Dimanche 3 avril 2011 de 13H à 18H
À Bruxelles: la fête des photographies d'art
Compte-rendu
Un public nombreux et bigaré a fêté la naissance de la "gratuité du premier dimanche" à l'Espace Photographique de Contreype, à St Gilles (Bruxelles).
L'activité "fil rouge" de cette journée fut fort suivie. Quatre personnalités, à l'heure pile, de 14H à 17H, présentèrent au public quelques photos qui ont marqué leur vie publique.
Isabelle Marchal a assisté à ces diverses prestations.
Voici son compte-rendu:
14H - Michel Gheude
De "Il y a folklore et folklore" à la RTBF à ses articles dans "Le Ligueur", il ne cesse de traiter du rôle de la culture, de l'image, de la publicité. Sur facebook, pour sa rubrique "Image(s) du jour", il sélectionne régulièrement les photos qui l'ont marqué.
Son blog: http://michelgheude.skyrock.com
Michel Gheude, le premier intervenant, a choisi de revenir sur des photos qui l'ont marqué parce qu'elles suscitent tout particulièrement le débat. Ainsi,celle d'Omayra Sanchez, cette petite colombiennedont le visageavait fait le tour du monde en quelques heures,alors pourtant que les moyens de sauvetage se rélévaient impuissants à lui sauver la vie. Comme la photo prise Place Tien An Menoù l'on voit un manifestant planté devant un char. Les images vidéo nous livrent une autre dimension, que l'Histoire n'a pas retenue:on y voit le char tenter à plusieurs reprises de contourner le manifestant qui se replace systématiquementdevant lechar. On devine par là quele conducteur a dû faire face, lui aussi, à un débat entre ce qui lui était intimé par les ordres reçus et ce que lui dictait sa conscience. Les événements et leur perceptionne sont pas uniques, mais multiples et sujets à diverses lectures.
15H - Paul Hermant
Ancien coordinateur de "Villages Roumains" et de "Causes Communes", il s'est fait d'abord connaître en organisant les premiers concerts en Belgique de Renaud ou de Bernard Lavilliers. Actuellement, il propose une chronique quotidienne dans le "Nonante minutes" sur La Première de la RTBF (entre 18H et 19H30).
Paul Hermant, quant à lui, nous invite àpartager deux chroniques, quelques photos anciennes,dont une photo de classe, et des souvenirs d'un pays noir où il a grandi, d'une époque où la citoyenneté partagée ne s'appelait pas comme ça, ni autrement d'ailleurs, mais où elle se mettait en place, naturellement.
Une époque où les tables servaient à partagerles repasentrevoisins, belges ou non, et les derniers venus de l'immigration...oùtous se comprenaient.
Aujourd'hui, autour de tables rondes, on parle de citoyenneté partagée, mais personne ne comprend cette langue-là, parce qu'elle estde bois.
Paul Hermant enchaîne surune deuxième chronique pour évoquer l'appartement d'André Breton,dispersé aux quatre vents d'une vente aux enchères. Ce texte ne dit qu'une seule chose: que la valeur de ce qui s'est perdu là était inestimable, parce ce que c'était un tout. Comme tout ce qui se divise, avant-hier la Bosnie, hier l'appartement d'André Breton...Et demain?
16H - Riccardo Petrella
Cet ancien enseignant de l'UCL développe sa vision critique de la mondialisation. Son nouveau livre: "Bruxelles Eau Mon Amour".
Riccardo Petrella est venu également avec une photo de jeunesse datant des premières heures de la construction européenne, puis une photo récente, prise dans l'hémicycle du Parlement européen.
Après nous avoir dressé un état des lieuxde l'eauet de la façon dont elle a progressivementété intégrée dans un processus demerchandising, son constat estplutôt accablant: Comment en est-on arrivé là? Comment cette Europe, que l'on nous prédisait meilleure pour tous, est-elle devenue ce grand marché unique et, uniquement, ce marché?
Vientalors cette question directement posée à l'assistance: "Qu'est-ce que la richesse?" Délaissant très vite les réponses matérielles, le public s'oriente vers des notions plus abstraites. Riccardo Petrella avance alors l'idée que la richesse, ce n'est pas ce qu'on possède individuellement mais bien au contraire, ce que la collectivité possède en commun et partage. Et que cette richesse, il faut parfois monter au créneau pour la défendre.
17H - Anne Morelli
Ce professeur qui enseigne la critique historique à l'ULB vient de publier "Rebelles et subversifs de nos régions: des Gaulois jusqu'ànos jours".
Enfin, Anne Morelli conclut cette après-midi de rencontres en nous parlant, elle aussi, de collectivité... et de table ronde, dont les quatre pieds, pour trouver son équilibre, seraient le travail, les hobbies/passions, le couple, la famille.
