Dimanche 4 octobre 2009
Le Grand Curtius à Liège
Comte-rendu
Le 4 octobre 2009, l'objectif de notre 17ème rendez-vous était la découverte du plus grand musée de Liége récemment inauguré, le Grand Curtius.
La distribution de tickets à l'entrée permet au musée de décompter les visiteurs du "premier dimanche du mois gratuit". Un millier, ce jour-là. C'est le double d'un "dimanche payant".
Un autre intérêt de cette gratuité, c'est que le public peut revenir plusieurs fois pour visiter l'une ou l'autre section de cette imposante entité muséale. Inutile de s'y exténuer à tout vouloir voir en une fois dans une ballade marathonienne!
Alors que le Grand Curtius ferme à 18H, il accueille encore beaucoup de monde vers 16H ou 17H.
Au début de la visite, nous avons distribué notre "Guide des 38 musées gratuits chaque premier dimanche du mois".
Dès l'entrée, "L'objet du mois" est mis en valeur dans une vitrine avec une fiche signalétique.
On peut confirmer que dans ce musée la présentation des œuvres est exemplaire, bien mise en valeur, variée, riche, souvent astucieuse.
À l'occasion de notre venue au Grand Curtius, un reportage a été réalisé pour le supplément culturel de Télémoustique, le Mosquito.
Chaque semaine, sur l'avant dernière page de cet agenda, on peut découvrir la rubrique "Vous, ici", une sorte de "micro-trottoir" pour la presse écrite! À la sortie d'une activité culturelle, quatre spectateurs sont photographiés et invités à donner succinctement leur avis.
Voici les résultats de ce "mini qualimat" enregistré au Grand Curtius (voir aussi la fin de notre reportage photographique):
En pull rose, la jeune Sophie (et son ami Edouard): "Liégeoise, j'étais agacée par la durée des travaux. Là, le résultat est superbe!".
Pepita (en bas, à droite, également avec un pull rose, et des lunettes, et un sourire grand comme ça!) avec ses nombreuses girls et un homme tout perdu... Ce sont quelques "militant(e)s" des musées gratuits: "C'est un livre d'Histoire merveilleusement illustré et, ce dimanche gratuit, il y a le double de visiteurs un millier pour le feuilleter".
Stéphane: "Le dimanche gratuit est une initiative citoyenne agréable qui permet des découvertes en toute liberté".
Henry, avec son bébé dans ses bras, le petit Thomas, et son épouse, Valérie: "J'ai connu ce musée avant et suis surpris par la qualité et la convivialité de la nouvelle infrastructure".
Programme
Inauguré en mars 2009, le Grand Curtius constitue le plus grand ensemble muséal de Liège: plusieurs édifices du XVIIème siècle, passerelles et couloirs vitrés ainsi qu’une aile contemporaine ont été réunis pour constituer l’écrin qui rassemble désormais les anciennes collections des musées du Verre, d’Art Religeux et Mosan, d’Armes, d’Archéologie, etc.
On peut y admirer aussi bien l’évangéliaire de Notger, un célèbre portrait de Bonaparte (à Liège) par Ingres ou la restitution du studio bruxellois du célèbre viololoniste Eugène Ysaye dû à Serrurier Bovy. Ou, encore, un grand nombre d’objets en verre permettant de retracer toute l’histoire de la manufacture du Val-Saint-Lambert... À noter aussi: cette récente dotation (2007) du Baron François Duesberg (et Madame) reconnue pour sa collection de pendules de l’époque de Louis XVI à la Restauration...
Rendez-vous à 13H00 dans le hall d'entrée.
> Infos: www.grandcurtiusliege.be
L'exposition temporaire reste payante ce jour-là. Si vous souhaitez la découvrir, venez de préférence plus tôt au musée. Elle fête les 150 ans de la naissance de l'un des grands architectes Liégeois, Paul Jaspar.
> Voir: www.grandcurtiusliege.be/expositions/paul-jaspar
On peut la découvrir du 5 septembre au 25 octobre, entre 10H00 et 18H00.
Les autres visites en archives...
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Photos
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Comme on peut prendre des photos sans flash, voici les "must" du musée tels que nous les avons découverts au cours de notre visite:
L'évangéliaire de Notger
Le portrait de Bonaparte à Liège par Ingres
La reconstitution du studio bruxellois du viololoniste Eugène Ysaye dû à Serrurier Bovy
Un des très beaux vases Art Nouveau qui sont exposés
Une des nombreuses pendules de la récente dotation (2007) du Baron François Duesberg (et Madame) qui couvre les périodes de Louis XVI à la Restauration
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