Dimanche 3 mai 2009 à 11H30
À la recherche du Lion du Canal... à Verviers
Compte-rendu
Ce dimanche 3 mai 2009, c'était une nouvelle date historique dans notre combat. Suite au travail des Ecolos, les musées de la ville de Namur, pour la première fois, étaient gratuits "le premier dimanche du mois" et bientôt les musées provinciaux de la même ville (dont le musée Félicien Rops) vont voir leur sort dépendre d'un nouveau débat qui va se dérouler à la Députation Provinciale.
Consoloisirs.be avait rendez-vous, pour une journée entière de découvertes, avec Verviers, ville située entre Liège et Aix-la-Chapelle et qui pratique avec beaucoup de volontarisme et d'imagination, cette gratuité.
Il s'agit même d'une tradition... Au début du XXème siècle, Jean-Simon Renier fit don à la ville d'une belle part des œuvres qu'on peut toujours découvrir dans les musées Verviétois et il avait assorti son leg d'une condition: la ville devait offrir "deux fois par semaine leur accès au public".
Cette obligation se traduit aujourd'hui par la gratuité, chaque week-end.
Et comme il y a peu de gardiens, les musées ouvrent à des heures différentes. Le Musée d'Archéologie et de Folklore, rue des Raines, 42: le samedi de 09H00 à 12H00, et le dimanche, de 10H00 à 13H00.
Le Musée des Beaux-Arts et de la Céramique, rue Reniers, 17: le samedi de 14H00 à 17H00, et le dimanche, de 15H00 à 18H00.
Complémentairement, chaque premier dimanche du mois, des oeuvres sont mises en évidence par des animations auxquel participent souvent un public étoffé.
À 11H30, Michèle Corin et Laurence Demal, les deux représentantes de la commune qui avaient mitonné la journée, nous attendaient dans le hall de la gare pour nous distribuer un feuillet sur lequel l'horaire détaillé de la journée était imprimé.
Jean-François Istasse était également là pour nous accueillir. C'est le Président du Parlement de la Communauté française et il est aussi l'échevin socialiste chargé de la culture à Verviers. Notre visite, je la lui devais depuis qu'il était venu me soutenir en 2004 quand, en tant qu'habitant Ixellois, j'avais interpellé le conseil communal de ma commune pour rendre gratuit le musée d'Ixelles, le premier dimanche du mois, ce qui s'est concrétisé depuis. Cette année-là, Jean-François Istasse avait cosigné avec Isabelle Durant (Ecolo) une carte blanche sur la gratuité des musée qui garde aujourd'hui toute son actualité.
Ensuite, escorté par Marie-Paule Deblanc, la Conservatrice des Musées communaux, et par Henry Moxhet, guide à l'AGAV (Association des Guides de l'Arrondissement de Verviers), nous avons découvert l'ancienne ville lainière au cours d'une ballade à pied commentée. Deux curiosités découvertes au cours de celle-ci. Sur le fronton de l'hôtel de ville, sa devise: "Publicité, sauvegarde du peuple" (la publicité des débats, bien sûr!). Et un bouquet de directions aussi variées que lointaines (ce sont les villes jumelées avec Verviers).
Arrivés au Musée des Beaux-Arts, nous avons été entraîné immédiatement dans la vaste salle du 1er étage aménagée pour nous permettre de pique-niquer, entouré d'œuvres de maîtres. Quel bonheur! Et nos hôtes nous offrirent les boissons et un dessert. Mieux que la tarte au riz qu'on retrouve aussi comme spécialité à Liège, la spécialité exclusivement locale: le gâteau de Verviers.
Mais même si nous appréçions les "gratuités", nous ne sommes par pour autant grippe-sous et l'un de nous offrit son couvre-chef pour le faire circuler à la recherche de menus euros pour les donner aux personnes qui nous accueillaient avec autant d'amitié.
Après le repas, nous avons enfin eu le temps de découvrir les deux musées et de suivre une visite dans la ville sur "le trajet de l'ancien canal des usines".
La journée se termina par l'organisation pendant le verre de l'amitié d'une table ronde sur les gratuités muséales qui passionna un nombreux public pendant près d'une heure et demi, à tel point que pas mal de visiteurs retardèrent d'une heure leur retour en train!
Et l'on ne peut pas dire que la langue de bois régna dans cette discussion qui permit aux différents orateurs de défendre leur point de vue à propos de ce problématique fort complexe: Ludovic Recchia, le représentant du cabinet de la Ministre Fadila Laanan, Marie-Paule Deblanc, Michèle Corin, Jean-François Istasse et Bernard Hennebert (pour Consoloisirs.be).
Programme
Ce 3 mai, nous nous donnons rendez-vous à l’entrée de la très belle gare de Verviers, à 11H30. Au menu: découverte de musées, visite guidée dans la ville, goûter avec un débat sur “la gratuité des musées”, etc.
L’ancienne ville lainière de Pierre Rapsat et d’André Debaar...
Que du bonheur pour ce 13ème “dimanche gratuit” à vivre ensemble.
Comme la ville est éloignée pour beaucoup d’entre-nous, nous avons choisi d’y passer toute une journée et tant les responsables communaux que culturels ont décidé de nous y accueillir avec panache!
Verviers, l’ancienne ville lainière, fut le berceau de nombreuses personnalités: Jean-Jacques Andrien, André Debaar, Steve Houben, Roger Lelou, les frères Taloche, Jean Vallée, André Blavier, Jean-François Maljean, Henri Vieuxtemps, Dominique Monami, Philippe Soreil, Albert Cougnet, Philippe Malherbe... et Pierre Rapsat.
Les musées de la ville sont gratuits les premiers dimanches du mois. Nous découvrirons le Musée des Beaux-Arts et de la Céramique (Rue Renier, 17) et, assez proche, le Musée d’Archéologie et de Folklore (Rue des Raines, 42). Marie-Paule Deblanc, la Conservatrice, nous accueillera et nous fera un petit exposé sur quelques pièces exposées dans le musée qui sont en rapport avec Le Lion du Canal, une pierre avec restes de polychromie du XVIème siècle qui proviendrait de l’ancien Pont aux Lions. Celui-ci sera suivi d’une visite avec les guides de l’AGAV (Association des guides de l’arrondissement de Verviers) à travers la ville pour longer l’ancien Canal des Usines.
Pour le pique-nique du midi, on trouvera des boissons sur place mais il faut prévoir “ses tartines”! Ou acheter dans une pâtisserie la spécialité locale: la tarte au riz, avec ou sans macarons.
Pendant le goûter: un débat sur la gratuité des musées
À l’heure du goûter, exceptionnellement, nous vous proposerons un débat sur la gratuité des musées où il y aura plusieurs intervenants dont un membre du cabinet de Fadila Laanan, la Ministre de la Culture (liste complète dans notre prochaine newsletter).
Ce 3 mai, nous nous donnons rendez-vous à l’entrée de gare de Verviers, à 11H30.
Un train venant directement de Bruxelles, sans changement, y arrive à 11H25. Durée du trajet: un peu plus d’une heure trente.
Consoloisirs a également organisé un service de co-voiturage. Si vous cherchez un lift au départ de la ville où vous habitez, nous pouvons peut-être vous aider. Contactez: benard.hennebert@consoloisirs.be
Les autres visites en archives...
Cliquez ici pour accéder aux autres visites (comptes-rendus et photos).
|