Son travail, qui est aussi une passion, l'a amenée plusieurs fois à être confrontée directementà la façon dontl'information est traitée par les médias, et à mesurer le fossé qui sépare quelquefois la réalité de la vision qui en est présentée.
Une photo prise dans un abri lors de la guerre en ex-Yougoslavie, un bombardement de l'OTAN qui atteint un hôpital, les journaux télévisés qui répercutent planétairement l'info que l'hôpital abritait chars et hommes armés alors qu'il n'en est rien. Ces mêmes histoires qui se répètent ici et là, avec des varianteset doivent nous inciter à être vigilants vis-à-vis des médias, et d'autant plus exigeants quandcesmédiassont publics.
À nousde refuser le rôle de "spectateur passif" auquel nous sommes apparemment dévolus, et de le faire savoir...
Programme
Depuis 30 ans, l'Espace Photographique Contretype propose des expositions de photographies créatives: de Mapplethorpe (en 1980) à Bernard Descamps (en 2011).
L'écrin actuel de ces expositions est le très bel hôtel de maître Art Nouveau érigé pour Edouard Hannon, l'un des pères de la photographie d'art en Belgique: balcon d'angle en forme de fleur, mosaïque végétale au sol, splendide cage d'escalier avec fresque, etc.
C'est l'un des rares lieux de cette période prestigieuse où les photos du public sont autorisées (tant pour la façade que pour l'intérieur du bâtiment).
Attention! Les "amis" de Consoloisirs ont rendez-vous dans le hall à 14H20 (pour la visite guidée de 14H30), et boiront le verre de l'amitié (payant) en fin d'après-midi..
Cinq propositions
Ce 3 avril, cet Espace devient le 44ème musée belge qui pratique la gratuité "du premier dimanche". Pour célébrer cette naissance, il met les petits plats dans les grands.
1 / Entre 13H et 18H: découverte de la nouvelle exposition "Miroirs de l'intime": quatorze artistes de la Communauté française qui ont exposé dans le lieu au cours des dix dernières années ont sélectionné quelques-uns de leurs clichés les plus signifiants.
Avec une visite guidée gratuite à 14H30.
2 / Deux autres présentations:
- Jean-Louis Godefroid, le directeur, dévoile une œuvre de la collection (15H30).
- Projection en avant-première de la vidéo "Les musées aiment-ils le public?" réalisée par l'asbl Morituri (16H30).
3 / À l'heure pile, un quart d'heure pour 4 personnalités qui nous montrent quelques photos qui les ont marquées dans leur vie publique:
14H - Michel Gheude
De "Il y a folklore et folklore" à la RTBF à ses articles dans "Le Ligueur", il ne cesse de traiter du rôle de la culture, de l'image, de la publicité.
Sur facebook, pour sa rubrique "Image(s) du jour", il sélectionne régulièrement les photos qui l'ont marqué.
Son blog: http://michelgheude.skyrock.com
15H - Paul Hermant
Ancien coordinateur de "Villages Roumains" et de "Causes Communes", il s'est fait d'abord connaître en organisant les premiers concerts en Belgique de Renaud ou de Bernard Lavilliers. Actuellement, il propose une chronique quotidienne dans le "Nonante minutes" sur La Première de la RTBF (entre 18H et 19H30).
16H - Riccardo Petrella
Cet ancien enseignant de l'UCL développe sa vision critique de la mondialisation. Son nouveau livre: "Bruxelles Eau Mon Amour".
Wikipédia le présente ainsi.
17H - Anne Morelli
Ce professeur qui enseigne la critique historique à l'ULB vient de publier "Rebelles et subversifs de nos régions: des Gaulois jusqu'ànos jours".
Wikipédia la présente ainsi.
4 / Art shop: vous pourrez consulter et vous procurer plein de livres de photographies d'art édités en Communauté française.
5 / Bar ouvert: consommations à partir de 1 euro douceurs.
Info pratiques
Espace photographique Contretype (Hôtel Hannon)
www.contretype.org
1, Av. de la Jonction
1060 Bruxelles (Saint-Gilles),
au coin de l'avenue Brugmann
(près de "Ma Campagne"
Tram 92 - Bus 54
Pour achever en beauté cette journée?
Pourquoi ne pas terminer ce 3 avril par la découverte, à Bruxelles, du Musée du Cinéma, proche de la Gare Centrale? La visite de son exposition est gratuite.
Le prix pour assister à une projection est de 3 euros. Il vaut mieux réserver. Voyez le programme de ce "Premier dimanche" d'avril.
Les autres visites en archives...
Cliquez ici pour accéder aux autres visites (comptes-rendus et photos).
|