|
|
Question orale de M. Jean-François Istasse à la ministre de l'Économie, de l'Énergie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique sur "la gratuité des musées"
Question de M. Jean-François Istasse (PS)
Je voudrais d'emblée dire qu'en matière d'accès à la culture, je suis très favorable à la gratuité de l'entrée aux musées le dimanche et, en particulier, de l'entrée gratuite ce jour-là aux musées relevant de l'État fédéral. Serait-il utopique de demander la gratuité d'accès, totale ou partielle, aux musées? À l'heure actuelle, la gratuité n'est offerte qu'à des moments peu pratiques pour la totalité de la population comme le premier mercredi après-midi de chaque mois, par exemple. Si l'argent du contribuable sert en partie à financer des musées, chacun ne devrait-il pas avoir la possibilité de s'y rendre pour apprécier les diverses collections artistiques du Royaume? En outre, imposer un droit d'entrée n'engendre pas nécessairement un revenu pour le musée puisqu'il faut pourvoir à une infrastructure de billetterie et à une charge supplémentaire de personnel.
Plus de 20 millions de personnes ont pu admirer gratuitement 212 uvres de 71 artistes différents à l'aéroport de Bruxelles National. Nos musées ne pourraient-ils suivre la même voie? Peut-on espérer, au minimum, l'instauration de journées gratuites accessibles à la population entière comme le premier ou le dernier dimanche du mois comme cela se fait à Rome? À ce propos, à Bruxelles, la journée gratuite des musées du 7 décembre 2003, qui se déroulait un dimanche, a vu affluer 10000 personnes aux Musées Royaux des Beaux-Arts, du jamais vu pour ces musées fédéraux! Envisagez-vous d'apporter une modification en ce sens à l'arrêté royal du 1er février 2000 qui avait posé des conditions à la gratuité d'entrée dans les musées?
Réponse de Mme Fientje Moerman,
ministre de l'Économie, de l'Énergie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique.
En 1997, le ministre de la politique scientifique avait instauré un prix d'entrée dans les musées afin de permettre à ces institutions d'élargir leurs sources de financement. Grâce à cet apport les musées fédéraux ont développé leur offre en organisant des expositions temporaires de niveau international et en dynamisant les services éducatifs. Cela a permis d'augmenter la fréquence globale des musées fédéraux jusqu'à près d'un million de visiteurs annuels. Vu leurs besoins, exprimés dans les recommandations du livre blanc sur leur modernisation, il me paraît indispensable de maintenir le niveau de recette de ces musées. Un prix d'entrée fixé entre 4 et 5 euros pour les salles permanentes n'est pas excessif par rapport à ce que pratiquent certains pays voisins comme la France ou les Pays-Bas. Par contre la gratuité partielle reste une mesure importante pour améliorer l'accessibilité à la culture et pour offrir aux contribuables une possibilité de se cultiver sans débourser de droit d'entrée. La proposition d'instaurer la gratuité tous les premiers mercredis du mois a été élaborée par les musées fédéraux à partir de leur expérience. En effet, durant la semaine, le mercredi après-midi est le moment où les enfants sont le plus susceptibles de venir visiter les musées avec leurs grand-parents, ou un parent qui peut se libérer, comme un travailleur à temps partiel ou un enseignant, etc. Une étude récente sur le musée des sciences naturelles réalisée par l'observatoire des publics des établissements scientifiques fédéraux montre une augmentation de 84% des visiteurs les premiers mercredis du mois par rapport aux autres mercredis. Pour poursuivre la réflexion sur la gratuité partielle et, en particulier, sur la gratuité pendant une partie du week-end je vais demander à cet observatoire un rapport d'évaluation des attentes du public qui tienne aussi compte de l'impact budgétaire d'une pareille mesure.
Réplique de M. Jean-François Istasse (PS)
Monsieur le Président, permettez-moi tout d'abord de remercier chaleureusement la ministre qui vient de faire une proposition positive en demandant ce rapport à l'Observatoire concerné et compétent. Je voudrais toutefois indiquer quelques éléments supplémentaires. Tout d'abord, le mercredi après-midi ne me semble pas nécessairement pas pertinent dans la mesure où, si les enfants sont disponibles, ce n'est pas toujours le cas des parents. À ce point de vue, la gratuité un dimanche est un atout considérable. Par ailleurs, je voudrais prendre pour exemple ce qui se fait en France et en Angleterre. En France, les musées parisiens ont instauré la gratuité le dimanche en 2001 et, en 2002, le taux de fréquentation de ces musées a augmenté de 78%. Même chose en ce qui concerne l'Angleterre où le gouvernement Blair a également instauré la gratuité des musées le dimanche. Cette mesure a été couronnée de succès. Enfin, en matière d'accès à la culture et de gratuité, il faudrait également se pencher sur la situation de certaines catégories sociales. Je pense en particulier aux chômeurs et aux handicapés à qui on continue de réclamer une entrée, modique certes, mais une entrée malgré tout. Il serait bon d'offrir également la gratuité à ces catégories de personnes.
|