Présentation Articles Pour agir Témoignages ATA: archives
conso loisirs

Pour agir

Au musée gratuitement avec Consoloisirs

Dimanche 7 février 2010

Découverte de la région du Centre: 24 km de culture pour un "dimanche gratuit" dans 3 musées

Compte-rendu

Une très longue journée pleine d'enseignements pour ce 20ème rendez-vous Consoloisirs.be

Deux bus nous attendent à 9H45 devant la gare de La Louvière Sud, et vous y ramènera, début de soirée.

Ils nous transporteront gratuitement tout au long de la journée à la découverte de trois musées de la région du Centre qui font partie des 37 musées belges qui pratiquent "la gratuité du premier dimanche du mois".

De plus, ils nous proposent de découvrir librement leurs expositions temporaires Europalia Chine: au Centre de l'Image et de la Gravure Imprimée, l'exposition "Coutumes et traditions du Nouvel An chinois"; au Musée royal de Mariemont, l'exposition " Le thé, saveurs de Chine"; au Musée International du Carnaval et du Masque, l'exposition "Carnet de voyage. En quête d'impressions".

Pour être précis, cette initiative a été coorganisée par le site Consoloisirs.be (pour l'idée) et par le Centre de l'Image et de la Gravure imprimée de La Louvière (pour la concrétisation), avec la collaboration des trois musées visités et de la Province du Hainaut.

Plus de 200 personnes!

Un peu moins d'un mois avant son déroulement, l'info qui annonce cette activité est proposée uniquement via internet par les différents partenaires. En moins d'un week-end, la 48 places du bus sont prises d'assaut. Heureusement, la Province du Hainaut qui organise et finance ce transport acceptera en moins de 24 heures d'offrir les services d'un second bus. Il sera rempli en quelques jours.
Les organisateurs décident d'en rester là, à une centaine de visiteurs. En effet, trop de monde nuirait à la qualité de la visite de ceux qui ont déjà la chance d'être inscrits. Il faut allier "l'audimat" au "qualimat"!
104 demandes complémentaires ne pourront être satisfaites.
Que se serait-il passé s'il y avait eu, en plus, une campagne dans la presse écrite, à la radio et à la télé! Et pourtant, il s'agit ici d'une offre plutôt ardue: en hiver, se lever tôt le dimanche pour une très longue visite. Et pointue! Trois expos sur l'art Chinois, ce n'est quand même pas une rétrospective Magritte... Ce qui tend à montrer que si le public était mieux informé de l'existence de certaines gratuités et que si les musées pouvaient mieux mettre en exergue ce qu'ils ont envie de proposer ce jour-là au public, la "gratuité du premier dimanche" deviendrait sans doute aussi populaire que, par exemple, les Journées du Patrimoine.

À la cafétéria

Dans le débat sur le manque à gagner économique des gratuités muséales, les pro "gratuités" affirment que les musées peuvent s'y retrouver financièrement au moins partiellement car, les jours de gratuité, une partie du public dépense davantage à la cafétéria ou au shop. Ce public découvre également des informations sur les expositions temporaires payantes et est souvent tenté de s'y rendre ultérieurement.

En ce qui concerne notre visite Hennuyère, le dîner se prenait au Musée Royal de Mariemont, dans une étrange cafétéria sans doute unique dans le monde muséal: il faut sonner et attendre qu'on vienne vous ouvrir (si les serveurs vous entendent dans le brouaha et trouvent le temps d'interrompre leur service!). L'un des plats les plus chers de la carte était le plat du jour chaud. Il fallait le réserver à l'avance. Pour nos 96 visiteurs, nous avons eu 42 réservations (et plusieurs, en plus, optèrent pour lui, sur place). Cette importante commande peut donc sembler significative.

De 20 à 100

Mais la gratuité attire-t-elle davantage de public? Les chiffres manquent ou, parfois, sont peu fiables. Discutant à la sortie du Musée Royal de Mariemont avec un membre de son équipe, j'ai ainsi appris que la centaine de visiteurs de ce jour permettait de faire de ce dimanche une très bonne journée. Hors groupes, le Musée (on parle ici du Musée et pas du très beau parc qui l'entoure) est très peu fréquenté en semaine. Un peu plus, les dimanche payants. Et il y a une nette différence, lors du 1er dimanche gratuit. J'ai poursuivi mon investigation au troième musée visité, celui de Binche.On m'y a indiqué que les dimanches payants attirent en moyenne une vingtaine de visiteurs. Et le premier dimanche gratuit, une centaine.

Prémices de carnaval et panne de bus

Lorsque nous avons quitté le Musée du Carnaval et du Masque, nous avons découvert les Soumonces en musique, festivités liées à la préparation du célèbre carnaval Binchois.

Et puis, nous découvrîmes qu'un des deux bus qui devaient nous ramener à la gare de La Louvière Sud était en panne! Alors, nous envahîmes, comme vous pouvez le voir dans notre reportage photographique, le seul qui restait en activité!

