Editeur responsable : Benoit Goossens

COMMENT TELEZ-VOUS ?

N/

NUMERO

20 FEVRIER 1997

Bureau de dépdt
Bruxelles 5 a 1050 Bruxelles

Périodique mensuel de I'Association des Téléspectateurs Actifs (A.T.A.)

ATA asb.l. « Rue Américaine, 106 - 1050 BRUXELLES
Té.: 02/ 53919 79 (du lundi au vendredi de 10H a 13H) « FAX : 02/ 539 19 79.

Une association flamandé r;léne des actions anti-pub (VOIR PAGE 10)
Un administrateur de la RTBF veut faire le ménage de la publicité (VOIR PAGE 11)

Flagrant delit

PRESSION POLITIQUE AU JT

Le 27 janvier dernier,
Philippe Busquin,
Président du Parti
Socialiste, €tait interviewé
pendant pres de sept
minutes par Alain Gerlache
au JT de 19H30 de la RTBF.

Le Président du parti le plus
influent en Communauté Frangaise a
exprimé deux types de propos inad-
missibles en ce qui concerne le res-
pect de la liberté des médias.

EXTRAIT

- Alain Gerlache : Vous dites qu'a
I'issue de I'Affaire Dassault, qu'a
Iissue d’un proces éventuel, les cou-
pables ou les condamnés seront
exclus du Parti. Mais cela n'a pas été
le cas, par exemple, lors de I'affaire
Inusop ?

- le Président Philippe Busquin :
Mais vous voulez ne plus avoir
d’Administrateur Général ?

- AG. : Je ne parle pas de cela
mais je parle des responsables du
Parti Socialiste. Je parle en général.
Je vous pose la question...

- P.B. : Mais je pense qu’en cette
matiere, il n'a pas été question de
faire d’exclusions...

- AG. : Je prends, par exemple,
un Guy Coéme qui est toujours au
bureau (du parti), alors que...

- P.B. : Je crois que maintenant
nous demandons qu'il y ait un certain
devoir de réserve. C'est aussi une
nouvelle volonté. Donc, ¢'est clair que
I'expérience aidant, nous allons pour
des régles plus strictes qui sont certai-
nement injustes, hein ! Parce que ce
n'est pas toujours tres clair la
maniére dont certains ont été jugés et
je pense entre autre pour votre
Administrateur Général... En ce qui
concerne le fond de la question, ce
que nous voulons dire, ¢’est que nous
ne voulons pas toujours que, lorsque
nous venons a la télévision, nous
soyons interpellé ! Cette génération
sous ma présidence qui n’a rien a
voir avec ces faits antérieurs... Nous
voulons pouvoir parler des tra-
vailleurs de Clabecq ou de Boél, de
I'équilibre de I'assurance maladie
invalidité, de la réforme de la justice,
de la réforme Nihoul (sic)... Et donc,
nous vous demandons simplement
d'aller poser ces questions-la & ceux
qui prenaient les décisions a ce
moment-la.

POUR LE JOURNALISME
POTICHE ?

I nous et intolérable de consta-
ter que Philippe Busquin, devant prés
d’un million de téléspectateurs ;

- 1°: tente d'intimider le journa-
liste qui fait son travail d’investiga-
tion, en laissant entendre que celui-Ci

®

penserait —ce qui est faux— que son
propre patron, Jean-Louis Stalport,
devrait démissionner de son poste
d’Administrateur Général de la RTBF.

Alain Gerlache pensait a Guy
Coéme et non a Jean-Louis Stalport,
sachant certainement que ce dernier
avait déja quitté toutes les fonctions
qui le liait au PS, au moment de son
arrivée a Reyers. Il était, en effet,
conseiller régional de Bruxelles, chef
de cabinet du Vice-Premier Ministre
Guy Coéme et membre de la section
socialiste de Molenbeek.

Il est donc fort étonnant de voir
un Président de Parti irrité par les
questions qu'il doit affronter vouloir
mettre fin a I'interview en tentant de
faire accréditer que le travailleur de
la RTBF qu'il a en face de lui vou-
drait, en plein JT, remettre en ques-
tion la |égitimité de son propre
patron. Nous analyserons cette réac-
tion comme une pression politique
sur un journaliste pour tenter de le
rendre complaisant.

- 2° : fasse comprendre aux
téléspectateurs et au journaliste de la
RTBF qu’il convient que le journal
télévisé ne lui pose plus des questions
qui investiguent sur les pratiques de
son parti et propose méme une liste
de thémes qu'il conviendrait de trai-
ter!

Benoit GOOSSENS



Un médiateur pour la RTBF

'IDEE PROGRESSE

La Libre Belgique le rappelle
dans son édition du 22 janvier der-
nier . 'A.T.A. déplore les non-
réponses de la RTBF au courrier des
téléspectateurs.

Une solution ? Le méme quoti-
dien, ce 8 janvier, détaille que dans
I'un des 24 amendements proposés
par la majorité PS-PSC au nouveau
projet de statut de la RTBF actuelle-
ment en discussion, il est question
“...de suivre mieux les plaintes éven-
tuelles des auditeurs et téléspecta-
teurs”. On se demande ce que signi-
fie le “éventuelles” !

L'A.T.A. demande bien davan-
tage. Il ne suffit pas que la RTBF
accuse réception des courriers regus
ou réponde en langue de bois. Ce qui
arrive parfois, comme le signalent les
témoignages d’usagers qui parvien-
nent a notre permanence télépho-
nique, surtout depuis que notre
numéro d’appel est repris a la
rubrique 2340 “Radio & Télévision
(Diffusion)” des pages saumon de
Belgacom.

Il faut mettre en place un service
interface indépendant de la RTBF et
de ses usagers et donner & celui-ci un
pouvoir d’investigation et de pour-
suite.

Notre demande de création d’un
service de médiation (a prévoir dans
le texte du décret lui-méme et non
dans le cahier des charges qui doit

étre reconsidéré tous les 4 ans) fait
son chemin.

La députée Marie Nagy (ECOLO)
a proposé I'amendement suivant :
“Le Gouvernement nomme un
médiateur chargé d’entendre les avis
émis directement par les auditeurs et
téléspectateurs et chargé d’adresser
au conseil d’administration toute pro-
position qu'il estime nécessaire.
Justification : la relation entre
I'entreprise et les téléspectateurs ne
peut étre qu’améliorée par la nomi-
nation d’un médiateur ayant le droit
d'interpeller le conseil d’administra-
tion”.

Nous avons également contacté
le PRL qui nous a confirmé que
Daniel Ducarme avait I'intention de
déposer une proposition d’amende-
ment prochainement sur ce théme
qui nous tient & cceur.

Si certaines personnalités PS et
PSC se souviennent qu’elles sont
membres en régle de cotisation —hé
oui !— de la pluraliste AT.A. et sou-
tiennent sa cause, le droit pour les
usagers a étre certains qu'ils pour-
ront réellement dialoguer avec la
RTBF sera définitivement acquis.

Les prochains travaux en com-
mission concernant I'analyse du pro-
jet de décret du statut de la RTBF sont
annoncés pour les 11, 18 et 20 mars.
Et le vote terminal en séance
publique, pour les 20 et 21 mai.

LES MIDIS DE L’AUDIOVISUEL

des Téléspectateurs Actifs (A.T.A.).

La douxiéme séance des “Midis de I'audiovisuel” se déroulera le
mercredi 26 février
de 12H30 a 14H
au Forum de la Fnac Bruxelles,

a City 2, Rue Neuve.

QUE PENSER DE

L'AUDIMAT?

Comment calcule-t-on I'audimat en Belgique ? Est-il représentatif des
choix réels des téléspectateurs ? A qui sont destinés ses résultats ? Aux
agences de publicité ? Aux programmateurs des chaines ? Au public ?
L’audimétrie, c’est-a-dire le calcul de I'audience, vient d’évoluer fon-
damentalement dans notre pays : désormais, elle est nationale; le
panel s'est développé, la méthodologie a évolug... Au cours de ce dou-
zieme Midi de I’Audiovisuel, notre invité expliquera concrétement
quels téléspectateurs recoivent la petite hoite noire et comment sont
décodées les informations qu’elles recueillent...

Monsieur Freddy Tacheny, Directeur Général Adjoint et Directeur de
Marketing de IP sera interrogé par les représentants de I’Association

CASSE-CROUTE GRATUIT

L'entrée est gratuite et une collation sera offerte
aux personnes qui annonceront leur venue
au plus tard la veille de I'activité, au 02/ 209 22 27.

Interview :
Gérard
Loverius

Directeur de la Télévision (RTBF)

- Nous avons appris que
¢’était a votre demande que
le service de presse de la
RTBF avait précisé I’heure du
démarrage du JT de la mi-
journée dans ses
communiqués de presse (la
météo a 12H45 et le JT a
12H50) et nous pouvons
VOUS en remercier...

- G.L. : Qui, parce que je n'ai
jamais eu de probléme la-dessus.
Pour moi, ¢’est une mauvaise
querelle. 11 nous était impossible
d’annoncer un JT a 12H50. Sur
une campagne d’affiches, vous
auriez vu 12H50 ? Cest le JT de la
mi-journée. On I'appelle comme
on veut ! On n'a jamais caché qu'il
était & 12H50. On a annoncé un
rendez-vous (1) a 12H45, ¢'est
vrai, parce que publicitairement,
on ne pouvait pas faire autrement.
Onn’arien & cacher. Il esta
12H50. C'est vrai.

- Avant la recommandation,
le nom du JT était le 12H45.
Maintenant, quel est le nom
deceJT?

-G.L.: Clest le JT de la mi-
journée.

- Le 4 février dernier, les JT
en soirée ont repris un
extrait du JT de la mi-
journée. En incrustation en
haut de I'image, il était
mentionné : “extrait du JT de
12H50". Est-ce une erreur ?
-G.L.: Jai vu cela. Je n'ai pas fait
de recommandation particuliére au
JT. Ils savent ce qu’ils doivent
faire... Non, je ne crois pas que
c’est une erreur...

- Est-ce que les journalistes
pourraient dire “le 12H50 ?
- G.L. : Non. Je crois que cela ne se
dit pas. Cela ne se met pas en
bouche. Ce n’est pas une formule.
A'la limite, pour moi, ¢’est le JT de
midi. Vous me direz : il n'est pas a
midi mais a 12H50...

- Savez-vous que sur le
télétexte, I’heure du JT n’est
pas encore aussi précise que
I’annonce rectifiée dans les
communiqués de presse...
-G.L.: Onn'y consacre pas
plusieurs lignes. On met donc
12H45 : titres, météo, JT.

- Vous ne pourriez pas
rajouter une ligne ?

- G.L. : Pour vous faire plaisir,
uniquement ? Les gens ne sont pas
dupes. Les gens connaissent bien
les heures des rendez-vous...

- Pas pour nous faire plaisir...
Pour appliquer la
recommandation de la
Ministre... Elle demande
d’éviter les ambiguités !
-G.L.: L'ambiguité... Il n'y a pas
tromperie du téléspectateur. C'est
cela ! C'est tout-a-fait clair. Les
gens savent tres bien qu'a 12H45,
il'y a des titres qui font environ
une minute, il'y a un bulletin
météo qui fait 3 minutes 30, suivi
d’un tout petit écran de publicité et
a 12H50, a quinze secondes pres,
démarre le journal. Il n’y a pas
ambiguité, il n’y a pas tromperie...
Pourquoi aurait-on trompé ? Qui ?
Et pour quelles raisons ?

