Présentation Articles Pour agir Témoignages ATA: archives
conso loisirs

Pour agir

Au musée gratuitement avec Consoloisirs

Dimanche 6 avril 2008

Le Musée Constantin Meunier

Compte-rendu

Pour cette troisième rencontre, 75 sympathisants de Consoloisirs ont pu découvrir le Musée Constantin Meunier (+5 visiteurs "normaux" qui passaient là par hasard et qui, grâce à notre démarche, n'ont pas trouvé porte close puisque le musée n'ouvre qu'aux groupes sur réservation, le week-end).

Pour beaucoup, ce fut une réelle surprise car ils ignoraient tout de ce petit bijou. D'autres en connaissaient l'existence mais n'avaient pu le visiter durant le week-end.

Autant de visiteurs en une après-midi est inhabituel dans ce lieu et à un point tel que le gardien, apparemment fort content, nous a dit que le téléphone arabe qui va suivre sera une excellente promotion pour le musée.

Il est vrai que le musée, hors les visites en groupe, lorsqu'il accueille en semaine les "simples" visiteurs sans réservation entre 10H00 et 17H00, ne doit attirer au maximum qu'une moyenne de 5 personnes par jour! Cette hypothèse je la formule après avoir parcouru l'agenda qui se trouve sur la table du gardien et où sont notées scrupuleusement avec de petites croix, jour après jour, les visites engrangées. D'ailleurs, le vendredi 15 février où je suis venu explorer le musée pour préparer l'activité de Consoloisirs, je suis arrivé à 16H00, le musée fermant à 17H00. Il faut sonner. Un premier gardien ouvre la porte et me précède, allumant l'éclairage des diverses pièces. Un second gardien éteint après mon passage. Quasi de la bureaucratie kafkaïenne! À ma question élémentaire de savoir si les visites en groupe le week-end sont payantes ou gratuites, aucun d'eux ne sait me répondre et il m'est conseillé de téléphoner à la direction. Des questions sur les œuvres exposées? On me tend le dépliant explicatif... Ils m'apprendront que je suis le premier et le seul visiteur de cette journée.

Autre élément qui pourrait illustrer cette pénurie de visiteurs: il reste encore beaucoup de pages vierges dans le livre d'or, un simple carnet toilé qui a été entamé en 1968, il y a un demi-siècle...

Et pourtant le musée vaut vraiment le déplacement. Un des visiteurs de notre initiative Consoloisirs me dira: "C'est merveilleux! À Paris, on ferait une longue file pour visiter un atelier d'un artiste aussi important...". Plusieurs de nos visiteurs venaient de loin, même de Liège en train (comme quoi, ce n'est pas uniquement la gratuité qui attire dans notre rendez-vous, sans doute aussi la convivialité, le fait qu'on sait qu'on ne visitera pas un lieu quasi désert). Jean-Marie P. qui est venu de la région de Mouscron nous adressera le courriel suivant: "Belle réussite que cette visite: la preuve est faite qu'un peu de promo pourrait attirer les visiteurs et contribuer à développer la culture... dans tous les publics! Bravo pour votre initiative d'autant qu'elle est bénévole!".

Mais est-ce gratuit ou pas?

Autrefois le musée était facilement accessible et gratuit en semaine et le week-end. Puis, le manque de personnel transforma l'offre du samedi et du dimanche: le musée ouvrait en alternance un week-end sur deux avec le musée Wiertz, une autre maison et atelier d'artiste appartenant également aux Musées Royaux des Beaux-Arts.

Enfin, on est revenu à une ouverture tous les week-ends, mais de manière quasi dissuasive: il fallait prendre rendez-vous. Puis, petit à petit, cette offre se limita aux groupes.

Et aujourd'hui? Les annonces sont complètement contradictoires:

  1. Dans l'agenda de "La lettre aux amis des Musées Royaux des Beaux-Arts", il est noté " week-end, sur rendez-vous pour les groupes uniquement: entrée gratuite".
  2. Mais... depuis de très nombreuses semaines, nous avons constaté qu'une plaque bien accrochée sur la façade (définitivement?) indique "Avis aux visiteurs: faute de personnel, nous sommes contraints de fermer le musée, ce week-end. Veuillez nous en excuser". Or, lors de notre viste, le dimanche 06/04/2008... le musée était bien ouvert grâce à nous, mais la plaque dissuasive n'avait pas été retirée!
    Panneau sur la grille du musée
  3. Sur le site internet des Musées Royaux, il est indiqué "le musée ne sera accessible le week-end qu'exceptionnellement après un contact téléphonique préalable afin de s'assurer de la possibilité d'un arragement particulier".
    www.fine-arts-museum.be/site/FR/frames/F_info_meunier.html
  4. Un "arrangement particulier", c'est quoi? Voici peut-être un piste pour comprendre cette phrase. Elle se trouve dans le dépliant explicatif du musée qui est donné aux visiteurs: "Week-end: ouvert pour groupes, après réservation de visite guidée".