Vos réactions

Cette journée suscita beaucoup de réactions par e-mail, et elles furent toutes positives (On vous cache rien!):

Encore un grand merci pour la bonne journée. Dommage que nous n'avions pas un verre de amitié (NDLR: une habitude de nos autres "premiers dimanches"). Merci aussi à l'équipe du Centre de la Gravure. Bien sympathique, tout cela.
Françoise et Maria

Mes amies et moi-même avons fortement apprécié notre journée de découverte muséale en votre compagnie et nous tenons à vous féliciter pour ce genre d'initiative trop peu courante dans notre pays!
Bravo pour l'organisation, le choix des expositions proposées et la convivialité...
Nous avons fait connaissance de personnes d'origine différente (et ce y compris de néerlandophones) et tous les échos étaient très positifs (malgré la panne du car provincial!!).
Vous réitérant nos plus vifs remerciements, je vous souhaite "longue vie" dans ce genre d'aventures!...

Marie-Ange

Un grand bravo pour l'initiative; ce fut très instructif. À bientôt pour d'autres découvertes.
J.M.

Merci pour la belle journée de dimanche. Je souhaite m'inscrire à la journée de Louvain-La-Neuve.
Danièle

Nous vous remercions pour vos démarches et votre lutte. À tout prochainement.
Françoise

Merci et encore merci, Ce fut une journée riche en découvertes. La qualité des expositions m'a ravie d'autant que j'en avais déjà vu d'autres, dans le cadre d'Europalia, qui m' avaient laissée quelque peu sceptique. Encore mille merci pour vos initiatives.
Anne

Merci pour tout! je pense que c'était une réussite pour tout le monde! Nous attendons les photos avec impatience! Merci d'avance.
Bénédicte

Encore merci pour cette invitation! Mon dimanche a été très agréable!
Maria

Encore merci pour ce merveilleux dimanche gratuit et l'organisation si bien adaptée aux aléas!
Nicole et Bill

Nous avons passé mon mari et moi un très beau dimanche, plein de découvertes. Et comme je baigne encore un peu dans cette ambiance chinoise, je vous souhaite chauve-souris, poisson et pêche dans tout ce que vous entreprenez!
Henriette

Programme

Pour fêter notre 20ème rendez-vous mensuel, une belle surprise! Un autocar vous attend dès 9H45 devant la Gare de La Louvière Sud, et vous y ramène, début de soirée.

Pour les visiteurs qui viennent en train (pour rappel, pendant le w-e: tarif à 50% à la SNCB sur un aller-retour), c'est à 9H38 qu'arrivent à la Gare de La Louvière Sud des trains en provenance de Bruxelles-Centrale (départ 8H24), Charleroi Sud (départ 9H21), Liège-Guillemins (départ 7H50) et Namur (départ 8H40).

Cet autocar vous transportera gratuitement tout au long de la journée à la découverte de 3 musées de la région du Centre qui font partie des 37 musées belges qui pratiquent "la gratuité du premier dimanche du mois".

Vous pourrez ainsi découvrir sans dépenser un sous leurs expositions temporaires Europalia Chine, à La Louvière, Mariemont et Binche.

Cette initiative est coorganisée par le site Consoloisirs.be (pour l'idée) et par le Centre de la Gravure et de l'Image imprimée de La Louvière (pour la concrétisation), avec la collaboration des trois musées visités et de la Province du Hainaut.

Programme détaillé

9H45

Départ de l'autocar de la Gare de La Louvière Sud.

10H00

Entrée du musée de La LouvièreArrivée au Centre de la Gravure et de l'Image imprimée (10, rue des Amours à La Louvière).
Visite guidée (financée par l'un des visiteurs réguliers de nos rendez-vous Consoloisirs.be) de l'exposition Coutumes et traditions du Nouvel An chinois; présentation des travaux en cours et du projet du musée agrandi.

11H15

Théière chinoiseDépart vers le Musée royal de Mariemont (100, chaussée de Mariemont à Morlanwelz).

Les visiteurs découvrent le fond permanent du Musée et/ou l'exposition Le thé, saveurs de Chine.

La cafétéria du Musée permettra au public de se restaurer.

14H30

Costume et masque chinoisDépart vers le Musée International du Carnaval et du Masque (10, rue Saint-Moustier à Binche). Visite de l'exposition Carnet de voyage. En quête d'impressions.
> www.museedumasque.be/expo_temp.php

De plus, à Binche, les visiteurs auront la possibilité de participer aux Soumonces en musique, festivités liées à la préparation du célèbre carnaval.
> Renseignements

Retour vers la gare de La Louvière Sud.

17h22 (ou 18h22)

Départ des différents trains.

Heures d'arrivée:

  • Bruxelles-Centrale à 18h36 (idem +1h)
  • Charleroi-Sud à 17h39 (idem +1h)
  • Liège-Guillemins à 19h10 (idem +1h)
  • Namur à 18h20 (idem +1h).


Les autres visites en archives...

Cliquez ici pour accéder aux autres visites (comptes-rendus et photos).


Photos

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les visualiser en grande taille

Centre de l'Image et de la Gravure Imprimée

Musée royal de Mariemont

Musée International du Carnaval et du Masque


top Haut de page
consoloisirs