Mon deuxième livre est publié chez Aden (janvier 2006)
"La RTBF est aussi la nôtre"
Aux citoyens d'agir auprès des décideurs politiques
pour que la RTBF redevienne un vrai service public
Préface de Marc Vandercammen, Directeur du CRIOC et dessins de Esdé
Quel est le contenu de ce livre? Voici le texte de la "4ème de couverture":
Ce qui différencie la RTBF d’une chaîne privée, c’est le fait que ses auditeurs et téléspectateurs peuvent en influencer l’évolution, et pas uniquement en gonflant son audimat! Tous les cinq ans, lorsque son contrat de gestion est renégocié, les citoyens peuvent convaincre les responsables politiques d’y inclure telle ou telle proposition.
Au cours des négociations précédentes, l’auteur du livre a ainsi conquis plusieurs avancées démocratiques: la RTBF doit répondre aux plaintes "de manière circonstanciée", la mise à l’antenne de trois émissions (Les Niouzz, Qu’en Dites-vous?, Ça bouge), etc. Pour les obligations de 2007-2012, les usagers et le secteur associatif doivent s’exprimer dès maintenant afin que la RTBF redevienne un vrai service public. En effet, puisque sa dotation lui est assurée une fois pour toutes, sa direction oriente l’essentiel de ses efforts vers la conquête de nouveaux apports publicitaires en favorisant des programmes destinés à des "cibles" prisées par les annonceurs.
"La RTBF est aussi la nôtre" propose un diagnostic sévère et inventorie les mesures à prendre pour rendre le service public plus citoyen.
Info pratiques
Le livre est édité par les Éditions Aden.
Il est diffusé en librairie au prix de 15 euros.
205 pages
ISBN 2930402-30-X
Comment se le procurer?
- Vous pouvez le télécharger gratuitement au format PDF (fichier PDF de 3,4 Mo).
- Vous pouvez également l’acheter sur Internet (Rezolibre) au prix de 15 euros + 2 euros pour frais d’envoi.
L'éditeur
Éditions Aden
44 Rue A. Bréart
1060 Bruxelles
Tél.: 02/537.00.62
> www.aden.be
Extraits de presse à propos de la publication de "La RTBF est aussi la nôtre"
(du plus récent au plus ancien)
PAN, 4 octobre 2006
Emmerdeur attitré du service public et bête noire de son big boss Jean-Paul Philippot, Bernard Hennebert traque au stéthoscope la moindre incartade de nos médias avec le rêve de les restituer à leurs publics. Vaste programme...
Imagine, juillet 2006
Un cri du cœur civique, solidement argumenté, pour que la RTBF (re)joue pleinement son rôle de stimulant de citoyenneté.
D.L.
"El Batia Moûrt soû"
(trimestriel satirique inséré dans "Charlie Hebdo"), 25 mars 2006
"La RTBF est aussi la nôtre" propose un diagnostic sévère et inventorie les mesures à prendre pour rendre le service public plus citoyen.
Les quotidiens de "Sudpresse", 17 mars 2006
Pour la RTBF, Bernard Hennebert est non seulement un poil à gratter, mais un empêcheur de tourner en rond. À tel point que l'homme pense même que la RTBF l'a mis sur une liste noire. Privé d'antenne pour cause de mauvais esprit. Notez que le programme de ce vendredi lui donne tort: Hennebert est invité sur la Deux. Mais dans ce cas précis, la RTBF pouvait difficilement refuser de le recevoir, puisque c'est Henry Ingberg, secrétaire général de la Communauté française (principal bailleur de fonds de la RTBF) qui a demandé à ce qu'il soit invité dans "Zoom Arrière"...
Sam Christophe
S'ensuit un long entretien. Titre de l'article:"La RTBF préfère la pub aux audiences".
