Dimanche 5 juillet 2009
Une visite "industrielle" en bateau!
Compte-rendu
Le 5 juillet, finalement le soleil est apparu afin que la centaine de visiteurs qui avaient rallié "La Gueuse", le bateau de La Fonderie, fassent une très agréable découverte des voies maritimes qui entourent Bruxelles. Les commentaires étaient nombreux et éclairants. Et après, comme d’habitude, on prit le verre de l’amitié, dans le café où nous nous étions déjà donné rendez-vous le mois précédent.
L’un de nos “fidèles”, Jean-Pierre, nous a commenté ainsi cette ballade sur l’eau mais aussi sans doute bien d’autres de nos visites précédentes: "...Sur le plan humain, on ne peut qu'être enthousiaste. Se retrouver, à intervalles réguliers, entre "amis" (bientôt sans guillemets !!) autour du thème de la culture et dans la convivialité est des plus intéressants. Sur le fond, toute démarche citoyenne visantà l'émancipation est la bienvenue. Et la culture est un facteur important d'émancipation (développement du sens critique)Les médias sont le quatrième pouvoir (pour autant qu'ils ne soient pas inféodés), reste à construire le cinquième, soit les organisations citoyennes. Quant à la gratuité des musées, cela ne doit pas être une fin en soi mais un moyen...".
Cette activité s’est déroulé quelques jours avant la naissance du gouvernement de l’Olivier.
C’est Fadila Laanan qui continuera pendant cinq ans à être notre interlocutrice en tant que Ministre de la Culture de la Communauté française: www.laanan.cfwb.be
Par rapport aux musées gratuits, au cours de la campagne électorales, les quatre grands partis démocratiques se sont ainsi positionné.
Et voici ce que préconise précisément l’accord gouvernemental: "...la gratuité de tous les musées de la Fédération Wallonie-Bruxelles un dimanche par mois et la modification du décret relatif à la reconnaissance et au subventionnement des musées et autres institutions muséales pour en faire une condition de reconnaissance...".
Et: "...en collaboration avec les Régions, l’Etat fédéral et les partenaires publics de la mobilité, des transports en commun gratuits ou à prix réduit vers les lieux culturels (spectacle, exposition, bibliothèque, etc., notamment pour les groupes scolaires...".
Programme
Le dimanche 5 juillet, rendez-vous à 16H15 précises à Bruxelles, au quai Béco (anciennement quai des Matériaux), au 1 avenue du Port, près de la Place Sainctelette (métro Yser).
Le quai Béco fait face au quai où se déroule Bruxelles-les-Bains et au bâtiment Citroën.
Dans le cadre des "premiers dimanches du mois gratuits aux musées", La Fonderie, qui se consacre à l'histoire sociale et industrielle de la région Bruxelloise, nous invite à découvrir gratuitement (sinon, une participation de 10 euros est prévue) son parcours "Le port et les canaux bruxellois".
Dans un bateau qui peut abriter une bonne centaine de passagers, nous découvrirons les berges du canal de Willebroeck (qui donne accès à la mer), puis passerons l'écluse de Molenbeek pour découvrir également les berges du canal de Charleroi (qui plonge au cœur du Pays Noir). Ensuite, retour au Quai Béco. Après la visite, nous irons boire ensemble comme l'habitude le verre de l'amitié (payant).
Réservation indispensable et urgente!
Il reste encore quelques places. Vous devez sans tarder vous inscrire directement à La Fonderie. Par téléphone en semaine au 02/410.99.50 ou par courriel à: parcours.lafonderie@skynet.be
Précisez lors de votre demande qu'il s'agit du parcours "Le port et les canaux bruxellois" du 5 juillet à 16H30 en français et que vous êtes sympathisant du groupe CONSOLOISIRS.
Si vous cherchez une autre activité "musée gratuit" pour ce jour-là à Bruxelles en matinée ou en début d'après-midi, on peut vous conseiller, par exemple, la nouvelle exposition du Musée Juif: "Une mémoire de papier" est consacrée aux cartes postales de la vie juive en Belgique:
> Plus d'infos
Les autres visites en archives...
Cliquez ici pour accéder aux autres visites (comptes-rendus et photos).
|