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> Extraits de presse

Mon troisième livre est publié chez Couleur livres (janvier 2008)

"Il faut sauver la RTBF"

Préface de Marc Moulin

Sommaire de cette page:

1. Les détails sur le livre

2. Extraits de presse

3. Débats et conférences


1. Les détails sur le livre

"Il faut sauver la RTBF" est un livre de 144 pages qui est paru à la fin janvier 2008 et s’appelle "Il faut sauver la RTBF". Il est édité par Couleur Livres (www.couleurlivres.be).

Marc Moulin en a écrit la préface qui marquera les esprits et sera utile à ceux qui se battent pour que la RTBF redevienne un vrai service public.

Voici un bref résumé de ce livre

Davantage de pub à la RTBF? Non, promettaient en chœur tous les partis à la veille des élections du 13 juin 2004. Et pourtant le nouveau contrat de gestion 2007-2012 lui permet d’engranger désormais beaucoup plus de recettes publicitaires. La course aux annonceurs et à l’audimat qui en résulte pousse la RTBF à calquer de plus en plus sa programmation sur les chaînes privées, ce qui marginalise ses missions spécifiques de service public.

En France, même Nicolas Sarkozy prône désormais la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques pour "ne pas fonctionner uniquement sur des considérations mercantiles", une idée déjà présente dans la 81ème proposition du Pacte présidentiel de Ségolène Royal.

Le public a son mot à dire par rapport à cette lente dégradation, mais le sait-il? Par exemple, l’une des nouvelles obligations contraint la RTBF à disposer d’un service de médiation "performant".

L’élaboration en 2011 du contrat de gestion suivant sera la dernière chance pour la RTBF de devenir un "vrai" service public. Dès la campagne électorale de 2009, puisse le public prendre la parole sur cette matière qui influence tant la mentalité et le quotidien des citoyens.

"Il faut sauver la RTBF" dévoile les rouages actuels du service public. Il analyse les retombées des pressions déjà menées par des usagers. Il se conclut par un "mode d’emploi" qui permettra à chacun de devenir un auditeur ou un téléspectateur actif.

En vente et peut se commander dans les bonnes librairies.

Pour plus d’infos: bernard.hennebert@consoloisirs.be



2. Extraits de presse

(du plus récent au plus ancien)

Espace de libertés
Novembre 2008

“Bien entendu, les revendications ne doivent pas se limiter au cas de la RTBF (…) Cependant, la RTBF étant un service public et devant renégocier son contrat de gestion, c’est sur cette dernière qu’il centre sa critique, insistant sur le rôle que les citoyens ont à jouer dans un débat qui concerne de manière plus large la démocratie. (…) Le livre a alors ce grand intérêt de décortiquer les différents moyens d’action de chacun de nous pour intervenir et de ne pas en minimiser l’intérêt, ni la portée…”.


Le Ligueur
30 avril 2008

""Il faut sauver la RTBF", c'est le titre du livre de Bernard Hennebert, journaliste et citoyen veillant au respect des droits des usagers "culturels" de la Communauté française. Selon lui, la recherche d'annonceurs par la RTBF la pousse à moins respecter ses missions de service public, notamment en ce qui concerne les enfants...".


Médiatique (périodique cathodique de l’Université Catholique de Louvain), Marc Lits
Printemps 2008

“...Bernard Hennebert mène depuis de longues années un combat incessant pour la défense des usagers des biens culturels, et tout particulièrement dans le domaine des médias audiovisuels. Régulièrement, il reprend en volume les interventions liées aux différents dossiers qu’il défend, ce qui donne l’occasion de retrouver une synthèse des questions sensibles, particulièrement pour les chaînes publiques, accusées par lui de se soumettre toujours davantage à la logique de l’audimat, et de calquer leur programmation sur celles des télévisions privées...”.


Metro
11 février 2008

"Défenseur des usagers de la télévision mais aussi militant acharné de la qualité des médias, Bernard Hennebert dresse un bilan à la fois désolant et lucide sur le sort de la grande maison du boulevard Reyers. Si le débat sur la présence de la publicité commerciale sur la RTBF a attiré l'attention ces derniers temps, celui de la qualité des programmes mais aussi de la transparence dans les choix de programmation occupent une place importante de cet ouvrage. Toutes les pistes de Bernard Hennebert ne sont peut-être pas réalisables mais elles ont en tout cas le mérite d'ouvrir le débat. À condition de vouloir discuter...".


Passe-Partout
19 mars 2008

"C'est un vrai cri du cœur d'un téléspectateur en alerte auquel nous convie Bernard Hennebert. Son opus de 144 pages invite à la vigilance vis-àvis d'un service public que cet Ixellois scrute depuis un moment. Son credo? La prise en compte des droits des consommateurs. Rien de moins...".


