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> Extraits de presse

Mon cinquième livre est publié chez Couleur livres (janvier 2012)

RTBF, le désamour
Constats et pistes d'évolution"
(en bandeau: Pour une autre RTBF dès 2013)

Sommaire de cette page:

1. Les détails sur le livre

2. Comment se procurer le livre

3. Extraits de presse

4. Débats et conférences (+vidéo)

5. Réactions des lecteurs


1. Les détails sur le livre

"RTBF, le désamour" analyse les récentes évolutions de la RTBF et dégage des pistes de retour aux fondements du service public.

L'omniprésence du sport-spectacle, du divertissement-paillettes et des séquences "bricolage" ou "cuisine" contraste avec les horaires confidentiels d'autres émissions sous-financées. Celles-ci concrétisent pourtant diverses obligations assignées au média dont le budget est aux trois-quarts supporté par une dotation publique.

Un rééquilibrage des missions de la RTBF s'impose absolument. Mais est-il envisageable aussi longtemps que la direction du service public vit sous la pression publicitaire qui ne cesse de se renforcer?

En 2013, la RTBF appliquera son nouveau "contrat de gestion" qui se négocie avec le gouvernement durant l'année 2012. Une période durant laquelle les téléspectateurs et la société civile auront l'occasion de s'impliquer. Ainsi, le Conseil de la Jeunesse a déjà revendiqué la suppression du "placement de produits" (marques apparaissant désormais dans la plupart des émissions) ou le retour d'un débat de société, comme au temps de l'"Écran Témoin".

> Pour plus d’infos: bernard.hennebert@consoloisirs.be

L'auteur a déjà abordé précédemment l'évolution de la RTBF dans trois livres:



2. Comment se procurer le livre

Paru le 20 janvier 2012, "RTBF, le désamour" comporte 112 pages et est édité par Couleur livres.

Nous vous conseillons d'acheter ce livre en librairie et, éventuellement, de l'y commander. Car soutenir les libraires est important.

Si vous préférez l'acheter via internet, il vous coûtera le même prix qu'en librairie: 12 euros.
Frais d'envoi: gratuit pour la Belgique uniquement.
Pour les autres pays: frais d'envoi à suppléer.

Comment procéder?
> www.couleurlivres.be/html/commande.php

Pour tout complément d'information: commandes@couleurlivres.be



3. Extraits de presse

(de la date la plus récente à la plus ancienne)

Sam Christophe
Groupe Sudpresse (La Capitale, La Meuse, Le Courrier de l'Escaut, etc.)
09/03/2012

Bernard Hennebert veut qu'on supprime la publicité qui a dévoyé la chaîne publique. Ça fait 25 ans qu'il est est l'empêcheur de tourner en rond de la RTBF. Ses petites remarques, ses micro-combats ont parfois porté leurs fruits, mais souvent ils ont eu pour effet de crisper les dirigeants de la chaîne publique... qui le détestent cordialement.

Il faut dire que l'homme n'y va pas avec le dos de la cuiller. Ses idées fortes? La RTBF doit se recentrer sur sers missions de service public, doit redevenir une antenne sans aucune publicité, ni placement de produits, ni sponsoring. Et pour compenser son manque à gagner, il propose de taxer les publicitaires. Il préconise aussi que la RTBF passe des 3 chaînes de télé actuelles à seulement deux. Et qu'elle réduise aussi son offre radio à deux antennes... au lieu de cinq!

Est-ce bien réaliste de faire une telle marche arrière? Hennebert assure que oui et qu'on y gagnerait d'ailleurs en qualité des programmes. Mieux encore: il pense que si la RTBF n'entreprend pas de se différencier mieux de sa concurrente RTL-TVI, elle finira tôt ou tard par subir les foudres de l'europe qui lui reprochera une concurrence déloyale envers les chaînes privées.

> Lire l'article


David Hainaut
La tribune de Bruxelles
28/02/2012

C'est sans doute le regretté Marc Moulin qui a le mieux décrit Bernard Hennebert: “C'est un service public à lui tout seul. Il surprend, agace, émeut, exaspère, fait sourire et fait grincer. Mais il vise souvent juste. Son combat: celui de chevalier blanc de la culture et des média. Comme Michaël Moore ou Ralph Nader, il est un mal nécessaire ou un bienfait discutable.”

Cet ancien journaliste mène un combat aussi difficile que capital: la pérennisation de notre télévision publique, qu'il juge... de moins en moins publique.

Un personnage extrêmement actif –notamment sur les réseaux sociaux– qui gagne à être mieux (re) connu, même s'il songe en ce moment à sa succession. “Mais si je m'en réfère à mon entourage et le nombre croissant de contacts que j'ai, je pense qu'elle est en bonne voie! (sourire)”.

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Rubrique "la question du lecteur"
Sudpresse
22/02/2012

Dans son livre "RTBF, le désamour", Bernard Hennebert estime que rien n'interdirait à la RTBF de pratiquer du placement de produits... dans une émission d'information comme "Questions à la Une". C'est, en effet, théoriquement possible (...)


