
Page 12 Page 1

NUMERO

9
7 DÉCEMBRE 1994

A.T.A. a.s.b.l. • Rue Américaine, 106 - 1050 BRUXELLES • Tél et FAX : (02) 539 19 79

Bureau de dépôt
Bruxelles 5 à 1050-Bruxelles
Périodique mensuel de l'Association des Téléspectateurs Actifs (A.T.A.)

Ed
ite

ur
 re

sp
on

sa
ble

 : 
Pa

tri
ck

 Sé
né

lar
t

Pour fêter son premier anniversaire, notre asso-
ciation a envie de crier : «Nous ne sommes pas
contre la RTBF, nous sommes les amis d’une vraie
RTBF...»

Dans ce 9ème numéro de “Comment Télez-
Vous ?”, il sera très souvent question du Service
Public. Ce n’est pas de notre faute. Les gaffes et les
fourberies s’accumulent. La meilleure façon de tuer
le service public, le service au public, serait de se tai-
re.

Les ennemis de la démocratie médiatique ont la
tâche facile... Tant que le vaste public ne sera pas
mis au courant des graves batailles qui se mènent
sur le front des médias, la résistance ne peut pas
s’organiser.

Si la RTBF est davantage dans notre collimateur,
c’est parce qu’elle est un Service Public et que ses
responsabilités sont plus nombreuses que celles des
chaînes commerciales.

Inutile de résumer tout ce que vous allez décou-

vrir dans les pages qui suivent. Vous comprendrez
aisément que, peut-être, le dernier rempart pour la
survie d’une RTBF simplement humaine, c’est l’orga-
nisation des téléspectateurs qui seront moins isolés
ainsi. N’oubliez pas que l’un de nos interlocuteurs
nous a laissé clairement entendre que le Service
Public avait l’intention, pour faire des économies, de
supprimer dans le budget des émissions le poste
consacré à l’achat des timbres pour répondre au
courrier du public...

Il y a un an, l’A.T.A. déposait au Moniteur ses
statuts d’association sans but lucratif. Pour fêter cet
anniversaire, le plus beau cadeau que nous venons
de recevoir, c’est d’apprendre, qu’en moins d’un
mois, quatre nouvelles radios locales viennent de
rejoindre les six autres qui diffusent, chaque semai-
ne, notre émission de radio “Télés sur écoutes”.

Benoit GOOSSENS,
Président de l’A.T.A.

NOTRE PREMIER ANNIVERSAIRE

AFFAIRE TATAYET : REBONDISSEMENT
Pour mieux vous informer, nous voulions visionner la séquence où Tatayet interroge le Ministre Willy Taminiaux,

dans le "Tour de Chance" spécial 48.81.00. Nous avons demandé à Jean-Louis Stalport, Administrateur de la RTBF, de
nous envoyer une copie de cette cassette. Il nous a marqué son accord, à condition que nous fassions parvenir au servi-
ce IMADOC de la RTBF un chèque de 17.714 Frs ainsi qu'une cassette vierge... Voir article page 9.

C’est le premier jour de l’hiver, ce 21
décembre, qu’un jury réuni par notre association
analysera vos propositions. Vous avez intérêt à
nous les faire parvenir (voir ci-dessous) avant
cette date ! Les délibérations suivantes auront
lieu les jours du printemps et de l’été, les 21
mars et 21 juin prochains.

GAGNEZ !

Si votre proposition est retenue, vous gagnerez un
bon d’achat offert par la Fnac et vous serez invité à sié-
ger, le vendredi 23 juin 1995 à 19 H, dans le jury qui
attribuera les “ATA d’Or 1995”.

Les autres membres du jury sont les invités que nous
aurons accueillis dans notre émission de radio, d’octobre
94 à juin 95, à l’exception des personnes qui travaillent
dans des télévisions. Sont donc invités, jusqu’à présent :

Frédéric Young (Délégué Général de la SACD), Michel
Collon (auteur du livre “Attention, Médias !”), Nicola
Donato (acteur), Marian Handwerker (réalisateur de
cinéma), Dominique Vosters (Secrétaire de la Commission
d’Éthique de la Publicité), Olivier Deleuze (Directeur de
Greenpeace Belgique), Myriam Kats (Rédactrice en chef
du “Ligueur”), etc.

Les “ATA d’Or” détectent, chaque année, les pra-
tiques exemplaires ou contestables apparues sur les mul-
tiples chaînes de télévision captables dans notre
Communauté Française. 

La proclamation des résultats, à laquelle
seront invités les représentants des différentes
chaînes se déroulera à l’auditorium de la Fnac
Bruxelles, le 29 juin 1995 à 17H30. Notez-le
dès à présent dans votre nouvel agenda !

Des pratiques exemplaires ou contestables ?
Des exemples ?

Dans le précédent numéro de “Comment
Télez-Vous ?”, nous vous en avions proposé
vingt-deux. Ce mois-ci, elles sont également fort
nombreuses, mais nous ne pourrons pas vous les
citer toutes, faute de place. Dans le prochain
numéro, nous rattraperons notre retard !

• Bravo à Télé-Bruxelles qui, chaque week-end,
rediffuse désormais certaines de ses émissions avec sous-
titrage et avec une traduction en langue des signes pour
les sourds et les malentendants.

• La mise en scène de l’émission “Perdu de vue”, sur
TF1, laisse imaginer au téléspectateur que le public se
mobilise en masse pour traquer les disparus ou les assas-
sins... Heureusement que l’émission se déroule en direct.
Un homme qui témoignait a précisé que son intervention
n’était pas spontanée. “Ce sont vos collaborateurs qui
m’ont appelé” a-t-il dit à Jacques Pradel. L’animateur a
rapidement coupé la parole à son interlocuteur.

• Pour des motifs religieux, Benazir Bhutto, la fem-
me qui occupe la fonction de 1er ministre au Pakistan, ne
peut pas serrer la main d’un homme en public. Alors, Mr
Toubon ou Mr Giscard d’Estaing : que vont-ils faire ? Tel
était le souci du journaliste qui réalisait les commentaires
des journaux télévisés de France 2. On y vit également
une séquence qui montrait que pendant que Mme Bhutto
prononçait l’un de ses discours, un homme politique fran-
çais s’était assoupi. A quoi sert le Journal TV ? Doit-il fai-
re double emploi avec les Guignols de l’Info ?

• L’émission “Au nom de la loi” intitulée “Cools : le
crime parfait ?” qui a été diffusée par la RTBF, le 26

octobre, n’a pas été rediffusée, comme annoncé dans les
programmes TV, le 11 novembre à 20H sur TV5. Nous
avons demandé pourquoi à Jean-Frédéric Laignoux, res-
ponsable de la programmation de la RTBF sur TV5 (1). «Il
fallait raccourcir d’une dizaine de minutes l’émission ini-
tiale pour qu’elle puisse avoir le format indispensable
pour être diffusée sur TV5. Y-a-t-il des problèmes rela-
tionnels entre les membres de l’équipe d’”Au nom de la
loi” ? Y-a-t-il des susceptibilités journalistiques ? Je ne
sais. Mais “Au nom de la loi” n’a pas réussi à réduire la
durée de son émission.» TV5 a diffusé à la place une
émission de variété. L’hebdomadaire satirique “Ubu” du
17 novembre suggère que la direction du Parti Socialiste
n’a pas apprécié le contenu de l’émission qui n’a pas été
rediffusée. Nous constatons qu’”Au nom de la loi” n’a
pas pu résoudre un problème technique, ce qui lèse les
téléspectateurs de TV5. Et ce n’est pas la première fois
que TV5 ne rediffuse pas des émissions - ou certains
extraits d’émissions - de séries qu’elle programme habi-
tuellement : de l’historique “Jeu de la Vérité” de Chantal
Goya (2) au “Géopolis” sur la Tunisie... TV5 avait égale-
ment coupé, en mars 1992, dans sa rediffusion de
“Bouillon de culture”, la séquence au cours de laquelle
un étudiant armé d’un couteau prend la parole pour
dénoncer comment les télévisions françaises traitent
insuffisamment les revendications du monde de l’ensei-
gnement. Que TV5 coupe les “pauses publicitaires” dans
ses rediffusion de 7 sur 7”, d’accord, mais...

