Présentation Articles Pour agir Témoignages ATA: archives
conso loisirs

Textes

Elections du 23 juin 2004: nos questions culture/média

Chapitre 3 | Les médias et les enfants (questions 11 à 18)

QUESTION 12: Alors qu'en théorie tout le monde se préoccupe de la protection des enfants, comment expliquez-vous que, plus de deux ans après que la France ait adopté une signalétique jeunesse (dite antiviolence) dont les nouveaux pictogrammes sont mieux perçus par les téléspectateurs, alors qu'en novembre 2002 la plupart des professionnels belges dont les chaînes marquent leur intérêt pour cette évolution, l'ancienne signalétique est toujours de mise chez nous en 2004 et, donc, selon qu'ils regardent des programmes français ou belges, nos téléspectateurs doivent toujours au quotidien gérer deux signalétiques différentes...

Où situez-vous la responsabilité de ce manque d'empressement? À l'administration de la Communauté française? Au CSA? Au Gouvernement? À la succession de trois titulaires différents au poste de Ministre de l'audiovisuel durant une même législature?

À quelle date cette évolution de la signalétique sera opérationnelle?


logo PS

Faute de temps, cette question n'a pas été posée à Christian Dupont, Ministre de la Culture (PS).


logo MR

- Olivier Chastel, Ministre de l'Audiovisuel et des Arts et Lettres (MR): La différence qui existe entre les signalétiques utilisées actuellement sur les chaînes françaises et nos chaînes m'a motivé à amener le dossier sur la table du Gouvernement. Ce changement de pictogramme, c'est la première décision que j'ai fait prendre depuis ma nomination. Nous y sommes aussi beaucoup plus restrictifs par rapport aux catégories d'âge, à l'égard de films pornographiques et de grande violence par le biais du double cryptage. Nous sommes aussi plus sévères sur certaines tranches horaires de diffusion. Avec le recul que j'ai, je ne peux pas vous dire pourquoi ce dossier n'a pas évolué plus vite. Tout ce que je puis vous affirmer, c'est que c'est le premier que j'ai fait passer au Gouvernement. C'est un dossier qui évolue bien puisqu'il est maintenant pour avis au Conseil d'Etat. S'il y a accord, cette nouvelle réglementation entrera en application le 1er janvier 2005.


logo ECOLO

Faute de temps, cette question n'a pas été posée à Jean-Marc Nollet, Ministre de l'Enfance (ECOLO).


logo CDH

- Julie de Groote, Parlementaire (cdH): Nous, on soutient depuis longtemps une harmonisation de la signalétique.

On trouve aberrant de ne pas avoir repris jusqu'à présent la nouvelle signalétique française. Tant mieux, si le Ministre Chastel vient enfin de bouger dans ce dossier.


« Question précédente | Retour au sommaire | Question suivante »



top Haut de page
consoloisirs