Présentation Articles Pour agir Témoignages ATA: archives
conso loisirs

Textes

Elections du 23 juin 2004: nos questions culture/média

Chapitre 4 | D'autres questions posées par le public

- Public: Comment développer ou relancer la lecture publique lorsqu'on voit que la RTBF supprime l'émission littéraire animée par Dolorès Oscari et diffusée tant en radio et qu'en télévision?

logo PS

- Christian Dupont, Ministre de la Culture (PS): Moi, j'aimais bien l'émission de Dolorès Oscari de même que celle de Bernard Pivot.

Cette disparition est malheureuse. Je le signalerai à mon collègue qui a l'audiovisuel en charge et nous répercuterons. Heureusement, la télévision n'est pas le seul moyen pour promouvoir la lecture. Cette promotion commence à l'école. Peut-être qu'à cause de la télé, nos jeunes lisent-ils moins? C'est donc une vraie préoccupation.


- Public: Une radio associative, éducative, peut-elle être reconnue à part entière comme étant un mouvement d'éducation permanente?

logo PS

- Christian Dupont, Ministre de la Culture (PS): Je ne connais pas la réponse. Mon cabinet vous transmettra une réponse.


- Public: Quand on interroge les responsables de la RTBF, il est impossible de connaître les montants qu'ils consacrent aux programmes sportifs. Manifestement, cela coûte très cher, sachant que c'est au détriment d'autres objectifs du Service public. Je trouverais normal qu'une entreprise public soit transparente et publie les coût du Tour de France, de championnats de foot, des Jeux Olympiques, etc.

logo ECOLO

- Jean-Marc Nollet, Ministre de l'Enfance (ECOLO): Je suis d'accord. Je pense que c'est aussi quelque chose qu'il faudrait prévoir dans le prochain contrat de gestion. Qu'il y ait une transparence plus forte sur les flux financiers. On pourrait prévoir des balises pour être plus clair. Il faut chercher des formes de transparence qui ne dérégulent pas la situation. Peut-être l'obligation de présenter les contrats des années précédentes, quand ces compétitions sont terminées. Mais ne soyons pas naïfs! Il faut aussi admettre qu'il y a des enjeux financiers, de la concurrence, que RTL TVi, sans doute, aimerait savoir combien la RTBF paie... Mais sur les masses globales, sur ce qui est du passé et sur ce qui n'empiète pas sur les négociations en cours ou aux enjeux financiers essentiels, oui, la RTBF doit pratiquer la transparence. Je crois savoir que quelques députés se sont aussi interrogés sur une conférence de presse récente et il n'est pas exclu qu'une question d'actualité soit posée à l'occasion d'une prochaine séance parlementaire. Il n'est pas exclu que le Ministre de tutelle se retranche derrière une obligation de silence.


- Public: Ne médiatise-t-on pas trop le procès Dutroux?

logo ECOLO

- Jean-Marc Nollet, Ministre de l'Enfance (ECOLO): Il ne faut pas confondre fait divers et fait sans importance. Ce qui se joue autour du procès Dutroux est quelque chose d'important. De là à dire qu'on doit y consacrer encore autant de temps aujourd'hui, je suis d'accord avec vous. Je regrette, par exemple, qu'on n'accorde pas plus d'espace aux enjeux européens. Et ici, je vise principalement la télévision.


- Public: Que pensez-vous de la presse quotidienne gratuite?

logo CDH

- Julie de Groote, Parlementaire (cdH): Je l'avoue, j'étais très réticente au départ par rapport au journal "Métro". Je pensais qu'il était symbolique du nivellement par le bas. C'était également une concurrence déloyale par rapport aux quotidiens qui souvent ne se portent pas très bien. En fait, je reviens sur cette opinion! Je vois plein de jeunes, et de moins jeunes, qui ont acquis le réflexe de prendre ce journal chaque jour quand ils entrent dans le métro. C'est super! Tant mieux! C'est une évolution positive.


« Question précédente | Retour au sommaire



top Haut de page
consoloisirs