(1) : Jean-Frédéric Laignoux sera l’invité de notre émis-
sion de radio, à la mi-janvier (voir page 2).
(2) : L’A.T.A. recherche désespérément une copie de cette
émission.

1 BRAVO ET 3 BAVURES...

AVANT CE 21 DÉCEMBRE !

• C’est une "pratique" EXEMPLAIRE / CONTESTABLE (Biffez la mention inutile)

• Titre de l’émission :

• Indiquez le(s) nom(s) de la (des) chaîne(s) captable(s) en Communauté Française

où vous avez détecté cette pratique :

• Date et heure de la diffusion de l’émission (si possible) :

• Possédez-vous une copie vidéo de la séquence ? OUI / NON (Biffez la mention inutile)

• Présentation de la “pratique” :

• Pourquoi j’ai choisi cette "pratique" :

• Nom : • Prénom :

• Rue : N° :

Code postal : Localité :

• Téléphone :

• Date : • Signature :VO
IC

I 
LA

 ”
PR

AT
IQ

UE
” 

QU
E 

JE
 P

RO
PO

SE

✁
Découpez ou copiez autant de fois que vous le désirez votre bulletin de participation.

Après l'avoir complété, déposez-le(s) dans l’urne “ATA d’Or 1995”
qui est disposée à l’entrée ou dans l’auditorium de la Fnac, à Bruxelles ou à Liège

ou envoyez-le(s) à l'adresse suivante :
Association des Téléspectateurs Actifs, Rue Américaine, 106 - 1050 Bruxelles.

COMMENT TÉLEZ-VOUS ?

En page 11 :

Notre cadeau
pour rendre
votre vie télévisée
plus heureuse
durant
toute l'année

1995
...et c'est vrai !



Page 2 Page 3

- Bonjour, j’ai 15 ans et j’écoute souvent
votre émission sur Radio Campus à Bruxelles.
Elle me plaît. Comme j’anime une émission dans
une radio locale à Clabecq, si vous le souhaitez,
on pourrait y diffuser “Télé sur écoutes”, chaque
semaine.

C’est O.K. Merci Grégory. Grâce à toi, “Radio
Astrale” prend à sa charge les frais matériels (la cassette
et les frais d’envoi) et désormais, les habitants de Tubize,
de Halle, de Waterloo et de Braine l’Alleud peuvent nous
capter chaque semaine, le jeudi à 18H, sur 106.3 FM.

EN UN MOIS, ON PASSE DE 6 À 10

Ce mois-ci, on est passé de 6 à 10 radios qui diffu-
sent notre émission. Nous commençons à couvrir sérieu-
sement toute notre Communauté. A l’exception de villes
telles que Tournai ou Mons dont des habitants nous télé-
phonent leur impatience... Avis aux radios qui couvrent
ces régions ! Un exploit ? Nous avons aussi convaincu les
radios qui nous diffusent à ne pas saucissonner notre
heure d’émission par des spots publicitaires. 

Bien sûr, tout ceci nous provoque un surcroît de tra-
vail... Tous les mercredis, le lendemain de l’enregistre-
ment de l’émission, il faut copier dix cassettes d’une heu-
re ! On a dû investir dans l’achat d’un deck cassette
supplémentaire... Mais ce développement de la diffusion
de notre émission nous confirme l’intérêt qu’elle suscite
et contribue à accroître notre crédibilité auprès de ceux
qui nous demande des comptes sur notre “représentativi-
té” en tant qu’association de téléspectateurs.

Outre les habitants du Brabant-Wallon, nos nou-
veaux auditeurs habitent les provinces de Liège, de
Namur et du Hainaut ainsi que la frontière française.

• Radio Ourthe Amblève arrose les vallées des deux
rivières dont les noms se retrouvent dans l’appellation de
la radio ainsi que Boncelles, Marche en Famenne,
Sprimont, Esneux, etc. “Télés sur écoutes” y est diffusée,
sur 106.2 FM, chaque mercredi à 10H.

• Radio Équinoxe couvre Liège, Verviers,
Waremmes, etc. Sur 100.1 FM, les habitants de la
Province de Liège peuvent désormais siroter leur pêket
pendant une bonne heure avec nous, chaque lundi à
18H.

• Vous préférez une Chimay ? Radio Salamandre
s’adresse aux habitants de Beaumont, Sivry, Erquelines,
Chimay, etc. Sur 107.8 FM, ils peuvent nous capter
chaque vendredi à 21H et chaque samedi à 9H.

... MAIS POURQUOI FAIRE ?

Chaque semaine, après l’émission, nous poursuivons
notre soirée au bistrot avec nos “invités fil rouge”... Et
nous ne sommes pas obligés de les faire boire beaucoup
pour qu’ils nous dédicacent notre “livre d’or”. La lecture
de leurs écrits vont vous permettre de découvrir comment
ils ont ressenti leur passage à “Télés sur écoutes”.

• Nicola Donato, acteur : A.T.A... avec un T comme
dans attaquer ! Attaquez et ré-attaquez sans cesse la
médiocrité (vous le faites bien).Ça dépollue, ça fait respi-
rer.

• Marian Handwerker, réalisateur de cinéma
(“Marie”) : Malgré l’abdication de la plupart des “autori-
tés” culturelles et politiques, il est bon de savoir qu’il y a
des gens comme vous qui n’acceptent pas les évidences
du nouveau paysage audiovisuel. Pour eux, les vérités
sont élastiques : on les plie au gré de la marche du capi-
talisme triomphant, sans prendre en compte les besoins
de l’esprit des hommes. Il y a des vérités qu’il faut
défendre. Les modes passeront, l’économie passera...
tout passera sauf notre soif de savoir pourquoi nous
vivons, quel est le sens de l’existence humaine.

Je me souviens de la RTBF qui défendait des valeurs
permanentes; aujourd’hui, avec la présence de la pub,
comment peut-on faire comprendre au public que la véri-
té est le contraire du mensonge ? L’émission scientifique
ou à portée spirituelle qui sera enchâssée par la pub sera
décodée dans l’esprit de la pub...

• Dominique Vosters , secrétaire de la
Commission d’Éthique Publicitaire : Continuez et grandis-
sez ! (écrits accompagnés d'une grande merveilleuse
illustration)

• Olivier Deleuze, Directeur de Greenpeace
Belgique : S’attaquer à quelques-uns au mammouth

Télévision, c’est comme s’attaquer à l’Everest : l’appétit
vient en mangeant. Bon ap’ !

• René Thierry, ancien présentateur du Journal
Télévisé de la RTBF : Que nous importe de savoir combien
de téléspectateurs ont “vu” (déclarent avoir vu) telle
émission ? Pourquoi ne jamais se préoccuper de savoir
combien ont regardé, écouté, compris, retenu ? Et cela,
dans un monde qui se veut “de communication” ? Ce
n’est qu’un début, continuons le combat !

