Dimanche 7 décembre 2008
Trois musées à Liège
Compte-rendu
C’était un nouveau challenge: passer de la visite d’un à trois musées sur un dimanche.
Certains ne nous accompagnèrent que le matin, d’autres nous rejoignirent l’après-midi, mais près des 3/4 du groupe passa toute la journée à Liège, ce qui resserra les liens entre tous ces visiteurs qui au, départ, pour la plupart, ne se connaissaient pas. Si bien que presque tout le monde se retrouva, vers 17H, dans une cave d’un bar situé près de la façade arrière de l’Hôtel de ville pour goûter du péquèt au citron ou à la framboise... Et beaucoup annonçaient leur présence à l’étape suivante pour fêter l’an neuf à Tournai.
Ce qui peut donner à penser que des métropoles aussi riches en présence muséale que Liège devraient vraiment développer l’idée du tourisme d’un jour au travers des visites de leurs musées. Or, encore très récemment, la fréquentation des musées à Liège était catastrophique. Aujourd’hui, beaucoup d’entre-eux ont été restaurés, sont bichonnés ou vont s’ouvrir prochainement. Pas partout, mais assez souvent, l’accueil du public y est vraiment chaleureux. Autant d’atouts qu’il reste à fructifier. Il faut vraiment sortir de sa tête le préjugé que tous les musées Liégois seraient ennuyeux ou poussiéreux!
La visite du Musée d’Art Wallon (En Féronstrée, 86) a été une révélation. Les œuvres majeures sont nombreuses et deux toiles de très grand format d’Antoine Wiertz et de Constantin Meunier ont fait l’unanimité.
Et la demeure du XVIIIème siècle dite “Musée d’Ansembourg” que nous avons visité au 114, En Féronstrée, est un témoignage très vivant de la façon dont la haute bouergeoisie vivait naguère dans la Principauté.
Le matin, nous n’avons découvert qu’une sélection limitée du fond permanent du MAMAC (Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain) car l’exposition temporaire y monopolise une part importante de l’espace. Heureusement, en guise de cadeau de la St Nicolas, l’échevinat de la culture nous permit de la visiter gratuitement à titre tout-à-fait excceptionnel. Nous y avons admiré de très nombreux meubles de Serrurier-Bovy. L’exposition est consacrée à cet architecte et décorateur majeur de l’époque “Art Nouveau” dont Liège célèbre les 150 ans de la naissance. Elle est d’une très belle facture.
Progamme
En repérage, cet été, nous avons découvert à Liège plusieurs musées qui furent pour nous de vraies surprises! Hélas, leurs noms ne sont parfois pas représentatifs de leurs collections et ne nous incitent guère à franchir leurs portes... Dépassons donc d’éventuels préjugés et tentons de partager avec vous notre bonheur de visiteur.
De plus, comment ne pas être d’accord avec Jean-Pierre Hupkens, l’échevin Liégeois de la culture qui déclarait à “La Libre Belgique”, ce 17 septembre 2008: “Pour enrayer la chute de fréquentation, on doit communiquer davantage sur la gratuité des premiers dimanches du mois...”.
11H30
Pour la matinée, un vrai cadeau de la ville de Liège aux visiteurs de Consoloisirs.be
D’habitude, seule, la collection permanente du MAMAC (Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain) est accessible gratuitement le 1er dimanche du mois. À l’occasion de notre venue, ce sera également le cas pour les deux expositions temporaires qui y sont présentées dans le musée lui-même et dans son cabinet des dessins et estampes.
Elles sont consacrées à Serrurier-Bovy.
Sont exposées une centaine d’œuvres de mobilier de cet architecte et décorateur majeur de l’époque “Art Nouveau” dont Liège célèbre les 150 ans de la naissance. Voir: www.exposerrurierbovy.be
Rendez-vous à 11H30 précises au MAMAC dans le Parc de la Boverie, près du Palais des Congrès et de la RTBF Liège.
Pour les visiteurs qui viennent (notamment) de Bruxelles, rappelons que nous coordonnons un service de covoiturage (contactez bernard.hennebert@consoloisirs.be) ou nous leur conseillons de prendre le train qui arrive à la gare des Guillemins de Liège à 11H03 (départ, par exemple, à la gare du Midi à 09H57; n’oubliez pas le tarif réduction 50% pour un aller-retour en w-e). Prendre ensuite le bus 17 (descendre à l’arrêt “Palais des Congrès”).
14H15
À 14H15 précises, nous nous retrouvons à En Feronstrée, au N°114, près de la Place St Barthélemy, pour découvrir ensemble ce quartier, visiter deux musées et boire le verre de l’amitié.
D’abord, nous découvrirons un musée à dimension humaine! Une riche demeure du XVIIIème siècle où l’on peut se promener comme si le proprio nous en avait confié les clefs! Avec des meubles d’époque en bois superbes, un cuisine tout en carreaux de faïence de Delft, etc. Il s’agit du Musée d’Ansembourg.
Ensuite, on peut parler de réelle surprise pour la visite du Musée d’Art Wallon (En Féronstrée, 86). Autant la façade extérieure en béton n’est pas fort attirante, autant le parcours à l’intérieur inspiré du Guggenheim de New-York révèle un agencement muséographique original et astucieux. On est d’abord étonné de découvrir le nombre de toiles qui ont été récemment restaurées, comme cette œuvre géante de Wiertz. Les chefs d’œuvres sont très nombreux: Constantin Meunier, Pierre Paulus, Anto Carte, Paul Delvaux, René Magritte, Cobra, Alechinsky, Pol Bury, Jo Delahaut, etc. (le musée ferme à 16H30).
Et pour ceux qui ont le courage, avant le verre de l’amitié, il restera à gravir, à deux pas de là, le célèbre escalier dit “de la Montagne de Bueren” et ses 400 marches, l’un des plus longs d’Europe! Et admirer le panorama...
> Plus d’infos sur les musées de la ville de Liège: www.liege.be/musees
Les autres visites en archives...
Cliquez ici pour accéder aux autres visites (comptes-rendus et photos).
|