Présentation Articles Pour agir Témoignages ATA: archives
conso loisirs

Pour agir

Au musée gratuitement avec Consoloisirs

Dimanche 5 juin 2011

Avec La Fonderie de Molenbeek, à pied ou en bateau, découvrez le "Bruxelles" social et économique

Compte-rendu

Pour cette 33ème visite de Consoloisirs.be, notre photographe ne pouvait pas être partout à la fois, les activités étant trop nombreuses.

Il a immortalisé le déroulement du parcours “A la découverte du Petit Manchester: le centre de Molenbeek, de la révolution industrielle à nos jours”.

Ensuite, il a circulé dans le jardin et les locaux animés de la Fonderie.

Enfin, il propose quelques photos d’un débat passionnant. On recconnait, notamment, autour de la table, les différents intervenants: Isabelle Marchal (RTBF 89), Luc Jabon (SACD), Julie Scouflaire (chargée de communication au Centre de l’Image et de la Gravure de la Louvière) et Bernard Hennebert (auteur de “Il faut sauver la RTBF”).

Une transcription de ce débat fera sans doute l’objet d’un compte-rendu dans un livre à paraître sur le service public au cours de l’automne 2011.

Comment s’est déroulée cette journée?

Voici un échange de courriels entre une responsable de “La Fonderie”, Anne Brunelle (publié avec son accord), et moi-même. Il me semble significatif et riche d’enseignements.

Le lendemain de l’activité, Anne m’écrit:
“Bonjour Bernard, j’ai été désolée d’apprendre qu’il n’y avait eu que 57 visiteurs au musée dimanche. 57, c’est beaucoup pour nous (puisqu’en moyenne, nous avons eu 10 visiteurs par premier dimanche du mois en 2010) mais c’est peu par rapport aux efforts de promotion de ta part et de la nôtre pour ce dimanche particulier, et par rapport au travail fourni sur les Grilles du zoo, le Guépard et la Tristesse... Bien que tout cela soit tout à fait réutilisable à l’avenir pour nous.
Je n’ai pas encore les chiffres de fréquentation des “parcours” mais il semblerait que la météo, annoncée comme très mauvaise, ait “refroidi” les gens. Nous avons aussi eu le mail d’une dame qui s’excusait de n’être pas venue jusqu’ici mais qui, arrivée à la station de métro Comte de Flandres, s’est souvenue qu’elle s’y était fait agresser et a fait demi-tour...:-(
Je te souhaite un gros succès pour les prochains dimanches, et un très bel été.”

Je réponds à Anne:
“Par rapport à hier, à la Fonderie, je me disais que j'allais écrire un mot sur les limites des gratuités.
En effet, quand c'est gratuit, les personnes qui ont réservé et qui ne viennent pas sont proportionnellement plus nombreuses que lorsque c'est une réservation payante. On doit donc leur dire que c'est dommage, surtout lorsqu'une activité est sold out... D'autres auraient pu utiliser leur place.
Je ne sais pas si vous le faites. Mais payants ou non, envoyez-vous, quelques jours avant vos “parcours”, un e-mail de rappel pour les (futurs) étourdis? Ce serait peut-être à mettre en place, si du moins techniquement cela n'était pas trop complexe, ni trop bouffeur d'énergie pour le personnel?
Qu'on soit passé de 10 à 57, c'est bien, non?
Je pense aussi que notre organisation vous a poussé à mettre en place ces nouvelles activités (les grilles du zoo de New-york, le Guépard, La Tristesse). Et c'est intéressant parce que ce ne sont pas des outils ponctuels et ils enrichissent désormais ce que vous pouvez proposer à vos visiteurs.
Ailleurs, cela me poussera à l’avenir à être attentif à ce que les efforts réalisés le soient sur des outils réutilisables.
Enfin, on ne sait jamais dire combien de personnes vont venir.
Ici, l'impression de soleil sur plusieurs jours avec, ce dimanche, une météo pluvieuse annoncée, a dû, selon moi, faire perdre 50 % du public, d'autant plus que vous êtes situé "loin", dans des quartiers qui font peur (c'est stupide mais réel) et que c'est gratuit... Et beaucoup auront préféré aller se faire mouiller où c'est (apparemment) sécurisé: Fête de l'Environnement, etc. Grosses concurrences et préjugés.
Et donc, je suis bien content. Ce que je voulais, c'est un développement de la fréquentation de bien plus de 20%, et c'est largement le cas. Si j'ai bien lu.
En plus, il n'y a pas que l'audimat... Il y a aussi le qualimat. Chez vous, j'ai rencontré des gens enthousiastes partout.
De plus, le débat sur la RTBF fut d'une très bonne qualité (vraiment! très porteur d'évolutions, de solutions), il a été enregistré et il constituera un chapitre entier d'un livre à paraître cet automne.
Enfin, j'ai aussi vu des visiteurs qui en étaient à leur 2ème ou 3ème visites chez vous. Et cela, c'est aussi un objectif de la gratuité. Faire revenir souvent un public dans un même lieu, comme une amitié.
Pousser un public qui vient déjà à aller encore plus souvent dans les musées.
Pour moi, c'est le deuxième objectif important des gratuités (les musées n'en parlent quasi jamais, hélas).
Je me permettrai de reprendre des extraits de cet échange dans mon compte-rendu si tu n'y vois pas d'objection? Dis-moi... Autorisation ou non?
Avec mon amitié e merci à toute l'équipe.”