NOS PROCHAINS INVITÉS

EN DÉCEMBRE ‘94 :

• Henri Simons, parlementaire spécialisé dans les
matières culturelles et audiovisuelles,

• Patrick Vernier, coordinateur de “Médialogue"
(Média Animation) ainsi que Michel Franssen, respon-
sable des émissions de la RTBF axées sur l’éducation per-
manente. Il présente actuellement, chaque samedi vers
15H30, la série de 13 émissions “J’aime la télé”.

• Noëlle De Smet, enseignante, permanente à la
CGE (Confédération Générale des Enseignants) et coau-
teur de “A l’école de l’interculturel”, livre qui vient de
remporter le Prix 94 du meilleur ouvrage à l’usage de
l’enseignement et de l’éducation permanente,

• Paolo Radoni, musicien, qui réagira à une inter-
view virulente d’Henri Salvador sur la télé.

EN JANVIER ‘95 :

• Yves Goux, journaliste à “Ciné Revue”,
• Jean-Frédéric Laignoux, ancien directeur de

Télé 21 et actuel responsable de la programmation de la
RTBF sur TV5,

• François Jongen, juriste, vice-président du
Conseil d’Administration de la RTBF et auteur de “La
Police de l’audiovisuel”,

• Bernard Antoine ,  responsable du CIRAT
(Coordination Inter-Régionale des Associations et de leurs
Travailleurs).

• Luc Herincx, conseiller à la direction et chargé de
communication à RTL TVI, à l’occasion de la création
d’une deuxième chaîne de RTL TVI.

10 RADIOS !

TÉLÉS SUR ÉCOUTES
Chaque semaine, l’A.T.A. produit et anime “Télés

sur écoutes”, une émission de radio d’une heure
durant laquelle un invité commente l’actualité télé.
Ces invités sont créateurs, représentent des cou-
rants associatifs ou travaillent dans le monde
médiatique.

• A Arlon, le vendredi à 20H,
le dimanche à 16H et le lundi à 6H,
sur ARA (105.3 FM).

• NOUVEAU : A Beaumont,
le vendredi à 21H et le samedi à 9H
sur RADIO SALAMANDRE (107.8 FM).

• NOUVEAU : Dans le Brabant-Wallon,
le jeudi à 18H sur RADIO ASTRALE (106.3 FM).

• A Bruxelles, le mardi à 21H,
sur RADIO CAMPUS (107.2 FM).

• A Charleroi et environs, le vendredi à 11H,
sur RADIO TAN QUE VIVE (87.7 FM).

• A Frasnes et dans la Région des Collines,
le samedi à 14 H,
sur RADIO TCHEUW BEUZIE (107.8 FM).

• NOUVEAU : A Liège, Verviers, et environs,
le lundi à 18H sur RADIO ÉQUINOXE (100.1 FM).

• A Namur, le jeudi à 15H30 et le mardi à 15H
sur RUN (106.4 FM) .

• A Soignies, le samedi à 16H
sur OSR (101.6 FM).

• NOUVEAU : Dans les Vallées de l’Ourthe
et de l’Amblève, le mercredi à 10H
sur RADIO OURTHE AMBLEVE (106.2 FM).

Notre émission n’est pas diffusée dans votre
ville ? A vous de convaincre les responsables
de la radio locale la plus proche...

Semaine après semaine, les invités de notre
émission de radio “TÉLÉS SUR ÉCOUTES” nous
proposent leurs réflexions. En voici quelques
extraits significatifs.

JACQUES MERCIER :
(Emission enregistrée le 4 octobre 1994)

-...J’ai entendu de la bouche d’un responsable sportif de
la RTBF, qu’avec ce fameux contrat d’exclusivité sur les
matchs, son rôle de service public était rempli car il tou-
chait le plus large public. Alors, il y a quelque chose que
je ne comprends pas. Il me semblait que la démocratie
c’était de toucher tous les publics et non pas un large
public qui n’existe pas.
- Est-ce que les téléspectateurs ont un quel-

conque pouvoir selon vous ?
- Jusqu’à présent, les lettres de téléspectateurs, les asso-
ciations, la presse, avaient leur mot à dire quand on avait
à la tête de la maison des gens un peu artistes ou versés
dans l’audiovisuel qui comprenaient bien tout ça, qui
avaient cette fibre humaine, et j’ai entendu la semaine
dernière un responsable d’émission qui a demandé à
l’administrateur général ce qu’il devait faire parce que
dans la presse il y avait un tollé général et on lui a
répondu, semble-t-il, qu’il ne faut pas en tenir compte,
«moi, je trouve que cette émission est bonne, c’est mon
point de vue. S’il y a un mouvement dans la presse ou
dans la maison, ce doit être quelque chose qui est dirigé,
manipulé...» Donc je ne sais pas si c’est encore utile

ILS (ET ELLE) NOUS L’ONT DIT...

La première façon de s’opposer à la publicité et au
sponsoring sur la RTBF, c’est d’expliquer et de remettre
en question les avancées - de plus en plus nombreuses et
subtiles - de ceux-ci.

Le 20 septembre dernier, nous avons envoyé la
lettre suivante au Comité d’Éthique de la Publicité (1).
“...Le 13 septembre dernier, à plusieurs reprises, dans le
jingle qui lance habituellement les publicités télévisées à
la RTBF, le mot “PUBLICITÉ” a été remplacé par le sigle
“British Airways”. Dans l’espace publicitaire qui suivait
cet indicatif, fut diffusé une publicité pour “Class Europe
British Airways”.

Il nous apparaît comme inadmissible que le Service
Public supprime le mot “PUBLICITÉ” -pour le remplacer
par le nom d’un annonceur- dans le jingle qui permet
aux téléspectateurs de savoir que la séquence des publici-
tés s’entame ou se termine.
La Commission d’Éthique de la Publicité pourrait-elle :

- 1 : nous indiquer ce qu’elle pense de cette pratique
de la RTBF

- 2 : et nous faire savoir ce qu’elle compte faire pour
empêcher la RTBF de réitérer pareille pratique.

- 3 : Nous aimerions enfin découvrir quel est l’intérêt
de la RTBF à accepter pareille pratique. Qu’est-ce que la
société “British Airways” a proposé en échange de ce ser-
vice promotionnel ? Si la Commission d’Éthique de la
Publicité prouve que cette pratique est illégale, la RTBF
ou sa régie publicitaire conserveront-elles les avantages
financiers ou autres concédés pour ce service promotion-
nel par British Airways ? (2)

LA RÉPONSE

La Commission d’Éthique de la Publicité nous a
répondu le 14 octobre dernier : «...La Commission a esti-
mé que la mention du nom “British Airways” et des
termes “Class Europe British Airways” dans le panneau
annonçant un espace publicitaire ne contrevenaient pas
aux normes décrétales applicables à la publicité et au
parrainage en télévision. L’insertion de ces mentions
n’empêche pas de considérer que ce panneau est bien un
moyen optique accompagné d’un moyen acoustique (le
jingle) qui permet de séparer les écrans publicitaires du
reste du programme télévisé et de rendre ces derniers
aisément identifiables par le public. Au vu de ce qui vient
d’être dit, la Commission n’a pas à proposer de mesure
pour mettre fin à la pratique décrite. Pour le reste, la
Commission a acté que la pratique en cause était peu fré-
quente sans quoi il y aurait diminution de son impact et
qu’elle apportait une recette supplémentaire à la RTBF en
valorisant un espace préexistant.»

