Dimanche 1er juin 2008
Le "Musée de la Gravure et de l'Image Imprimée" de La Louvière
Compte-rendu
Pour cette visite, ce 1er juin 2008, il y avait moins de monde qu'aux rendez-vous précédents. Néanmoins, c'est le groupe de visiteurs le plus imposant que le Centre de la Gravure et de l'Affiche a accueilli, ce jour-là. C'est étonnant car depuis le début de notre initiative, le 3 février dernier, régulièrement des participants nous annonçaient leur souhait de venir voir l'expo des affiches de Mai '68 à La Louvière! Il est vrai que la plupart sont des Bruxellois et dès la mi-mai, les week-ends fourmillent de fêtes et autres activités culturelles. La concurrencer est rude et rester à Bruxelles plus aisé. Beaucoup parmi entre-eux n'ont pas de voiture... et pourtant aucun d'entre-eux n'ont fait appel à notre co-voiturage! Comment donc populariser celui-ci? Nous avons étonnamment des conducteurs qui sont d'accord, mais les co-voiturés se font attendre...
Une remarque intéressante d'un couple qui habite près de La Louvière: "Bien qu'on est voisin, on ne serait jamais venu si vous ne nous y aviez pas convié". Après la visite, nous nous sommes retrouvés nombreux à la terrasse d'un bistrot. C'est sans doute la convivialité, et les liens qui commencent à se tisser entre les participants, qui constituent le moteur le plus puissant de notre groupe, peut-être même davantage que l'aspect "gratuit" de l'initiative.
À cette visite, comme aux précédentes, on a accueilli des personnes qui nous rejoignaient pour la première fois. Ainsi, notre initiative contribue à mieux faire connaître ces gratuités du "premier dimanche". Toutes nous ont indiqué leur envie de revenir...
Outre la très belle expo sur Mai '68, nous avons eu la chance de pouvoir découvrir des œuvres de la "réserve" rarement montrées au public (voir photo) et nous nous sommes balladé dans les caves là où se préparent les encadrements (voir photo). Nous avons pu y voir quelques vestiges de l'ancien bassin de la piscine communale, celle-ci ayant été réaménagée pour devenir ce spendide musée consacré aux affiches et aux gravures.
Annonce de l'activité
Programme
Nous découvrirons l'expo "Mai 68: l'imagination au pouvoir"
Une surprise! Par groupes de quinze, nous pourrons exceptionnellement entrer dans "la Bibliothèque précieuse" du Musée où nous seront présentés des portfolios rarement montrés au public.
C'est le premier musée qui a lancé en Wallonie dès janvier 2002 l'idée de pratiquer la gratuité du "1er dimanche du mois" (en savoir plus).
Infos pratiques
- Adresse:
Musée de la Gravure et de l'Image Imprimée
10 rue des Amours
7100 La Louvière
- Comment s'y rendre?
Les autres visites en archives...
Cliquez ici pour accéder aux autres visites (comptes-rendus et photos).
|
|
Photos
Cliquez sur les photos ci-dessous pour les visualiser en grande taille
|