Dimanche 6 juin à 13H00
Deux musées à Ixelles
Programme
Pour notre 23ème visite d'un musée gratuit le premier dimanche du mois, nous découvrirons deux musées Ixellois (il ne faut pas réserver).
Rendez-vous le dimanche 6 juin à 13H précises à l'entrée du Musée Antoine Wiertz, au 62, rue Vautier (proche de la Gare du Luxembourg; au Musée des Sciences Naturelles, suivez le fléchage). L'atelier du peintre romantique est enfin à nouveau accessible après deux ans de travaux. Il appartient à l'Etat qui l'avait financé et abrite, sous une imposante verrière, toiles gigantesques ou petits formats: "La révolte des enfers contre le ciel", "Faim, folie et crime", etc. Un récent numéro "Les plus beaux musées d'Europe" de la fameuse revue française "Géo" lui consacre 2 pages, le considérant comme "un musée culte de Bruxelles".
> Infos: www.fine-arts-museum.be
Après une promenade (libre) d'une dizaine de minutes (Chée de Wavre, Rue du Viaduc, Rue Van Aa), nous nous retrouverons à 15H précises dans le hall du Musée d'Ixelles, au 71, rue Jean Van Volsem. Nous pourrons découvrir un nouvel accrochage de la très riche collection permanente centrée sur la peinture du XIXe et du XXe: Théo Van Rysselberghe, Rik Wouters, Constant Permeke, René Magritte... Ainsi qu'une collection complète des affiches de Toulouse-Lautrec (la dernière du lot ayant été acquise récemment). Ce musée innove en proposant, chaque dimanche, la présence de deux historien(ne)s de l'art qui répondent aux questions individuelles des visiteurs.
> Infos: www.museedixelles.be
Après la visite, nous irons boire le verre de l'amitié (payant) dans un des nombreux bistrots Ixellois.
Compte-rendu
Pour notre 23ème visite, nous avons arpenté les rues d'Ixelles pour y découvrir deux musées.
D'abord, à 13H00 (sous une pluie battante), l'atelier du peintre romantique Antoine Wiertz dont l'imposante verrière vient d'être restaurée. "Géo" le considère comme "un musée culte de Bruxelles".
Et ensuite, nous avons visité le Musée d'Ixelles qui avait mis en place un nouvel accrochage de sa collection permanente en priviliégeant de très nombreuses photographies. Tous les dimanches, ce musée engage deux historien(ne)s de l'art qui se promènent dans les allées, chargé(e)s de répondre aux questions du public.
Peu sollicitée par d'autres visiteurs, l'une d'entre-elle nous a proposé un "parcours expliqué" enthousiaste de près d'une heure qui a permis à notre groupe de mieux comprendre quand et pourquoi le musée avait acheté tel ou tel cliché pour étayer ses collections.
Comme vous le voyez sur nos photos, au Musée Wiertz, nos visiteurs ont posé en agitant leurs bras, une manière bien pacifique de manifester leur énervement...
De quoi s'agit-il? Plusieurs parmi eux ont signé la pétition suivante.
Celle-ci a également été approuvée par une série de personnalités: Nicolas Ancion (écrivain) - Anne-Caroline Burnet (présidente du Conseil de la Jeunesse, anciennement CJEF) - Serge Choquet (président de La Ligue des Usagers Culturels) - Olivier de Clippele (échevin des finances MR d'Ixelles) - Jean Cornil (député fédéral PS) - Willy Decourty (bourgmestre PS d'Ixelles) - Céline Delforge (députée bruxelloise ECOLO) Magda De Meyer (parlementaire SP.A) - Jean-Philippe Ducart (porte-parole de Test-Achats) - Philippe Fontaine (sénateur MR) - Bernard Hennebert (Consoloisirs.be) - Anne Herscovici (conseillère CPAS Ixelles et Députée bruxelloise ECOLO) - Ria Kaatee (conseillère communale à Ixelles Groen!) - Gilles Martin (éditeur ADEN) - Jacopo Moccia (conseiller communal à Ixelles ECOLO) - Jean-Paul Procureur (sénateur CDH) - Serdu (dessinateur) - Marc Vandercammen (directeur général du CRIOC, Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs).
En voici le texte intégral:
Deux joyaux fédéraux confisqués à la majorité des visiteurs
Les étudiants doivent brosser leurs cours et les travailleurs sont obligés d'y consacrer un de leurs "jours de congés payés" s'ils veulent découvrir deux joyaux de notre patrimoine!
Il faut mettre fin à une discrimination qui s'est progressivement installée entre cette "population active" et les autres visiteurs, et faciliter l'accès aux musées pour tous les citoyens.
Quels musées?
Les deux institutions fédérales concernées sont deux musées quotidiennement gratuits, les ateliers de Constantin Meunier et d'Antoine Wiertz, tous deux établis à Ixelles, dans l'agglomération bruxelloise. Ils font partie du consortium des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) au même titre que les Musées d'Arts Ancien et Moderne et du Musée Magritte (eux, payants, et bien mieux lotis!).
