séquence autopromotionnelle (sur Bel-RTL, la radio du même actionnaire) camouflée sous la forme d'un reportage...
- Quelques bandes-annonces démagogiques de la RTBF.
- Provocations à la haine raciale sur les chaînes françaises? Sébastien, Bilalian, Bouvard et Perrot...
- Pierre-Dominique Schmidt, Directeur de Cabinet de la Ministre de l'Audiovisuel Laurette Onkelinx, interrogé aux Midis de l'Audiovisuel, confirme que le CSA doit évoluer mais "Ce n'est certainement pas un problème que l'on règle en urgence". D'où le titre de notre article: "Réviser le CSA: Quand?".
- Dossier: Le fo envahit l'infaux...
- Réflexion sur la violence à la télé. Est-ce une priorité pour l'A.T.A.?
- La "puce" antiviolence.
- Un nouvel exemple de faux direct (Denisot dans Télés Dimanche sur Canal+).
- Deux premières plaintes de l'A.T.A. concernant les 0900: absence de tarification sur RTL TVi et formulation inadéquate à la RTBF (on parle d'unité de taxe mais c'est la durée de cette unité de taxe qui est instructive pour le public).
- Mise par écrit d'extraits accablants de l'émission "Si on se disait tout" de Patrick Sabatier qui sera à l'origine d'un procès (l'affaire du mage guérisseur Gouezh).
N°18
10 novembre 1995
> Télécharger ce numéro (document PDF)
- L'A.T.A. félicite le C.A. de la RTBF qui a transformé une simple formalité en obligation: depuis le 09/10/1995, le Service public "doit" introduire à l'écran un sigle, durant toute la diffusion, permettant au public de découvrir la nature de la séquence lorsqu'elle diffuse des TRV, les Télé Rendez-Vous (des "publi reportages" pour les Forces Armées ou "Windows' 95", par exemple). Ainsi, la signalisation à l'écran se met petit à petit en place...
- Les associations de consommateurs traditionnelles sont-elles à bout de souffle? Le Professeur Bourgoignie répond.
- La création d'un JT, le midi, à la RTBF (et son financement) est-elle un prétexte pour introduire le télé-achat à la RTBF? Le C.A. a refusé la proposition de J.-L. Stalport et l'A.T.A. le félicite.
- Dossier: Analyse critique de la première mouture de Télécinéma (RTBF). Nous publions huit questions que Gérard Lovérius, Directeur de la télévision, traite "d'inquisitoriales" et auxquelles il invite le producteur de l'émission à ne pas répondre.
- Dossier: 0900, des chiffres et des dettes. L'A.T.A. porte plainte à propos du concours Tintin Reporter mis en place à l'occasion d'une soirée thématique diffusée simultanément sur Arte et la RTBF, le 22 octobre 1995. Six erreurs y sont constatées...
- Acquittés: Philippe Bouvard, Vincent Perrot et Patrick Sabatier...
- Philippe Val (Charlie Hebdo) est tabassé sur le parking de TF1 après un débat "Trop de sexe ou trop de morale" chez Dechavanne.
- Avis à Mme la Ministre Onkelinx: À quand, la refonte du CSA?
- France 3: Diffusion de dessins animés trop violents pour les 2-6 ans?
- Les mouvements de jeunesse peu présents sur le petit écran de la RTBF.
N°19
11 décembre 1995
> Télécharger ce numéro (document PDF)
- Les éloges funèbres font rarement bon ménage avec le journalisme d'investigation, surtout à la télé. Exemple avec la mort de Léon Zitrone, le 25/11/1995. Les télés n'ont pas diffusé un document que possède l'A.T.A.
- Le 28/11/1995, Act-Up et l'A.T.A. envahissent les locaux de Canal+ Belgique pour que la chaîne diffuse un message de prévention avant chaque diffusion de ses films classés X. Pendant près d'un an, les courriers sont restés sans réponse. Un quart d'heure après le début de l'action, trois représentants de la Direction négocient avec les "occupants" et, dès le lendemain soir, les avis de prévention passeront à l'antenne.
- Mme Onkelinx est favorable à la création d'une instance de "sanction", selon La Libre Belgique des 10-11-12/11/1995. L'A.T.A. "est prête à proposer sa réflexion et ses propositions sur ce dossier" à Mme la Ministre de l'Audiovisuel.
- L'A.T.A. s'insurge contre le fait que l'Exécutif de la Communauté française ait décidé d'aligner la redevance des TV en noir et blanc sur les TV en couleurs.
- 0900: Le dossier s'épaissit. L'A.T.A. présente de nouvelles plaintes et découvre les abus des... 0902, encore plus chers que les 0900! La Commission d'Ethique des Services d'Information par Télécommunications va enfin se réunir, en décembre 1995, pour examiner les plaintes de l'A.T.A.
- Dossier Télédistribution: Peut (beaucoup) mieux faire! À notre Midi de l'Audiovisuel, les télédistributeurs nous déclarent faire un bénéfice net annuel d'un milliard et demi. Pourquoi n'utilisent-ils pas une partie de ce trésor pour mieux servir leurs abonnés souvent déçus par leurs services?
- Faux directs: L'Ecran Témoin n'est plus en direct et Baudouin Cartuyvels ne l'avait jamais signalé au public. Le pot aux roses est découvert, le lundi 06/11/1995, lendemain de l'assassinat d'Yizhak Rabin. L'émission n'en pipait mot puisqu'elle avait été enregistrée quelques jours plus tôt. Sa thématique était "Qu'est-ce qu'être juif aujourd'hui?".
- Le Directeur général de la RMB, Pierre-Paul Vander Sande, regrette le fait que la RTBF se passera de télé-achat. Tiens donc!
- Journalistes et démocratie: Couple impossible?
N°20
15 janvier 1996
> Télécharger ce numéro (document PDF)
- Le 09/01/1996, le cabinet de la Ministre-Présidente Laurette Onkelinx nous affirme: "Le projet de statut de la RTBF ne prévoit pas la mise en place d'un ombudsman, mais un décret n'est pas nécessaire pour créer cette fonction de médiateur..." Cette réponse sibylline est en retrait par rapport au positionnement du Parti Socialiste. Dès le 29/06/1994, Robert Lombaerts, représentant le Ministre Di Rupo, nous déclarait: "Dans le nouveau statut de la RTBF, est prévu un médiateur...". Donc, l'ombudsman de la RTBF, c'est... "Perdu de vue"?
- La réunion de la Commission d'Ethique concernant les 0900 prévue pour décembre 1995 est reportée au 08/01/1996, puis au 22/01/1996...
- Des images de propagande militaire sont diffusées par les JT de la RTBF et de RTL TVi qui n'affichent pas à l'écran leur provenance.
- Procès à propos de la fausse interview de Castro par PPDA: qui perd gagne?
- Enquête sur les télédistributeurs dans Test Achats.
- Médiatisation de la mort de François Mitterand.
- Jacques Bredael pense que les enfants savent se protéger de la violence et des spots publicitaires.
- Jeu à propos de la condamnation de PPDA, le 10/01/1996, dans l'affaire Noir-Botton.
- À Nantes, association 44 Pieds dans le PAF.
- Télécinéma: Trop de bandes-annonces pour les films diffusés, la semaine suivante, à la RTBF?
- En février 1996, naissance de "Javas", l'agenda culturel, l'enfant de l'Atelier Culturel présidé par Henry Ingberg.
- En France, l'hebdomadaire Télé 7 Jours s'oppose aux déprogrammations sauvages des chaînes.
Numéros suivants: du 21 au 30
|