NOTRE COMMENTAIRE

La réponse de la Commission d’Éthique de la
Publicité nous démontre que, logiquement, la loi est
appliquée dans son sens stricte. Il faudrait donc revoir
celle-ci pour faire face au Service Public qui nie sa défini-
tion-même en utilisant, sans cesse, toutes les entourlou-
pettes possibles - voilà un secteur d’activité où il ne
manque pas d’imagination... - pour contourner en toute
légalité l’esprit des lois. Si, dans le domaine de la circula-
tion routière, la loi était aussi mal concoctée, l’on trouve-
rait légal de supprimer, certains jours, le mot STOP sur
certains panneaux autoroutiers... pour y imprimer le
nom d’un sponsor ! Immaginez les accidents ! Dans le
domaine de l’audiovisuel, il n’y a peut-être pas de colli-

sions, mais qui oserait affirmer que pareilles aberrations
restent sans séquelle ?

Bien entendu, lorsque la RTBF renouvelle complète-
ment son habillage, l’on peut comprendre qu’elle trans-
forme aussi l’aspect des panneaux qui annoncent la
publicité. Mais est-il normal que ce “signe” se métamor-
phose subitement et surtout que l’on y supprime le mot
“Publicité” que la RTBF avait jugé utile d’y mentionner
pour que le public puisse comprendre la nature dudit
panneau... 

UNE DEUXIEME LETTRE

Une seconde plainte a été envoyée, le 4 octobre der-
nier, à la Commission d’Éthique Publicitaire : «...L’A.T.A.
a constaté que le JT Dernière de la première chaîne télé
de la RTBF ne proposait plus de générique de fin d’émis-
sion. Le plan où le journaliste prend congé des téléspecta-
teurs est immédiatement suivi d’un plan fixe qui propose
le nom d’une banque. S’ensuit la chronique boursière.
Aucun commentaire et aucun signe visuel ne permettent
au téléspectateur de découvrir, au moment où l’on voit le
nom de la banque, si celle-ci sponsorise le journal télévi-
sé qui vient de s’achever ou la chronique boursière qui va
s’entamer.

Notre ASBL s’oppose à cette nouvelle pratique pour
plusieurs raisons :

- 1 : l’ambiguïté du procédé permet au téléspecta-
teur de croire que les émissions d’information du Service
Public peuvent être sponsorisées, ce qui est illégal.

- 2 : il est impossible au public de connaître la nature
de cette image où l’on découvre le nom de la banque :
s’agit-il d’une publicité ou d’un sponsoring ?

- 3 : La suppression du générique de la fin du jour-
nal télévisé ne permet plus au téléspectateur de connaître
les noms des personnes qui ont réalisé ladite émission et
qui sont responsables de leur contenu.

- 4 : Cette nouvelle pratique cumulée à bien d’autres
apparues récemment brouillent les frontières qui permet-
tent au téléspectateur de se retrouver et de se position-
ner par rapport aux programmes télévisés. Où se situe
l’espace réservé à la publicité ? Quand commence l’émis-
sion ? Est-ce de l’information ou de la promotion ?

La suppression des speakerines a travesti les journa-
listes du JT en présentatrices des programmes de la soi-
rée,

La diffusion de séquences promotionnelles à l’inté-
rieur des espaces réservés aux spots publicitaires,

Le remplacement du mot “publicité” par le nom
d’une marque (British Airways, le 13 septembre dernier)
dans le générique qui annonce la séquence publicitaire,
etc.» (3)

(A suivre)

(1) Direction de l’Audiovisuel, Direction Générale de la
Culture et de la Communication, Ministère de la Culture
et des Affaires Sociales, Bd Léopold II, 44 - 1080
Bruxelles. Tél.: 02/ 413 23 11 -  FAX : 02/ 413 20 68.
(2) Une lettre analogue a été envoyée à Mr Jean-Louis
Stalport, Administrateur Général de la RTBF, le 20 sep-
tembre dernier. Aucune réponse, malgré nos rappels, ne
nous est parvenue jusqu’à présent. Suite au prochain
numéro.
(3) Une lettre analogue a été envoyée, le 4 octobre der-
nier, à Mr Edouard Descampes, Président du Conseil
d’Administration de la RTBF. Nous attendons la réponse.

Notre législation passoire est à revoir
RTBF : LE SPONSORING ENVAHIT TOUT !

TÉLÉS SUR ÉCOUTES

(suite page 8)



Page 4 Page 5

Nous, les citoyens, avons-nous le droit de
nous exprimer sur le Service Public ?

Concernant les appels téléphoniques du
public diffusés en direct sur antenne, la RTBF a
supprimé toute possibilité en télévision (l’Écran
Témoin l’avait permis, naguère) et vient, sur la
première chaîne radio, de passer de près de deux
heures à moins d’une demi-heure d’interactivité
téléphonique sur des thèmes axés sur la citoyen-
neté (notre réflexion n’a pas pour objet et ne se
positionne pas sur les émissions dites “de servi-
ce” axées sur la consommation, les besoins psy-
chologiques et/ou affectifs, etc.).

Que reste-t-il ? Entre deux tranches de pub, unique-
ment “Restez en ligne”, de 13H15 et 13H45, du lundi au
vendredi. N° d’appel : 02/ 737 43 21. Moins d’une
demi-heure ! Par exemple, le 28/10/94, 21 minutes
furent consacrées à 5 appels d’auditeurs... C’est beau-
coup trop peu.

TÉLÉPHONER, C’EST EFFICACE

Quelques jours avant que ne démarrent les nou-
velles grilles radio de la RTBF, les auditeurs apprirent
qu’ils ne pourraient plus longtemps s’exprimer entre 11
et 12H, dans l’émission “Micro Média”. Ils montrèrent
leur stupéfaction et leur irritation dans les derniers coups
de fils qui furent diffusés sur antenne. L’un des membres
de l’A.T.A. réussit à passer sur antenne, le 20 octobre,
pendant la toute dernière séquence téléphonique. Il invi-
ta les auditeurs qui n’admettaient pas cette décision à
écrire à l’Association des Téléspectateurs Actifs qui coor-
donnerait une pression sur cette thématique.

UN COURRIER IMPRESSIONNANT

Cette brève communication téléphonique suscita, en
quelques jours, un courrier impressionnant : 143 lettres !
Celles-ci sont souvent révoltées, détaillées et ne limitent
pas leurs critiques uniquement à la suppression des
appels téléphoniques en direct des auditeurs dans feu
“Micro Média”. Beaucoup regrettent la disparition de
nombre d’émissions culturelles sur le Service Public : 41
correspondant(e)s souhaitent le maintien de “Musique
tout simplement”, et 28 de l’émission “Rencontre”, etc.

Voici quelques extraits significatifs de cet
abondant courrier :

• Pourquoi les auditeurs ne recevraient-ils pas un
questionnaire leur demandant leurs goûts et leurs préfé-
rences ?

• Battons-nous pour avoir la possibilité de donner
notre avis.

• ”L’Écran Témoin” se passe lui aussi de l’avis de ses
téléspectateurs. Pendant un certain temps, il était pos-
sible de réagir le lendemain dans l’émission “Micro
Média”.

• L’appauvrissement des programmes "radio" et
"télé" de la RTBF va de pair avec la suppression d’une
certaine liberté d’expression qui m’inquiète dans le
contexte social et politique actuel.

• La RTBF est faite pour les auditeurs et non les
auditeurs pour la RTBF !

• Pourquoi occasionner de nouvelles dépenses, en
ces périodes de restriction, par des changements de
sigles, etc... plutôt que de peaufiner et de maintenir des
programmes de valeur ? Je suis très déçue de ces sup-
pressions de programmes qui donnaient réellement des
moments de bonheur...

