Dimanche 7 juin 2009
Deux parcours du Musée bruxellois de l’Industrie et du Travail
Compte-rendu
Notre quatorzième activité était programmée le 7 juin, le dimanche des élections régionales et européennes. En attendant de découvrir, en début de soirée, qu’une fois de plus les sondages s’étaient largement trompés (quitte à, peut-être, influencer une partie de l’électorat, ce qui ne devrait pas être leur rôle!), Consoloisirs.be a découvert deux des nombreux parcours organisés par “La Fonderie”, le Musée bruxellois de l’Industrie et du Travail.
Ce sont souvent des promenades dans des sites familiers, mais que les commentaires des guides nous font découvrir autrement.
Les rappels de l’histoire nous permettent, bien entendu, de mieux appréhender le pourquoi des développements ou des régressions urbains. Il est donc passionnant de voir autrement les rues ou places qu’on croyait connaître.
Nous étions répartis dans des “parcours” à pied ou en autocar. Un soleil radieux succéda à la pluie battante.
Après, l’on s’est tous retrouvé pour boire le verre de l’amitié (payant). Nous avons découvert un café ancien fort sombre mais particulièrement charmant, avec ses aquariums illuminés: la Brasserie de l’Yser, au 28, Bd de Dixmude (métro Yser). On y retournera le mois suivant, après l’autre “parcours” programmé, une ballade en bateau.
Programme
Le 7 juin à 14H00 précises, à Bruxellles: il faudra choisir entre deux parcours avec guide organisés gratuitement par La Fonderie, Musée bruxellois de l’Industrie et du Travail (notez bien que les lieux de départ pour ces deux groupes sont différents, et l’arrivée est commune).
A: Le quartier Sainte-Catherine
Parcours à pied pour 25 visiteurs
Départ à 14H00 précises devant la Tour Noire, place Sainte-Catherine (derrière l’église), 1000 Bruxelles. Même les enfants sont admis!
Quelques étapes du parcours: l'église Sainte-Catherine qui est le "phare" emblématique du quartier qui porte son nom. Dessinée par Joseph Poelaert, elle fut construite à l'emplacement du premier bassin rebouché au cours du 19è siècle. Ensuite, le théâtre flamand qui fut un entrepôt, un magasin d'artillerie, avant de devenir un théâtre. Le bâtiment conserve des éléments qui datent de plus de deux cents ans. Enfin, les Halles des Producteurs, les Halles America, la Maison Charlet: au tournant des 19ème et 20ème siècles, l'ancien port cède la place à de larges artères d'immeubles semi-commerciaux. La tradition du "ventre de Bruxelles" se maintient mais se déplace du coeur historique vers les boulevards extérieurs.
Fin du parcours à hauteur du métro Yser vers 16H15. Après, notre traditionnel verre de l’amitié (payant) dans le quartier Yser avec l’autre groupe.
B: Citoyens entre ville et industrie
Parcours en autocar pour 34 visiteurs
Parcours en autocar pour 34 visiteurs. Départ à 14H00 précises, Place Poelaert (du côté de la table d’orientation sur le “point de vue” où l’on voit le panorama de la ville), 1000 Bruxelles (Palais de Justice, Métro Louise). Pour tous âges à partir de 9 ans.
Ce parcours propose une vision globale du développement de Bruxelles. On y aborde l'expansion industrielle de la ville, ses bouleversements urbanistiques et les luttes politiques et citoyennes de ses habitants.
Quelques étapes du parcours. Le pouvoir s'impose et se protège: le tracé royal et la zone neutre. Ce tracé avait pour but de relier les différents sièges des institutions nationales. Il traverse la zone neutre, créée pour protéger ces lieux de pouvoir d'un mouvement ouvrier en pleine ébullition.
L'inondation de 1850 et l'épidémie de choléra de 1866 poussent les autorités bruxelloises à voûter la Senne. Ce véritable égout à ciel ouvert cède la place à des boulevards qui glorifient le commerce et la finance. Industrialisation au début du siècle: Tour & Taxis et le quartier maritime. Ce complexe ferroviaire et douanier devient rapidement un noeud essentiel de l'économie bruxelloise.
Fin de parcours à hauteur du métro Yser vers 16H30. Après, notre désormais traditionnel verre de l’amitié (payant) dans le quartier Yser avec l’autre groupe.
Les autres visites en archives...
Cliquez ici pour accéder aux autres visites (comptes-rendus et photos).
|