Présentation Articles Pour agir Témoignages ATA: archives
conso loisirs

Textes

>

Liste de l'ensemble des documents

"Ça bouge": attendue depuis trois ans déjà!

1. Texte de la pétition


Un "Javas" Bis pour l'éducation permanente

À la RTBF, la situation n'est pas la même en radio qu'en télévision. En télévision, il n'existe aucune case récurrente (quotidienne ou hebdomadaire) pour simplement annoncer des activités d'éducation permanente destinées au grand public.

Pour les concerts et le théâtre, par exemple, il y a "La Scène" (quotidienne), "Javas" (hebdomadaire) et "Courants d'Art" (hebdomadaire).

Ainsi, il n'y a aucune case régulière pour annoncer des conférences, des colloques, des "formations" ouvertes au vaste public...

"Javas" a fait ses preuves. Cette émission de 8 minutes présente, chaque semaine, une douzaine d'activités. Ses multidiffusions permettent de toucher un très grand nombre de téléspectateurs.

Il est regrettable que tant d'énergies soient consacrées à l'élaboration d'activités d'éducation permanente et que les téléspectateurs de la RTBF n'en soient pas régulièrement informés. Je demande donc à la RTBF de créer un "Javas" Bis consacré à l'annonce d'activités d'éducation permanente. Ceci ne constitue que l'un des premiers pas que le Service Public devrait faire pour encore mieux appliquer sa mission qui a trait à l'éducation permanente.


Autres documents:

  1. Texte de la pétition

  2. "Mais rien pour l'associatif!": explication des motifs de lancer cette pression (Comment Télez-Vous N°60, daté du 14 février 2001)

  3. Noms des signataires de la pétition

  4. "Pour une RTBF davantage associative", carte blanche signée par les représentants d'Amnesty International, d'Action Commune Culturelle Socialiste, du Mouvement Ouvrier Chrétien, de La Ligue des Familles et de l'Association des Téléspectateurs Actifs.

  5. Texte du fax envoyé par l'ATA aux Ministres au moment de la négociation du nouveau contrat de gestion de la RTBF.


top Haut de page
consoloisirs