• En écoutant les opinions des auditeurs, des spécia-
listes et en les confrontant à son opinion personnelle, on
s’ouvre aux autres et on élargit ses connaissances et c’est
cela qui me plaisait. On ne reste pas confiné dans ses
propres opinions. L’heure de l’émission était très atten-
due. Cette liberté d’expression nous a été enlevée.

• Je suis intéressée par vos activités pour autant
qu’elles ne se limitent pas à défendre l’une ou l’autre
émission mais revendiquent de manière générale un pro-
gramme de qualité et visent notamment à maintenir et
améliorer les conditions d’expression de l’opinion
publique dans un cadre formatif et informatif.

• Un grand chambardement sans aucune concerta-
tion avec le public.

• C’est grâce à Micro Média que j’ai, un jour, vaincu
ma timidité et que j’ai téléphoné très émotionnée. Une
grand-mère de 57 ans.

• C’était une bouffée d’air frais où la voix du peuple
(celui qui paie) pouvait se faire entendre. Cela me chan-
geait de l’éternel endoctrinement politique imposé aux
auditeurs de la RTBF. Ceux qui intervenaient sur antenne
pour donner leur avis révélaient simplement le fond de
leur cœur, non pollué par les manipulateurs qui préten-
dent nous dicter leurs idées. La vérité serait-elle si désa-
gréable à entendre pour les dirigeants de la RTBF ?

• Grâce à l’honnêteté et le courage de certains audi-
teurs qui ont bien voulu témoigner “en direct”, j’ai com-
pris et me suis senti soutenue à propos du “chaos” que
nous vivons et allons seulement vivre. Cette émission
donnait l’occasion à ceux qui sont chez eux de communi-
quer avec l’extérieur, d’exister, de recevoir un vrai cours
d’informations générales et surtout d’être encore dans le
coup, de ne pas être tout-à-fait coupés de la réalité et de
ce que les autres en pensent.

• Il est frappant de constater que toutes les émis-
sions supprimées sont des émissions critiques, voire non
conformistes, comme l’était le regretté “Autrement dit”
de Gérard de Sélys qui était diffusé naguère, chaque ven-
dredi vers 18H3O.

• Je crois que toute cette régression s’inscrit dans un
jeu de force dont les acteurs n’ont même pas conscience.
Lors de la suppression de “L’Autre Parallèle”, j’ai fait une
pétition : 350 signatures. Ça n’a rien donné évidemment.
Pourtant “L’Autre Parallèle” avait le taux d’écoute le plus
élevé de Radio 3 : 70.000 auditeurs, en croissance conti-
nue, et ça, à 9H du matin. En outre, son budget n’était
que de 200.000 FB par an et par la vente des cassettes à
Radio Canada et à France Culture, cette émission rappor-
tait de l’argent à la RTBF !

• L’absurde dans tout cela, c’est que la médiocrité
subsiste. Il est temps de réagir et je souhaite que mon
intervention jointe aux autres nous récompensera.

• Etc.

HISTOIRE

Espérons que le rappel du passé donnera envie de
réagir à certains de nos lecteurs qui seraient pessimistes
sur l’utilité de pareille mobilisation :

• On a déjà gagné ! Souvent, la diffusion d’appels
téléphoniques en direct sur la RTBF a été déprogrammée.
L’émission qui précédait “Micro Médias”, en radio,
s’appelait “Du sel sur la Queue” et était présentée par
Robert Louis, depuis le Centre de la RTBF Liège. Lorsque
cette émission fut menacée, l’association “La RTB (sans F,
à l’époque) est aussi la nôtre” a lancé une vaste pétition,

notamment au légendaire Festival “Le Temps des
Cerises” à Floreffe. Le résultat fut la remise sur antenne
de l’émission.

• De l’imagination, SVP ! La RTBF a parfois fait
preuve d’imagination pour ressourcer ce type d’émission.
Ainsi, Edmond Blattchen (l’actuel présentateur de l’émis-
sion TV ”Noms de dieux”) avait présenté, sur la première
chaîne radio de la RTBF, “La chanson qui vous res-
semble”. Chaque jour, une chanson était à l’honneur et
les auditeurs pouvaient téléphoner en direct pour com-
menter le sujet de société qui était illustré par le texte de
la chanson.

STRATÉGIE POSITIVE

Nous attendons vos pétitions pour le 20 décembre.
Nous proposerons ensuite à Monsieur Etienne Sévrin, le
Directeur de la Radio à la RTBF, d'y réagir : nous lui pré-
senterons les résultats de ce pétitionnement et nous lui
demanderons comment il en tiendra compte dans l’évolu-

tion des grilles radio de la RTBF.
Ainsi, notre démarche se veut critique et positive.

Bien entendu, dans un prochain numéro du présent men-
suel, nous vous proposerons la transcription des déclara-
tions de Monsieur Sévrin.

Déjà, les quotidiens Le Soir et La Libre Belgique ainsi
que le mensuel Alternative Libertaire ont parlé de cette
pression. La presse écrite commence également à publier
des lettres de lecteurs. 

Le Télémoustique du 24/11/94 donne la parole à
Mr Van Vaerenbergh de Londerzeel : «...Plus de Micro
Média où les auditeurs pouvaient donner leur avis en
direct. Emission très intéressante où, selon les sujets, les
avis les plus divers pouvaient être entendus. Une diversi-
té d’opinion est toujours constructive...»

Dans les journaux que vous lisez habituellement,
aucune lettre n’a encore été publiée ? Leur avez-vous
écrit... ? Il est temps !

RTBF
DROIT DE PAROLE POUR LE PUBLIC ?

TE
XT

E 
DE

 LA
 P

ÉT
IT

IO
N

Pu
isq

ue
 la

 R
TB

F 
se

 d
éf

in
it 

co
m

m
e 

un
 “

es
pa

ce
 d

e 
lib

er
té

”,
 n

ou
s 

lu
i d

em
an

do
ns

, d
an

s 
les

 é
m

iss
io

ns
 d

e 
se

s 
ch

aî
ne

s 
ra

di
o 

et
 T

V,
 d

e 
pr

og
ra

m
m

er
 la

 d
iff

us
io

n 
de

co
up

s 
de

 té
lép

ho
ne

 d
u 

pu
bl

ic 
:e

n 
di

re
ct,

 d
e 

fa
ço

n 
ré

gu
liè

re
, à

 d
es

 h
eu

re
s 

de
 fo

rte
 é

co
ut

e,
 s

ur
 d

es
 th

èm
es

 a
xé

s 
su

r l
a 

cit
oy

en
ne

té
(n

ot
re

 d
em

an
de

 n
’a

 p
as

 p
ou

r
ob

jet
 e

t n
e 

se
 p

os
itio

nn
e 

pa
s s

ur
 le

s é
mi

ssi
on

s d
ite

s “
de

 se
rv

ice
” a

xé
es

 su
r l

a 
co

ns
om

ma
tio

n,
 le

s b
es

oin
s p

sy
ch

olo
giq

ue
s e

t/
ou

 a
ffe

cti
fs,

 e
tc.

) e
t s

an
s 

la
 p

ré
se

nc
e 

en
 s

tu
di

o 
d’

an
i-

m
at

eu
rs

 e
t/

ou
 d

’in
vi

té
s c

ha
rg

és
 d

e 
co

m
m

en
te

r l
es

 a
pp

els
 té

lép
ho

ni
qu

es
 e

t d
’a

vo
ir 

“l
e 

de
rn

ier
 m

ot
”.