Programme

Le dimanche 5 juin, La Fonderie qui "fait la fête" à sa gratuité de son premier dimanche, va fourmiller pour vous, de 14H00 à 18H00.

À 14H00, le Musée Bruxellois de l'Industrie et du Travail vous offre trois parcours à pied ou en bateau qui démarrent au départ de différents lieux bruxellois.
Votre réservation est indispensable.

Choisissez entre:

  • une croisière sur les canaux de Charleroi et Willebroeck (durée: 2H30),
  • une balade à la découverte des ouvrages d'art en bronze le long du tracé Royal (2H30)
  • la découverte du Petit Manchester: le centre de Molenbeek, de la révolution industrielle à nos jours (2H).

Réservation indispensable et le plus tôt possible (même gratuites... les places sont chères!) au 02 / 410 99 50 ou par courriel: parcours.lafonderie@skynet.be

Plein d'autres animations (sans réservation)

Les locaux du musée sont situés au 27, rue Ransfort à Molenbeek.

Il s'agit d'une ancienne fonderie d'art, la "Compagnie des Bronzes", dans laquelle furent coulées des statues qui ornent nos places publiques (par exemple, la statue équestre du Roi Léopold II élevée sur la Place du Trône).

S'y dérouleront, tous les 3/4H, entre 14H00 et 18H00, nombre d'activités auxquelles vous participerez sans réservation préalable:

  • visite guidée du siteet de l'exposition "Coup d'oeil sur l'industrie";
  • explication de travaux de restauration en cours, à partir d'œuvres de bronze ou de plâtre, comme La Tristesse ou Le Guépard;
  • narration d'histoires étonnantes: découverte récente d'une œuvre momumentale au fond d'un canal en Hainaut ou commande à la Belgique des grilles imposantes pour le Zoo de New-York.

À 17H00: un grand débat

Dans la cafétéria, à 17H00, Isabelle Marchal (RTBF 89) anime un débat sur la façon dont la RTBF traite la culture et les musées dans ses programmes, avec Luc Jabon (SACD), Julie Scouflaire (chargée de communication au Centre de l'Image et de la Gravure de la Louvière) et Bernard Hennebert (auteur de "Il faut sauver la RTBF").

RTBF 89 est une émanation critique du public qui souhaite avoir son mot à dire sur l'évolution du service public: voir le blog RTBF89 et la page RTBF89 sur facebook.
Pourquoi ce "89"? En hommage au site Rue89 créé par des ex journalistes de Libé.

Et pour achever en beauté cette journée?

Pourquoi ne pas terminer ce 5 juin par la découverte, à Bruxelles, du Musée du Cinéma, proche de la Gare Centrale? La visite de son exposition est gratuite.
Le prix pour assister à une projection est de 3 euros. Il vaut mieux réserver. Voyez le programme de ce "Premier dimanche" de juin.

> Informations pratiques

www.lafonderie.be
27, rue Ransfort
1080 Bruxelles
Métro: Comte de Flandre
Tél.: 02/410 99 50
parcours.lafonderie@skynet.be


Les autres visites en archives...

Cliquez ici pour accéder aux autres visites (comptes-rendus et photos).


Photos

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les visualiser en grande taille

Photos © Consoloisirs 2011


top Haut de page
consoloisirs