(1) : Il s"agit de tout autre chose que d’un
“rendez-vous de 12H45”. La publicité
imprimée notamment pleine page dans les
quotidien titrait en effet ; “12H45 : le ler
JT de la journée™.



Journal de la mi-journeée

BIAISER

RENFORCE L’AMBIGUITE

L'A.T.A. a mené & bien son
travail, a propos de sa
plainte concernant le
12H50 de la RTBF

(voir Comment Télez-Vous ?
n°26, 27, 28 et 29... Ouf !).

Voici, sous forme de questions,
ses conclusions provisoires :
e 1: La RTBF n’appligue pas la
recommandation de la Ministre. La
RTBF est-elle au-dessus des lois ?
e 2 : A quoi sert la Commission
d’Ethique de la Publicité ? Les
citoyens doivent-ils faire I'effort de
s'adresser a elle lorsqu'ils constatent
des irrégularités qui concernent
I'usage de la publicité dans les
médias ? Perdent-ils leurs temps
lorsque celle-ci rend des recomman-
dations qui ne sont pas appliquées...
< 3: Pourquoi le pouvoir lgislatif a-
t-il créé cette Commission d’Ethique ?
Pour faire croire aux citoyens qu'ils
disposaient d’un recours pour se faire
entendre... et écouter ? Est-ce de la
poudre aux yeux ?
« 4 : Nos Iégislateurs préparent la
mise en place d’une nouvelle
Commission. L'A.T.A. les tient régulie-
rement au courant de ses mésaven-
tures. En tiendront-ils compte ?

100 JOURS

Que s’est-il donc passé, le 4
février dernier ? Ce fut le 100éme
jour au cours duquel la RTBF n’avait
pas encore appliqué la recommanda-
tion de la Commission d’Ethique de la
Publicité concernant le JT de la mi-
journée... Voici trois exemples

1/ JUSTE UNE FOIS

Le matin du 100éme jour,
s'achevait la rediffusion en boucle du
JT soir de la veille. Au cours de ce
dernier était rediffusé un extrait
d’une séquence du JT de la mi-jour-

née consacrée a la Commission
d’enquéte des tueries du Brabant-
Wallon. Apparait, durant celle-ci, sur
I'écran, la mention “Extrait du JT de
12H50”. C'est la premiére et seule
fois, & notre connaissance, que la
RTBF cite publiquement le titre que
devrait logiquement porter son JT de
la mi-journée afin de “lever toute
ambiguité”.
2/ METEO : “LA” BOURDE

A la fin de la séquence météo
qui est diffusée entre les titres de
12H45 et le JT de 12H50, le présen-
tateur météo dit : “Il est 12H48.
Dans un instant, le 12H45 de
Frangois de Brigode”. Donc, quelques
instants aprés 12H48, démarre le
12H45... La gaffe ! Ce type de bouf-
fonneries seront possibles tant que la
RTBF, & la demande de sa direction,
jouera & I'autruche (voir interview de
Gérard Lovérius).

3/ EMISSION SANS TITRE !

Le JT de 19H30 s'acheve par “a
12H45, vous retrouverez Jacques
Brédael”. Le JT de fin de soirée
s'achéve par un “Demain : 12H45,
Frangois de Brigode”.

La recommandation qui fait suite
a notre plainte a fait bouger la RTBF
au moins sur un point : lorsqu’elle
propose son rendez-vous d'informa-
tion de la mi-journée, elle ne cite plus
le titre de I’émission, comme
naguére, mais le nom du journaliste.

PAUVRE LAURETTE !

Tout ceci démontre que la RTBF,
malgré I'insistance de certains de ses
administrateurs et d’Henry Ingberg,
['un des deux Commissaires du
Gouvernement mandatés au Conseil
d’Administration de I'Institut, ne veut
pas appliquer la recommandation
transmise par la Ministre Laurette
Onkelinx. Le titre de notre “une” du

numéro précédent de notre journal
reste entiérement d’actualité :
“Ministre de I'audiovisuel : Sans
autorité ?”.

Que pense Madame la Ministre
du fait que le Directeur de la
Télévision nous déclare explicitement
que les journalistes de la RTBF ne
peuvent pas parler du “12H50” sur
antenne ?

Gérard Lovérius trouve “que cela
ne se met pas bien en bouche”...
Oublie-t-il quil'y a quelques mois, il
en était de méme pour le “12H45”,
puisque I'on ne connaissait, a
I'époque, que les 13H !

ET LA PRESSE ECRITE ?

Le 100éme jour, nous avons
également parcouru la presse écrite.

La Derniére Heure, La Libre
Belgique et Le Soir avaient commenté
en son temps la recommandation de
la Commission d’Ethique de la
Publicité.

Ces journaux I"appliquent-ils au
quotidien ?

Le service de presse (le seul
organe de la RTBF qui a levé les
ambiguités) leur envoie réguliére-
ment ses communiqués. |1y est ques-
tion de la météo & 12H45 et du JT &
12H50.

Les trois quotidiens cités, ainsi
que La Wallonie et I'Avenir du
Luxembourg, n’ont pas clarifié la
situation. Dans leurs programmes TV,
il n’existe toujours pas de JT a
12H50.

Les hebdomadaires Télépro et Le
Vif/L’Express situent le JT & 12H50.
Bravo !

Par contre, devraient également
revoir leur copie Femmes
d’Aujourd’hui, Le Soir Illustré, Télé-
Ciné-Revue, Télémoustique, Télé-
Vision, etc.

Benoit GOOSSENS

Méthode procéduriere

CONFORME, PUIS NON-CONFORME !

Dans le dernier numéro de
“Comment Télez-Vous ?”,
Nous vous avions annoncé
(ue nous avions introduit
une nouvelle plainte a la
Commission d’Ethique de la
Publicité et que cette der-
niére I'avait considérée
comme conforme. Elle
nous avait donc invité a
assister a sa réunion du 16
janvier au cours de laquelle
elle allait la traiter.

Il s"agissait pour nous de deman-
der a la RTBF de mettre fin a la pré-
sence de nombreuses publicités clan-
destines pour des biéres et autres
hoissons dont sont truffées les émis-
sions de “Bon Week-End”.

Nous avons participé a cette
réunion. L’Administrateur Général de
la RTBF, Jean-Louis Stalport en per-
sonne, s'était déplacé également,
accompagné d’'un avocat. Il a

demandé que la Commission
revienne sur sa décision pour consi-
dérer notre plainte non recevable.

Celle-ci, dans une réunion & huis
clos, s'est pliée a cette demande et
nous I'a notifié par écrit.

DOUBLEMENT
INCORRECT

Nous considérons comme incor-
rectes non seulement cette décision
mais également la maniére dont la
réunion & laquelle nous avons parti-
Cipé s'est déroulée.

EMPECHER
LE PUBLIC DE SAVOIR ?

D’autre part, la Commission nous
a annoncé qu’elle reprendrait notre
plainte & son compte et la traiterait.
Ceci veut dire que si elle aboutit a
une recommandation, elle ne devra
la communiquer qu’a la Ministre de
I'Audiovisuel et & la RTBF. L'A.T.A. ne
pourra donc pas en avoir connais-
sance. Ce qui nous empéchera d’en

®

informer nos membres, les journa-
listes et le public. Ce qui ne nous per-
mettra plus de réagir aupres de la
Ministre qui, rappelons-le, a le droit
de décider de tenir compte ou non de
la recommandation.

DANS UN Soucl
D’OBJECTIVITE

Le 28 janvier, nous avons réagi
auprés de la Commission en lui
posant 12 questions par écrit. Le 4
février, le secrétaire de la
Commission nous a €crit pour nous
annoncer que le Président Hollander
répondra a notre courrier dés son
retour en Belgique.

L’AT.A., dans un souci d’objecti-
vité, attendra celui-ci avant de
détailler publiquement ses nom-
breuses critiques du fonctionnement
de la Commission d’Ethique de la
Publicité. Rendez-vous donc, nous
I'espérons, le mois prochain.

B.G.



La Deux :

la nouvelle chalne de la RTBF

LADIVERSITE A 20H

Au cours de la conference
de presse de lancement de
La Deux, Jean-Louis
Stalport a judicieusement
résumé les trois objectifs
de la chaine qui succédera
a Télé 21 des le 1ler mars
prochain :

« 1°: toucher des publics
“cibles”, différents au fil de
la journée,

e 2° : proposer des rediffu-
sions,

 3°: étre la chaine de
I’événement.

Puisque les matieres sportives de
I'ex-Télé 21 sont rapatriées, égale-
ment a partir du ler mars, sur la
nouvelle Eurosport 21, la Deux va
donc devenir essentiellement socio-
culturelle.

Ainsi donc, nombre d’émissions
qui étaient jusqu’a présent diffusées

dans des créneaux de moyenne ou
faible écoute vont étre accessibles &
des heures beaucoup plus favorables.

Exemple. Naguere, on avait
reproché a la RTBF de diffuser sa
série d’émissions d’éducation aux
médias “J'aime la télé”, sur la Une,
le samedi au milieu de I"apres-midi,
heure & laquelle nombres de jeunes
suivaient des cours & I'académie,
s'entrainaient a tel ou tel sport ou
faisaient du shopping... Une rediffu-
sion estivale de cette série avait tenté
de pallier a cette critique.

Dés le mois de mars prochain,
une nouvelle série de 14 émissions
“Complétement télé” sera diffusée,
tenez-vous bien... chaque mardi a
20H sur la Deux (et avec une rediffu-
sion, le mercredi a 15H20) ! (1)

POUR TOUS ?

La chaine sportive, Eurosport 21,
ne sera diffusée que sur le cable.
Ainsi, 5% de la population qui paient

La conférence de presse qui
présentait la grille de la Deux
s'est déroulée ce 7 février.

Deux jours plus tot, Henry
Ingberg, le Secrétaire Général de
la Communauté Francaise de
Belgique, signe le mot d’accompa-
gnement de I'envoi du compte-
rendu de la derniére réunion de
I'Atelier “Culture et Télévision” du
10 septembre de I'année précé-
dente. Il n’y parle a aucun
moment de la Deux.

Or, le compte-rendu rappelle
clairement une proposition de
Gérard Loveérius, Directeur de la
Télévision (RTBF) chaleureuse-
ment approuvée par I’ensemble
des personnes qui participerent a
cette réunion du 10 septembre :
“Gérard Lovérius considere que
les formes de dialogue enclen-
chées doivent continuer. De
maniére concréte, lorsqu’a I'inté-
rieur de la RTBF, la grille imagi-
née pour la chaine Arc-en-ciel
(NDLR : finalement dénommée la
Deux) sera esquissée, il est prét a
la discuter au sein de cet Atelier.
Pour la concrétisation, la RTBF est
gérée par ses organes de gestion.
Cela n’empéche toutefois pas les
contacts préalables...”

En faisant cette proposition,
Gérard Lovérius savait trés bien
qu'il s'adressait a des interlocu-
teurs qui n’étaient pas simple-
ment des auditeurs passifs mais
bien des représentants du monde
social et culturel qui proposent
une réflexion aigué, dont la perti-
nence n'a pas échappé a la
Direction de la RTBF, puisque
cette derniére a déja programmé
I'émission hebdomadaire “Javas”
qui est un projet initié précisé-
ment par cet Atelier Culture et
Télévision.

Donc, Gérard Lovérius
demande clairement les avis de
représentants d’usagers sociocul-
turels de la grille de la nouvelle
chaine “culturelle”, avant la mise
sur orhite de celle-ci. Pour, on le

Henry Ingberg et Gérard Lovérius

PROMESSE NON TENUE

suppose, éventuellement tenir
compte de certaines remarques
qu'il jugerait pertinentes avant le
lancement définitif de la Deux...