S
U

IT
E

 D
E

S
 S

IG
N

A
T

U
R

E
S

 A
U

 V
E

R
S

O

NO
M

(e
n 

ma
jus

cu
les

)
Pr

én
om

Pr
of

es
sio

n 
(fa

cu
lta

tif
)

Ad
re

ss
e(

co
mp

lèt
e e

t b
ien

 lis
ibl

e)
Si

gn
at

ur
e

A 
re

nv
oy

er
 à

 : 
As

so
cia

tio
n 

de
s 

Té
lés

pe
cta

te
ur

s 
Ac

tif
s 

(A
.T.

A.
) -

 R
ue

 A
m

ér
ica

in
e,

 1
06

 - 
10

50
 B

RU
XE

LL
ES

D
E

R
N

IE
R

 D
É

L
A

I 
: 

L
E

 2
0

 D
É

C
E

M
B

R
E

 1
9

9
4

✁ Découpez-moi ou photocopiez-moi.

INTÉRIEUR NUIT :
MISE AU POINT SUR SA PROMOTION.
Le chapeau de notre récent article sur la rentrée

d’Intérieur Nuit, l’émission de la culture dans tous ses
états, induisait des ambiguïtés de taille quant à la
promotion de l’émission par la RTBF.

S’il nous a été donné d’entendre l’équipe de l’émis-
sion présenter sa nouvelle formule, c’est bien grâce à
une rencontre organisée dans la maison par le service
de presse interne à la RTBF. Nous exprimions nos
regrets qu’à la rentrée, ce genre d’émission déjà exis-
tante passe à l’arrière plan des nouveautés, dont cer-
taines furent vite controversées, faussant l’image de
la culture dans les programmes. Il nous a été expliqué
que cette promotion différée se fait bel et bien en
accord avec les producteurs d’Intérieur Nuit, pour pal-
lier à ce gros défaut de la presse télé : l’obsession de
la nouveauté, au détriment systématique de tout le
reste. Il y a certainement une réflexion à mener là-
dessus.

En mettant en cause la promotion d’Intérieur Nuit
par la RTBF, nous voulions en fait mettre le doigt sur
son manque de mise en valeur dans la grille : les à
priori élitistes ne sont pas le fait du contenu, mais de
la hiérarchie. Nous espérons lever ici des équivoques
maladroitement introduites dans notre précédent
article.

Jean-Christophe PIRNAY



Page 6 Page 7

Voici la contribution rédigée par l’A.T.A. pour
le groupe de travail “Intérêts des consomma-
teurs et téléspectateurs “au Forum Européen de
la Télévision et du Cinéma 1994 qui s’est dérou-
lé au Palais des Congrès de Liège, du 10 au 12
novembre dernier.

Nous avons voulu y dresser une liste des revendica-
tions des téléspectateurs concernant la diffusion des films
et les émissions sur le cinéma programmés par les
chaînes de télévision Européennes.

L’A.T.A. émet deux types de revendications :
• 1° : elle s’oppose à des pratiques trompeuses,

dégradantes ou antidémocratiques de la TV,
• 2° : elle demande également des évolutions dont

le coût sera inexistant ou très réduit pour les chaînes.
Cette pratique empêche les télés d’argumenter par le
prix leur refus de réformes.

1 : HORAIRES NON RESPECTÉS

Nombre de téléspectateurs magnétoscopent les films
à la télé. Le non respect quasi constant des horaires de
diffusion de ces films par les chaînes peut connaître des
solutions au moins partielles, si les chaînes étaient de
bonne volonté.

• a : la généralisation à toutes les chaînes euro-
péennes du PDC. Ce signal - déjà utilisé sur certaines
chaînes flamandes ou hollandaises - déclenche le magné-
toscope au moment précis où commence et se termine le
programme.

• b : de plus en plus souvent, certaines chaînes com-
mencent la diffusion de leurs programmes quelques
minutes plus tôt que l’heure annoncée dans les pro-
grammes parus dans la presse écrite. C’est inadmissible.
Comment y remédier ? La présence des speakerines - très
populaires - permettait de commencer les programmes à
temps. Réintroduire les “interludes”. Favoriser le déve-
loppement de l’industrie des programmes courts, etc.

• c : obligation des chaînes à s’excuser auprès de
leur public, en cas de non respect des horaires. Cette
contrainte favoriserait la prise de conscience des téléspec-
tateurs, des directions de chaînes et des médias de la gra-
vité de la dérégulation actuelle.

P.S. : Rien n’est irrémédiable...Les télévisions au
Japon respectent les horaires. Copions les bonnes pra-
tiques des autres...

2 : COLORISATION : OUI MAIS...

Les téléspectateurs doivent-ils s’opposer à la colori-
sation des films, dans la mesure où ils ont toujours le
choix, en jouant sur l’intensité des couleurs de leur récep-
teur, de regarder ces films en couleurs ou en noir et
blanc ?

Par contre, les téléspectateurs doivent être attentifs
à deux dérives provoquées par les coups très élevés de la
colorisation :

• a : le raccourcissement : Par exemple, RTL TVI a
présenté, le 4 septembre 1994, une version colorisée de
58 minutes du film “Sous les verrous” de Laurel et Hardy
alors qu’une précédente diffusion en télévision de ce film
avait duré 1 heure 28...

• b : une généralisation de la projection en Pan &
Scam qui permet aux colorisateurs de réduire leur budget
en ne traitant qu’une partie de l’image initiale.

3 : DROIT A UNE INFORMATION CRITIQUE

Les journalistes ont de moins en moins souvent la
possibilité d’exercer un travail critique dans les émissions
télé sur le cinéma. Cette tendance s’est récemment forte-
ment amplifiée. Autrefois, c’était les journalistes qui choi-
sissaient les extraits de films qu’ils souhaitaient proposer
aux téléspectateurs. Aujourd’hui, c’est le règne de la dif-
fusion de la bande annonce.

On connaît les pressions de certains attachés de pres-
se français, par exemple, pour sanctionner les journa-
listes TV qui souhaitent encore proposer à leur public un
travail d’annonce critique. Leur arme imparable : la
confiscation de l’utilisation d’images de films pour illus-
trer leurs émissions. Christian Ségal, attaché de presse du
film “Le Visiteurs” a déclaré, le 31 janvier 1993 : «Je suis
tout-à-fait hostile aux émissions style “le Masque et la
plume” revues et corrigées pour la télévision comme
“Paris Première”... Les syndicats de producteurs et moi-
même en tant qu’attaché de presse, nous avons décidé
de ne plus leur donner d’images... A partir du moment
où la télévision est partenaire du cinéma, et vice versa,
c’est ne pas son rôle de critiquer.»

Nous regrettons que les téléspectateurs ne sont que
trop rarement mis au courant de pareilles pratiques. Il
est vrai que les médias écrits sont également... en liberté
surveillée (1).

En Belgique, le Service Public RTBF, pour cette nou-
velle saison, conserve son émission promotionnelle et a
supprimé son magazine critique hebdomadaire. Ce n’est
pas ainsi que l’on formera un nouveau public critique de
jeunes amoureux du cinéma qui iront voir nos films euro-
péens en salle... Les téléspectateurs belges sont d’ailleurs
trompés car ils ne savent pas que certaines images diffu-
sées par l’émission promotionnelle le sont parce qu’il y a
eu des tractations financières avec leur distributeur. Ceci,
bien sûr, renforce l’inégalité médiatique qui existe entre
les grosses et les petites productions.

Le public choisit. Bien sûr. Mais il choisit à partir de
ce qu’il connaît. A quoi bon tenir compte de ce "choix" du
public au moment où les différentes productions cinéma-
tographiques ne sont pas exposées à leur sortie de façon
équivalente ?

