Dimanche 7 mars 2010
Visite guidée offerte au Musée de Louvain-la-Neuve
Compte-rendu
À 15h00, on avait rendez-vous, pour cette 21ème activité, au musée universitaire de Louvain-La-Neuve.
C'était un retour. Notre précédent passage datait d'un peu moins de 2 ans, le 4 mai 2008. Question: "notre" public allait-il y revenir?
Il y a là un questionnement utile. Souvent, certains responsables de musées ou certaines instances subsidiantes n'estiment une "gratuité" réussie qu'en fonction du fait qu'elle aurait permis ou non de capter un nouveau public numériquement significatif. Si ce point de vue est louable, il n'en demeure pas moins qu'il faut aussi prendre en compte le fait qu'une gratuité peut permettre à un public qui fréquente déjà les musées d'y aller plus souvent et d'approfondir sa passion. De plus, un même musée peut être reparcouru régulièrement par les mêmes visiteurs. Enfin, autre intérêt d'une "gratuité": favoriser des visites dites "contemplatives" où l'on ne cherche pas à tout voir d'un coup, d'en avoir pour son argent. Que le visiteur puisse régulièrement revenir, s'attarder sur une toile ou deux, ne pas "consommer" toute la collection en un temps record.
Le retour à Louvain-la-Neuve était signifiant à ce sujet-là. D'abord, nous fûmes nombreux! Et ensuite, nous ne fûmes pas du tout déçus car, même si le musée a conservé sur ses cimaises certaines des œuvres phares de son patrimoine, nous pouvons estimer que les 2/3 de son espace proposait, notamment grâce à de petites expositions thématiques, de nouvelles surprises à découvrir.
De plus, le musée avait prévu à 15H trois guides à disposition du public. Ce qui confirme bien qu'il ne suffit pas de faire venir un public nouveau au musée. Encore faut-il, lorsqu'il est là, savoir l'accueillir. Et ce n'est pas la première fois que nous constatons qu'à Louvain-la-Neuve, l'équipe aime vraiment ce contact avec les visiteurs.
Cette rencontre nous a confirmé que la gratuité du "premier dimanche" attire bien un public plus vaste.
On peut parler de doublement du nombre de visiteurs par rapport aux "dimanches payants". Résultats du mois dernier:
- le 7 février 2010 (1er dimanche gratuit): 29 visiteurs
- le 14 février 2010: 10 visiteurs
- le 21 février 2010: 25 visiteurs
- le 28 février 2010: 7 visiteurs
- et ce dimanche 8 mars? Nous fûmes environ 130 visiteurs!
Le matin, il nous semblait intéressant de proposer en option la visite d'un autre musée à Louvain-la-Neuve, car une partie de notre public apprécie, lorqu'il visite une ville, que sa journée de découverte soit bien remplie. Nous avons donc sélectionné un musée payant! Ce qui montre bien que nous ne sommes pas des "radins de gratuité". Le musée Hergé réduit son prix d'entrée de 9,5 à 7 euros pour les groupes de 15 visiteurs et plus. L'audioguide (très instructif) est compris dans cette somme. Nous fûmes 23 participants.
Programme
Dans ce musée universitaire, le plaisir du visiteur est double: découvrir des peintures de Picasso, Magritte, Delvaux, Alechinsky, Appel, Miro, Bourdelle, Fyt... ou des sculptures d'Océanie (ce patrimoine est exposé par roulement), mais également entrevoir l'univers que les auteurs de ces donations ont voulu créer en choisissant d'acheter telle ou telle œuvre. Son cabinet des estampes recèle des travaux de Dürer, Goya, Rembrandt, Picasso, Miro, etc.
Le Musée de Louvain-la-Neuve vient d'innover en proposant désormais une visite guidée gratuite à 15H00, chaque premier dimanche. C'est à celle-ci que nous participerons, ce 7 mars au 1, Place Blaise Pascal (à moins de 10 minutes à pied de la gare).
Nous pourrons aussi y découvrir l'exposition temporaire "L'œil du graveur sur la ville" consacrée aux gravures de Meryon et de Canaletto.
Peu connu du grand public, Charles Meryon est pourtant considéré par les historiens de la gravure comme l'un des plus grands maîtres de l'eau-forte, technique à laquelle son œuvre a donné un nouvel essor au milieu du 19ème siècle. Célébré par Baudelaire comme l'inventeur d'une nouvelle poésie urbaine, il est d'abord et avant tout un prodigieux concepteur d'espaces. Il apparaissait intéressant de confronter, dans cette exposition, les vues de Paris de Meryon à la célèbre série des Vues de Venise réalisée au siècle précédent par Canaletto. Certes, ce dernier était d'abord et avant tout peintre et la Venise Sérénissime du 18ème siècle qu'il décrit paraît éloignée du Paris mystérieux des années 1850. Mais, si différents qu'ils soient, ces deux aquafortistes ont porté un regard original et atemporel sur des aspects en partie disparus de deux des villes les plus mythiques au monde.
Ce dimanche, il y aura également d'autres visiteurs: les participants de l'atelier de dessin de Louvain-la-Neuve.
Plusieurs guides sont exceptionellement prévus pour nous accueillir à 15H00.
> Pour plus d'infos: www.muse.ucl.ac.be
Pour cette visite, il n'est pas nécessaire de réserver. Et tout le monde y est invité.
Après la visite, comme d'habitude, nous irons boire ensemble le verre de l'amitié (payant).
Et pour passer la journée entière dans la ville étudiante:
Facultatif et c'est payant!
Le matin, aussi à Louvain-la-Neuve bien sûr, nous pouvons également visiter le nouveau musée Hergé à 11H15 précises. Ensuite, nous aurons le temps de casser la croûte, puisqu'il faut compter environ 1H30 pour réaliser la visite.
L'entrée plein tarif est à 9, 50 euros, mais si nous sommes un groupe d'au moins 15 visiteurs, nous aurons droit à la réduction: 7 euros (autre réduction: 5 euros pour les moins de 14 ans). Ces prix incluent les audioguides.
Important: pour former ce groupe pour le musée Hergé, je dois recevoir votre réservation au plus vite à: bernard.hennebert@consoloisirs.be
> Plus d'infos: www.museeherge.com
Les autres visites en archives...
Cliquez ici pour accéder aux autres visites (comptes-rendus et photos).
|
|
Photos
Cliquez sur les photos ci-dessous pour les visualiser en grande taille
|