Il est vrai que la direction de la RTBF a "interdit" la diffusion d'une interview en radio de Bernard Hennebert, ce que son éditeur a stigmatisé dans un communiqué de presse repris notamment par les quotidiens "Vers l'Avenir" et "La Libre Belgique". L'auteur participera néanmoins à deux émissions de télévision (un indice que plusieurs membres du personnel de la RTBF n'apprécient pas de la même manière que leur direction le travail de l'auteur de "La RTBF est aussi la nôtre") qu'il était difficile pour la direction d'interdire: "Zoom Arrière" (le 17 mars 2006), pour la raison évoquée par Sam Christophe (voir ci-dessus), et "La Pensée et les Hommes" (le 21 mars 2006) qui est une émission concédée.
En marche, 16 mars 2006
Un ouvrage très intéressant et très complet
Françoise Robert
Le bi-mensuel très lu de la mutualité chrétienne cite plusieurs fois le livre "la RTBF est aussi la nôtre" dans un article dense intitulé "Défendre notre télévision de service public".
Le Journal du Mardi, 14 mars 2006
Bernard Hennebert fait figure de pionnier de la défense des usagers du service médiatique. Et c'est dans le prolongement de ce combat de toujours qu'il demande aujourd'hui que la RTBF organise un débat sur son propre avenir
Laurent Arnauts, Directeur de la publication
La couverture de l'hebdomadaire titre: "RTBF: Le débat interdit". Pourquoi? "Curieusement, alors que le public est à la fois le destinataire de l'activité de la RTBF et son contribuable, rien n'est fait pour le consulter ou lancer un débat public. Seul est donc pris en compte l'indice de satisfaction... des annonceurs, c'est à dire l'audimat. Inadmissible!"
Le journal propose sur quatre pages un extrait axé sur l'audimat du livre du "spécialiste des médias Bernard Hennebert" et annonce le démarrage dans ses pages, dès la semaine suivante, d'une chronique de celui-ci qui sera intitulée "Nos médias".
Trends-Tendances, 23 février 2006
Un ouvrage au vitriol sur la télé publique.
Jean-François Sacré
Livres recensés par le CRIOC, février 2006
Un livre engagé et polémique, une contribution salutaire et indispensable à la démocratisation du débat sur la RTBF... Bernard Hennebert a incité les organisations de consommateurs à s'inscrire dans le débat sur la consommation des loisirs. Aujourd'hui, elles assurent le relais.
Réjane Dethise
Journalistes, février 2006
Hennebert a noirci 200 pages pour rappeler longuement ses griefs à l'égard de la RTBF. Il avance des propositions aussi: un contrat de gestion précis, moins de sports, et de nouvelles émissions sur la question éducative, sur l'Europe et sur la consommation culturelle. Et à ce propos, il suggère aux politiques des pistes pour que les usagers ou leurs associations aient, concrètement, leur mot à dire sur l'évolution des médias. Un livre "mode d'emploi" en somme, un peu fourre-tout et sans la moindre prétention littéraire, à prendre comme un manifeste et une boîte à idées.
Jean-François Dumont
Ecoconso, février 2006
Il y a des zones d'action citoyenne qui sont particulièrement peu occupées! C'est le cas de la "consommation" médiatique. Tous les jours, nous sommes des consommateurs de médias. Que nous le voulions ou pas, ils nous influencent dans nos opinions, nos attitudes et nos actes... C'est pourquoi nous apprécions particulièrement le courage et la ténacité d'un homme qui, inlassablement depuis plus de dix ans, poursuit une action citoyenne de vigilance en rapport à la RTBF. Il s'agit de Bernard Hennebert qui vient de publier aux éditions ADEN un livre intitulé "La RTBF est aussi la nôtre"...
Thérèse Snoy
Espace de libertés (magazine du Centre d'Action Laïque), février 2006
Pour que changent les choses, il faudrait évidemment que s'ouvre enfin un dialogue entre le public et la RTBF, donc que celle-ci revivifie ses émissions de médiation, incite les usagers à participer au débat sur l'évolution des médias, crée et précise des signalétiques qui nous guident à travers ses programmes... Vaste programme. Et pourtant nécessaire.
