Présentation Articles Pour agir Témoignages ATA: archives
conso loisirs

Textes

Elections du 23 juin 2004: nos questions culture/média

Chapitre 4 | Problématiques culturelles (questions 19 à 25)

QUESTION 19: Beaucoup de musées sont gratuits sans grand succès le premier mercredi du mois après 13H. Pourquoi pas plutôt le dimanche? Lorsqu'on met en place une gratuité pour le public, n'est-ce pas discriminatoire de choisir un horaire où la plupart du public majeur travaille ou étudie?

Comment se positionne votre parti vis-à-vis des musées établis en Communauté française mais également vis-à-vis des musées fédéraux?


logo PS

- Christian Dupont, Ministre de la Culture (PS): L'idée est excellente mais elle a malheureusement un coût.

Par contre, la gratuité totale n'est pas toujours le signe du succès. On l'a vu avec le Domaine de Mariemont complètement gratuit et déserté... Cette situation évolue favorablement depuis qu'un léger droit d'entrée est demandé et qu'un nouveau Conservateur a été nommé.

La question fondamentale est celle de l'accès à la culture. Ce n'est pas toujours une question de gratuité. C'est également une question de mobilité. Il y a aussi parfois un problème plus social qu'il n'en a l'air. Certains s'interrogent: comment faut-il s'habiller pour aller à l'Opéra ou au Théâtre National? La première des variables étant bien entendu que le prix d'entrée ne soit pas prohibitif.


logo MR

- Olivier Chastel, Ministre de l'Audiovisuel et des Arts et Lettres (MR): Moi, je ne renie pas la mesure qui s'attachait au mercredi après-midi. Parce que je pense que cela visait spécifiquement le public scolaire. Quand vous dites que cela a peu de succès, moi, je dirais que cela a un succès relatif.

Etendre la mesure pour la rendre moins discriminatoire demande réflexion. De nouveau, vous me permettrez de soulever un aspect réaliste de cette problématique. Quand on connaît aujourd'hui l'aspect global contraignant du budget de la Communauté française, aller mettre la gratuité le jour jusqu'à présent "payant" où les musées sont le plus visités m'apparaît être une source de déséquilibre dans les rentrées de l'ensemble de nos musées.

Je sais que c'est tentant de dire que les musées doivent être gratuits le premier dimanche du mois. Moi, j'y serais favorable si je n'étais pas dans le carcan budgétaire que je connais aujourd'hui. Cela favoriserait certainement une plus grande fréquentation de nos musées.

Je pense qu'il faut davantage informer les parents, les enseignants et les jeunes de l'existence de la gratuité du mercredi après-midi. C'est une question d'information. On sait trop peu que nos musées sont gratuits à ce moment-là.

- Bernard Hennebert: Cette information n'est pas fort utile aux adultes qui travaillent et aux étudiants qui suivent des cours...

- Olivier Chastel: Oui, mais à la base, c'était une mesure qui était davantage destinée au monde scolaire...

- Bernard Hennebert: Les enfants... pour qui les musées sont de toute façon gratuits lorsqu'ils sont âgés de moins de 13 ans!

- Olivier Chastel: On étudie quand même jusque plus de 13 ans!

- Bernard Hennebert: L'expérience menée en France montre que la gratuité des collections permanentes développe le nombre des entrées payantes aux expositions temporaires.

- Olivier Chastel: Je n'y suis pas opposé. Je veux simplement qu'on mature l'analyse en fonction des contraintes budgétaires.


logo ECOLO

- Jean-Marc Nollet, Ministre de l'Enfance (ECOLO): Je crois qu'en pratiquant la gratuité le mercredi, on se prive d'un public. Mais si on n'offre la gratuité que le dimanche, on se privera également d'un autre public, associatif ou autre.

Moi, je serais plutôt pour multiplier les moments et les formes de gratuité. Pourquoi pas un dimanche et un mercredi par mois? Mais attention: il ne faudrait pas, parce que c'est gratuit, que certains pensent que la culture n'a pas de coût. Les artistes et les créateurs doivent être rémunérés comme toute personne qui travaille.

C'est précisément parce qu'il y a un investissement public que l'on peut se permettre d'offrir la gratuité à certains moments.

Je souhaite aussi que des moyens soient dégagés pour accompagner les gens qui viennent pour la première fois ou les jeunes qu'on essayerait d'initier à l'occasion de ces gratuités.


logo CDH

- Julie de Groote, Parlementaire (cdH): Je suis parlementaire mais je suis aussi échevine à Ixelles. Est établi dans cette commune un musée fédéral, le Musée des Sciences Naturelles. Une étude montre qu'il attire 84% de visiteurs en plus, ces fameux premiers mercredis du mois gratuit. On voit quand même que c'est important pour pas mal de gens de ne pas payer d'entrée lorsqu'ils emmènent les enfants voir les dinosaures.

C'est un musée qui est particulièrement attractif, le mercredi après-midi, pour les enfants. Je pense donc que la mesure n'est pas si peu suivie que cela. Cela dépend de chaque musée.

Alors, oui au "premier dimanche gratuit"! Il faut voir si c'est faisable pour ces musées budgétairement. Nous pensons que ce serait une très bonne mesure.

Il ne suffit pas de rendre gratuit les musées, il faut aussi y amener les gens. Lancée par Isabelle Paternotte, l'asbl "Article 27" offre aux demandeurs d'emploi ou à des personnes qui émargent du CPAS, pour 1,5 euro d'aller au musée, au cinéma ou au théâtre.

Ce n'est pas parce qu'on offre la gratuité que tout le monde détient "l'espace temps" ou "l'espace psychologique" pour aller dans tel ou tel lieu culturel. Il faut donc accompagner une partie du public. "Article 27" mène également cette tâche d'amener leur public à la culture.


« Question précédente | Retour au sommaire | Question suivante »



top Haut de page
consoloisirs