Henry Ingberg, dont I'avis
fait autorité & I'Atelier Culture et
Télévision, puisqu'il en est I'initia-
teur, le coordinateur et I'anima-
teur de séance, prend acte de
maniere fort positive de la propo-
sition de Gérard Lovérius car elle
“...peut permettre de développer
une plate-forme de discussion. On
a la un ohjet tres précis et concret
de débat, important pour tous les
participants culturels. Au signal
qui nous sera donné par la RTBF,
nous réagirons donc”.

Pour rappel, Henry Ingberg
participe réguliérement aux
réunions du Conseil
d’Administration de la RTBF en
tant que Commissaire du
Gouvernement. Si le “signal” tar-
dait & venir, il est donc trés hien
placé pour rappeler au C.A. de la
RTBF la proposition de Gérard
Lovérius, d’autant plus que Jean-
Louis Stalport, I’Administrateur
Général de la RTBF, participait a
la réunion ou elle a été émise et
qu'il n’y a marqué aucune réti-
cence.

LE DIALOGUE
N’AURA PAS LIEU

Un Conseil d’Administration
plus que réduit (6 personnes,
selon nos sources) a marqué son
accord sur la grille de La Deux. La
presse écrite publie les pro-
grammes. Mais aucune réunion
de I'Atelier Culture et Télévision
n'a été convoquée. Dialoguer
avec des usagers avant le lance-
ment d’un projet n'est donc, tant
au niveau de la Direction de la
RTBF que du Secrétaire Général
de la Communauté Francaise de
Belgique, que de la poudre aux
Yeux.

Bernard HENNEBERT,
Membre de I’Atelier
“Culture et Télévision”

®

leur redevance radio télé ne pourront
pas la capter. Pourtant, le nouveau
projet de statut de la RTBF en discus-
sion actuellement parle de Service
Public UNIVERSEL, c'est-a-dire acces-
sible @ TOUS... Mais les protagonistes
de ce projet se sont bien gardés de
citer le nombre de chaines qui
devaient suivre ce traitement. Dans le
plus mauvais de cas, Si ce projet aux
termes imprécis —volontairement ?—
était voté sans étre amendé, il per-
mettrait a moyen terme a la RTBF de
ne garder accessible a tous que la
Une.

Quant a la Deux, au moins pour
les mois qui viennent, elle sera cap-
table avec une antenne sur le canal
Hertzien 28. Sur le cable, Eurosport
21 occupera le créneau naguére
réservé a Télé 21.

La Deux s'installera a la place de
I'ancienne Eurosport qui était souvent
reléguée trés loin dans la numérota-
tion des chaines sur les télécom-
mandes... Donc, psychologiquement,
pour certains téléspectateurs —et
notamment nombre de personnes
agées— il sera difficile de découvrir
comment capter la Deux. Par contre,
I'acces & Eurosport 21 sera beaucoup
plus aisé. Choix innocent ?
Economique ? Social ?

DE L’IMAGINATION

Mais nous n'allons pas bouder
pour autant notre plaisir. La Deux va
proposer aux publics spécifiques une
véritable alternative.

Par exemple, en ce qui concerne
les documentaires, la RTBF avait
accumulé au fil du temps des trésors
qu'elle diffusait jusqu'a présent de
facon fort parcimonieuse. Les télé-
spectateurs vont enfin pouvoir les
découvrir.

Et puis, certains, a la RTBF, ne
sont pas anesthésiés par le manque
de moyens financiers. Cette difficulté
aiguise au contraire leur imagination.
Xavier Ess propose “Cybercafé” sur
Radio 21, chaque dimanche de 14H a
17H45, une émission qui part a la
découverte des sites internet.
Désormais, les fideles de cette émis-
sion de radio pourront se brancher
également sur La Deux qui diffusera
toutes les images des sites évoqués
par les commentaires de Xavier Ess et
Brice Le Blévennec.

QUELS EVENEMENTS ?

L’aspect “événement” de la
Deux est également a souligner. Il
irritera les personnes qui sont atta-
chées a la fréquence de la diffusion
d’une émission qu’ils apprécient et
que ces événements pourraient venir
“chambouler”. Tout est question de
mesure et de diplomatie. On peut
comprendre le probléme que pose a
des parents la non-diffusion en der-
niére minute d’Ici Bla-bla, par
exemple. Mais d’autre part, la diffu-
sion des Commissions d’Enquétes en
direct (Gérard Lovérius a annoncé la
diffusion de la Commission
Sénatoriale sur I'assassinat des paras
belges au Rwanda) ou la diffusion
d’événements culturels n’est pas pour
nous déplaire : le concert “en direct”
(en gras dans le communiqué de
presse) de Khadja Nin et de Myriam
Makeba depuis le Forum de Liége, le
mercredi 5 mars & 20H30 ou la céré-
monie des Oscars (V.0. sous-titrée en



Interview :
Gérard
Loveérius

Directeur de la Télévision (RTBF)

- Comme de plus en plus
de rediffusions sont annon-
cées sur la Deux, ne serait-il
pas utile que la presse écrite
publie régulierement les
audiences cumulées des émis-
sions et non uniquement celle
d’une premiére diffusion sur
la Une ?

- G.L. : Ah, ce n'est pas pos-
sible... Nous faisons parfois I'exer-
cice pour nous-mémes. Il est tout-
a-fait certain que lorsqu’on réalise
ce calcul pour, par exemple, les
diffusions de certains documen-
taires, on arrive a des chiffres
d’audience étonnants.

Un documentaire sur un camp
de jeunes en Ukraine a été
regardé, dans sa premiére diffu-
sion, par 3 pts 1/2 et dans sa
rediffusion par encore 2 pts. Au
total, cela avoisine 150.000 téle-
spectateurs. L'offre télévisuelle est
tellement importante rien qu’en
chaines francophones sur le cble,
qu'il est treés important que nous
donnions & nos programmes une
2eme, une 3éme, voire une 4éme
chance d’étre regardeés.

- Pourquoi ne pas diffuser
par communiqué de presse ce
type de calculs ?

- G.L. : L'audience est une
chose. La RMB sait comment elle
doit communiquer avec les annon-
ceurs... Nous, nous programmons
en faisant des choix précis —de

qualité, nous espérons...— et nous
nous trompons parfois en imagi-
nant que telle émission ne fera pas
beaucoup d’audience alors que la
réalité est fort différente... Nous ne
nous amusons pas tous les jours a
faire ces comptes d’apothicaires.

- Serait-ce une bonne idée
que de rediffuser sur la Deux,
le samedi vers 20 heures, Le
Jardin Extraordinaire qui aura
connu sa premiere diffusion,
la semaine précédente, le
dimanche soir sur la Une ?

- G.L. : C’est une idée amu-
sante et je vois oU vous voulez en
venir... Rien n’est exclu. Cette
grille, c’est la premiére de la Deux
mais je crois que la plupart des
téléspectateurs retrouveront sans
probléme Le Jardin Extraordinaire,
le dimanche sur la Une...

- Chaque fois que la RTBF
en a I’occasion, elle diffuse au
méme moment le méme film
sur ses deux chaines. Sur la
Une, en version doublée, et
sur I’autre chaine, en V.O.
sous-titrée. Cette derniére
formule remporte-t-elle du
succes aupres des téléspecta-
teurs ?

- G.L. : L'audience est trés
faible. Sur le panel que nous possé-
dons et qui se limite a 750
ménages, soit environ 2.100 per-
sonnes, on est, selon le type de
films, entre 7% et 12% de téléspec-
tateurs qui optent pour la V.0.

- Des lors, pourquoi main-
tenez-vous cette initiative ?

- G.L. : Parce que c’est un ser-
vice que la RTBF souhaite rendre.
Je le dis franchement : certains

films, lorsqu'ils sont doublés, per-
dent de leur intérét et de leur
saveur. Dans la mesure ou cette
option de programmation nous est
financiérement autorisée, nous
considérons que la Deux doit pou-
voir continuer a rendre pareils ser-
vices. Dans la mesure ou nous dis-
posons de copies ad hoc, car bien
entendu nous n'avons pas les bud-
gets pour sous-titrer nous-mémes
les films. Les V.0. sur la Deux
seront encore plus fréquentes que
sur 21 car il n’y aura plus aucune
émission sportive qui sera pro-
grammeée en lieu et place.

- L’A.T.A. s’est longue-
ment mobilisée pour que la
météo sur 21 retrouve sa tra-
duction en langue des signes
pour les sourds et malenten-
dants. La RTBF n’a pas accédé
a cette demande. Qu’en sera-
t-il pour la Deux ?

- G.L. : La vraie raison, et J'y
crois profondément, c’est qu’on ne
peut pas réduire les tableaux de la
météo. Or, I’essentiel de cette
rubrique apparait sur ceux-ci.
Lorsqu’on introduit un médaillon
avec le traducteur en langue des
signes, le technicien est obligé de
réduire le reste de I'image. D’autre
part, le télétexte propose une
météo tres complete. Je sais bien
entendu que tout le monde ne peut
pas encore capter le télétexte...
Enfin, un public entendant de prés
de 50.000 personnes sait que la
météo est diffusée plus tot sur 21
(trés vite apreés le JT) que sur la
Une (4 minutes apres le JT)...

Propos recueillis par B.H.

francais), le jeudi 27 mars & 20H.

Bien sdir, ce nouveau traitement

télévisuel devra tenir a distance les
desiderata des sponsors... Imaginez,
par exemple, qu’une eau minérale
voudrait absolument que la Deux dif-
fuse en direct le festival de films
qu’elle sponsorise... Utopie ? Le
Jardin Extraordinaire a consacré une
émission compléte au Festival du Film
Nature “Valvert”. Le sponsor du
Festival est également le sponsor...
de I'émission.

IL'Y A REDIFFUSION ET
REDIFFUSION...

Toujours a propos du Jardin

Extraordinaire, cette émission va
changer d’horaire sur la Une : elle
restera programmée & 20 heures,
mais elle quitte la soirée du samedi
pour celle du dimanche. Beaucoup de
parents s'irritent de ce changement

de programmation car leurs jeunes
enfants vont coucher plus tot le
dimanche que le samedi soir.

La RTBF est-elle préte a se priver
de ce jeune public ?

L’AT.A. propose une solution. La

soirée du samedi soir doit &tre impé-

rativement “offerte” a La Loterie
Nationale, il en va —nous affirme-t-
on— de la survie financiere de la
RTBF. D'accord ! Mais alors pourquoi
ne pas utiliser les rediffusions de la
Deux pour répondre & la demande
impérative et justifiée des parents ?
Donc, 'A.T.A. suggére & la Deux de
rediffuser, chague samedi a 20H,
I'édition du Jardin Extraordinaire dif-

fusée sur la Une le dimanche précé-

dent. Cette proposition plaira-t-elle &
la RTBF ? Elle ne sera certainement
pas appréciée par une RTBF qui

s'intéresserait davantage a ses com-

manditaires publicitaires qu'a ses

téléspectateurs, car cette RTBF décou-
vrirait que pareille rediffusion du
Jardin Extraordinaire sur la Deux
risque, le samedi soir, de faire
ombrage & Bingovision... Et moins de
téléspectateurs accrochés a cette
émission risque d’irriter La Loterie
Nationale... Espérons que le Service
Public préfére ses téléspectateurs

Bernard HENNEBERT

(1) Un manuel d'une centaine de pages en
quadrichromie est consacré a “Complétement
Télé 1. Pour vous le procurer, contactez
Média Animation, Avenue Rogier, 32, 1030
Bruxelles. Tél. : 02/ 242 57 93. Nous propo-
serons une analyse de ce livre dans un pro-
chain numéro qui sera axé sur I'éducation au
médias.

