Dimanche 4 janvier 2009
À Tournai, le cadeau des 8 chefs d’œuvre!
Compte-rendu
À nouveau, nous fûmes nombreux à nous retrouver, ce 4 janvier, dans le hall d’entrée du Musée des Beaux-Arts de Tournai, dans cet écrin de pierre lumineux construit en forme de tortue par Victor Horta.
Puisqu’elles sont interdites, vous ne découvrirez aucune photo de notre “troupeau” aglutiné devant un Van Gogh ou une autre oeuvre de l’expo temporaire, tellement les commentaires de notre guide étaient éclairants. Belle leçon: Marie-Line Masquelier est une professionnelle. Et pourtant, elle nous a offert durant toute cette après-midi ses services car la cause de la “gratuité du premier dimanche du mois” l’intéresse. Et son manque de médiation assez généralisé l’interpelle.
Anecdote: les musées communaux de Tournai appliquent cette gratuité depuis longtemps mais une approximation du site officiel laissait penser que ces institutions n’étaient gratuites chaque premier dimanche du mois que pour les enseignants, les étudiants, etc. Et donc pas pour tout le public. C’est pourquoi nous étions certains que la gratuités du premier dimache devait encore y être conquise! Finalement, nous avons découvert notre méprise par hasard et dès que les responsables communaux furent avertis de notre mésaventure, ils firent immédiatement évoluer le contenu de leur site (ce qui justifie une fois de plus l’utilité que les pouvoirs publics créent enfin et actualisent régulièrement un site qui détaillerait la liste de tous les musées belges qui pratiquent cette gratuité!). Bravo donc à la ville de Tournai!
> Voir www.tournai.be/fr/officiel/index.php?page=39
On ne peut pas en dire autant pour certains musées dépendant non pas d’une ville mais bien de la Communauté française et qui n’affichent pas sur leur site l’existence de cette gratuité, depuis près de deux ans déjà et malgré nos remarques! On pense ici particulièrement au Musée de la Photographie de Charleroi ou au Musée du Carnaval de Binche. Ce qui d’ailleurs n’émeut guère la Ministre de la culture Fadila Laanan, dans un courrier qu’elle nous a récemment adressé à ce sujet.
> Voir www.consoloisirs.be/articles/lejournaldumardi/081202.html
Pour la plupart de nos visiteurs, la découverte du Musée du Folklore fut un réel plaisir. Chacun s’attarda dans la pièce ou devant la vitrine qui correspondait à ses intérêts. Et à l’heure de la fermeture, chacun tous semblaient rester sur leur faim.
J’ai d’ailleurs, à ce sujet, capté deux réflexions qui constituent de réels arguments en faveur de ce type de gratuité:
-Ces “premiers dimanches” nous permettent de prospecter et, comme on ne peut pas tout voir aussi rapidement, nous renviendrons ici un autre dimanche du mois et nous paierons volontiers notre entrée pour nous attarder dans ce merveilleux musée.
-La gratuité nous permet de prendre plus facilement des risques, et si nous aurions dû payer notre entrée, nous n’aurions sans doute jamais franchi la porte de ce musée. Heureusement que “le premier dimanche” nous y a incités! Il eût été dommage de passer à côté de cet étonnant bric-à-brac, mieux que tous les “marché aux puces” du pays!
Pour cette neuvième rencontre, le “verre de l’amitié” attira au premier étage d’un café cossu de la Grand-Place une majorité de nos visiteurs. L’ambiance était d’autant plus festive que des “petits cadeaux” s’échangèrent pour célébrer l’an neuf.
Maintenant qu’une trentaine de personnes constituent une base stable pour notre groupe (avec pas mal d’autres visiteurs “plus périphériques”), j’ai mis au vote le choix des prochains musées à découvrir d’ici juillet 2009. Le débat fut chaud, les centres d’intérêts étant très diversifiés au sein de notre groupe qui s’est progressivement assemblé à la lecture, mois après mois, de la newsletter Consoloisirs.be.