Hubert Heyrendt
La Libre Belgique
06/02/2012

Bernard Hennebert, autre poil à gratter de la RTBF (...), lequel plaide, lui aussi, pour la tenue d’un large débat ouvert à tous sur le futur contrat de gestion. 
Dans l’intéressant "RTBF, le désamour", ce téléspectateur très actif s’interroge sur l’évolution du service public. 
Idéaliste sans être utopiste, Hennebert continue de se faire le porte-voix de la suppression de la publicité à la RTBF. 
Selon lui, celle-ci ne constitue pas seulement une gêne pour le téléspectateur, elle dicte carrément la ligne éditoriale de la RTBF: création de programmes pour attirer les annonceurs ou utilisation massive du placement de produits (comme dans "The Voice") et relégation des missions de service public (émissions jeunesse, culturelles) sur La Trois, chaîne sans pub mais confidentielle.
Si la critique est très dure sur la politique menée par Jean-Paul Philippot, ce véritable manuel de guérilla médiatique (où Hennebert explique en détail comment se faire entendre en tant que téléspectateur) se clôt sur une série de propositions constructives: ne pas réserver le CA de la RTBF à des représentants de partis politiques, développer une véritable spécificité du service public, etc. Des propositions qu’on retrouvera peut-être sur la table des négociations.

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Extrait de la rubrique "Ripostes" axée sur: "The Voice", digne d’un service public?
M. A-G
La Libre Belgique
25/01/2012

B.H.: "(...) Le service public médiatise les chiffres de ce que rapporte l’émission, mais, depuis 6 mois, elle n’a jamais communiqué sur ce qu’elle a coûté. Il faut être prophète pour dire si, en fin de parcours, "The Voice" sera bénéficiaire. La RTBF ne donne que les chiffres qui permettent de faire de la "com". On peut dire combien de postes de télévision sont ouverts à cette heure-là, mais pas si les gens ont apprécié ou non l’émission".

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Michaël Degré
L’Avenir
24/01/2012

Son nom a dû peupler les cauchemars de quelques directeurs de chaînes. Et ce n’est pas fini. Car le temps qui passe n’a aucune prise sur l’obstination de Bernard Hennebert. Soutenu dans son combat par d’autres acteurs, comme le très actif Conseil de la Jeunesse, (il) n’est pas le poil à gratter un peu folklorique et marginal que la RTBF dépeint trop systématiquement quand il s’agit de se défendre. Mais un homme de culture, ex-journaliste passionné de musique qui connaît la chanson médiatique. Bernard lit, Bernard décortique, Bernard compile avec la patience d’une fourmi. Un travail entrepris au moment où la RTBF a pris un virage plus commercial, début des années 2000.

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Patrice Gilly
Le Ligueur des Parents
23/01/2012

Après Y a pas pire conducteur et Comme un chef, la RTBF accentue le virage vers un genre habituellement décrié sur les chaînes publiques. La trajectoire prise inquiète Bernard Hennebert, téléspectateur actif depuis 25 ans. Il signe un nouveau livre "RTBF, le désamour", qui succède à "Il faut sauver la RTBF" paru en 2008. En couverture, un dessin (complété) publié à la "une" du Ligueur du 18 janvier 2008. On y voit un cuistot gaver le cerveau des téléspectateurs. Le fondateur de la défunte Association des téléspectateurs actifs aligne les motifs d’inquiétude: suppression d’émissions (Bla-Bla, Génies en herbe, Ce jour-là, Le jeu du dictionnaire, La semaine infernale), augmentation de l’espace publicitaire, moindre accessibilité des émissions culturelles et toujours pas d’émission d’éducation aux médias.
Au cours de ses nombreux contacts avec le public "actif", de la RTBF, Bernard Hennebert a acquis la conviction que les fidèles de l’audiovisuel public s’en désolidarisent.
Et s’il ne baisse pas les bras, lui, c’est parce "qu’il rêve et agit afin que le service public soit une télé-amie qui nous élève petit à petit".

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Valérie Colin
Le Vif/ L’Express
20/01/2012

Hennebert a la tête du gamin qui n’aurait cessé de jouer des niches à son instit. Son humour décapant (sur les réseaux sociaux qui relaient ses revendications) et sa politesse narquoise ont pourtant fait des miracles.
Cette fois,c’est la RTBF qui (re)passe à la moulinette. Un rééquilibrage des missions (du service pblic) s’impose: "Est-il envisageable aussi longtemps que la direction vit sous une pression publicitaire qui ne cesse de se renforcer?".
En 2013, la RTBF appliquera un nouveau contrat de gestion, dont ministres et parlementaires débattront toute cette année. Le livre-constat ne paraît évidemment pas aujourd’hui par hasard... "Je ne fais pas "mon Jan" assure Hennebert. Je veux juste donner envie à chacun d’exercer un lobbying citoyen...".