Les 14 émissions de “Complétement Télé 1"
sont disponibles en prét auprés des services
de la Médiathéque de la Communauté
Francaise de Belgique.

Comment éduquer a la télévision
enfants, ados et adultes ?

®

Comment expliquer au public le
fonctionnement du petit écran ? Telle
est la question que poseront les
représentants de I’A.T.A. & Patrick
Verniers qui vient de participer a la
réalisation de “Complétement télé ",
la série d'émissions d’éducation aux
médias que la Deux programmera a
partir du 4 mars. Il a collaboré
également a la rédaction d’un livre
d’une centaine de pages servant de
support écrit a I'analyse de cette série
d'émissions. Patrick Verniers est
Directeur de Média Animation et
Membre du Conseil de I'Education
aux Médias.

Ce débat se déroulera le mercredi 19
mars 1997, de 12H30 a 14H,

au Forum de la Fnac Bruxelles,

City 2, Rue Neuve.



“Appel a’

| A TELE AU SERVI

“Comment Télez-Vous ?”
n’a pas I’habitude de preé-
senter de nouvelles émis-
sions de telévision,
quelques jours avant leur
mise a I'antenne.

Pour Appel a Témoins,
nous ferons exception, car
cette nouveaute du Centre
de la RTBF Liege constitue
une nouvelle pratique télé-
visuelle inédite en Belgique.

Méme si nous nous interrogeons
sur le sens de pareille émission, nous
voulons lui donner sa chance et nous
ne pouvons admettre certains a priori
injustifiés que différents médias ont
colporté & son sujet.

Il est trop facile, par exemple,
d'ironiser sur ce projet, avant la
vision de son premier numéro, en
I'assimilant & “Perdu de Vue” de TF1.

Mamine Pirotte compare
('ailleurs la programmation de cette
émission de Jacques Pradel a un
casting : «...Vous avez une bonne téte
et cela fait longtemps qu’on n'a plus
parlé d’une disparition d’une jeune
fille de vingt ans...». Nabela
Benaissa, a la recherche de sa jeune
sceur disparue Loubna, n’a jamais eu
|a possibilité de participer aux
émissions de Jacques Pradel. Quatre
recommandés resterent sans réponse.
Pire ! Voulant le rencontrer au siége
parisien de TF1, elle a été obligée de
quitter le batiment de la chaine
privée et dut téléphoner de
I'extérieur pour solliciter un rendez-
VoUs qui n'aboutira pas (selon Le Soir
du 21 aolit 1996 et Le Vif/L’Express
du 25 octobre 1996). Commentaire
de la Directrice du Centre de la RTBF
Ligge : «...il est clair que Nabela a un
défaut majeur pour TF1, c'est qu’elle
porte le voile. Quand on connait le
succes que Le Pen a en termes
électoraux en France et qu’on veut
faire de I'audimat, de I"émotion, du
sentiment, du machin et du bazar...
Si.on s'appelle TF1, on ne donne pas
la parole a Nabela...».

Nous souhaitions connaitre I'état
d’esprit et les intentions de I'équipe
de la RTBF Liege qui s'attelle depuis
plusieurs mois déja a la préparation
d’Appel & Témoins.

Le 22 janvier dernier, pour
répondre a notre attente, Mamine
Pirotte, la Directrice du Centre
Liégeois de la RTBF, ainsi que I'un
des présentateurs et le réalisateur de
la nouvelle émission, André Leruth et
Ludovic Bastin ont répondu a nos
questions lors du onziéme "Midi de
I'Audiovisuel".

Nous publions, ci-apres, de
larges extraits de ces propos aprés
relecture et accord de leurs
protagonistes. Ils ont donc valeur de
déclaration de principe.

et
‘KpPel A

T (=l

Al

)

w—

2 &
s

ctpe’

< Mamine Pirotte : Nous pro-
duisons au Centre de Liege I'émission
Faits Divers, une émission a laquelle
nous tenons énormément, et a
laquelle André Leruth a d’ailleurs
participé. Il en était un des journa-
listes de la premiere heure. Nous
avons consacré tres vite apres la dis-
parition des petites Julie et Mélissa
un spécial Faits Divers en septembre
95, donc a une date assez proche de
la disparition des petites. Je pense
(ue nous avons été la premiére téle-
vision a rassembler sur un plateau les
parents, mais aussi des représentants
du monde de la Justice, puisqu’il y
avait le patron de la P.J., un repré-
sentant de la Gendarmerie, et le
Procureur Général de Liege, Monsieur
Giet. Dans ce dossier, nous avons été
les premiers & faire se confronter, si
j'ose dire, le monde de la Justice et le
monde du justiciable.

La crainte de la Justice belge de
s'exprimer dans un média, et je ne
parle pas des événements récents, je
parle de ces vingt derniéres années,
était inouie. Je me souviens encore
du temps oU avoir une interview d’un
procureur général ou d’un magistrat
était exclu. Nous ne sommes pas de
tradition anglo-saxonne en ce qui
concerne notre regard sur la Justice.
Il s"agit d’une tradition de transpa-
rence et nous n'avons pas cette cul-
ture-la. Notre culture, ¢'est “moins on
en parle, mieux c'est”.

Au cours de cette émission, un
des reproches essentiels, et qui reve-
nait comme une litanie, de la part
des parents et des nombreux amis
qui les entouraient, pour les assister
sur le plateau, était : comment se
fait-il qu’en Belgique, il n'existe pas
d’émission que je qualifierais
aujourd’hui de type Appel a
Témoins ?

C’est & ce moment-la qu'a
émergé I'idée de la nécessité de ce
type d’émission, avec bien évidem-
ment la préoccupation de ne pas tom-
ber dans les travers d’une émission
que je qualifierais largement de
“spectacle”. Il n’était pas question de
sombrer dans une dérive sensation-
naliste. Notre modéle était
Crimewatch de la BBC, une émission
qui existe depuis plus de dix ans. Les
professionnels de la télévision
publique ont toujours eu une grande
admiration pour I'institution BBC, qui
est un des modéles de télévision de
qualité en terme formel mais aussi
une télévision de qualité en terme
d"approche de service publique.

Cette émission, nous ne pouvions
pas la faire sans le concours de la
magistrature et des forces judiciaires.
Nous n'avons pas accés aux dossiers.

®

II faut donc un contact avec le monde
judiciaire. C'est comme cela que ¢a se
passe dans tous les pays, que ce soit
en Hollande, en Allemagne, en
Angleterre, ou signalons-le, ce sont
des télévisions de service publique
qui ont en charge ce type d’émission.

UN CAHIER DE CHARGES

Le Ministre de la Justice a fait
distribuer aux télévisions flamandes
et francophones un cahier de
charges. Nous avons eu au sein de la
RTBF une réunion extrémement
dense entre les “hiérarques”, c'est-a-
dire les responsables de programmes
au plus haut niveau : I'’Administrateur
Général, le Directeur de I'informa-
tion, le Directeur du journal télévisé,
le Directeur de la télévision, et les
Directeurs régionaux de Charleroi,
Liege et Bruxelles.

Nous avons eu une discussion
poussée, pointue : ¢a nous a pris tout
une apres-midi, uniquement sur la
question de savoir si simplement
nous répondions ou non au cahier de
charges. Les questions d’éthique se
sont donc posées dés I'abord, avant
méme que la RTBF ne se positionne.
La décision finale et unanime était
qu’il fallait que nous répondions,
parce que le service public ne peut
pas s'exonérer du débat, mais nous
ne pouvions répondre qu’en expri-
mant ce qui ne nous convenait pas
dans ce cahier de charges. Nous
avons donc envoyé au Ministre de la
justice un document préparé par
André Leruth qui était en fait notre
réponse au cahier de charges.

UNE EMISSION DE SERVICE

Nous y avons travaillé a trois,
André Leruth, Jean-Pierre Gallet (le
directeur de I'information) et moi-
méme. Nous avons décidé tout de
suite de définir que ce n’était pas une
émission d’information, mais une
émission de service. C’est une nuance
importante.

Nous avons des émissions
d’investigation qui touchent au
domaine de la Justice (Au Nom de la
Loi & Charleroi et Faits Divers &
Liege). Il n'est pas question que ces
deux émissions, qui sont des émis-
sions de pure investigation journalis-
tique, puissent étre comparées a
Appel & Témoins, qui n’est pas du
méme ressort.

Donc, comme les autres télévi-
sions, nous avons envoyé au
Ministere de la Justice notre réponse
au cahier de charges.

Nous avons évacué tout ce que
nous avons considéré comme inaccep-
table. Au départ, ils n’ont pas ima-
giné que les télévisions auraient pu



Témoins”

CE DES VICTIMES

participer a la commission de sélec-
tion par exemple. La, on a dit non,
c’est pas possible. Nous gardons tout
de méme la responsabilité éditoriale
de ce que nous faisons.

Mais il y avait aussi des choses
plus périphériques, moins fondamen-
tales, comme par exemple... “pré-
senté par un homme et une femme”.
Mettre ¢a comme obligation télévi-
suelle, était hallucinant. Ce sera pré-
senté par les gens qu’on estime com-
pétents. Mais ces demandes étaient
“normales” : c'était la voix d'un des
partenaires. Ensuite la voix du
deuxieme partenaire s’est faite
entendre.

On s’est dit qu’on allait proba-
hlement attendre un certain nombre
de mois avant d’avoir une décision.
Mais cela a été tres trés vite. La
demande était évidemment forte de
la part de toutes les parties. Du coté
de la Justice, je pense qu'ils ont com-
pris que c'était un service qui peut
étre tout a fait porteur en terme
d’aide au citoyen. Et pour la télévi-
sion qui I'a en production, c’est une
expérience, c'est un challenge, car on
n’a jamais fait ¢a en Belgique.

Et puis nous avons donc appris
que les deux télévisions sélectionnées
pour collaborer avec le monde judi-
ciaire pour monter une émission
d’appel & témoins —mes mots sont
précis, je n'ai pas dit “étre au service
de”, j"ai bien dit “collaborer” car il
s'agit bien d’un partenariat— étaient
la RTBF et VTM.

UNE COMMISSION
D’EVALUATION

e André Leruth : Vu & travers
nos pratiques de professionnels, a
travers nos habitudes de journalistes
et de réalisateurs, c’est vrai que ce
cahier de charges pouvait paraitre
nous mettre dans une situation de
“faiseur”. La justice avait fort bien
analysé le probleme du droit des jus-
ticiables, des suspects, des victimes.
Avec beaucoup de prudence et beau-
coup de nuances, elle avait élaboré
son cahier de charges. Mais par
ailleurs, elle n’avait sans doute pas
analysé le rapport qu'il peut y avoir
entre ce qu’elle congoit et la fabrica-
tion d’une émission de télévision.
Nous avons donc répondu par un pro-
jet qui allait dans ce sens ol nous
souhaitons effectivement susciter
I'appel & des témoins sur des affaires
non élucidées, afin qu’elles soient le
plus souvent possible résolues, trou-
ver des pistes, et que la justice puisse
aller plus vite, ce qui était la
demande légitime des victimes. Mais
il fallait trouver une forme qui soit
plus proche de nos habitudes.
Certaines modifications ont été accep-
tées. Par exemple, il existe un comité
d’évaluation des dossiers qui nous
sont transmis, et sur lesquels
d"ailleurs nous avons un droit de
regard absolu, avec la réserve qu'il y
a bien entendu un certain nombre de
choses qui ne peuvent pas encore
étre proposées au public. Si on com-
mence & donner le détail des pistes
pour dire que nous avons des scoop,
vous imaginez bien qu'il y a des sus-
pects qui vont s’enfuir, qui vont dissi-
muler, qui vont préparer une
défense...