Gabriel Thoveron
Zone 02 (hebdo bruxellois gratuit de grande diffusion), 1er février 2006
Zone 02 consacre à Bernard Hennebert sa couverture (sous le titre "L'ange gardien de nos loisirs") et, sur deux pleines pages, son "interview de la semaine" (sous le titre "Bernard Hennebert se mêle de nos temps libres").
En guise d'introduction au questions, cette brève description:
"Traitez-le d'"emmerdeur professionnel", de "Saint Bernard" ou de "simple citoyen agitateur d'idées". Qu'importe: depuis trente ans, Bernard Hennebert trace à travers tout pour défendre les consommateurs de loisirs que nous sommes. Au risque d'en bousculer plus d'un (dont la RTBF) sur son passage".
Le Soir, 31 janvier 2006
Agitateur de service public, Bernard Hennebert veut que le citoyen s'exprime sur la RTBF… Il a un jour été qualifié dans ces colonnes d'"emmerdeur de service… public" (Le Soir du 7 mai 2005). Une formule diversement interprétée mais que l'homme apprécie puisqu'il la cite à plusieurs reprises dans son ouvrage , La RTBF est aussi la nôtre. Il le dit lui-même: "J'aime la RTBF". Et c'est à ce titre que l'animateur de Consoloisirs souhaite faire entendre sa voix dans le débat qui précède la négociation du contrat de gestion de la RTBF. "Certains disent que je ne représente que moi, ce qui est vrai, mais il est tout de même piquant que la commission de l'audiovisuel du parlement de la Communauté française souhaite m'auditionner dans ce contexte" glisse-t-il.
Jean-François Lauwens
Cette déclaration est extraite d'un long entretien publié sur six colonnes sous le titre: Audiovisuel/Bernard Hennebert en appelle aux citoyens et au politique: "La RTBF appartient à tous".
Ça Bouge (émission de télévision de la RTBF), 28 janvier 2006
La RTBF est aussi la vôtre... Dans un ouvrage qui se veut critique et constructif, Bernard Hennebert lance un plaidoyer pour que tous et chacun participent au maintien d'une véritable télévision de service public.
Le Vif L'Express, 27 janvier 2006
Une pièce intéressante vient d'être versée au débat sous forme d'un petit livre écrit par Bernard hennebert. L'infatiguable Zoro du paysage audiovisuel a noirci 200 pages pour illustrer son combat: les usagers du petit écran ont leur mot à dire et ils peuvent influencer l'évolution de la RTBF. Fort de quelques croisades victorieuses dans le passé, Hennebert fustige, pourfend, dénonce. Et propose, aussi. Haro sur la publicité et le sponsoring, oui à un contrat de gestion le plus contraignant possible, gare à la surdose de sport alors que les questions européennes ou éducatives sont à la traîne. Oui à un vrai service de médiation avec les téléspectateurs... Jean-Paul Philippot lira-t-il le livre de Bernard Hennebert? Pas sûr...
Jean-François Dumont
L'article s'intitule "RTBI-TVF?".
Son introduction: "Qu'est-ce qui distinguera le service public de la chaîne privée? Le contrat de gestion du premier. Belle occasion pour Bernard Hennebert d'enfourcher ses chevaux de bataille préférés...".
Et la légende de la photo qui illustre l'article est significatif: "Le public est-il seulement là pour le décor, pour l'audimat, ou aussi comme partenaire de la RTBF?"
Imagine, janvier-février 2006
Bernard Hennebert se veut avant tout citoyen: "Si je suis actif, c'est parce que ça donne un sens à ma vie. Tout le monde devrait utiliser une partie de ses loisirs à exercer sa citoyenneté... Je m'informe sur les multiples dysfonctionnements de notre société et je mets en place des moyens d'action afin d'appliquer concrètement mes idées...".
