Dimanche 1er mai 2011
Au Musée royal de Mariemont, on fait bosser la direction pour la Fête du Travail !
Compte-rendu
Au Musée Royal de Mariemont, de nombreuses visites guidées gratuites avaient été programmées pour faire la fête à son "premier dimanche gratuit".
Il fallait faire des choix. J'ai opté à 14h00 pour la découverte de l'exposition "Le Verre Art Déco et Moderniste": le patrimoine artistique des verreries de la Région du Centre dans le courant des années 1920-1940. Il s'agit vraiment d'une exposition d'envergure, très bien présentée, et nous proposant des œuvres majeures de cette période.
Vous pouvez découvrir cette exposition jusqu'au 4 septembre 2011
(tarif: 4 euros et nombreuses réductions):
> http://www.musee-mariemont.be/accueil/expositions/verre_art_deco_et_moderniste/
Ensuite, à 15H00, j'ai opté pour les "Les coups de cœur du directeur" par Daniel Courbe.
Celui-ci nous a entrainé aux quatre coins du musée, sur différents étages, pour nous faire entrevoir la diversité de la collection. Ici, le directeur toise une tête de Trajan en marbre. Là, il montre l'un des trésors du musée: une imposante statue de Cléopâtre ramenée au musée en 1911. On découvre également avec lui des peintures présentant le palais établi dans le parc de Mariemont avant son incendie.
Et puis, tout d'un coup, notre guide du 1er mai ouvre une porte et une quarantaine de visiteurs s'engouffrent dans un long couloir. Puisque c'était la fête du 1er mai, il a voulu rendre hommage à ses nombreux travailleurs en nous présentant les coulisses du musée où ils déployent chaque jour leurs talents. Il nous montre les réserves, le local pour la numérisation des oeuvres ou la salles où travaillent les menuisiers. En effet, de nombreux corps de métiers sont encore présents à Mariemont. Ainsi, les décors et les vitrines des différentes expositions temporaires y sont confectionnées.
Pas 20% mais bien jusqu'au 400% de visiteurs en plus
Les chiffres de fréquentation des musées, quand ils existent, sont souvent peu fiables, et , de plus, souvent difficiles à obtenir dans leur intégralité. Il y a 5 ou 6 ans, certains musées plutôt hostiles à la gratuité "du premier dimanche", laissaient entendre que celle-ci n'attirait que 20% de visiteurs en plus. Et c'est d'ailleurs ce résultat peu attractif qui était présenté dans la presse ou au Parlement.
J'ai toujours préconisé la généralisation d'une gratuité rare (12 fois par an), en week-end, et à condition qu'elle soit festive (bien accueillir les visiteurs qui franchissent pour la première fois l'entrée d'un musée), qu'elle mette en évidence son fond permanent et que, surtout, chaque mois, elle soit fortement médiatisée.
Le 1er mai 2001, le Musée Royal de Mariemont affiche un résultat fort différent.
Le staff de cette institution majeure de Wallonie (qui occupe septante personnes) nous a envoyé le bilan suivantde cette journée de gratuité qui fut notamment médiatisée par Le MAD (Le Soir), Le Ligueur, En Marche, Métro, L'Avenir ainsi que l'émission de radio de La Première (RTBF), "Tout autre chose" de Martine Cornil:
"...Après un debriefing, nous pouvons dire que cette journée a été très positive. L'équipe du service pédagogique a reçu des échos très favorables des visiteurs et les visites tant du SP que des directeurs étaient complètes!
Du point de vue des chiffres de fréquentation, nous avons eu 462 visiteurs pour cette journée. (chiffres pour le premier dimanche du mois d'avril: 110, pour mars: 270). Or, en cette journée du 1er mai, de multiples activités étaient organisées, ce qui nous concurrençait! La brasserie nous a confirmé que la journée avait été très bonne (plus de 80 couverts sur le temps de midi.). Nous pouvons donc en conclure que la médiatisation de l'évènement a porté ces fruits et que la collaboration fut efficace. Un tout grand merci à consoloisirs et au CRIOC!".
On constate donc que la médiatisation de la gratuité peut faire doubler, voire quadrupler les résultats. Les résultats sont fort différents de ceux présentés, il y a quelques années... Et ceci confirme ce qui s'est passé trois mois plus tôt à Mons, au BAM (voir les chiffres, les photos et les témoignages).
Public non motorisé à la découverte des musées en Hainaut
Cette journée de fête s'est achevée par un débat concret et utile: "Aller au musée: le défi de la mobilité!":
Comment fait-on s'il n'y a pas de train ou de bus, si le parking est étroit et si c'est mal fléché? Et si, pour les écoles, le voyage coûte plus cher que l'entrée au musée?
Marc Vandercammen, le Directeur du CRIOC (le Centre d'information et de documentation des associations de consommateurs) anima cette discussion qui rassembla Marylaure Graceffa (chargée de communication au cabinet de Fabienne Capot, députée provinciale du Hainaut), Laurence Bouvin (guide-conférencière au Musée royal de Mariemont), Michaël Leclercq (Cabinet du Philippe Henry, Ministre notamment de la mobilité en Wallonie) et Bernard Hennebert (auteur du livre "Les musées aiment-ils le public?", Editions Couleur Livres).
Voici la proposition concrète détaillée par ce dernier observateur
Bon nombre de musées en Hainaut ont été érigés dans des lieux "naturels", dans des vestiges historiques réhabilités, etc. Ils ne sont donc pas nécessairement situés dans des endroits bien desservis par les transports en commun.
