Présentation Articles Pour agir Témoignages ATA: archives
conso loisirs

Textes

>

Liste de l'ensemble des documents

"Ça bouge": attendue depuis trois ans déjà!

5. Texte du fax envoyé par l'ATA aux Ministres au moment de la négociation du nouveau contrat de gestion de la RTBF.


[02/07/2001]

Aux Ministres Rudy Demotte (PS), Richard Miller (PRL FDF MCC) et Jean-Marc Nollet (Ecolo), l'A.T.A. a faxé, le 2 juillet 2001, la lettre suivante concernant la création d'un "Javas Bis", un agenda présentant des activités d'éducation permanente.

En voici le texte:

Monsieur le Ministre, Le Gouvernement examinera ces jours prochains le texte du nouveau contrat de gestion négocié entre le Ministre de l'Audiovisuel et la Direction de la RTBF.

Hélas, j'ai appris que le projet actuel n'apportait rien de concret et de contraignant qui forcerait la RTBF à mieux s'acquitter de sa mission d'éducation permanente.

S'il y a véritable volonté politique, il faudrait que les réalisations demandées concernant cette mission soient chiffrées comme c'est le cas pour le secteur culturel.

En effet, aux parlementaires, Mr Christian Druitte a, lors de son audition, clairement dit qu'il souhaitait que le texte du contrat de gestion soit le plus précis possible. Ce qui n'y sera pas clairement énoncé ne fera donc pas partie des obligations de la RTBF. L'exemple des réalisations concernant l'éducation permanente durant les saisons précédentes est éclairant, à ce sujet.

Toucher le "tout public"

Répondant à nos questions écrites destinées au "Midi de l'Audiovisuel" de ce 27 juin 2001, le Ministre Richard Miller ne pense pas que la création d'un "Javas Bis de l'Education Permanente" soit particulièrement intéressant. Il souhaite simplement que certaines émissions d'éducation permanente veillent à faire état des manifestations organisées dans ce secteur.

Cette position nous semble critiquable.

En effet, s'il existe des agendas culturels en plus du fait que les émissions culturelles affichent également des annonces d'activités, c'est pour décloisonner ces annonces et pour permettre au "tout public" (et notamment au public qui ne regarde pas les émissions "culturelles") d'y avoir accès.

Un agenda "éducation permanente" doit toucher précisément les personnes qui n'ont pas l'habitude de regarder des émissions spécifiques d'éducation permanente. C'est la première étape qui le mènera ensuite à s'intéresser à l'éducation permanente.

Gratuit?

Ce "Javas Bis" de l'éducation permanente est d'autant plus facile à prévoir dans le contrat de gestion qu'il peut n'occasionner aucun nouveau budget. Il suffira à la RTBF de réaménager sa programmation actuelle où l'on découvre qu'elle diffuse DEUX agendas culturels ("Javas" et "La Scène") et aucun agenda concernant l'éducation permanente, le secteur associatif et les ONG.

Une analyse d'un mois d'émissions nous avait d'ailleurs montré que les doublons entre "Javas" et "La Scène" étaient nombreux.

J'ai la joie de vous présenter, en primeur, le texte que viennent de rédiger avec l'A.T.A. et de signer quatre personnalités éminentes qui souhaitent que la RTBF soit plus "associative"...


Autres documents:

  1. Texte de la pétition

  2. "Mais rien pour l'associatif!": explication des motifs de lancer cette pression (Comment Télez-Vous N°60, daté du 14 février 2001)

  3. Noms des signataires de la pétition

  4. "Pour une RTBF davantage associative", carte blanche signée par les représentants d'Amnesty International, d'Action Commune Culturelle Socialiste, du Mouvement Ouvrier Chrétien, de La Ligue des Familles et de l'Association des Téléspectateurs Actifs.

  5. Texte du fax envoyé par l'ATA aux Ministres au moment de la négociation du nouveau contrat de gestion de la RTBF.


top Haut de page
consoloisirs