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Pour agir

Plaintes TV: comment faire?

2. Écrire

Voici quelques conseils si vous souhaitez porter plainte ou soutenir (c'est également important) une initiative dans le domaine de la télévision.

  • Seuls les écrits laissent des traces (évitez le téléphone).
  • Ne posez qu'un seul problème par courrier (quitte à en envoyer plusieurs).
  • Armez-vous de patience. Notez dans votre agenda qu'un mois (trente jours ouvrables pour la RTBF) après votre premier envoi, vous devez songer à faire parvenir un premier rappel si vous n'avez pas obtenu de réponse. En cas de silence prolongé, nous vous conseillons, encore un mois après, d'envoyer votre deuxième rappel en envoi recommandé. Certains ne répondront qu'à ce moment-là... et encore...
  • Gardez copie de tous vos échanges de courrier.
  • Correspondre par e-mail vous permettra de recevoir bien souvent des réponses plus rapides mais elles seront parfois rédigées de manière moins nuancées.
  • Soyez bref et concret. Vos états d'âme sont subjectifs et peuvent être utilisés pour ne pas traiter concrètement votre demande (par exemple, d'autres téléspectateurs ne pensent pas comme vous et la chaîne doit également les respecter...).
  • Soyez poli. Il arrive aux chaînes de refuser de répondre -c'est logique- si elles se sentent insultées.
  • Poussez votre correspondant à réagir, demandez-lui d'évoluer, insistez pour qu'il vous explique comment il va s'y prendre et, surtout, dans quels délais (sinon, les meilleures décisions risquent d'être programmées à la St Glin-Glin). Ne vous contentez donc pas de décrire une situation. Posez une question précise à propos de celle-ci.


Voici 12 conseils pour mener à bien vos plaintes TV:

  1. Visionner
  2. Écrire
  3. Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA)
  4. La RTBF
  5. Les autres chaînes
  6. Conseil de Déontologie Journalistique (CDJ)
  7. Les télédistributeurs
  8. Évitez le JEP!
  9. Contacter députés et ministres
  10. Écrire aux journaux
  11. Le secteur associatif
  12. L'éducation aux médias

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