Dimanche 2 mars 2008
Le fond permanent du Musée d’Ixelles, à l’occasion du 3ème anniversaire de la mise en place de ses “premiers dimanches du mois” gratuits, avec la mise en exergue, chaque mois, d’une œuvre différente.
Compte-rendu
Le 2 mars, nos avons fêté le troisième anniversaire de la "gratuité du premier dimanche du mois" au Musée d'Ixelles, avec sa mise en exergue d'une œuvre différente tous les mois. De nombreux participants au premier rendez-vous étaient à nouveau là. Des liens commencent à se créer entre les différents visiteurs.
Le bilan de la "gratuité" et la présentation du fond permanent et des expositions temporaires ont été longuement détaillés au public par Mme Leblanc, la consevatrice du musée, et par Mr d'Ardoye, l'échevin de la culture d'Ixelles.
Comme le nombre de visiteurs n'a pas été comptabilisé officiellement via la distribution de tickets, nous avons demandé une évaluation au personnel qui s'occupe du vestiaire. Si un dimanche de gratuité habituel attire une moyenne d'une cinquantaine de visiteurs, affirmer que plus de 500 personnes ont fêté ce troisième anniversaire de la gratuité n'est pas excessif.
Annonce de l'activité
Cette gratuité a été conquise par une centaine d’habitants qui ont pétitionné afin qu’une interpellation sur ce thème soit programmée au conseil communal du 30 septembre 2004.
- Rendez-vous:
Dans le hall d’entrée du musée à partir de 14H15.
- Début de la visite: 14H30.
- Adresse:
Musée d’Ixelles
Rue Jean Van Volsem, 71
1050 Bruxelles
- Transports en commun:
Bus 54 et 71 (arrêt Place Fernand Cocq)
Programme
Pour fêter les trois ans de la gratuité, le musée d'Ixelles nous offre la découverte de trois facettes de ses activités:
1: Une quinzaines d'affiches de Privat Livemont
L'"œuvre mise en exergue" ce mois de mars sera exceptionellement consitutée d'un ensemble d'une quinzaine d'affiches de Privat Livemont qui seront exposées dans une salle réservée à cet effet.
La production de cet artiste Schaerbeekois culmine dans les années 1895 et 1895. C'est de cette période que date la plupart des œuvres exposées à Ixelles qui sont souvent dans la lignée d'un Mucha: "...Tous deux concevaient des affiches où ils tentent d'atteindre le comble du raffinement et de l'élégance bourgeoise, afin de vendre aux passants non pas le produit en soi mais l'idée de luxe et de plaisir que ces derniers assimilaient automatiquement au produit".
2: Un fond permanent foisonnant
Il s'agit de l'un des plus beaux musées "communaux" du pays avec un fond permanent composé de nombreuses oeuvres de Picasso, Magritte, Wouters, Spilliart, Alechinsky, Permeke, Van Rysselberghe, Miro, Delvaux, Morisot, Rops... Et une collection quasi complète de toutes les affiches créées par Toulouse Lautrec.
3: "Black Paris Black Brussels"
Enfin, nous pourrons découvrir gratuitement (le prix d'entrée étant habituellement de 7 euros) la nouvelle exposition temporaire présentée du 28 février au 27 avril 2008.
"Black Paris, Black Brussels" retrace l'époque coloniale et la découverte de l'art nègre à Paris au début du XXème siècle, le surréalisme et le jazz de l'entre-deux-guerres, la musique, l'art et la littérature africaine du début de notre XXIème siècle, ainsi qu'un volet belge "africain" avec des œuvres contemporaines.
L'Amour fou
Vers 16H30/17H00, nous irons boire un verre à "L'Amour Fou". Ce café est situé près de la maison communale d'Ixelles et de la Place Fernand Cocq, au n°185 de la Chaussée d'Ixelles.
Historique de cette gratuité:
Les autres visites en archives...
Cliquez ici pour accéder aux autres visites (comptes-rendus et photos).
|