Journalistes (mensuel de l'Association des Journalistes Professionnels), Jean-François Dumont
Février 2008

Depuis le temps qu'il bat la campagne culturelle pour attaquer les moulins qui grincent, Don Bernard Hennebert Quichotte finit par forcer les portes et l'admiration. Il n'est quand même pas banal de se faire recevoir en audition par une commission parlementaire sur l'audiovisuel quand on n'est mandaté par personne et ne représente que soi-même.
L'animateur de Consoloisirs.be s'est donc forgé une certaine légitimité et il s'en sert pour son terrain de croisade favori: la RTBF... "Il faut sauver la RTBF" passe à la loupe les obligations actuelles de la radiotélévision pour épingler les manquements, astuces ou négligences de la RTBF à leur égard... Le réquisitoire est sévère (quitte à utiliser l'argument de l'audimat qu'il condamnait 12 pages plus tôt) mais les saillies sont toujours raisonnées et le débat, jamais inutile.


CAV (Centre Audiovisuel de Liège), Michel Clarembeaux
18 février 2008

"...Bernard Hennebert est donc ce pourfendeur des abus du pouvoir médiatique ou des dysfonctionnements de la chose publique, que ce soit dans la presse écrite, sur Internet, ou à la télé, quand d'aventure on lui permet d'y avoir accès. Le titre de son dernier ouvrage évoque quelques réminiscences cinématographiques. Mais la R.T.B.F. n'est ni Willy, ni le Soldat Ryan... et c'est peut-être d'elle-même qu'il faudrait d'abord la sauver, et de ses vieux démons. Et Hennebert de nous guider dans les arcanes et les coulisses de ce service dit public. En fait, il nous propose tout un inventaire, un véritable archivage –parfois fastidieux mais éclairant– d'extraits de presse, d'interpellations parlementaires, de témoignages portant sur la dépendance politique de la chaîne et sur sa dépendance commerciale...".


Dimanche Express
17 février 2008

"Une RTBF sans pub: un rêve inaccessible? Tous les téléspectateurs remarquent l'envahissement des écrans par la publicité, y compris cachée sous forme de sponsoring (...) Pour faire prendre conscience de ces enjeux, Bernard Hennebert vient de publier "Il faut sauver la RTBF" (...) Ce livre présente également les différentes étapes de négociation du contrat de gestion 2007-2012. Il se termine par les adresses et contacts utiles, une sorte de "mode d'emploi" pour "sauver la RTBF"..."


Sud Presse (La Capitale, La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, etc.)
16 février 2008

Dans un étonnant dossier très Bye Bye Belgium ("100% fiction") intitulé: "Ceci est une fiction: La fin de la pub à la RTBF", un encadré est au contraire... très réaliste et s'intitule "Un salutaire retour au non-marchand".

"...Retraité à la RTBF, le chroniqueur (et musicien) Marc Moulin considère que la RTBF peut se passer de la pub. Il a signé une pétition pour que soit entamé un débat sur sa pertinance à la RTBF. Récemment, il a aussi écrit une préface au bouquin de Bernard Hennebert ("Il faut sauver la RTBF") dans laquelle il prend une position tranchée: "La pub n'est ni mauvaise, ni méchante. Elle n'a jamais empêché la qualité de l'info dans les grands quotidiens. Mais il faut la craindre dans les médias à zapette, ceux qui n'ont pas la force de résister à ses déviances. Il faut donc sauver la RTBF, et qu'elle fasse retour au non-marchand, qui est son lieu de naissance et sa maison. Ce n'est pas utopique. Cela consistera à supprimer des programmes que seule la pub a fait naître, et des personnels et moyens que seule la pub a engagés".


Vers l’Avenir
9 février 2008

“Avec “Il faut sauver la RTBF”, Bernard Hennebert inventorie les défaillances du service public (...) Hennebert veut sauver la RTBF”.

Enfin, voilà un article qui n’omet pas de signaler que l’auteur propose dans son livre de nombeuses solutions qui permettraient... de sauver le service public. Parmi-celles-ci:
“...Hennebert émet l’idée que la ministre de l’Audiovisuel ne devrait pas toujours être celle qui gère la culture: “Ce devrait être parfois aussi le ministre de l’Enseignement. Que des sensibilités différentes fassent remonter d’autres matières. Il manque par exemple à la RTBF une émission sur la parentalité” (...)”.


