Dimanche 4 mai 2008
Le Musée de Louvain-la-Neuve
Compte-rendu
À l'origine, dans le groupe Consoloisirs.be, il y a une majorité de bruxellois qui visitent les musées gratuits, chaque premier dimanche du mois. Les trois premiers rendez-vous se sont d'ailleurs déroulés à Bruxelles. Pour le quatrième, le 4 mai 2008, il était difficile de pronostiquer s'il y aurait beaucoup de monde à Louvain-la-Neuve dont la visite du musée universitaire, relativement peu connu, était programmée. Nous fûmes une soixantaine, ce qui constitue un beau chiffre puisque le "1er dimanche du mois gratuit" y attire en moyenne le tiers de ce résultat et les représentants du musée étaient enchantés.
Souvent, on nous pose la question de savoir si notre initiative permet d'atteindre un public différent de celui qui fréquente habituellement les musées visités.
Ce qui s'est passé lors de notre escale à Louvain-la-Neuve permet d'esquisser une réponse.
Le problème est complexe! Il ne faut pourtant pas mettre à l'index le public qui fréquente déjà les musées… Souvent, il découvre les grandes expos temporaires. Ici, on lui permet de s'intéresser au patrimoine des fonds permanents aux quatre coins de son pays.
L'initiative peut éveiller l'intérêt de la presse locale et celle-ci rappelle aux habitants d'une province la gratuité de leur musée, comme ce fut le cas pour la visite à Louvain-la-Neuve.
Dans ce cas précis, une interview à la RTBF et trois articles dans la presse quotidienne (dont un article de deux pleines pages amorcé à la "une") ont favorisé ce rappel.
Résultat: il y eut effectivement une part du public qui n'avait pas l'habitude de visiter un musée, la guide ayant constaté d'ailleurs une grande disparité sociologique composant le public qui s'était déplacé grâce à Consoloisirs.be
Il faut aussi être attentif au fait que notre projet ne prendra toute sa mesure que lorsque davantage de musées belges pratiqueront cette gratuité et, surtout, mettront en exergue chaque mois une œuvre différente. Alors, on peut espérer que l'ensemble des médias s'intéresseront régulièrement à cette initiative. C'est seulement lorsque ce dispositif sera pleinement efficace, et surtout médiatiquement, qu'un public beaucoup plus diversifié sera en passe de répondre "présent".
Annonce de l'activité
Adresse:
Musée de Louvain-la-Neuve
Place Blaise Pascal, 1
1348 Louvain-la-Neuve
www.muse.ucl.ac.be
Programme
Le musée de Louvain-la-Neuve a ouvert ses portes en 1979. Ce musée universitaire a pu se créer grâce à des donations. Celles-ci sont présentées comme telles dans les différentes salles et le plaisir du visiteur est double: découvrir des peintures de Picasso, Magritte, Delvaux, Alechinsky, Appel, Miro... ou des sculptures d'Océanie, mais également entrevoir l'univers que les auteurs de ces donations ont voulu créer en choisissant d'acheter telle ou telle œuvre.
Pour notre venue, le Musée mettra en exergue un élément majeur de son patrimoine. Les visiteurs auront exceptionnellement accès à une partie des réserves du musée: le cabinet des estampes leur sera accessible et plus d'une centaines d'œuvres de Dürer, Goya, Rembrandt, Picasso, Miro, etc. seront sorties de leurs écrins à cette occasion.
Deux expositions temporaires seront également accessibles: l'une est consacrée à "La revanche de l'image: nouvelles figurations 1960-1980".
et l'autre, à l'univers de l'écrivain Henry Bauchau: le musée propose une série de "traces" de 75 ans de sa création.
Vers 16H30, une information nous sera proposée sur l'avenir muséal de Louvain-la-Neuve et, au cours d'une visite de la ville, nous pourrons découvrir les lieux où s'érigeront les nouveaux bâtiments de l'institution que nous visitons ainsi que ceux du musée consacré à Hergé. Ensuite et enfin, le désormais traditionnel verre de l'amitié se prendra dans un café centre-ville.
Les autres visites en archives...
Cliquez ici pour accéder aux autres visites (comptes-rendus et photos).
|
|
Photos
Cliquez sur les photos ci-dessous pour les visualiser en grande taille
Par petits groupes, les visiteurs rencontrèrent durant tout l'après-midi Eugène Rouir qui leur présenta les gravures rares dont il a fait l'acquisition durant plus d'un demi siècle et il leur raconta comment il les avait rassemblé. Tous les grands noms s'y retrouvent de Dürer à Picasso, de Rembrandt à Miro...
|