Donc nous avons ces dossiers qui
sont aux mains des magistrats, qui
sont examinés par une commission
d’évaluation composée des membres
du SGAP (Service Général d’Appui
Policier), qui a été créée en 1994 par
le Ministre de la Justice afin de ras-
sembler les différentes forces de
police au sein d’un organisme qui
coordonne les activités judiciaires.
Cette commission est présidée par un
magistrat, qui est un avocat général.

VTM et la RTBF y sont présentes
et participent aux délibérations. Nous
avons le pouvoir de présenter des
propositions. Dans des réunions que
nous tenons maintenant depuis le
mois de décembre, nous avons déja
eu I'occasion de présenter trois ou
quatre propositions. Au sein de cette
commission, une série de dossiers
sont choisis et analysés, ensuite nous
préparons un “scénario” avec le
concours des enquéteurs.

REVALORISER
L’IMAGE DE LA JUSTICE

= Mamine Pirotte : La Justice
essaye-t-elle de “refiler le bébé” a la
RTBF ? C'est une interrogation légi-
time, mais nous ne pouvons pas pro-
céder par proces d'intention.

Nous ne voulons pas que la
Justice déplace son rdle chez nous.

On n'a pas de suspicion vis-a-vis
de nos partenaires, parce qu'il est
impossible de travailler dans un
pareil climat. On considere qu’on est
entre adultes, entre gens qui sont
responsables, entre gens qui sont en
principe soucieux du service publique.
A un moment donné, on aura des
évaluations. Tout comme il y a une
commission de sélection, il y aura
également une commission d'évalua-
tion, qui se réunira aprés chaque
émission, et a laquelle bien sir nous
participons.

Quant a ce que la Justice revalo-
rise son image, en terme de service
public et de citoyenneté, tant mieux
si notre émission peut aider aussi peu
que ce soit la Justice et les justiciables
a mieux fonctionner. Mais il
n'empéche que nous allons étre vigi-
lants.

PRIORITE AU RESPECT
DE LA VIE PRIVEE

e André Leruth : Nous sommes
dans une situation nouvelle, celle de
collaborer. Collaborer avec un sens
éthique, le respect de la vie privée. Il
sera dailleurs fait appel a la
Commission de la vie privée chaque

fois qu’un probleme se présente. Il
faut établir une confiance nouvelle
sur base d'égalité et d’équité, chacun
ayant son mot a dire, chacun ayant
sa position & faire valoir. Nous pou-
vons parfaitement, au sein de cette
commission de sélection, expliquer
notre point de vue.

En cas de conflit, il est prévu que
c'est le président, avocat général
magistrat, qui décide. Ce n'est donc
ni la police, ni la télévision. Il y a une
volonté commune des différentes
polices, méme si on peut penser
qu'elles ont plutdt intérét quelque
fois a faire valoir leur maison plutdt
que celle des autres. Chacun vient
dans un esprit commun, qui est celui
de résoudre des enquétes, des
affaires non résolues. Chacun a donc
intérét & venir. Nous sommes aussi
trés perméable a ce qui se passe dans
la société et nous souhaitons que le
téléspectateur ait une réaction posi-
tive, qu'il marche avec nous... Qu'il
nous dise aussi, a travers un échange
de courrier, ou par le biais d"associa-
tions comme I'A.T.A., qu'il faudrait
peut-étre corriger le tir de telle ou
telle maniére.

APPEL A LA MEMOIRE
DES TELESPECTATEURS

 André Leruth : Les affaires
sélectionnées seront les plus récentes
possibles, simplement pour une ques-
tion de souvenir. Appel a Témoins
met en image des scénes qui corres-
pondent & une affaire précise et sus-
cite ainsi chez le téléspectateur un
rappel d’événements qui autrement
resteraient peut-étre gardés dans son
inconscient. C'est un plus par rapport
a une simple interview. Il faut mon-
trer des situations qu’un téléspecta-
teur a peut-étre vu. Les affaires
récentes ont plus de chance d'aboutir.
Cest dommage pour les affaires plus
anciennes, mais il faut regretter que
I'émission n’ait pas existé plus tot.

LES DEMANDES DU PUBLIC

» Mamine Pirotte : On va voir
comment les choses se passent. Je
pense que les téléspectateurs vont
tout de suite assimiler la mécanique.
Je pense que le justiciable lui-méme,
parce qu'il est intelligent, va tout de
suite comprendre. N'écrirons que les
gens qui ont des problémes du méme
gabarit que ceux qui seront évoqueés,
c’est a dire mort d’homme, dispari-
tion, etc. De toute facon, je le répete,
€€ Ne Sera pas a nous a juger Si on

traite ou non tel ou tel cas. Si nous »

sur Internet.

Concretement

La premiére émission d’Appel & Témoins se déroulera le mercredi 26
février, sur la Une, & 20H10. Elle aura un rythme mensuel et durera 50
minutes. Chaque séquence introduite par les présentateurs André Leruth
et Nathalie Marly aura un suivi, le soir méme (I"émission se déroule en
deux parties; cette derniére, programmée apres un film, fera un premier
bilan des appels) et éventuellement dans les émissions ultérieures. Les
téléspectateurs sont invités a réagir en formant un numéro gratuit. A
chaque dossier traité dans I'une des séquences correspondra un numéro
(0-800...) spécifique. Les appels seront réceptionnés par les policiers en
charge de I'enquéte spécifique. Les dossiers ne seront pas programmés a
I'antenne sans 'accord des familles concernées.

Vous pourrez également retrouver “Appel & Témoins” sur le télétexte et

Contact : Appel @ Témoins - RTBF Liege - Palais des Congres - 4020 Liége
La RTBF sur internet : http://www.rtbf.be/

®



(SUITE DE LA PAGE 7)

estimons que le dossier proposé vaut
la peine, on le proposera au comité
de sélection et on en discutera. D'ou
I'importance d’avoir cette possibilité
d’initiative au niveau du comité de
sélection.

LA MISE EN FORME
DE L’EMISSION

e Ludovic Bastin : Il ne faut
pas que I'émission soit trop séche ou
indigeste pour le téléspectateur. Son
but est de susciter des témoignages.
Il faut donc des témoins potentiels
devant I'écran, qui regardent I"émis-
sion dans son entiereté. Nous avons
fait des tests depuis quelques mois
sur différentes séquences. Nous
avons remarqué que de la musique
notamment, est trés utile dans des
séquences dites déambulatoires,
lorsque I'on voit une personne dispa-
rue qui se promene dans certains
Quartiers pendant plusieurs minutes.
Par contre, il est certain que si on
s'approche d’un lieu ou il y a eu un
assassinat, on ne va pas mettre de
musique a ce moment-la. Je crois que
tout est dans un certain équilibre per-
manent. Je crois que c’est ¢a qui est
trés difficile dans cette émission parce
gue nous n'avons jusqu’a présent
aucune référence.

Le respect du sujet traité, c’est
profondément ce que nous essayons
de faire. C’est-a-dire que nous
sommes conscients que ce sont

chaque fois des drames humains que
nous sommes en train de traiter.
Derriére tous ces sujets il y a
quelqu’un, et je crois que c’est 1a
essentiellement notre réle : apporter,
par rapport a la Justice justement, ce
¢0té humain. Avoir conscience que
c’est de quelqu’un dont on parle, et
non d’un cadavre...

LA RTBF ASSOCIEE A VTM

« Mamine Pirotte : L’équilibre
est trés difficile & trouver entre ce
que j'appellerais “séduire” —pour ne
pas employer le mot spectacle— et
avoir du fond, quelque soit le théme
que I'on aborde.

Pour nos partenaires audiovi-
suels qui sont VM, il faut que vous
sachiez que, contrairement a nous,
¢’est le service information qui
s'occupe de cette production. Eux non
plus n’ont donc pas positionné cette
émission dans le show et le spectacle.
VTM et nous sommes tout & fait sur la
méme longueur d’onde.

« Ludovic Bastin : En pratique,
il'y aura des séquences communes a
la RTBF et VIM. Il y aura un échange
de sujets a chaque émission : la RTBF
et VTM réalisent chacune deux grands
sujets et diffusent les sujets de I'autre
chaine.

PARTENARIAT

e Mamine Pirotte : Appel a
Témoins est un partenariat, une

coproduction. Ce n’est pas une émis-
sion concédée a la Justice. On a émis
les critiques les plus contradictoires :
«c’est une émission concédée a la
Justice», et a la fois on nous disait :
«ce Nn'est pas normal que la RTBF doit
y mettre des moyens». Si Appel &
Témoins était une émission en parte-
nariat avec le Ministére de la Justice
et qu'en plus, elle était payée par le
Ministere de la Justice, je vous avoue
que je serais méchamment mal a
I'aise. Sachez qu’André Leruth,
Ludovic Bastin et moi-méme apparte-
nons & la RTBF. Point final.

La RTBF produit financiérement
Appel a Témoains. Nos interlocuteurs,
au niveau de la Justice, se sont enga-
gés a nous procurer tous les éléments
nécessaires aux reconstitutions (voi-
tures, vétements, etc.).

La Justice, C’est aussi un service
publique. C’est donc une collabora-
tion entre deux services publiques. Il
mangque peut-étre un mot entre ser-
vice et publique, qu’il faut toujours
réintroduire : service au publique.
Deux institutions publiques mettent
donc une partie de leurs forces en
commun pour rendre un service au
citoyen.

Propos recueillis

et transcrits par
Benoit GOOSSENS,
Bernard HENNEBERT
et Pierre RAVACH

DOROTHEE
SOUS-MEDIATISEE

Vers un régime minceur en
1997 pour Dorothée ? TF1
ne lui concede plus que
deux rendez-vous sur sa
grille : le mercredi a 9H30
et le samedi a 7H10.

On peut parler de fonte des
neiges, si I'on compare a sa situation
d’un an plus tot : en janvier 1996,
Dorothée présentait sept émissions
par semaine. Déja, durant les fétes
de fin d’année, les apres-midi qui lui
gtaient réservés furent déprogram-
més et remplacés par des séries amé-
ricaines. A cette époque-la, surna-
geaient encore les rendez-vous
matinaux. Ensuite, sans explication
—TF1 ne “communique” pas beau-
coup sur ce type de sujet...—, I'émis-
sion hebdomadaire “Des millions
d’amis” a disparu de son créneau du

dimanche en fin d’apres-midi.

TF1 a compris que, désormais,
les enfants aimaient de plus en plus
les Minikeums sur France 3...

Une hypothése complémen-
taire ? AB production, qui produit les
émissions de Dorothée, a créé récem-
ment son bouquet de chaines “AB
Sat” qui est concurrent du bouquet de
chaines “TPS” qui regroupe de nom-
breux programmes parmi lesquels
ceux de TFL...

Si I'on excepte un article bien
intéressant de Sylvie Kerviel (Le
Monde) sur cette éclipse bien enta-
mée, NOUS pouvons remarquer que
nombre de journalistes qui tartinaient
régulierement des pages entiéres sur
le phénomene Dorothée se gardent
bien aujourd’hui de détailler cet effa-
cement progressif qui, pourtant, inté-
resserait nombre de leurs lecteurs
parents et enseignants.

DESASTROLOGIE..