La Dernière Heure
5 février 2008

“Bernard Hennebert a, il est vrai, le mérite de poser les questions qui dérangent (...) Le livre évoque aussi le nouveau contrat de gestion ou encore la façon jugée désastreuse dont la RTBF effectue son travail de médiation (..) “Il faut sauver la RTBF” est un plaidoyer pour un service public de qualité qui devrait “délaisser la course à l’audimat, redevenir innovant et dont en aucun cas les intérêts commerciaux ne devraient influencer les choix”. Une opinion qui peut paraître élitiste et qu’on n’est pas obligé de partager, mais qui interpelle (...)”.


Le Journal du Mardi
5 février 2008

“Un remarquable livre sur la chaîne publique”.


Le Soir
28 janvier 2008

"Un livre vient de sortir: Bernard Hennebert y dénonce les ravages de la publicité (…) Mais que faire? Seul un sursaut des téléspectateurs et des auditeurs pourra sauver la RTBF. Objectif principal: la refonte complète de son prochain contrat de gestion qui entrera en application en 2012. Pragmatique, l'auteur conclut son ouvrage par un mode d'emploi du lobbying à l'échelon individuel. Le but: vous faire entendre en tant qu'usager du service public (…)".

Parapub.org (site du GSARA)
28 janvier 2005

"Au delà du titre qui sonne comme un cri de ralliement, l’ouvrage –sincèrement préfacé par Marc Moulin– se veut être un manuel d’actions pratiques à mener pour que la RTBF redevienne un service public".
> www.gsara.be/parapub/spip.php?article149


La Libre Belgique
19 janvier 2008

"Au-delà de la pub, qu'il veut voir disparaître de la RTBF, Bernard Hennebert démontre —avec autant de persuasion que, dans certains cas, de mauvaise foi— la manière dont les dirigeants de Reyers ont, avec la complicité du gouvernement de la Communauté française, "détricoté" une série d'obligations minutieusement élaborées au fil des années (...) L'auteur multiplie les exemples de "contournement" par la RTBF de la lettre et de l'esprit du nouveau contrat de gestion: émissions pour enfants, garde-fous publicitaires, évaluation de la qualité des programmes, signalétique, droits des usagers et émissions de médiation, etc. (...) Le livre de Bernard Hennebert vaut aussi le détour pour sa préface, signée par Marc Moulin. Sur une dizaine de pages, l'ex-RTBF y va au bazooka!".


Le Vif – L'Express
18 janvier 2008

"Le malaise identitaire de la RTBF, écartelée entre ses missions de service public et sa course laborieuse à l'audimat, désespère Bernard Hennebert. (...) Son dernier opus fait la part belle au combat antipub. (...) Nicolas Sarkozy dit la même chose. (...) La préface de Marc Moulin est un petit bijou d'observation et d'écriture".


Pan
16 janvier 2008

"Bernard Hennebert, dans son nouvel ouvrage préfacé par un Marc Moulin encore plus mordant qu’à son habitude, décortique la RTBF d’aujourd’hui et, donc, l’action de Jean-Paul Philippot. Principal grief? La pub. (...) La RTBF serait-elle victime du plus pur syndrome de Stockholm en gardant à tout prix le bourreau qui l’éloigne chaque jour davantage de sa véritable mission?".



3. Débats et conférences

Puisqu’il faudrait que l’avenir de la RTBF soit une thématique importante de la prochaine campagne électorale pour les régionales de 2009, il est important de sensibiliser le public.

Puissent les centres culturels, les mouvements de jeunesse et les clubs 3ème âge, ou même vous, cher lecteur, qui rassembleriez une vingtaine de proches dans votre salon, nous contacter pour multiplier pareilles séances d’information: bernard.hennebert@consoloisirs.be

Voici l’agenda:

Bruxelles, Foire du Livre
Dimanche 8 mars 2009
15H00 > 16H00

À la Foire du Livre de Bruxelles, débat “Écrans TV, GSM, ordi: Comment les maîtriser?” avec Patrice Gilly, chroniqueur au “Ligueur” et auteur de “Zap l’écran, vive la vie!” et Bernard Hennebert, auteur de “Il faut sauver la RTBF!”, à la “Maison des auteurs”.
Plus d’info: www.flb.be/visiteurs/animations/debats_09.php

Ensuite, de 16H00 à 17H00, les deux auteurs dédicaceront leurs livres au stand (N°117) de leur éditeur Couleur Livres.


