Dimanche 6 novembre 2011
À Tournai, visitons deux (des huit) musées "gratuits"
Programme
Tournai est la ville wallonne où foisonnent le plus de musées qui pratiquent la gratuité "du premier dimanche". Pendant la saison d'hiver, ils ne sont accessibles, le dimanche, que de 14H00 à 17H00.
Si vous souhaitez les découvrir "à la carte": les détails dans notre guide
Mais... joignez-vous à nous, ce 6 novembre 2011
Nous allons faire la fête à Tournai, et aussi à Marie-Line, une "guide" qui soutient depuis longtemps notre combat pour plus de musées belges gratuits le premier dimanche.
Alors que c'est son job, Marie-Line a décidé de nous offrir une partie de "son dimanche" pour nous accueillir gratuitement et nous guider. C'est une femme enthousiaste de sa ville et du patrimoine de celle-ci. En fin d'après-midi, nous goûterons avec elle, et elle nous parlera de son métier. Ses révélations seront un cadeau de plus pour notre savoir.
Voici l'horaire de notre "6 novembre à Tournai"
13H45: Visite du Musée d'Archéologie, au 8, Rue des Carmes (rendez-vous à l'entrée)
Etabli dans l'un des premiers "Monts-de-Piété" européens, ce musée présente les résultats de fouilles archéologiques à Tournai (sections quaternaire, gallo-romaine et mérovingienne).
Nous nous intéresserons particulièrement à l'exposition temporaire: la reconstitution (maquette) de la tombe de Childéric avec présentation d'éléments jamais exposés et trouvés aux alentours.
Marie-Line nous sensibilisera aussi au problème de la conservation de cet ancien "Mont-de-Piété" et nous en fera découvrir exceptionnellement les combles.
15H20: Rendez-vous à l'Office du Tourisme (Vieux Marché aux Poteries, 14)
L'Office du Tourisme nous offre exceptionnellement une projection d'un film sur l'histoire de Tournai (20 min.).
15H50: Le "Manet" restauré au Musée des Beaux-Arts, dans l'Enclos Saint-Martin
Un écrin de pierre et de verre lumineux construit en forme de tortue par l'architecte Victor Horta abrite une collection particulièrement riche de peintures anciennes (Bosch, Bruegel, Van der Weyden, Rubens, Jordaens, Watteau) et d'impressionnistes (Monet, Seurat, Van Gogh).
Seul musée en Belgique présentant deux œuvres de Manet,dont le célèbre "Chez le Père Lathuille" qui vient d'être superbement restauré par l'IRPA (cette visite se fera sans guide).
17H15: goûter ou apéro, selon les goûts, à "L'Impératrice", près de la Grand-Place
Rendez-vous dans la brasserie L'Impératrice où on jouera une partie du typiquement local "jeu de fer", au 12Bis, rue des Maux.
Marie-Line nous raconte les merveilles et les affres de son métier de guide. Et bien d'autres petits secrets du Tournaisis.
Les autres visites en archives...
Cliquez ici pour accéder aux autres visites (comptes-rendus et photos).
|