Après une demi-heure d’échangeu d’arguments, trois institutions furent péblicitées: le musée Juif de Belgique, les musées de Verviers et le musée de la Banque Nationale.
On envisage également une visite au château de Seneffe ou au musée de Mariemont mais ces deux institutions sont difficilement accessibles pour ceux et celles qui ne disposent pas d’une voiture. Il faudra donc renforcer notre service de covoiturage. Je vos assure qu’il fonctionne bien! Benoit (qui est l’auteur des photos qui illustrent les présents textes de compte-rendus. Merci à lui!) et moi l’avons utilisé pour nous rendre de Bruxelles à Tournai... Merci, Christine!
Pour rappel, je dispose d’une série de courriel de visiteurs qui sont d’accords d’embarquer d’autres personnes moyennant un partage des frais d’essence et je la transmets à nos visiteurs intéressés, sur simple demande à bernard.hennebert@consoloisirs.be.
Programme
Mieux que les 5 tours romanes de sa Cathédrale, ce sont carrément 8 chefs d’œuvre que Tournai nous offre en guise de cadeau de nouvel an!
Van Gogh, Picasso, Munch...
Exceptionnellement, en plus des collections permanentes dont l’accès est gratuit chaque premier dimanche du mois, le Musée des Beaux-Arts (une très belle construction de Victor Horta) invite, ce dimanche 4 janvier à l’occasion de la venue de Consoloisirs.be, le public à découvrir gratuitement l’exposition temporaire qui fait événement: “Paris-Milan-Wuppertal” ou “Huit chefs d’œuvre de la peinture moderne européenne (18841931)”.
Grâce à sa politique de mise en réseau avec les grands musées européens, le musée est parvenu à rassembler au même moment un ensemble unique d’œuvres majeures de Claude Monet, Piet Mondrian, Gerardo Dottori, Vincent Van Gogh, Henri de Toulouse-Lautrec, Pablo Picasso et Edvard Munch.
Rendez-vous dans le hall d’entrée du Musée des Beaux-Arts à 14H15, dans l’Enclos St Martin, à proximité de l’Hôtel de ville.
Pour les visiteurs qui viennent (notamment) de Bruxelles, rappelons que nous coordonnons un service de covoiturage (contactez bernard.hennebert@consoloisirs.be).
Comme des anciens films muets!
À Tournai, une bonne demi douzaine de musées communaux sont gratuits, chaque premier dimanche du mois.
> Voir: www.tournai.be/fr/officiel/index.php?page=39
Pour la deuxième étape de notre visite, nous avons choisi de découvrir le Musée du Folklore, assez proche du Musée des Beaux-Arts, situé au Réduit des Sions, 32-26
> Voir: www.tournai.be/fr/officiel/index.php?page=43
Lors du repérage, alors que cette thématique n’est pas notre “tasse de thé”, nous avons été charmé par cet univers un peu surrané où nous avions l’impression de naviguer dans des décors et des ambiances d’anciens films muets, et nous y avons prolongé nos découvertes pendant près de deux heures, cheminant au travers de multiples salles et escaliers de deux immeubles de la fin du XVII ème siècle. Vous saurez tout sur la porcelaine, les valeureux pompiers, les pipes, les fers à repasser, l’imprimerie, les couvents des sœurs, la musique, la tour des enfants trouvés, etc.
Cadeaux!
Une guide Tournaisienne hyper sympathique et érudite, Mme Marie-Line Masquelier, a accepté de nous accompagner bénévolement car elle soutient notre cause. Elle nous présentera les deux musées et, pendant notre “verre (payant) de l’amitié”, elle nous offrira ses réflexions bien inspirées sur l’évolution de sa ville aimée et répondra à toutes vos questions.
Vers 17H15, nous nous retrouverons dans l’un des cafés cossus de la Grand-Place, au n°55, à “L’Ecu de France” (plan).
Pour fêter l’An nouveau, chacun apporte un petit cadeau joliment enrubanné. Ils seront tirés au sort par ceux et celles qui en auront amené.
Les autres visites en archives...
Cliquez ici pour accéder aux autres visites (comptes-rendus et photos).
|