Il faut noter que ces différentes informations contradictoires (et particulièrement dissuasives...) sont diffusées à la même époque: actuellement.

Ainsi, la gratuité reste valable le week-end pour les groupes qui réservent... Mais lors de cette réservation, une visite guidée payante vous sera vivement recommandée et le dépliant explicatif du musée la considère comme acquise!

Cette gratuité est donc en perdition alors qu'elle constitue un droit établi depuis si longtemps pour les visiteurs.

Par contre, en semaine (du mardi au vendredi) le musée est gratuit et accessible sans réservation du 10H00 à 12H00 et de 13H00 à 17H00.

Revendication

Les Musées Royaux des Beaux-Arts ont organisé des "gratuités" discriminatoires et c'est intollérable.

Pour les Musées d'Art Ancien et Moderne de la rue de la Régence ou le Musée du Cinquantenaire, c'est le premier mercredi du mois après 13H00 qui est gratuit (pour empêcher les visites gratuites des écoles le matin?). Et donc quelques grands-parents (pour qui il y a déjà des réductions...) vont en profiter pour ballader leurs petits enfants (pour qui c'est déjà gratuit)!

Les personnes qui travaillent ou étudient sont ainsi discriminées par ces institutions fédérales financées par l'ensemble des contribuables.

Au Musée Constantin Meunier (et au Musée Wiertz), il en est de même, puisque les personnes qui travaillent ou étudient, soit une majorité de la population active, devront pour obtenir (laborieusement) la gratuité en venant en groupe et réserver le week-end. Même, en semaine, pendant le temps de midi, c'est fermé entre 12H00 et 13H00...

On comprend bien sûr et on est solidaire des difficultés financières des musées mais justement, nous demandons de mettre fin à ce gaspillage humain. Du mardi au vendredi, deux gardiens sont mobilisés toute la journée pour une fréquentation extrêmement minime...

Il serait beaucoup plus rentable socialement et économiquement d'inverser les conditions actuellement en vigueur.

Nous proposons qu'en semaine, les visites se fassent en groupe et sur réservation et que l'ouverture normale et gratuite se déroule le week-end de 10H00 à 17H00.

Bien sûr, le gardiennage se paiera plus cher, les 2 jours du week-end, mais seront sans doute entièrement compensés puisque les économies se feront sur le double de journées (4) de la semaine.


Annonce de l'activité

  • Visite:
    Entre 14H15 et 16H15 (le musée fermant à 17H00 et il faut compter environ 3/4h pour le parcourir)

  • Adresse:
    Musée Constantin Meunier
    rue de l'Abbaye, 59
    1050 Bruxelles

  • Transports en commun:
    Tram 94: arrêt "Abbaye", avenue Louise
    Bus 38: arrêt "Van Eyck", chaussée de Vleurgat

Programme

Photo intérieur du MuséeConstantin Meunier? Vous pouvez admirer ses statues dans les plus grands musées de France ou des Etats-Unis... À Ixelles, la maison où il mourut en 19O5 fut conservée avec son atelier et sa belle verrière pour abriter nombre de ses chefs d'œuvres: des peintures et des sculptures qui, le plus souvent, montrent la noblesse et l'exploitation du monde du travail. On pense à Courbet, à Daumier, aux textes de Zola.

Nombre des croquis ou des sculptures de Constantin Meunier lui ont été inspirés par ses voyages durant le dernier quart du XIXème au Pays Noir et ses industries lourdes: la verrerie du Val-Saint-Lambert ou les hauts fourneaux de Seraing. Mais aussi le port d'Anvers et ses dockers, les briqueteries de Boom et ses ouvriers...

Ce musée est un petit bijou et pourtant il est relativement peu connu des bruxellois. Il est vrai que le fait qu'il faille réserver et venir en groupe pour pouvoir le visiter gratuitement le week-end ne facilite sans doute pas sa découverte...

La Dolce Vita...

Quel programme! Le mois passé, c'était "L'amour Fou"... Et ce mois-ci, c'est à "La Dolce Vita" qu'entre 15H30 et 18H00, nous irons boire un verre (payant!). Cette brasserie est située quelques minutes à pied du musée, au carrefour de la chaussée de Vleurgat et de l'avenue Molière, au 663 de la chaussée de Waterloo.



Les autres visites en archives...

Cliquez ici pour accéder aux autres visites (comptes-rendus et photos).


Photos

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les visualiser en grande taille

Photo façade du musée

Photo intérieur du musée

Photo intérieur du musée

Photo intérieur du musée

Photo intérieur du musée

Photo intérieur du musée


top Haut de page
consoloisirs