Présentation Articles Pour agir Témoignages ATA: archives
conso loisirs

Pour agir

Au musée gratuitement avec Consoloisirs

Dimanche 5 octobre 2008

Musée de l’Armée – section Aviation

Compte-rendu

Ce 5 octobre 2008, quel mauvais temps! La pluie et le vent nous empêchèrent d’avoir accès au sommet des Arcades du Cinquantenaire pour la découverte l’un des plus beaux panoramas de Bruxelles. Il faudra revenir un autre jour quand il fera beau pendant les heures d’ouverture du musée (pour rappel: le Musée de l’Armée est gratuit tous les jours).

Mais ceci n’attrista guère nos courageux visiteurs habillés comme si le plus dur de l’hiver était à nos portes (mis à part l’un d’entre eux qui était en short car il préfère s’habiller ainsi quand il voyage à vélo! C’est l’homme au pull rouge de la dernière de nos photos!). En effet, ils furent fort intéressés par les informations précises données par Grégory De Smet, attaché scientifique au Musée, sur l’état alarmant du Grand Hall sans chauffage où se conserve (tant bien que) mal la collection des avions et sur les recherches de projets et de fonds pour améliorer cette situation. Et ils furent également comblés par la visite proposée par Georges Pradez. Celui-ci se comporta tel que nous l’annonçions (voir texte ci-dessous) et, au grand bonheur des présents, il annonça qu’il était prêt à organiser à l’avenir d’autres visites guidées (à sa façon) “sur demande” de cette aile du Musée consacrée à l’aviation. Les personnes intéressées peuvent me contacter, je transmettrai leur courriel à Mr Pradez: bernard.hennebert@consoloisirs.be

On ne vit pas le temps passer et vers 16H30, il fallut remettre impers et capuches pour se retrouver à près d’une trentaine au premier étage d’un café où, pendant encore près de deux heures, Georges Pradez répondit aux questions et nous narra quelques-unes de ses belles aventures qu’il vécut lorsqu’il travaillait à la RTBF.

Ci-dessous, photo prise lors des préparatifs.

Programme

Georges Pradez, votre nouveau copilote!

Georges Pradez, l’ancien animateur bien connu de la RTBF tant en radio (Magazine F, Big Palou, Contraste ou Le Petit Pylône) qu’en télévision (Carrefour ou La Proie pour l’Ombre), est également conseiller technique au BAMF (Brussels Air Museum Foundation).

Il a interviewé les plus grands pilotes. Il a voyagé dans un nombre incroyable d’avions anciens ou actuels. Il connaît les évolutions techniques de ces machines qui nous transportent dans les airs et surtout, il sait les raconter. Il a conscience également que pendant les guerres, les avions larguent des bombes mais il affirme que ce moyen de transport a contribué au fil du temps à sauver davantage de vies humaines qu’à en anéantir.

Ce conteur érudit et populaire “fonctionne” en tant que guide “comme à la radio”: en deux ou trois minutes, il réussit devant chaque carlingue à captiver notre attention sans nous fourguer des listes indigestes de dates ou de mesures. Il nous fait un “gros plan” verbal sur tel ou tel détail significatif qui nous permet d’envisager le monde au travers de l’art de voler et il nous communique surtout son enthousiasme pour cette façon de vivre les pieds plus trop sur terre.

Cet homme qui parle si bien de ce qui nous transporte au-delà des nuages nous fait le cadeau d’une visite guidée “à sa façon” de la section Aviation du Musée de l’Armée du Cinquantenaire qui est considérée, après Le Bourget et les collections nationales Britaniques, comme le troisième patrimoine le plus important de ce type au niveau Européen. Il faut savoir que celui-ci est entretenu et restauré au quotidien par une vingtaine de permanents et quatre-vingt bénévoles.

Il est surtout connu pour être le premier au monde pour sa collection de la première guerre mondiale qui compte 14 appareils authentiques et 4 copies. Annuellement, près de 200.000 visiteurs les découvrent. Cinq nouveaux aéronefs ont été acquis récemment dont un Mirage F1.

Une vaste nef de verre et de fer

Depuis sa construction en 1880, le Grand Hall, une vaste nef de verre et de fer qui abrite cette collection, n’a jamais été restauré en profondeur! De grands travaux sont indispensables pour préserver les collections, actualiser la muséographie et mieux accueillir le public. Grégory De Smet, attaché scientifique au Musée Royal de l’Armée a accepté de nous faire un exposé sur la manière dont s’envisagent ces futurs grands travaux.

L’un des plus beaux panorama de Bruxelles

Enfin, avant de prendre ensemble le verre de l’amitié aux abords du Musée (payant... sauf que, depuis quelques mois, l’un ou l’autre de nos fidèles visiteurs prennent l’habitude de s’offrir des tournées), nous pourrons découvrir l’un des plus beaux panoramas de Bruxelles, en nous promenant au sommet des arcades du Cinquantenaire qui sont accessibles depuis le Musée.

Infos pratiques

Rendez-vous à l’entrée principale du Musée de l’Armée (mais notre visite se limitera à la section Aviation).

  • Date: Dimanche 5 octobre 2008 à 14H15,
    rendez-vous à l’entrée principale du Musée de l’Armée
    (début de la visite à 14H30 précise!).

  • Adresse:
    Musée Royal de l’Armée
    Parc du Cinquantenaire
    1000 Bruxelles

  • Comment s'y rendre?
    • Transports en commun:
      Station de métro Mérode ou Schuman
      Tram 81
      Bus 27, 28, 36, 61, 67 et 80
    • Train:
      Station Schuman ou Mérode
    • Voiture:
      Possibilité de parking sur l'esplanade du Cinquantenaire (au pied des arcades)

Le musée est gratuit non seulement le premier dimanche du mois mais tout le temps quand il est ouvert: du mardi au dimanche de 09H00 à 12H00 et de 13H00 à 16H45.

La section Aviation est accessible également pendant le temps de midi, et sa cafétéria, entre 11H00 et 16H00.

Plus d’infos (en français, néerlandais et anglais): www.klm-mra.be



Les autres visites en archives...

Cliquez ici pour accéder aux autres visites (comptes-rendus et photos).


Photos

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les visualiser en grande taille


top Haut de page
consoloisirs