|
|
"Ma bio"
de et par Bernard Hennebert
Les années '80
Soup'Sons!
Pendant près d'une quinzaine d'années, je vais alors assumer la coordination de "Diffusion Alternative" (D.A.). Progressivement, les tournées de spectacles sont remplacées par... des tournées de débats. L'objectif de l'association évolue: elle se pose en vecteur d'information et d'action des consommateurs de culture et de médias. Un bureau de plaintes est créé. Celles-ci sont relayées dans le périodique trimestriel de l'association, "Soup'Sons".
"Reporters"
En 1981, aux Halles de Schaerbeek, D.A. coordonne une réflexion sur les difficultés économiques (déjà!) de la presse écrite: c'est "L'Automne des Quotidiens" au cours duquel sera projeté pour la première fois en Belgique "Reporters", le premier grand film de Raymond Depardon (désormais édité en DVD). Un prélude à l'avant-première belge de "Pas vu, Pas pris" de Pierre Carles qui se déroulera une vingtaine d'années plus tard avec l'Assocation des Téléspectateurs Actifs.
Par centaines
Plusieurs montages audiovisuels et différentes expositions interactives permettent de rencontrer le public adolescent et adulte au cours de plusieurs centaines d'animations (une moyenne de 300 par an).
"Je cède tous mes droits" (1982) présente les contrats peu engageants du chanteur Dick Annegarn.
"Clip-clip...Hourrah!" (1984) analyse le rôle économique des "vidéos".
"Les Dessous des Sons" (1985) détaille les pièges du monde musical: la production et la distribution des disques, la médiatisation.
"C'rock-moi" (1987) démystifie la rock-music grâce aux témoignages de Klaus Klang et de Lio.
"Concerto pour Fausses Notes" (1989), réalisée à l'occasion du quinzième anniversaire de D.A. utilise pour la première fois la vidéo. Cette expo-vidéo-animation connaît un succès retentissant, visitant tous les recoins de la Communauté française et s'exportant également en France, en Suisse, au Québec... et, même, pendant trois semaines sur l'île de la Réunion, dans l'Océan Indien.
Au total, probablement plusieurs milliers de débats. J'anime la plupart d'entre eux, ce qui me permet d'analyser, au fil des années, les réactions d'un très vaste public lorsqu'il découvre le comportement souvent cynique du show-business et du monde médiatique.
|
Pour Dick Annegarn: un montage audio-visuel et une longue tournée de débats.
Lio découvre le logo du montage audio-visuel auquel elle participe.
Pendant cette interview donnée à la RTBF, Frédéric François à l'air embarrassé. Il est questionné par des élèves qui ont été drillés par des animations scolaires de Diffusion Alternative.
|
Pierre Rapsat et le réalisateur d'un de ses clips, Michel Perrin, lors d'une animation scolaire.
Ferré, Maurane, Scheller et la "voix" de Plastic...
Durant toute cette décennie, j'anime également des rencontres avec des personnalités du monde de la chanson: Alain Souchon, Laurent Voulzy, Pierre Rapsat, Jef Bodart, Léo Ferré, Pierre Barouh, etc.
|
Un débat avec Jacques Duvall (l'homme à la casquette) et Marc Moulin (à droite), le parolier et le compositeur de la chanson de Lio "Les brunes ne comptent pas pour des prunes".
|
Imaginez la tête de 200 adolescents, en 1985, qui écoutent Lou Deprijck leur expliquer que c'est lui qui chante les quatre premiers 33 tours, soit les dix premières années de la carrière de Plastic Bertrand!
Toujours en 1985, quel souvenir de cette animation avec Maurane (qui s'appelle à l'époque Claude Maurane) et de jeunes apprenties coiffeuses qui ignorent qui elle est... mais qui reconnaissent sa voix immédiatement lorsque je diffuse un spot publicitaire auquel elle a collaboré!
|
Comment composer des musiques de chansons? Réponse, dans une tournée de débats, avec Alice Dona (elle écrit pour Serge Lama) et Marc Hérouet (il écrit pour Crhistiane Stéfanski).
|
Il y a également des tournées de débats aux quatre coins de la Communauté française avec William Scheller, Nicole Croisille, Alice Dona, François Béranger ou... le duo André Bialek-Salvatore Adamo!
Une longue tournée de débats sur l'avenir de la chanson belge avec Salvatore Adamo et André Bialek. Ici, l'étape bruxelloise dans les Petites Halles de Schaerbeek.
Enfin, il y a cette expédition en voiture (novembre 1986) qui, en cinq jours, visita Liège (le midi), Charleroi (en soirée), Bruxelles (le midi), Tournai (en soirée), Lyon (en soirée) et Lausanne (en soirée): elle rassemble trois chanteurs qui, à l'époque, produisent eux-mêmes leurs disques: la Française Anne Sylvestre, le Suisse Michel Bühler et le Belge Claude Semal. Thématique: combien cela coûte-t-il de s'exprimer sans le soutien des multinationales?
Anne Sylvestre et Michel Buhler.
|
Claude Semal et Michel Buhler.
|
> Suite (les années '90)
|