Être citoyen, pour lui, c'est aussi lutter contre le fatalisme: "Je veux montrer qu'il est possible de bouger des montagnes avec pratiquement pas d'argent. Le tout, c'est d'avoir de l'imagination, de l'énergie et surtout de la détermination".
Lettre du Centre de Recherche et d'information des organisations de consommateurs (CRIOC), janvier 2006
"La RTBF est aussi la nôtre" est un livre engagé et polémique, une contribution salutaire et indispensable à la démocratisation du débat sur la RTBF, à l'heure où son contrat de gestion 2007-2012 est renégocié à la Communauté française. Bref, il tombe à pic!
Réjane Dethise
Le Ligueur, 18 janvier 2006
On dira que mon article est plein de citations, mais elles viennent du livre, et c'est sa richesse. Cela fait des dizaines d'années qu'Hennebert s'attache à suivre, non seulement les programmes télévisés, mais aussi leur environnement et les débats qu'ils suscitent. Il dispose d'une énorme documentation dont son livre nous fait profiter... L'ouvrage d'Hennebert est une invitation à l'action. Faire entendre sa voix, se battre "pour que la RTBF redevienne un vrai service public", c'est aujourd'hui le plus citoyen des comportements. Et un des plus urgents...
Gabriel Thoveron
Cette critique est extraite d'un long article intitulé "Pour que la RTBF soit nôtre" qui occupe toute la page 2 de l'hebdo de La Ligue des Familles. Il est annoncé par un dessin irrévérencieux de Salemi qui occupe toute la couverture, intitulée "Quelle RTBF voulez-vous?"
Vers l'Avenir (supplément "Télékila"), 14 janvier 2006
Dans "La RTBF est aussi la nôtre", Bernard Hennebert brosse une synthèse minutieuse des réflexions et combats menés ces toutes dernières années contre les manquements de la chaîne publique à ses propres devoirs. Un travail de fourmi, dont il s'est fait une spécialité, et qui consiste à harceler poliment, harceler encore, porter plainte, avec obstination, jusqu'à faire bouger les choses.
Xavier Diskeuve
Cette critique est extraite d'un dossier de deux pleines pages titré "La pub coûte cher à la RTBF" avec une longue interview de l'auteur du livre. En couverture, il est annoncé ainsi: "RTBF: comment la publicité dénature la mission de service public".
La Libre Belgique, 6 janvier 2006
En vue de la renégociation du contrat de gestion RTBF, Bernard Hennebert bat le rappel. Ce "citoyen et usager engagé", consommateur culturel avisé, tient la RTBF à l'œil. Son nouvel opus est sorti... Prenant appui sur sa propre expérience en 2001 lors de la précédente renégociation du contrat de gestion, l'auteur multiplie les exemples visant à démontrer qu'il est possible de se faire entendre. Il y va d'ailleurs de nouvelles propositions en vue de la prochaine négociation où il espère bien faire entendre sa voix. Et, qui sait, sa démarche servira peut-être d'exemple à d'autres usagers de la RTBF.
Pierre-François Lovens
L'article dont est extrait cette citation est intitulé "Debout, citoyens, la RTBF est à vous!" et est publié sur les cinq colonnes d'une page du quotidien.
Le Soir Mag (supplément Zap), 1er janvier 2006
"La RTBF est aussi la nôtre": c'est ce qu'a toujours pensé Bernard Hennebert... Il n'a cessé de la titiller sur ses obligations. Et il a sous-titré son livre: "Aux citoyens d'agir auprès des décideurs politiques pour que la RTBF redevienne un vrai service public". À bon entendeur...
Bernard Meeus
Vers quelle RTBF?
Ce que j'ai déclaré aux parlementaires!
Voici mes revendications en 10 points concrets, présentés lors de mon audition par les parlementaires à la Commission de l'Audiovisuel de la Communauté française, le 15 février 2006, dans le cadre de ses travaux sur la préparation du contrat de gestion de la RTBF pour 2007-2012.
> Texte intégral
|