(1) : Pour rappel, le quotidien belge “LE SOIR” s’est
vu, naguère, mis à la diète, pendant plusieurs semaines,
des publicités “cinéma” (à l’époque, 2 à 3 pages grand
format, par semaine), car ses journalistes avaient la plu-
me critique... Après un certain “rééquilibrage” rédaction-
nel - ce qui prouve que la censure économique musèle les

journalistes également dans le domaine culturel - les
annonces publicitaires réapparurent.

4 : NON AUX MAKING-OF”

Comme le “clip” dans les années 80 en musique, le
“making-of” en cinéma, dans les années 90, introduit et
développe la “privatisation” de l’image dans les services
publics de télévision. Un “making-of” est un reportage
qui est généralement produit par les producteurs-mêmes
du film. Les téléspectateurs paient leur redevance pour
qu’on leur propose des émissions réalisées et produites
par les chaînes elles-mêmes, ce qui garantit un travail
journalistique indépendant, et non par les producteurs
des films ou des chanteurs célébrés au travers de ces
séquences filmées.

5 : NAISSANCE D’UN CONSUMÉRISME TÉLÉ

Les téléspectateurs ne pourront se positionner et
commencer à agir par rapport aux évolutions du paysage
audiovisuel que lorsqu’on aura adapté - par une légiféra-
tion à un niveau européen - le droit à l’étiquetage (ingré-
dients, poids, prix, etc.) des produits de consommation
courante aux produits audiovisuels. La mention des
ingrédients et du poids, la connaissance du prix ou la
définition des produits et/ou des services est indispen-
sable. Elle permet aux citoyens de découvrir les enjeux et
les problèmes. De découvrir leur fréquence. De réagir.

Nous demandons tout particulièrement aux journa-
listes de la presse écrite d’y être attentifs. Par exemple,
concernant les “making-of”, pourquoi les présentent-ils
comme des “DOCUMENTAIRES” alors qu’il s’agit de
“SÉQUENCES PROMOTIONNELLES” ? Autre exemple :
Pourquoi ne mentionneraient-ils pas régulièrement le
poids des films ? A savoir, la durée du film à sa première
projection publique et la durée lors de son passage en
télévision. Cet élément permettra aux téléspectateurs
curieux et critiques de plus facilement détecter les cou-
pures économiques ou idéologiques.

6 : GÉNÉRIQUES CONFISQUÉS

Non seulement les créateurs et les travailleurs du
monde cinématographique mais également les téléspec-
tateurs ont droit à la diffusion intégrale des génériques
des films par les télévisions. De plus en plus souvent, cer-

taines chaînes de télévision coupent les génériques pour
rapprocher les espaces publicitaires ou sponsorisés de la
fin de l’histoire.

Cette tendance se généralise à d’autres matières que
la diffusion des films : actuellement en Belgique, le
Service Public RTBF a supprimé le générique de fin du
journal télévisé de fin de soirée sur la Une.

En France, le Service Public qui ne peut pas couper la
diffusion des films par la publicité a de plus en plus ten-
dance à supprimer les génériques de fin des films, proba-
blement pour mieux rentabiliser ses espaces publicitaires
(Silverado, E.T., Danse avec les loups, Les enfants du
silence, Thelma et Louise, etc.). Extrait d’une lettre d’un
lecteur de “Télérama” parue ce 2 novembre 1994 :
«Volé, frustré, blessé : c’est un cri de cinéphile en colère.
Le générique final fait partie du film : musique, casting,
c’est une façon agréable de sortir lentement d’un bon
film. Alors pitié pour ceux qui aiment le cinéma, qui
payent une redevance toujours plus chère et qui ne sou-
haitent pas que le service public laisse envahir les films
par la fin, sournoisement» écrit Mr Benoît Willette de
Longwy.

Constatons que les salles de cinéma, qui ne sont pas
des Services Publics, diffusent les génériques des films, ce
qui permet aux spectateurs intéressés de ne pas être
frustrés, et aux autres, de quitter la salle...Pourquoi n’en
est-il pas de même pour la télévision ?

Notre association s’est opposée, en février 1994, à
la coupure des génériques de fin de certains films (Le
Silence des Agneaux, etc.) diffusés par l’émission
“L’Écran Témoin” (film + débat). Madame Mamine
Pirotte, Directrice du Centre de la RTBF Liège (qui produit
l’Écran Témoin) a confirmé, dans un courrier daté du 19
avril 1994, que les génériques de fin des films étaient à
nouveau diffusés. L’A.T.A. avait également demandé à
Madame Pirotte de marquer son accord pour préparer et
signer un appel aux réalisateurs et aux producteurs de
films afin que ceux-ci respectent tant leurs spectateurs
que leurs téléspectateurs. La Directrice du Centre de la
RTBF Liège a répondu qu’elle soutiendrait «toute initiati-
ve qui va dans le sens d’un raccourcissement des géné-
riques».

Benoit GOOSSENS et Bernard HENNEBERT

Vers des droits pour les téléspectateurs qui aiment les films ?

LE GRAND DANS LE PETIT ÉCRAN...

S A M E D I  1 7  D É C E M B R E  A  1 5 H

CULTURE & RTBF

Notre invité sera Claude Delacroix, le nouveau
directeur du Centre de Bruxelles de la RTBF.

C’est le Centre qu’il dirige qui produit les nouvelles
émissions présentées comme “culturelles” par les nou-
velles grilles TV de la RTBF : “Carlos et les Autres” et
“Françoise et les siens”. Après 3 mois de rodage de ces
émissions, il est utile de faire un premier bilan. Le “défi-
cit culturel” de la RTBF dénoncé par nombre de téléspec-
tateurs est-il comblé ?

S A M E D I  2 8  J A N V I E R  A  1 5 H

LA POLICE DE L’AUDIOVISUEL

Notre invité sera François Jongen, Vice-président
du Conseil d’Administration de la RTBF, auteur du livre
“La Police de l’Audiovisuel” (Éditions Bruylant, 1994).
Comment défendre nos intérêts de téléspectateurs ? Faut-
il faire confiance aux structures de régulation mises en
place par les législations ? En France, le CSA peut infliger
des amendes aux chaînes prises en infraction. En
Communauté Française, le CSA propose des avis au
Ministre qui décide ou non d’en tenir compte...

LE FORUM DES TÉLÉSPECTATEURS ACTIFS
Un samedi par mois, de 15 à 17H

Dans l’Auditorium de la Fnac Bruxelles, City 2 - rue Neuve
(accès au Forum Fnac à droite des escalators du département librairie néérlandophone)

L’entrée est gratuite.

RWANDA : LIMITES DE LA COUVERTURE TÉLÉ
Le deuxième rendez-vous du “Forum des

Téléspectateurs Actifs” organisé dans l’audito-
rium de la Fnac de Bruxelles, le 29 octobre der-
nier, donnait la parole à Colette Braeckman,
journaliste au SOIR et auteur de “Rwanda.
Histoire d’un génocide” (Éditions Fayard).

Évitant de tomber dans la critique gratuite et inutile,
Colette Braeckman nous a expliqué certaines dérives de
l’information télévisée : «Tous les journalistes envoyés au
Rwanda ont été submergés par l’émotion : la situation
était tellement bouleversante qu’il n’y avait pas de place
pour l’analyse. La seule chose qu’on a envie de faire à ce
moment là, c’est de partager cette émotion. Pour analy-
ser, il faut se mettre à l’écart, prendre du recul... L’expli-
cation ne peut donc venir que dans un deuxième temps,
après avoir eu une vue d’ensemble. Elle ne peut être fai-
te que par les journalistes qui restent dans leur bureau et
qui trient les dépêches».

Dans un premier temps : «...au déclenchement du
massacre, il y a eu un phénomène d’ignorance, de
méconnaissance des vrais enjeux de la situation».

