Dimanche 1er novembre 2009
Deux musées à Namur
Compte-rendu
La Toussaint de 2009 se fêtait le premier dimanche du dimanche, et comme il s’agissait d’un jour férié, seulement 18 des 38 musées gratuits étaient ouverts dont les deux musées communaux de Namur que Consoloisirs.be va découvrir, ce jour-là.
Trois surprises nous accueillent dès notre arrivée au musée Archéologique vers 14H15.
Une équipe de la télévision locale, Canal C, nous y attend pour réaliser un reportage pour son journal télévisé.
Dans le hall d’entrée du musée, notre guide des 38 musées a été imprimé sur papier jaune et est punaisé sur un panneau d’affichage. Des tracts avec les mêmes informations sont également disponibles pour le public.
Enfin, un nouveau groupe se joint aux habitués de nos visites. Il s’était organisé pour déjà découvrir, au cours de la matinée, la ville elle-même avec le concours d’un guide, Mr Thibaut Davidovic. Ce dernier offrira ses commentaires avisés à nous tous durant les visites des deux musées. Quel beau cadeau!
Le second musée visité est vraiment étonnant. L’Hôtel de Groesbeek de Croix... est un véritable château! Un dédale impressionnant de vastes salles de réception et de chambres plus intimistes.
Oserais-je avouer que si j’avais croisé son entrée en me promenant seul rue Saintraint, sans doute que je ne l’aurais jamais visité. C’est aussi un peu cela, l’intérêt de la gratuité “du premier dimanche”. Découvrant son existence dans le listing des 38 musées, on se dit: pourquoi pas. Alors, on y rentre comme l’on part à l’aventure... et deux heures gordées de surprises plus tard, on est bien content. L’on se dit même que l’on reviendra un autre jour, payant ou non, pour approfondir sa découverte.
Mais tout n’est pas rose à Namur. Le premier dimanche, il n’y a que 2 musées gratuits alors que des villes comme Bruxelles, Liège ou Tournai en comptent dorénavant plus d’une demi-douzaine. En effet, seuls, les musées qui dépendent de la ville offrent cet avantage. À l’inverse des institutions Provinciales.
Voilà pourquoi les visiteurs de Consoloisirs.be, en buvant le verre de l’amitié dans une brasserie située sur la Place Saint Aubin, signèrent le texte suivant, intitulé “Pour que la Province de Namur favorise et médiatise la gratuité du 1er dimanche des musées”.
“...Depuis mai 2006, nombre de musées reconnus et subventionnés par la Communauté française donnent, au moins, un accès gratuit chaque premier dimanche du mois. Une politique voulue par la ministre de la Culture pour garantir l'accès de tous aux richesses du patrimoine.
L'augmentation de la fréquentation des musées gratuits chaque premier dimanche du mois est variable par rapport aux autres dimanches: de 20% à plus de 100%.
Les gratuités ont un peu partout essaimé : premier dimanche dans certains musées, premier mercredi après-midi dans tous les musées fédéraux. Et des tas de tarifs préférentiels existent.
Le problème, c'est qu'il n'y a pas d'homogénéité de jour partout en Belgique : chacun y va de sa propre idée. Il manque donc surtout, une politique globale de promotion des musées.
Derrière la gratuité (que nous proposons le premier dimanche de chaque mois), il y a le véritable enjeu de l'accès pour tous à ces lieux culturels et la nécessité de rendre nos musées plus attractifs en créant des animations centrées sur les collections permanentes et temporaires, notamment avec la mise en exergue d’une œuvre différente, chaque mois, et sa médiatisation.
Bien entendu, cette mesure n’exclut pas d’autres mesures déjà en vigueur et qui privilégie des publics spécifiques. La présente gratuité étant, elle, généraliste et donc pour tous.
Depuis 2009, 38 musées pratiquent déjà cette gratuité du 1er dimanche.
Nous souhaitons donc que la Province de Namur favorise désormais cette mesure et la médiatise en solidarité avec les autres Provinces...”.
Programme
Pour notre 18ème rendez-vous, fêtons la récente naissance, au printemps dernier, de la gratuité "du premier dimanche du mois" pour les musées gérés par la ville de Namur. Hélas, il n'en est pas de même pour les institutions provinciales!
Rendez-vous à 14H15, dans l'entrée du Musée Archéologique, au 21, rue du Pont. C'est au milieu du XIXe siècle que la Société archéologique se voit accorder par la ville de Namur la jouissance de locaux dans l'ancienne boucherie "Halle al'chair" pour y exposer ses collections. Le Musée archéologique y est toujours établi à l'heure actuelle bien qu'il devrait dans quelques temps être implanté dans un pôle muséal plus vaste: les bâtiments de l'ancienne école des Bateliers, rue Saintraint. Nous pourrons y découvrir des collections préhistoriques et gallo-romaines. Ainsi qu'un plan en relief de Namur au XVIIIe.
Ensuite, nous découvrirons l'Hôtel de Groesbeek de Croix au 3, rue Joseph Saintraint. Dans cet ancien hôtel de maître du XVIIIe, règne l'atmosphère d'une demeure aristocratique du siècle des Lumières. La décoration intérieure s'intègre à l'architecture et les collections rassemblées mettent en valeur les artistes qui firent autrefois honneur aux Namurois. Un jardin d'inspiration "à la française" apporte une note de verdure à l'harmonie de l'ensemble.
> Plus d'infos sur ces 2 musées: www.lasan.be
Après ces visites, nous boirons le verre de l'amitié (payant) et nous nous entretiendrons avec des représentants de la ville et de la province (à confirmer) sur l'évolution des musées Namurois et de leurs gratuités.
Les autres visites en archives...
Cliquez ici pour accéder aux autres visites (comptes-rendus et photos).
|
|
Photos
Cliquez sur les photos ci-dessous pour les visualiser en grande taille
Musée Archéologique
Hôtel de Groesbeek de Croix
|