Pour un piéton, pas facile de découvrir, le dimanche (jour où souvent les transports en commun sont encore plus rares qu'en semaine) non seulement le Musée Royal de Mariemont, mais aussi le Musée de l'Orfèvrerie de Seneffe, le Pass de Frameries, l'Echomusée du Centre à Houdeng Aimerie, et même le Musée de la Photographie à Mont-sur-Marchienne. Sans oublier de plus petits lieux de découverte qui ont un attrait touristique certain: la maison où vécut Van Gogh à Cuesmes, le Musée Emile Verhaeren à Roisin (récemment réhabilité), etc.
Ne faudrait-il pas unir les forces locales du tourisme, de la mobilité et de la culture, et pourquoi pas sous la coordination de la Province du Hainaut?
En effet, celle-ci, malgré la crise économique et la disette financière, a déjà réussi de jolies prouesses, en mettant à la disposition de projets culturels spécifiques, bus et chauffeurs.
Ce fut le cas, ce 1er mai 2011 pour le Musée Royal de Mariemont, mais aussi pour cette fabuleuse journée du 7 février 2010 qui permit à une centaine de visiteurs de découvrir trois expositions "Europalia Chine" en Hainaut (voir le compte-rendu et les photos).
Pourquoi ne pas envisager, lors des "premiers dimanches gratuits", un tracé de bus gratuit, au départ de la gare de La Louvière Sud (où arrivent des trains en provenance de Charleroi, Liège, Bruxelles, Namur, etc.), pour une journée de découverte muséale, sur réservation.
Tous les 6 mois, le tracé évoluerait. Cette initiative concernemait les musées difficilement accessibles au public non motorisé. A chaqué tracé, 3 musées différents seraient proposés. Avec un retour en bus, en fin d'après-midi, à la gare de La Louvière Sud.
Programme
Historique
Grand patron paternaliste de la fin du XIXe siècle, Raoul Warocqué consacra une partie de sa fortune à acquérir des chefs-d'œuvres de l'Antiquité classique, une très belle collection égyptienne et un grand lot d'œuvres d'Extrême-Orient.
Il s'est également intéressé à sa région, le Hainaut, en rassemblant la plus belle collection au monde de porcelaines de Tournai.
Parc
Le musée est accessible de 10H00 à 18H00. Il se trouve au centre du "Domaine de Mariemont" qui est répertorié Patrimoine exceptionnel de Wallonie depuis 2003.
Le superbe parc paysager à l'anglaise vous permettra d'admirer de nombreuses statues parmi lesquelles Les Bourgeois de Calais de Rodin et Le Semeur de Constantin Meunier.
Les amis de Consoloisirs.be
Les amis de Consoloisirs sont attendus à l'accueil du musée à partir de 13h45.
Deux visites guidées (il faut réserver)
Les patrons (du musée): au turbin!
Et vive la "Fête du travail"
- 14h00
Marie-Cécile Bruwier, directrice scientifique, vous guide dans les collections égyptiennes.
- 15h00
"Les coups de cœur du directeur" par Daniel Courbe.
Réservation indispensable pour ces deux visites:
sp@musee-mariemont.be ou 064/27.37.84
Un bus gratuit
Les dimanches, ce musée n'est quasi pas accessible en transports en commun. Exceptionnel: ce 1er mai, un bus gratuit de la Province de Hainaut fera la navette, toutes les heures, entre la gare de La Louvière Sud et le musée:
ALLERS
De la gare de La Louvière Sud au musée:
RETOURS
Du musée à la gare de La Louvière Sud:
À la gare de La Louvière Sud s'arrêtent des trains en provenance de Liège, Bruxelles, Charleroi ou Namur.
Un débat concret
De là, un débat concret et utile à 16h00:
"Aller au musée: le défi de la mobilité!".
Comment fait-on s'il n'y a pas de train ou de bus, si le parking est étroit et si c'est mal fléché? Et si, pour les écoles, le voyage coûte plus cher que l'entrée au musée? Et si on trouvait une solution pour les dimanches de la saison suivante à Mariemont?
Marc Vandercammen, le Directeur du CRIOC (le Centre d'information et de documentation des associations de consommateurs) animera cette discussion qui rassemblera notamment:
- Marylaure Graceffa, chargée de communication au cabinet de Fabienne Capot, députée provinciale du Hainaut;
- Laurence Bouvin, guide-conférencière au Musée royal de Mariemont;
- Bernard Hennebert, auteur du livre "Les musées aiment-ils le public?", etc.
Le Verre Art Déco et Moderniste
Enfin, ne manquez pas l'exposition "Le Verre Art Déco et Moderniste": le patrimoine artistique des verreries de la Région du Centre dans le courant des années 1920-1940. Attention! À 10h00, 11h00, 14h00 et 15h30, présentation pendant 20 minutes de cette exposition (pas utile de réserver mais arrivez à l'heure!). Ensuite, visite libre.
Infos pratiques
Musée royal de Mariemont
> www.musee-mariemont.be
100, chaussée de Mariemont
7140 Morlanwelz
Tél.: 064 / 21 21 93
info@musee-mariemont.be
Brasserie: notamment pour découvrir et réserver le plat du jour: 064/27.37.63.
Les autres visites en archives...
Cliquez ici pour accéder aux autres visites (comptes-rendus et photos).
|