Il n’y a pas que I'A.T.A. (voir
notre précédent journal, page 8) qui
regrette le retour en force sur
France 2 et France 3 des horoscopes,
depuis le départ de J.-P. Elkabbach.
Lu dans le courrier des lecteurs du
Monde (2-3/2/97) :

“Mesdames, Messieurs du CSA
(frangais), je m’étonne fort que, dans
I’exercice de vos hautes fonctions,
I"attention consciencieuse que vous
ne manquez pas de porter aux pro-
grammes de la télévision et votre
scrupuleuse vigilance permettent au
service public de s’abaisser jusqu’a
proposer un horoscope aux téléspec-
tateurs (dans Studio Gabriel sur
France 2)”.

Ces appels ont été entendus par
la Présidence de France Télévision qui
a demandé & Michel Drucker d’arré-
ter la chronique de Didier Derlich, car
celle-ci allait a I'encontre d’une ligne
éditoriale qui n’admet pas que les
programmes de France 2 et France 3
servent de vitrine aux spécialistes de
la voyance et de I'horoscope. De plus,
leurs régies publicitaires refuseront
désormais les spots payants d’astro-
logues.

Puisse TF1 ne pas prendre le
relais... Qu'elle se rappelle tous les
ennuis qu’elle a dii surmonter autre-
fois suite aux apparitions de mages
dans les émissions de Patrick

Sabatier...

Ecran
Témoin
joyeux
anniversaire !

Le débat de L'Ecran Témoin du 24
février est consacré aux souvenirs
des journalistes qui I’ont animé
depuis qu’elle existe, ¢'est-a-dire
depuis vingt-cing ans.

Mamine Pirotte en sera I'une des
invitées. En tant de Directrice du
Centre de Liege qui produit cette
émission et en tant qu'alliée
depuis toujours des droits des
usagers (souvenez-vous de
“Minute, Papillon”) fera-t-elle, ce
soir-la, un joli petit cadeau aux
fideles de cette émission :
annoncer que désormais I'Ecran
Témoin indiquera au démarrage
de ses émissions la date de son
enregistrement, ce qui permettra
aux téléspectateurs de découvrir si
le déhat est en direct ou non ?

Mort
du direct ?

Les Victoires de la Musique ont été
diffusées sur France 2 en léger
différé, avec un décalage d’une
vingtaine de minutes. Un
appareillage sophistiqué permet
désormais pareille manoeuvre.
Pourquoi ? S'il le faut, il est
possible de couper ici ou la une
séquence avant la diffusion sur
antenne. C’est donc une “diffusion
dans les conditions du direct” avec
censure possible ! Pour les
Victoires de la Musique, la raison
de ce traitement était
d’éventuellement couper une
intervention sauvage des
intermittents du spectacle. Par
contre, la déclaration, pas prévue
au programme, du Ministre Douste
Blazy est bien passée a
I'antenne... Deux poids, deux
mesures ?




PPDA définitivement condamné

PRATIQUES DOUTEUSES (SUITE

Le 28 janvier dernier,
I'avocat de Patrick Poivre
d’Arvor a plaidé d’une
étrange facon : il considé-
rait que le recel n’était pas
constitué “...puisqu’au
moment ou PPDA bénéficie
des prestations, les factures
ne sont pas encore réglées,
donc I'abus de biens
sociaux n’existe pas
encore...”. L'avocat général
a répliqué en affirmant :
“...0n ne peut pas faire
échapper aux juges les
comportements répréhen-
sibles que notre société ne
tolere plus”.

Le verdict de la derniére étape
de ce proces est tombé le 6 février.
Patrick Poivre d’Arvor est condamné
a 15 mois de prison avec sursis et
200.000 FF d’amende pour recel
d’abus de biens sociaux.

Le juge lyonnais Philippe
Courroye a vérifié toutes les factures.
Au départ, on parlait d'un montant
de 949.000 FF. Finalement, c’est
pour une série de factures dont le
total se chiffre & 535.000 FF —soit
plus de 3 millions de francs belges—
que PPDA a été sanctionné par la
Chambre Criminelle de la Cour de
Cassation.

Il s’agit essentiellement de frais
d’hotels et de voyages aux quatre
coins du monde, de Venise a la
Guadeloupe, en passant par
Courchevel ou Cardiff ! C'est Pierre
Botton, le beau-fils du Maire de Lyon
(au moment des faits) Michel Noir,
qui lui offrit, sur le compte d’une de
ses sociétés, ces sympathiques
cadeaux. PPDA, durant tout son pro-
cés, a toujours affirmé qu'il croyait
en ame et conscience que Pierre
Botton déboursait ses sommes de son
propre compte en banque, en toute
amitié, et sans jamais rien lui deman-
der en retour au niveau profession-
nel... PPDA acceptait les prodigalités
de Botton sans se poser de questions.
Quel futé journaliste d'investigation !
Arrétons de sourire.

L’AT.A. s'est interrogée sur ['uti-
lité de consacrer de I'espace a ce
lamentable fait divers. S'il relevait
uniquement de la vie privée, amicale,
de PPDA, vous n’auriez pas I'occasion
de lire le présent article.

En fait, on est en plein dans
I'activité professionnelle de PPDA. En
effet, Pierre Botton n’était pas que le
beau-fils du Maire de Lyon, il était
également I'un de ses conseillers poli-
tiques et il avait constitué tout un
réseau d’influence, notamment dans
I'univers médiatique. Ainsi, Jean-
Pierre Elkabbach s’est vu offrir un
téléviseur d’une valeur de 30.000 FF.
Frangois-Henri de Virieu, ancien pré-
sentateur de L'Heure de Vérité, a
recu, quant a lui, un financement
pour son club sportif de Marly-le-Roi,
etc. Au cours du procés, Pierre Botton
a clairement expliqué qu'il avait
obtenu de PPDA I'annonce par Michel
Noir en direct sur TF1 de sa candida-
ture aux élections municipales de
1989. Par contre, les avocats de
PPDA n'ont cessé d'affirmer qu'il n'y
avait eu aucune interférence entre
les largesses de Botton et I'activité
professionnelle de leur client.

UN JOUR DE CONGE

Généralement, c'est en fin de
parcours judiciaire, lorsque la Cour de
Cassation a rendu son verdict, que la
sanction est appliqué au coupable. A
TF1, on pratique scandaleusement
d’une autre manigre.

C'est lors de I'étape précédente
du procés, en 1996, que PPDA fut
invité par sa direction a quitter la
présentation du JT pendant trois mois
pour réaliser un reportage a I'étran-
ger et mener une mission de
réflexion sur le contenu éditorial du
journal de la Chaine Privée. Et puis,
comme si de rien n’était, PPDA a
repris la barre du 20H.

Le jour ou sa condamnation fut
divulguée, il a pris un jour conge.
Apres le week-end suivant, le 10
février, il a continué a officier norma-
lement. Maintenant que la lourde
condamnation est définitivement
entérinée, TF1 parle d’une “affaire
qQui a été classée, I'année derniére...”
et de “non événement”.

Si pareille attitude de TF1 serait
possible en Espagne ou en Italie, elle
est inimaginable au Japon, aux Etats-
Unis, au Danemark ou en Grande-
Bretagne...

COMMUNAUTE FRANGAISE

Et en Communauté Francaise ?
Pour rappel, I'’A.T.A. avait dénoncé
une séquence de violence gratuite qui
présentait I'assassinat de Rashaad
Staggie et qui fut diffusée par le JT
de la RTBF, le 5 aolt dernier. Le
rédacteur en chef Michel Konen nous
avait donné entiérement raison (voir
“Comment Télez-Vous ?” octobre
1996). Le journaliste qui avait réalisé
cette séquence, sous la direction de
son chef d’édition Francois de
Brigode, était Jacques de
Waeggeneer. Nous avons découvert
récemment que celui-ci faisait I'objet,
depuis un bon bout de temps, d’une
inculpation, en tant qu’ancien attaché
de presse, dans le fameux dossier
Thys ou il serait question “...de sur-
facturations assorties de rétrocessions
a des ASBL proches du PSC” (Le Sair,
6/1/1997). Pour rappel également,
le Président de la Commission
d’ETHIQUE de la publicité toujours en
exercice n’est autre qu’Emmanuel
Hollander condamné dans I'affaire
Inusop. Il est, avec Guy Coéme,
Claude Javeau et Jean-Louis Mazy,
actuellement poursuivi devant le
Tribunal Civil de Premiére Instance de
Bruxelles par le Ministére de la
Défense Nationale pour des conven-
tions dont ses sociétés auraient retiré
un avantage illicite global de
1.150.000 FB...

S’AUTO-DISCIPLINER ?

Au moment ou a éclaté I'affaire
PPDA-Botton, il fallait rassurer le
public sur I’honnéteté de la classe
journalistique. Et nombre de rédac-
tions de France et de Navarre plan-
chérent bruyamment sur la nécessité
d’élaborer un code de déontologie.
Ce projet ne s'est pas concrétisé et,
aujourd’hui, il faut bien admettre
que rien n’a changé : les voyages
promotionnels et les petits cadeaux
restent trés souvent de mise.
Impunité du pouvoir de la presse ?

La condamnation définitive de
PPDA a été beaucoup moins com-

®

menté que la précédente étape de
son proces dans les médias frangais,
et encore moins... dans la presse
belge. Avec une exception
Libération a suivi cet événement de
fagon remarquable, en y consacrant
notamment sa couverture du 9
février ; “PPDA peut-il rester ?”. Ce
jour-1a, Laurent Joffrin concluait ainsi
son éditorial : “...0n ne demande pas
ici telle ou telle sanction. On fait part
de sa sidération devant le cynisme
benoit, la bonne conscience satisfai-
sante avec laquelle on proclame
I'absolue dictature de I'audience. Par
sa vindicative inertie, la direction de
TF1 n’a pas transgressé une loi, violé
un principe. Elle a tout simplement
oublié qu'il puisse en exister”.

Quelques jours plus tard, Pierre
Briangon, rédacteur en chef a
Libération, retapait sur le méme clou
dans une chronique intitulée “Balayer
dans sa salle de rédaction”
(13/2/1997) : “...C’est que PPDA
n'a été qu’un peu plus excessif que
d'autres, dans sa maniére de profiter
des largesses, dans son obstination a
ne jamais voir, effectivement, “ou est
le probleme” dans ces invitations
munificentes au voyage. On com-
prend dés lors le silence géné de ses
confreres ou conseeurs de la télévi-
sion, ou la maniere trés “service
minimum” dont certains journaux ont
traité la condamnation du présenta-
teur de TFL... La crédibilité des jour-
nalistes n’est pas trés fameuse... La
presse écrite et I'audiovisuel nagent
dans un monde sans autosur-
veillance... Les pratiques douteuses
existent, les voyages de presse y sont
monnaie courante, ces voyages tous
frais payés par les premiers intéres-
sés, entreprises multinationales, mai-
sons de disques ou ministres. OU la
complaisance remplace trop souvent
la vigilance a I'égard des pouvoirs,
politique ou économique...”.

Et Briancon de terminer sa
charge éclairante par une proposition
qui nous fait doucement rigoler...
C'est la méme que celle qui fut pro-
posée nagueére et qui ne fut jamais
concrétisée. Pourquoi refilmer tou-
jours la méme scéne ? Par impuis-
sance ? “...La presse aurait intérét,
conclut-il, & réformer elle-méme ses
pratiques, avant que d’autres ne s'en
chargent. Ou que les lecteurs ne les
sanctionnent trop définitivement”.

Et pourquoi les usagers, comme
dans tous les autres secteurs de la vie
sociale et économique, ne pourraient-
ils pas faire pression par rapport aux
médias ? Voila une idée a laquelle ne
pensent jamais les journalistes, ni de
la presse écrite, ni de 'audiovisuel ?
Leur serait-elle encore plus insuppor-
table que la situation actuelle ?