Antoine Wiertz est l'un de nos peintres Romantiques de la fin du XIXème siècle. Son atelier a été réouvert fin 2009 (malheureusement très discrètement), près du Parlement européen, après environ deux ans de travaux d'une rénovation coûteuse notamment pour réhabiliter sa superbe verrière.
Et Constantin Meunier? Vous pouvez admirer ses sculptures dans les plus grands musées de France ou des Etats-Unis. La maison où il mourut en 1905 est conservée avec son atelier pour abriter nombre de ses chefs-d'œuvres: des peintures et des statues qui, le plus souvent, montrent la noblesse et l'exploitation du monde du travail. On pense à Courbet, à Daumier, aux textes de Zola.
Historique
Autrefois, ces deux ateliers-musées étaient facilement accessibles et gratuits, du mardi au dimanche inclus. Puis, le manque de personnel transforma l'offre du samedi et du dimanche: chaque musée ouvrit en alternance un week-end sur deux.
Enfin, on est revenu à une ouverture tous les week-ends, mais de manière quasi dissuasive: il faut prendre rendez-vous pour les visites individuelles.
Désormais, cette offre se limite de manière plus drastique encore: elle est réservée uniquement aux groupes (10 à 20 visiteurs).
Visite impossible pour la majorité du public
Les visites individuelles sont donc actuellement exclues les jours où potentiellement une majorité du public peut se déplacer. Et si vous réussissez à former pareil groupe pour visiter gratuitement ces musées comme annoncé, on vous conseille immédiatement une visite guidée payante (elle fut même obligatoire pendant de nombreux mois pour le Musée Meunier: fixée à 80 euros, cette "obligation" n'était même pas indiquée dans la communication faite au public: site internet, dépliants, etc.).
De plus, il faut constater qu'en semaine, la population active est exclue de trois autres manières:
- Aucune nocturne hebdomadaire n'est prévue, à l'inverse du Musée Magritte qui est ouvert chaque mercredi jusque 20H;
- En semaine, contrairement aux autres musées dépendant des MRBAB, nos deux musées sont fermés pendant le temps de midi (du mardi au vendredi, ils ouvrent de 10H à 12H, et de 13H à 17H );
- Enfin, ils sont clos, les jours fériés.
En une journée: deux gardiens... pour un seul visiteur!
En semaine, les visiteurs se font rares. Dans chacun des deux musées, au moins deux membres du personnel les attendent.
Interrogée récemment par la célèbre revue française "Géo", la conservatrice du musée Wiertz a revendiqué que son institution était "confidentielle".
Quant à Sabine Laruelle, la Ministre ayant en charge les musées fédéraux, elle répondit, en décembre 2008, à une question parlementaire du Député fédéral Jean Cornil, que le musée Meunier n'attirait, depuis l'an 2000, qu'une moyenne de 8 visiteurs par jour ouvrable (groupes d'étudiants, de touristes, etc. inclus). Il arrive même que les gardiens accueillent un unique visiteur en une journée, en semaine!
Ce constat nous force à poser la question de la bonne gestion des budgets fédéraux concernant les musées.
La ministre confirme indirectement la discrimination existant à l'égard des travailleurs et des étudiants, en insistant sur le fait que le Musée Meunier "sera ouvert pendant les Nocturnes des Musées(1) permettant ainsi aux personnes actives d'y avoir accès en soirée".
Une solution sans financement complémentaire
Afin de contrer cette catastrophique fréquentation de ces deux joyaux fédéraux(2), nous préconisons de façon positive, constructive, le report de l'obligation de réservation aux jours de semaine (soit 4 journées, du mardi au vendredi) et de réattribuer les visites gratuites, individuelles et sans réservation aux samedis et aux dimanches, quand la majorité du public est disponible (soit pendant seulement 2 journées, de quoi compenser les prestations des gardiens au coût plus élevé, en week-end).
S'il demeurait un problème budgétaire dans pareille évolution, pourquoi ne pas ouvrir à tous, en week-end, le Wiertz en matinée, et le Meunier, en après-midi, ou inversément?
Enfin, que l'on ne vienne pas nous dire qu'il existe une carence de recrutement des gardiens pour les week-ends. En effet, ce raisonnement n'a jamais été énoncé lorsque les MRBAB ont créé le nouveau musée Magritte! Deux poids, deux mesures? Favoriser les institutions qui rapportent au détriment des "gratuites"?
(1) Il s'agit d'une activité exceptionnelle et non d'un horaire régulier.
(2) Pour "Géo", Le Wiertz est "un musée culte de Bruxelles".
Les autres visites en archives...
Cliquez ici pour accéder aux autres visites (comptes-rendus et photos).
|