Présentation Articles Pour agir Témoignages ATA: archives
conso loisirs

Textes

Elections du 23 juin 2004: nos questions culture/média

Chapitre 3 | Les médias et les enfants (questions 11 à 18)

QUESTION 13: Des journaux comme "Télémoustique" publient, chaque semaine, gratuitement, des grilles qui expliquent le sens des pictogrammes de la signalétique.

Alors qu'on sait que le public ne comprend pas bien la signification des différents éléments de cette signalétique, depuis plus de cinq ans, nos chaînes ne prennent jamais l'initiative de rappeler régulièrement à leur public le sens de ces pictogrammes. Le 14 novembre 2003, interpellé sur ce fait, Philippe Delusinne, Administrateur délégué de TVI, a déclaré que ses chaînes sont prêtes à diffuser des spots explicatifs: "Que l'autorité publique finance une campagne d'information comme elle le fait pour la sécurité routière". La RTBF n'agit pas non plus dans ce domaine.

En France, lorsque les chaînes utilisaient la signalétique plus complexe que nous continuons d'employer contre vents et marées, deux fois par an à la demande du CSA, elles diffusaient au prime time des campagnes d'explication.

Comment vous positionnez-vous par rapport à ce manque d'information de nos téléspectateurs?


logo PS

- Christian Dupont, Ministre de la Culture (PS): Clairement, je pense que les chaînes doivent le faire et qu'il ne faut pas que le Gouvernement les paie pour ceci! Cela doit faire partie de leurs obligations ainsi que du respect qu'elles doivent avoir à l'égard de leurs téléspectateurs, c'est de l'information qu'elles doivent leur proposer. Il faut être cohérent.


logo MR

- Olivier Chastel, Ministre de l'Audiovisuel et des Arts et Lettres (MR): À partir du moment où les pictogrammes seront plus compréhensibles, on va devoir mettre moins d'énergie à les expliquer. Les pictogrammes qui sont encore actuellement utilisés chez nous, moi-même, je ne sais pas les définir!

La nouvelle signalétique ne concernera plus uniquement les films mais également les programmes dans leur globalité.

Le texte prévoit aussi que les éditeurs sont tenus d'informer la presse de la classification des programmes. Et donc on va ainsi vers plus d'information.


logo ECOLO

Faute de temps, cette question n'a pas été posée à Jean-Marc Nollet, Ministre de l'Enfance (ECOLO).


logo CDH

- Julie de Groote, Parlementaire (cdH): Il faut passer par une campagne d'information sur ce que signifie la signalétique menée par la Communauté française, deux fois par an. Sinon, elle ne servira à rien!

- Bernard Hennebert: Certains pensent que pareilles campagnes n'ont plus vraiment leur utilité puisque les signes qui vont être utilisés sont beaucoup plus faciles à comprendre et à retenir...

Mais les campagnes à mener ne consistent peut-être pas à expliquer le sens des pictogrammes mais bien à donner envie aux parents ou aux éducateurs de respecter cette signalétique en expliquant ses enjeux...

- Julie de Groote: Exactement. Il faut proposer des campagnes non pas d'explication mais bien de sensibilisation.

- Bernard Hennebert: Qui finance?

- Julie de Groote: Cela doit être pris en charge par l'ensemble des opérateurs audiovisuels, les diffuseurs tant publics que privés. Je trouve qu'on impose très peu de choses aux opérateurs! Tout à fait! Je pense que ce serait une très bonne chose.


« Question précédente | Retour au sommaire | Question suivante »



top Haut de page
consoloisirs