G. DUPEAU

FoOorum TV
Jeudi 20 mars, a 20H

PPDA : fautes
professionnelles ?

Cinéma NOVA
Rue d’Arenberg, 3
1000 Bruxelles

Entrée : 200 FB (réductions 150 FB)
Membres de I'A.T.A. :
ENTREE GRATUITE




Petite sceur flamande

PUBLICITE ANTI-PUBLICITE

Cela faisait longtemps que
I’A.T.A. recherchait des
citoyens flamands qui
entreprenaient des pres-
sions analogues aux
siennes.

Et voila qu’enfin un fermier de
Tirlemont part a I'assaut du monde
publicitaire flamand. Contrairement a
la presse francophone en ce qui
concerne nos actions, les journaux
flamands ne sont pas avares de com-
mentaires concernant les premiers
exploits de son “SPOTr™...

Récemment, Humo, I'hebdo télé
flamand frére de Télémoustique, a
demandé a une centaine de person-
nalités flamandes ce qui les énervait
le plus a la télévision. La réponse qui
revenait le plus souvent fut : la publi-
Cité.

Inspiré par le groupe canadien
Adbusters (les chasseurs de pub), un
habitant de Tirlemont vient de créer
SPOTr, ce qui veut dire “Stop a la
publicité a la télévision et a la radio”
(Stop Publiciteit Op Televisie en
Radio). Hans Versteden n’était pour-
tant pas vraiment prédestiné a se
battre contre la publicité, quoique...
Il gagne sa vie en élevant des ani-
maux sans recourir aux hormones
0u aux antibiotiques... La publicité
serait-elle pour la télé I'équivalent
des hormones pour la viande qui se
retrouve dans notre assiette ?

SPOTr a voulu utiliser les armes
de ses ennemis ! Humo titre :
“Reclame voor antireclame-reclame”
(28/1/97). Mais diffuser de petits
spots anti-pub a la télé, cela marche
au Canada mais pas de ce coté-ci de
I’Océan... Hans a contacté en vain
les chaines flamandes privées et
publiques.

REFUS DU SERVICE PUBLIC...

VAR, la société responsable de
la publicité et du sponsoring pour les
chaines de la BRTN, avait, dans un
premier temps, marqué son intérét.
Mais elle est revenu bien vite sur
son premier avis lorsqu’elle a
entendu le projet de spot radio
mitonné par SPOTr.

Elle a justifié son revirement
verbalement en signalant que son
statut interdisait la diffusion de
spots a caractere philosophique ou
idéologique. Hans Versteden s’en
étonne : mais alors pourquoi offrir
du temps d’antenne —ce qui est trés
bien— & 11.11.11 ou & Médecins
sans Frontiére ? Ne peut-on pas la

parler de deux poids, deux
mesures ?

...ET DES CHAINES PRIVEES

Les chaines privées tournent
moins autour du pot et ne craignent
pas de répondre par écrit. VT4 indi-
Quera qu'elle “...n"a aucun intérét a
collahorer @ ce projet spécifique”.

Quant a VTM : “...Nous avons
bien recu le projet de script émanant
de SPOTr et vous confirmons par la
présente que nous ne souhaitons pas
donner de suite a votre demande de
réservation d’espace. En tant que
chaine commerciale, vivant par la
gréce de ses annonceurs, nous pou-
vons difficilement nous permettre de
heurter ces mémes annonceurs.
Nous vous suggérons de prendre
contact avec le président du Creative
Club of Belgium. Cette association a
pour objectif, entre autres, une amé-
lioration constante du niveau de la
publicité. Ensemble avec vous, il
devrait étre possible d’émettre des
propositions qui conduiraient & une
créativité encore plus poussée de la
part des annonceurs. De notre coté,
nous Veillons a ce que la part occu-
pée par le secteur publicitaire reste
bien circonscrite dans le temps et
que la publicité demeure clairement
distincte des programmes, de sorte
que le téléspectateur ne soit pas
perdu...

MARRE !

Pour commenter ces refus, le
journaliste d’Humo demande & Hans
Versteden §'il n’entreprend pas la un
combat d’arriére garde car la publi-
cité existe depuis si longtemps... Ce
journaliste n"a pas I'air de se rendre
compte que, tout comme la BBC, la
télévision publique flamande n’a pas
encore été contaminée par la publi-
cité commerciale... Hans lui répond
par une fable : “Quand on jette une
grenouille dans I'eau chaude, elle

bondit instantanément du récipient.
Mais si on la dépose dans un réci-
pient d’eau froide qu’on réchauffe
progressivement, elle s’y habituera
et restera dans le récipient...”

Plusieurs journaux flamands ont
détaillé les aventures de Hans, en
n‘omettant pas de publier ses coor-
données (cette pratique est moins
fréquente dans la presse franco-
phone). Il a recu de nombreux coups
de téléphone et réunira bientdt tous
ses nouveaux correspondants. Ce qui
confirme son idée qu’un nombre
important de gens en ont marre de
la publicité. Pourquoi ? “En premier
lieu, c’est ennuyeux de la regarder.
C'est du temps qu’on vole & nos vies
sans jamais nous avoir demandé
notre avis. De plus, nous trouvons
que la majorité des spots publici-
taires sont débiles... Enfin, il faut
savoir que le marché publicitaire,
¢’est 50 milliards en Belgique par
an. Si on supprimait la publicité, les
prix des produits diminueraient sans
que la qualité de la vie des gens ne
s'en ressente”.

L'équipe rédactionnelle de
“Comment Télez-Vous ?” publie ce
témoignage sans aucun rappel a
I'ordre du rédacteur en chef puisque
le présent mensuel vit sans subside,
ni publicité, uniquement grace aux
cotisations de ses membres... C'est
parfois bon et agréable de le rappe-
ler.

Inutile de vous indiquer que
SPOTr et I’A.T.A. ont décidé de
s'informer mutuellement de leurs
expériences et probablement d’envi-
sager des actions communes lorsque
I'occasion se présentera.

J. BUYENS et G. DUPEAU

Contact : SPOTr - Hans Versteden
9, Beurtstraat - 3390 Tielt

Tél. . 016/ 63 45 22

FAX: 016/ 6399 91

DIMANCHE 23 FEVRIER A 20 HEURES,
au café Le Pantin, Chée d’Ixelles, 355 a 1050 Bruxelles

Le Café Philosophique

invite & débattre I’Association des Téléspectateurs Actifs :

LE CITOYEN FACE AU POUVOIR DES MEDIAS :
UNE RIPOSTE EST-ELLE POSSIBLE ?

Présentation :

Marc L’Hoost, enseignant, licencié et agrégé en philosophie

“Il'est important que la philosophie retrouve sa vocation socratique qui est de mettre la cité en alerte...
Que les philosophes s'installent au sein de la cité, qu'ils apprennent a sortir cette discipline de son soliloque,
qu'ils apprennent a la rendre accessible a tous les citoyens...”

Avec la participation de Radio Campus (ULB) qui diffusera sur son antenne un condensé du débat.

Entrée gratuite.




Publicitaires et RTBF

RAPPORTS DEVOILES ?

Apres la fameuse “note
culturelle” qui fit tant de
remous naguere, voici enfin
I'annonce d’une réflexion
par la RTBF elle-méme sur
ses rapports (intimes ?)
avec les publicitaires et les
annonceurs.

Le comité permanent du
Service Public en a fixé la
date avant la fin de ce prin-
temps 1997. Voila une tres
bonne nouvelle pour les
téléspectateurs !

Le Conseil d’Administration de la
RTBF mérite toute notre attention. Il
est nommé démocratiquement. Apres
les élections, il est recomposé pour
correspondre aux résultats de nos
votes.

Il est clair qu’actuellement la
majorité PSC-PS y fait la pluie et le
beau temps. Néanmoins, et c'est pro-
bablement différent de naguére,
cette majorité est parfois revenue
courageusement sur des projets
qu'elle tentait d’imposer. Elle a éga-
lement pris a plusieurs reprises des
décisions qui honorent le Service
Public. Des exemples ? L'abandon du
projet de diffuser une émission de
télé-achat, le revirement d’une poli-
tique de programmation sportive a
tout crin qui se concrétise par un
refus des droits sportifs trop onéreux,
la couverture coditeuse et non ren-
table financiérement de |la
Commission d’Enquéte, etc.

Un nouvel exemple de cette
honne volonté sera d’actualité en mai
ou juin prochain. Cette période de
I’année vient d'étre choisie par le
Comité Permanent (réunion du
Président et des Vice-Présidents) du
C.A. de la RTBF pour aborder le
théme épineux de I'influence de la
publicité sur le contenu des pro-
grammes et la définition méme de
service public.

REMOTIVER LE PERSONNEL

II's"agit ni plus ni moins d’actua-
liser la définition de service public de
la RTBF. Qu’est-ce qu’on peut faire
ou ne pas faire ? La publicité et le
sponsoring sont la. A quel moment, le
lobbying de leurs protagonistes doit-il
étre considéré comme excessif par les
membres du personnel et de la direc-
tion de la RTBF ?

Les décisions que prendra le C.A.
de la RTBF devront lui permettre de
mieux affronter, ensuite, la négocia-
tion de son premier contrat de ges-
tion, avec sans doute un personnel
davantage motivé, des que le nou-
veau statut de la RTBF sera voté par
le Parlement de la Communauté
Francaise, les 20 et 21 mai pro-
chains.

EXEMPLES INADMISSIBLES

Cette initiative trouve son origine
dans une lettre adressée, a la fin jan-
vier, par le Vice-Président Jean-Marc
Nollet (ECOLO) au Président du C.A.
de la RTBF, Edouard Descampe (PSC).

La goutte qui fit déborder le
vase est la démission du Directeur de
la Radio, Etienne Sévrin, le 20 janvier
dernier, qui affirmait ne plus pouvoir
accepter le role croissant accordé a la
RMB, la régie publicitaire de la RTBF,
dans la stratégie des radios.

Dans une interview accordée a

La Libre Belgique, le 4 février der-
nier, Jean-Marc Nollet affirme étre
persuadé que la pression publicitaire
existe & la RTBF.

Encore doit-il le prouver !
L'A.TA. lui a demandé davantage
d’explications :

«Les exemples sont nombreux et
variés. Ce n'est pas a I'AT.A. que je
dois expliquer ce que je nomme dans
ma lettre I'imbroglio de 'heure réelle
du début du JT de la mi-journée... Ily
a la nouvelle émission Bingovision
qui prend la place du samedi soir
réservée au Jardin Extraordinaire,
des le début mars : elle a été imposée
par la Loterie Nationale... et ce, sans
la moindre contrepartie financiere !

Je constate également que la
RMB fait pression afin que la RTBF
diffuse des publicités pour certains
alcools et médicaments, sans se sou-
cier de I'impact de ceux-ci sur la
santé publique et le budget de la
sécurité sociale.

Certains auditeurs me deman-
dent pourquoi les bulletins d’informa-
tion, en radio, commencent parfois
avec une ou deux minute de retard.
A I'heure pile, la RTBF diffuse les
spots de certains annonceurs particu-
lierement exigeants...

Est-il normal que les émissions
parrainées se multiplient ? Les
annonceurs sont-ils en passe de deve-
nir des directeurs de programmes ?
Cette saison voit ainsi le retour
d’Autovision et I'arrivée de Jardinage
et Loisirs.