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4. Débats et conférences

(de la date la plus récente à la plus ancienne)

Liège
Mardi 12 juin 2012
19H00

Conférence-débat « La RTBF joue-t-elle encore son rôle de service public ? »
avec Bernard Hennebert, auteur de «RTBF, le désamour » (2012 – Couleur Livres)
Espace Marx,
Rue Saint Léonard, 104
> Organisé par l’Association culturelle Joseph Jacquemotte

Bruxelles
Lundi 16 avril 2012
19H00

Conférence "RTBF :Service public ou dictature de l’audimat ?" oraganisée par Le Cercle de Journalisme et Communication de l'ULB
Adresse: "Guillissen UA2.220" (bâtiment U, porte A, local 2.220)
Avenue Paul Héger
Campus du Solbosch
1050 Ixelles
Entrée: 1 euro.
> Plus d'infos: https://www.facebook.com/events/366822313356476/


Liège
Jeudi 12 avril 2012
11H00

Conférence pour "Le dernier carré", l'association des anciens de la RTBF-Liège.
> Plus d'infos: bernard.hennebert@consoloisirs.be


Louvain-la-Neuve
Mardi 6 mars 2012
19H00

Je participe à un "souper citoyen" avec Bauduin Remy (RTBF), Philippe Hensmans (Amnesty International Belgique), Georges Gilkinet (Député Ecolo et membre de la commission Dexia) et Claude Rolin (CSC), etc. C'est un projet "Kot Citoyen".
> Plus d'infos: www.kotcitoyen.be


Bruxelles
Jeudi 1er mars 2012
18H00 à 20H00

Dédicace au stand de "Couleur livres" (stand 124) à la Foire du livre de Bruxelles
> Plus d'infos: www.flb.be/RTBF-le-desamour


Bruxelles
Jeudi 9 février 2012
19H15

Débat "Vers une autre RTBF en 2013?" avec Jean-Jacques Jespers (ULB; ex-RTBF) et Bernard Hennebert (auteur de "RTBF, le désamour")

Librairie Tropisme
4 Galerie du Roi
1000 Bruxelles,
Entrée gratuite - réservation souhaitée
Tél.: 02/511.56.51
> Plus d'infos: www.tropismes.com


Bruxelles
Vendredi 20 janvier 2012
20H00

Naissance du livre au café À la Mort Subite (salle au 1er étage)

À 20H30, quatre parlementaires débattent. Ils ont lu le manuscrit de Bernard Hennebert. Il leur est demandé à chacun de soutenir (si possible...) deux de ses propositions, et de se distancer de deux autres:

  • André Dubus (CDH),
  • Jean-François Istasse, président de la commission qui traite notamment des médias au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (PS),
  • Isabelle Meerhaeghe (ECOLO),
  • Richard Miller, ancien ministre de l'audiovisuel (MR)

Ce débat est animé par Alban Barthélemy, le nouveau président du Conseil de la Jeunesse, organe pluraliste qui a été le premier à adresser d'initiative, pour la préparation du contrat de gestion 2013 de la RTBF, un avis à la Ministre de l'audiovisuel Fadila Laanan.

La Mort Subite
7 rue Montagne-aux-Herbes Potagères
1000 Bruxelles



5. Réactions des lecteurs

"Je suis plongé dans ton livre fort intéressant et que je trouve fort bien écrit ".
Jean-Sébastien
(le 23 mars 2012)


"Je suis en train de lire ton livre. Il est en vente dans ma librairie de campagne. Super intéressant. J'aime tes analyses détaillées et argumentées.
Je ne regarde plus beaucoup la télé, c'est devenu tellement merdique. Mais je reconnais que je suis une téléspectatrice exigeante et sans me vanter, sans doute trop "intellectuelle" pour les prime time.
Hier après "Question à la une", je veux regarder le docu sur Goldman Sachs, et après 1/4 d'heure, on me flanque une pub en pleine gueule. Oui, je sais, c'est comme ça, mais j'ai éteins et je suis montée lire dans mon lit.
Je te ferai part de mes réflexions dès que j'en aurai fini la lecture. Mais que dire, je suis tellement d'accord avec toi...".
Florence
(le 22 mars 2012)


"Juste un petit message pour vous féliciter, au sujet de votre livre RTBF-le désamour. Les dérives que vous analysez, et les pistes que vous proposez, démontrent à quel point le RTBF s'est éloignée sur plusieurs points de ce qu'elle devrait être: un espace audiovisuel public de bonne qualité, exigeant, impertinent, délesté des revendications partisanes et de la publicité.
J'espère que votre livre participera à tirer vers le haut le débat sur la rtbf, à la veille du nouveau contrat de gestion".
Un employé de RTL-TVI, qui apprécie également notre RTBF...
(le 14 février 2012).


L'auteur du livre reçoit une lettre avec l'article de "L'Avenir" découpé, et ce petit mot:

"Je suis toujours à l'écoute de votre parcours que je découvre simultanément dans "Le Vif" et mon journal "régional", "L'Avenir du Luxembourg".
Peut-être cela vous fera-t-il plaisir de découvrir l'article pour votre pressboek. Bien cordialement".
Monique (Forrières)
(le 27 janvier 2012)



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