Présentation Articles Pour agir Témoignages ATA: archives
conso loisirs

Pour agir

Au musée gratuitement avec Consoloisirs

Dimanche 2 août 2009

Mons et l'incontournable rétrospective Keith Haring

Compte-rendu

Pas mal de conservateurs de musées (et certains journalistes qui font partie de leur cénacle) sont opposés à différentes gratuités dont celle du “du 1er dimanche du mois”. Pour eux, c’est une gratuité “pour bourgeois”. Elle serait contre-productive puisque cette population fréquente déjà les institutions muséales. C’est donc de l’argent perdu, car ces gens ont le moyen de payer et, gratuit ou payant, ils seraient venue de toute façon.

On ne comprend pas pourquoi ces conservateurs ne concluent pas qu’il faudrait également supprimer les vernissages (leur fréquentation équivaut dans bon nombre de musées le total des entrées payantes!).

Concernant cette thématique, notre visite au BAM à Mons, le 2 août 2009, est particulièrement instructive.

Quand “la gratuité du 1er dimanche” est attirante et bien médiatisée, elle peut faire (re)venir au musées un public nombreux et diversifié.

Outre sa collection permanente dans ses nouveaux bâtiments vraiment attirants, le BAM nous offrait l’entrée gratuite à son exposition temporaire, la rétrospective Keith Haring.

Celle-ci est passionnante. Elle se déroule dans deux lieux distincts, ce qui pousse le visiteur à découvrir quelques rues anciennes de Mons.

À noter aussi, une projection d’un intéressant audiovisuel (une demi-heure environ) attirant le public car projeté sur grand écran. Les textes présentés en 3 langues dans chacune des sections valent une visite guidée.

Dans la ville, l’annonce de l’exposition est bien présente, ce qui permet de trouver facilement son chemin.

Dans les Anciens Abbatoirs, on peut également découvrir le Tokyo Shop. C’est l'un des magasins que Keith Haring avait créé pour vendre à bas prix ses oeuvres pour tout le monde, ce qui ne plaisait pas à certains de ses proches qui lui conseillaient de limiter le nombre de ses créations pour qu'elles soient plus rares, et donc chères...

Alors que la gratuité du 1er dimanche est toute récente (Elio di Rupo et le conseil communal l’ont décidée suite à une question de l’opposition écolo, quelques semaines avant les élections du 7 juin 2009), le musée a réussi à la médiatiser déjà sur ses affiches et dépliants. La volonté de la promotionner existe bel et bien.

Hasard ou conséquence directe? Le BAM a reçu, ce 2 août 2009, la visite de plus de 600 visiteurs, alors que les autres “dimanches payants” récents ont attiré 150 (au minimum) à 200 visiteurs (au maximum). Sociologiquement, le public est très varié, a parfois fait une route assez longue (on parle hollandais, allemand,...), et les jeunes sont nombreux (c’est sans doute dû à la personnalité de Keith Haring).

Après la visite, on a bu le verre de l’amitié sur la Grand Place de Mons et ce fut l’occasion de rencontrer Muriel Vigneron, Manu Paz et René Legrand.

Ceux-ci souhaitent sauver à Roisin le Musée Emile Verhaeren fermé depuis plusieurs années déjà. Au début de ce mois d’août, ils ont réussi à promotionner leur cause au JT de la RTBF, dans plusieurs émissions des télés locales, dans des reportages radio, et dans de nombreux articles parus dans la presse écrite, dans Le Soir

L’appel a, semble-t-il, été entendu à la Province: le cabinet de la députée hainuyère Fabienne Capot (PS), en charge de la Culture, réunira tous les acteurs du dossier au début de cet automne 2009. Plus d’infos: www.myspace.com/emileverhaeren

Programme

Depuis avril 2009, les musées de la ville de Mons ont adopté "la gratuité du premier dimanche du mois". C'est au BAM (Beaux-Arts Mons) que nous allons fêter cela, le dimanche 2 août à 14H15, au 8 rue Neuve.

> Infos sur le BAM

L'accès à l'exposition temporaire est également gratuit, ce jour-là: la rétrospective de la trop courte carrière du jeune américain Keith Haring.

Puisant son inspiration surtout dans la danse et dans la musique, il livre des images apparemment gaies qui parlent tant du SIDA dont il est mort que de la drogue ou du pouvoir de l'argent. Il les dessinait sur des supports hors normes, ce qui lui procura une impressionnante popularité: les espaces d'affichage du métro de New-York, par exemple.

La pièce maîtresse de l'exposition est une série complète de 28 peintures sur plaques métalliques, jamais présentées dans leur intégralité, pour un total de plus de 70 mètres de long. Plus de 150 œuvres issues de collections américaines et européennes sont exposées non seulement au BAM mais également dans les Anciens Abattoirs de Mons.

Pour Roger Pierre Turine, "C'est fascinant, étonnant, détonnant, épatant" (La Libre Belgique).

> Infos sur l'expo Keith Haring

Photo: Vincent Everarts
© Keith Haring Foundation

Après la visite, nous boirons ensemble le verre (payant) de l'amitié. Nous accueillerons quelques hennuyers qui se battent pour que le Musée érigé à Roisin (à 20 km de Mons) dans la maison où l'écrivain Emile Verhaeren passait ses vacances retrouve vie, au milieu du Parc Naturel des Hauts-Pays.

Dès maintenant, sur facebook, vous pouvez rejoindre de groupe "Emile Verhaeren... Il faut sauver le musée à Roisin!" qui rassemble près de 500 visiteurs.



Les autres visites en archives...

Cliquez ici pour accéder aux autres visites (comptes-rendus et photos).


Photos

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les visualiser en grande taille


top Haut de page
consoloisirs