Enfin, ne vous demandez plus
pourquoi certaines de nos productions
propres ne font pas I'objet de rediffu-
sions sur la Deux... Les annonceurs
ne sont pas sensibles au fait qu'une
émission ait une forte audience gréce
a la somme de téléspectateurs qui se
répartissent sur plusieurs rediffu-
sions. Mieux vaut regrouper un maxi-
mum de téléspectateurs lors d’une
seule diffusion pour les mener au
spot publicitaire qui suivra cette
unique présentation...».

Le sommet est ainsi atteint : la
RTBF se prive de rediffusions pour
des stratégies publicitaires. On n’est
pas loin d’une politique de program-
mation au coup par coup suivant les
desiderata des annonceurs.

RIEN QUE LA DOTATION ?

Pour Jean-Marc Nollet, il n’est
pas normal de procéder de la sorte,
d’autant plus que 20% seulement du
financement de la RTBF proviennent
des annonceurs. Mais alors, que
faire ? Rectifier le tir. Et si c’est
impossible ? Ce n’est que dans ce
dernier cas que Jean-Marc Nollet
demanderait que la RTBF se contente
de sa dotation de 6,2 milliards pour
vivre. “Et vous croyez que le person-
nel, les producteurs et réalisateurs
accepteraient de vivre avec pres de 2
milliards de moins ?” : & cette ques-
tion de Jean-Frangois Dumont, le
journaliste de La Libre Belgique, le
Vice-Président de la RTBF répond :
“La seule dotation impliquerait des
choix, avec moins de sport et de
divertissements, mais davantage
d’informations, de documents et de
création. Le mal serait moindre que
celui ou I'on va inéluctablement :
démotiver les gens et ne plus faire
aboutir de projets, hormis ceux qui
sont financés de I'extérieur...”

Bernard HENNEBERT

@

Ce numéro de “Comment
Télez-Vous ?” a été écrit,
mis en page et envoyé par un
collectif de bénévoles :

Paula Bouchez,

Jean Buyens,
Marie-Louise Diovisalvi,
Nathalie Dunkelman,
Gérard Dupeau,

Benoit Goossens,
Bernard Hennebert,
Charles-Henry Lerouge,
Nicole Mertens,

Pierre Ravach.

Les illustrations sont
réalisées par Esde.

L’AT.A., C’EST QUOI ?

Née le 6 janvier 1994, I' AT.A. est
une ASBL pluraliste qui a pour
objectif la promotion d’une
évolution humaniste du paysage
audiovisuel. Sa maxime est :
“informer pour agir”.

COMMENT DEVIENT-ON
MEMBRE ?

L’AT.A. n'est pas subsidiée. Ses
activités sont financées par ses
membres. “Comment Télez-

Vous ?” est I'organe mensuel de
liaison des membres de I'A.T.A.
Les membres sont également
invités a participer a d’autres
activités de I'association. Ainsi,
I'année derniere, ils ont pu assister
gratuitement & des projections
privées de “Pas vu a la téle” de
Pierre Carles (censuré en France
par CANAL+) ou “Le Jeu de la
Vérité” de Patrick Sabatier avec
Chantal Goya (interdit de
rediffusion), etc. De plus, I'entrée
aux Forums TV organisés chaque
mois au cinéma Nova est gratuite
pour les membres.

La cotisation des membres est
fixée a 1200 FB/an (600 FB/an
pour les étudiants et les chomeurs,
priére de joindre une preuve
photocopiée a I"appui).

La majorité de nos membres
ouvrent un ordre permanent de
100 FB/mois. Sur simple
demande, nous pouvons vous
envoyer un bulletin a cet effet
qu'il vous suffira de remplir et de
transmettre a votre banque.
Vous ne voulez pas devenir
membre de I'A.T.A. mais vous
désirez seulement vous abonner
pendant un an & notre mensuel
“Comment Télez-Vous ?”...

Cela vous cotera 2.000 FB/an.
Le compte de I'A.T.A. ASBL

(Rue Américaine, 106

a 1050 Bruxelles)

est le 001-0837560-41.

A.T.A. ASBL

Rue Américaine, 106

1050 Bruxelles

Tél. (du lundi au vendredi de 10H
a13H):02/5391979
FAX:02/53919 79



Les lettres de lecteurs sur la télé publiées par la presse écrite sont pas-
sionnantes. Certaines d’entre-elles sont aussi intéressantes que des articles.
Parfois, elles proposent une analyse différente car elles émanent de consom-
mateurs assidus du petit écran. La présente rubrique tentera de donner une
seconde vie a ces témoignages de téléspectateurs.

Pierre RAVACH

Pour ce numéro, nous
avons choisi un théme qui
suscite un courrier abon-
dant dans la presse spécia-
lisée : le débat sans cesse
relancé entre les partisans
des V.0. (versions origi-
nales) et les partisans des
V.. (versions doublées en
francais).

Il est vrai qu’en Belgique,
nous avons la possibilité de
choisir lorsque RTBF1 et
21 (prochainement sur La
Deux) diffusent conjointe-
ment le méme film d’une
part en version doublée et
d’autre part en version ori-
ginale sous-titrée.

Tres logiquement, nous
avons donc sélectionné
beaucoup de lettres parues
dans la presse frangaise sur
cette polémique.

=
=

Commencons par les “partisans” des
V.0. : d’abord une lettre de Grégoric
Leroy, de Suisse, parue dans Le
Monde.

“Un apport majeur d’ARTE est le
respect de I'ceuvre... Ce respect se
manifeste d’abord par la diffusion en
version originale... Loin de moi I'idée
de tirer & houlets audimateux sur une
chaine dont j"apprécie les efforts.
Pourtant, je dois adresser un blame a
cette derniere. Lors de la diffusion du
célebre oratorio d’Arthur Honegger,
e Roi David, les solistes et les cheeurs
chantaient, & juste titre, en francais.
En revanche, et je n’en crus pas mes
oreilles, le récitant, lui, officiait en
allemand ! Or, le texte est de René
Morax, écrivain suisse d’expression
francaise. Venant d’ARTE, je I'écris
sans ambages, cet irrespect de
I'ceuvre originale m'a irrité, et je
désire qu'il ne se reproduise pas...”

=
2

Egalement dans Le Monde, Guy
Hennebelle, directeur de la revue
CinémAction écrit :

“Gréce & ARTE, nous avons enfin
la possibilité de voir & la télévision
des films qui ne sont pas seulement
francais et américains. La presse les
annonce souvent comme étant en
version originale, mais en réalité ils
sont le plus souvent traduits en alle-
mand et sous-titrés en francais. Il est
surprenant et irritant d’entendre des
acteurs indonésiens, chinois et autres
s'exprimer dans la langue de nos voi-

sins d’outre-Rhin !

ARTE pourrait-il nous expliquer
cette étrange pratique ? Quitte a
subir une version doublée, autant
que ce soit en frangais ?”

=
=

Toujours dans Le Monde, Régis
Ziegler de Strashourg se fache :

“Avec stupeur, j'ai constaté que
le deuxiéme film de “La derniére
séance” sur France 3, I'Homme
Sauvage, de Robert Mulligan, a été
diffusé en version francaise. Depuis
toujours, & ma connaissance, ces
films sont programmés et diffusés en
version originale sous-titrés en fran-
cais, et le téléspectateur cinéphile que
je suis en était comblé...

=
2

A présent passons en revue les
“contres” V.0.

Par exemple, René Rosa dans le
courrier de Télérama écrit :

“Je sursaute de joie lorsqu’un
heau film est annoncé en V.F. L'aber-
ration, c'est cette mode (snob ?) qui
veut faire entendre que le doublage
est un procédé rétro qu'il faut élimi-
ner. Au nom de quoi ? Veut-on faire
croire que I’nomme d’aujourd’hui
parle et entend I'anglais, I'américain,
I'italien, le russe et le chinois tout & la
fois ? L'intonation étrangere serait-
elle le nec plus ultra du cinéma
moderne au point d'y sacrifier I'exac-
titude des dialogues et le jeu des
acteurs ? En effet, quand mes yeux
parcourent sur I"écran une ou plu-
sieurs lignes de dialogue, ils ne peu-
vent pas en méme temps voir
I'image. Je n'ai pas, hélas ! de stra-
bisme assez divergent; tout au plus
puis-je capter quelques fugaces atti-
tudes quand, par bonheur, le dia-
logue est court et I'action lente...”

=
=

Un autre lecteur du Monde,
Jacques Tailhades, signale un autre
handicap technique

“En fonction de la densité lumi-
neuse du bas de I'image, les sous-
titres sont souvent d’autant plus illi-
sibles que la taille de I'écran télé nen
favorise déja pas la lecture. La aussi,
est-il impossible de trouver le moyen
de ménager la vue et la patience du
spectateur non polyglotte, qui, las de
s'user les yeux a déchiffrer I'indéchif-
frable, en vient & souhaiter... une
version en francais passe-partout
(passe partout, parce que, quelles
(ue soient la personne ou la nationa-

@

lité des acteurs, on subit toujours les
mémes voix et les mémes
intonations !)”.

=
2

Encore dans Le Monde, Michel
Goyat écrit ;

“Ceux qui ont la disgrace de
n’étre pas polyglottes, la version ori-
ginale sous-titrée les condamne a une
épuisante gymnastique qui les fait
courir de I'image au texte et inverse-
ment, gachant irrémédiablement
I'une et I'autre, d’autant que le petit
écran réduit le plus souvent les sous-
titres a des proportions microsco-
piques”.

=
2

Ensuite, il y a des avis plus conci-
liants et nuancés, et ¢’est encore dans
Le Monde que nous les avons décou-
vert.

Pierre Coulbois de Paris donne
ses réflexions sur le “Cléopatre”
passé en version originale anglaise :

“J'ai trouvé ridicules ces dia-
logues en anglais de business entre
un Romain, César, et une Egyptienne,
Cléopatre. Ridicule aussi I'officier qui
acquiesce a une question de César
par un «of course» viril... J'ai été
géné par les noms propres latins
marqués de I'accent anglo-saxon. La
version originale eut été préférable...
en latin, @ moins que ce ne soit en
Grec. En tous cas, le francais ne
m’aurait pas géné. Mais que dire, a
I'opposé, de films intimistes, britan-
niques, japonais, hongrois, ou la
langue parlée entre dans tout un
ensemble... En changer, c’est intro-
duire une note discordante dans cet
ensemble, en rompre I’harmonie.
Alors, V.0. ou V.F. ? Cela dépend des
cas, ne soyons pas doctrinaires !”

=
2

Tandis que le Dr Elie Arie de
Paris écrit ;

“Dans son livre-entretien avec
Francois Truffaut, Alfred Hitchcock se
déclare partisan des versions dou-
blées car il refuse que les spectateurs,
en lisant les sous-titres, ne profitent
qu'a moitié du travail cinématogra-
phique de I'auteur, de la construction
de chaque plan. On peut opposer a ce
point de vue les techniques de
Fréderico Fellini et d’Orson Welles,
pour qui la bande-son constituait un
véritable travail auquel ils consa-
craient autant de soins qu'a I'image.
Un travail qu’il serait criminel de
dénaturer par le doublage. Alors, est-
ce qu'il n’y aurait pas des films faits
pour étre vus en V.F. et d’autres en
V.0. ? Et I'erreur ne serait-elle pas
d’imposer une seule version ?”

=
2

En guise de conclusion voici ce
que pense Nicolas Kasprzyk :

“Estimons-nous heureux... en
Pologne, faute de moyens permettant
une version polonaise, il est fréquent
qu’une voix off remplace la version
originale sous-titrée et “raconte” lit-
téralement le film. Autant dire que
les films n’ont alors plus aucun inté-
rét!”

=
2