Arlon
Mardi 17 mars 2009
9H15 > 16H00

À la Maison de la Culture d’Arlon, au Parc des Expositions, Colloque “La culture: un levier majeur de développement pour le territoire”. Bernard Hennebert anime l’un des ateliers (Culture et consommation) de l’après-midi, dès 13H30.
Pour plus d’info et inscription gratuite: e.louppe@province.luxembourg.be

Ittre
Jeudi 19 février 2009
20H00

Du 13 au 22 février, l'Ouest du Brabant-Wallon relève le défi de passer une semaine sans allumer la télévision.
Dans ce cadre: au Foyer Culturel d'Ittre, au 36 rue de la Montagne (Espace Bauthier), conférence-débat "La télé me regarde" animée par Frédéric Antoine, du "Récit Médiatique" et Bernard Hennebert, auteur de plusieurs livres sur l'audiovisuel dont "Il faut sauver la RTBF".
Infos et contact: www.ccbw.be/index.php?p=art&id=406


La Louvière
Lundi 1er décembre 2008
19H00

A la Bibliothèque Centrale de la Province du Hainaut, au 30, avenue Rêve d'Or: conférence "Pour une RTBF sans pub: pourquoi et comment?" par Bernard Hennebert


Bruxelles
Mercredi 21 mai 2008
12H15 > 14H00

Au siège du Synode de l'Eglise Protestante Unie de Belgique
Adresse: rue du Champ de Mars 5 - 1050 Bruxelles
Métro: Porte de Namur
Thème: Comment résister aux abus de la publicité dans les médias publics?
Contact: Eléazar Twagirayesu


Bruxelles
Vendredi 9 mai 2008
13H00 > 17H00

Le Parlement de la Communauté française m'a invité à participer à l'un des panels de son colloque ouvert au public et intitulé "La publicité et le financement dans l'audiovisuel public".
Il s'agit de la concrétisation d'une décision prise à la mi-juillet, juste après que la majorité PS-CDH ait décidé d'augmenter les rentrées publicitaires de la RTBF (qui pourront plafonner non plus à 25% mais bien à 30% de son budget) et d'autoriser de nouveaux formats, comme l'écran partagé. C'est la tactique du débat après coup.
Entrée gratuite mais inscription obligatoire.
Voir programme détaillé (en PDF):


Berchem Ste Agathe
Lundi 28 avril 2008
20H00

Au Centre Culturel Le Fourquet (salle Le Fenil) à Berchem Ste Agathe, Place de l'Eglise, les lecteurs du "Monde Diplomatique" organisent une soirée de réflexion sur l'omniprésence publicitaire avec Arnaud Pètre et Bernard Hennebert.


Courcelles
Dimanche 13 avril 2008
11H00 > 13H00

ASBL Progrès et Culture, Rue Albert Lemaître 1 à Courcelles: apéritif-rencontre "Est-il tout-à-fait possible de supprimer la pub à la RTBF?" avec Bernard Hennebert, auteur de "Il faut sauver la RTBF".
Entrée libre.
Contact: Robert Tangre au 071/303912 ou 0475/463919


Amay
Mardi 8 avril 2008
20H00

À la Maison de la Poésie à Amay, Place des Cloîtres 8
Débat "Il faut sauver la RTBF" avec Bernard Hennebert. PAF: 2 euros.
C'est une organisation du Centre Culturel d'Amay.
Contact: ma040942@skynet.be
Plan d'accès sur: Google map


Bruxelles
Mercredi 12 mars 2008
17H00

au Forum de la Fnac de Bruxelles, à City2:
à l’occasion de la sortie de son nouveau livre "Il faut sauver la RTBF", Bernard Hennebert sera interrogé par un duo de choc! Anne Morelli (auteur et professeur à l’ULB) et Martine Simonis (Association des Journalistes Professionnels).
Entrée gratuite.


Bruxelles
Jeudi 6 mars 2008
12H00 > 14H30

au "Off" de la Foire du Livre, à "L’Escaut", rue de l’Escaut 60, à 1080 Bruxelles:
débat "On aime la télé" avec Bernard Hennebert (il y sera notamment question des émissions des médias audiovisuels consacrées à la littérature).
Entrée gratuite.
Info: www.le-off.be


Bruxelles
Mercredi 5 mars 2008
14H00

à la Foire du Livre de Bruxelles:
débat "RTBF: une radio-télévision comme les autres?" animé par Jean-Jacques Jespers (ULB), avec Marc Lits (coordinateur de "Le vrai-faux journal de la RTBF", paru chez Couleur Livres) ainsi que Bernard Hennebert et Marc Moulin (auteur et préfacier de "Il faut sauver la RTBF" paru chez Couleur Livres).
Info: www.flb.be


Namur
Vendredi 15 février 2008
20H00

À Namur, rue basse Marcelle 26: "La RTBF, un service public en danger?" avec Bernard Hennebert, organisé par GRAPPE (Groupe de réflexion et d’action pour une politique écologique).
PAF: 5 euros (réductions: 3 euros).
Info: http://grappebelgique.be



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