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Elections du 23 juin 2004: nos questions culture/média

Chapitre 1 | Le financement de la RTBF (questions 1 à 8)

QUESTION 6: Si vous augmentez de manière significative la dotation de la RTBF, auriez-vous l'intention de diminuer d'autant ses possibilités d'avoir accès à la publicité et au sponsoring?

Considérez-vous que les effets de ces derniers n'affectent pas outre-mesure le contenu des programmes du Service public? (en Flandre, la publicité commerciale n'a toujours pas été introduite dans des programmes de la télévision de service public... tout comme le "modèle" BBC).
À terme, l'avenir pour le Service public n'est-il pas de se passer complètement de la publicité et du sponsoring?


logo PS

- Christian Dupont, Ministre de la Culture (PS): La publicité n'est pas une fin en soi. Elle n'est qu'un des modes de financement obligés pour l'instant.

Il faut se poser le problème d'une certaine contradiction entre l'éducation aux médias et la publicité. Demander au téléspectateur de lire intelligemment, en décryptant, en voyant où sont les éventuelles techniques de manipulation... On sait bien que la publicité décrit la plus belle réalité pour ce qu'elle veut vanter... Il faut se poser la question.

La publicité est actuellement un appoint nécessaire. Si on pouvait faire sans, on ferait sans.


logo MR

- Olivier Chastel, Ministre de l'Audiovisuel et des Arts et Lettres (MR): Je pense que la dotation de la RTBF doit suivre une ligne relativement ascendante mais ne doit pas bénéficier d'un saut soudainement important pour quelque raison que ce soit, au-delà de ce qu'on a déterminé dans les dernières négociations du Plan Magellan en matière de restructuration d'entreprise et en manière de financement de ces investissements.

Le poids de la dotation est un élément excessivement important dans l'aspect budgétaire global de mon département. Il ne devrait pas éclipser tout ce qu'il est possible de faire aujourd'hui en matières audiovisuelles...

Il faut aussi bien se rendre compte qu'il existe une vraie diversité au niveau de l'Europe. On peut penser, bien sûr, que ce serait bien mieux d'avoir une télévision de service public sans publicité. Je pense ne pas tomber dans ce travers même si je ne suis pas du tout favorable à la publicité. Objectivement, je veux avoir des propos responsables par rapport à la situation financière et les perspectives budgétaires de la Communauté française pour les années à venir. Et donc je ne serai pas de ceux qui diront que, dans les deux mois qui viennent, il faut rendre au service public cet aspect pur et net, tel que la BBC le conçoit... La BBC, c'est 15 fois la dotation de la RTBF. C'est aussi simple que cela! Il est inutile d'imaginer donc qu'on revienne à des dotations qui permettent de se priver de ce financement complémentaire. Quand on découvre les financements des services publics en Grande-Bretagne ou en Espagne, je me dis qu'il faudra encore beaucoup de temps pour arriver à une harmonisation européenne dans ce domaine: l'introduction ou non de quotas de publicité, la manière dont on la canalyse tant dans des segments horaires que dans des coupures d'émissions ou, encore, les problématiques liées au sponsoring spécifique d'émissions.


logo ECOLO

- Jean-Marc Nollet, Ministre de l'Enfance (ECOLO): J'ai difficile à totalement entrer dans un système de comparaison avec d'autres régions ou pays qui seraient mieux: la Flandre, la Grande-Bretagne... Je reste prudent.

Si on compare à la Flandre, il faut aussi souligner que le Block est invité sur les antennes de la VRT! Cela, chez nous, c'est: non! Et nous devons garder cette position. C'est probablement après les prochaines élections que cette attitude sera plus difficile à défendre et il faudra maintenir notre cap. Quand j'étais Vice-président du Conseil d'administration de la RTBF, au moment de l'élaboration du règlement du temps d'antenne des candidats, j'avais passé plusieurs heures avec les juristes de la RTBF, avant la tenue du conseil d'administration, pour définir clairement des critères qui sont maintenant repris dans le contrat de gestion afin d'éviter que ces extrémismes ne puissent s'exprimer.

Les comparaisons ont donc leurs limites.

L'idéal pour un Service public serait-il qu'il se passe de publicité et de sponsoring? Oui, peut-être bien, dans l'absolu.

Mais je suis un réaliste, moi! Et je l'assume. J'ai à la fois une vision de la société, et les pieds bien ancrés dans la réalité. Alors, je ne vais pas commencer à vous dire que oui, pour la prochaine législature, on aura supprimé la publicité et le sponsoring à la RTBF. Autant je ne peux pas vous déclarer cela, autant je suis clair pour le seuil des 25%.


logo CDH

- Julie de Groote, Parlementaire (cdH): Pourrait-on supprimer la publicité à la RTBF? je pense qu'il ne faut pas promettre l'irréalisable.

En pareil cas, on diminuerait 25% de ses recettes! La RTBF risquerait de devenir la prochaine Sabena... Ce qu'il faut faire aujourd'hui, c'est réguler la publicité. Que celle-ci soit correcte et éthique.

D'autre part, il ne faudrait pas toujours être soumis au chantage! Par exemple, la délocalisation de la radio vers Mons qui a pour conséquence la perte pour les Bruxellois de "Radio Capitale". Le Ministre-Président Van Cauwenberghe qui veut bien financer le Plan Magellan à condition que l'unité Sport-TV émigre à Charleroi... Ces façons de faire sont insupportables.


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