Conséquences : les journalistes se rabattent sur les
images des massacres, horribles et racoleuses, avec «...un
vocabulaire qui n’est pas neutre : les journalistes par-
laient de l’Apocalypse pour décrire la catastrophe sanitai-
re (NDLR : c’est à dire l’épidémie de choléra qui se
déroula quelques semaines après le génocide) qui fit
entre 30.000 et 50.000 morts. Celle-ci était donc mise au
plan du vocabulaire sur le même pied que le génocide
lui-même qui a fait entre 500.000 et un 1.000.000 de
morts».

Que dire, que montrer aux téléspectateurs, quand
l’actualité vous dépasse, et surtout quand on sait que,
comme le dit Colette Braeckman : «Il y a de nombreuses
raisons politiques qui expliquent la période de silence du
début de l’exode au Rwanda».

On comprend donc un peu mieux «...la manière dont
les télévisions françaises ont présenté ces événements
avec une confusion humanitaire : on a surtout filmé
l’humanitaire pour ne pas parler du politique», tout parti-
culièrement au moment de l’Opération Turquoise menée
par l’armée française.

Laurent NOËL



Page 8 Page 9

Le sujet intitulé “Dans la cour des vieux” de
l’émission “Au nom de la loi” du 16 novembre
dernier a été interdit de diffusion. Il s’agissait
d’une enquête dans une maison de repos qui
sélectionne les visites privées de ses pension-
naires.

A la demande de la famille d’une des per-
sonnes âgées qui apparaît dans le reportage, le
tribunal des référés est intervenu. 

L’Administrateur Général de la RTBF a insisté sur le
fait que le juge n’avait même pas pris connaissance de la
séquence avant d’interdire sa diffusion. Il affirme à
Christine Simon, dans LE SOIR : «C’est inquiétant pour un
Etat de droit de censurer ainsi l’information alors même
que la constitution belge interdit ce type de censure préa-
lable». Le représentant de la RTBF compte introduire un
recours contre cette décision de justice et espère bien
avoir l’occasion, dans quelques mois, de faire découvrir
aux téléspectateurs la séquence dont ils ont été privés.

QU’EN PENSE L’A.T.A. ? 

Notre association demande un complément d’infor-
mation... Bien sûr, nous sommes pour la liberté d’expres-
sion et nous nous étonnons qu’un juge prenne pareille
décision sans visionner la séquence qui semble poser pro-
blème. Mais la RTBF nous a-t-elle dévoilé toutes les cartes
de cette affaire ? Ne tente-t-elle pas parfois de nous
séduire en nous sous-informant ? Hélas, un précédent
récent semble exister.

Le 28 décembre dernier, le tribunal de Charleroi
ordonnait également au Service Public de surseoir à la
diffusion d’une émission de “Cartes sur table” (l’émission
qui aborde les problèmes de consommation, chaque jour
de la semaine, vers 18H50) consacrée à la critique du
service après vente d’une société qui vend et place des
meubles et des cuisines équipées.

A l’époque, l’on nous avait également fait entonner
en chœur le couplet de la liberté d’expression. N’oublions
pas que celui-ci doit néanmoins, pour éviter toute bavu-
re, s’harmoniser avec d’autres refrains : ceux du droit à
un procès équitable, de la présomption d’innocence ou du
droit au respect de la vie privée.

Plusieurs informations diffusées par LE SOIR du 22
novembre 94 nous conduisent à envisager cette affaire
sous un éclairage beaucoup plus complexe. L’article
d’Olivier Collet nous permet de découvrir que, dans cette

affaire, la pratique journalistique de la RTBF est pour le
moins contestable :

• 1° : les représentants de la firme qui avaient
demandé l’ordonnance unilatérale en référé ont dû insis-
ter pour visionner les “mini-reportages” tournés par la
RTBF chez leurs contradicteurs,

• 2° : ils considèrent que ces “mini-reportages”
contenaient des informations tronquées, fausses ou
dépassées,

• 3° : le débat de l’émission ne se déroulait pas en
direct (1),

• 4° : la personne qui devait être présentée aux
téléspectateurs comme le conseiller de l’émission qui pro-
pose son arbitrage...était juge et partie. En effet, Michel
Bocquet est également le responsable du service “aide
individuelle” de Test Achats qui, bien avant l’émission de
télévision, avait déjà été impliqué dans cette affaire en
conseillant et en se faisant le porte parole des consom-
mateurs qui s’opposent à la firme de cuisines équipées.
Les attendus de l’ordonnance qui vient de débouter la
RTBF dans cette affaire remarquent que «si l’avis d’un
professionnel est sollicité, encore faut-il que cet arbitre
soit tout-à-fait indépendant».

- 5° : trois des quatre clients qui devaient témoigner
dans l’émission étaient, au moment de l’enregistrement
de la séquence, en procès avec la firme contestée. Est-il
déontologique qu’une émission de télévision dédouble
ainsi d’une certaine manière le travail de la justice ?

AFFAIRE À SUIVRE...

Signalons, enfin, que la RTBF n’a pas estimé devoir
produire au tribunal l’enregistrement de l’émission
contestée alors qu’il incombe à chaque partie de collabo-
rer à l’administration de la justice.

Chat échaudé craint l’eau froide... Pour prendre
position, attendons donc de découvrir le témoignage de
Catherine Van Bokstael, la personne qui vient de s’oppo-
ser à la diffusion de la séquence d’”Au nom de la loi”.
Celle-ci avait accepté de s’expliquer dans l’émission
“Controverse” sur RTL TVI, le 20 novembre dernier. Les
téléspectateurs ont été déçus une seconde fois : Catherine
Van Bokstael s’est déclarée souffrante quelques heures
avant le déroulement de l’émission.

(1) L’A.T.A. a toujours prôné le direct pour les émissions
de débat.

INTERDICTIONS DE DIFFUSER

Le 17 octobre dernier, l’émission “Tour de
Chance” se déroulait en direct du Cirque Royal
de Bruxelles, à l’occasion de l’opération de bien-
faisance 48.81.00. Un entretien s’est déroulé
entre la marionnette Tatayet et le Ministre
régional wallon Willy Taminiaux. Selon l’Agence
Belga, «...la teneur des questions posées (par
Tatayet) au ministre a été mise en cause par
l’administrateur général de la RTBF qui leur
reproche d’être marquées par le poujadisme.
Jean-Louis Stalport a écrit au Ministre pour pré-
senter des excuses.»

Quel “poujadisme” ? Tatayet a dit à Willy Taminiaux
qu’il n’était pas connu mais qu’il fallait bien que les nou-
veaux ministres arrivent pour remplacer ceux qui sont
démissionnaires, ceux qui sont en prison ou en garde à
vue. La marionnette a également demandé au Ministre
d’où venait l’argent du chèque qu’il venait de remettre
aux organisateurs de l’opération 48.81.00.

Dans la lettre d’excuse que Jean-Louis Stalport a
adressé au Ministre pour présenter ses excuses en son
nom propre et au nom de la RTBF, il a affirmé que si
l’émission avait été enregistrée, les “passages contestés”
(c’est-à-dire contestés par Jean-Louis Stalport...) auraient
été coupés.

DISCRIMINATION ENVERS NOTRE ASBL

Aucun membres de l’A.T.A. n’a visionné, ni magnéto-
scopé la séquence contestée. Nous voulions parler de cet
incident dans le présent numéro ainsi que dans notre
émission de radio. Nous avons approché un membre du
“cabinet” de l’Administrateur Général qui nous a dit qu’il
trouverait anormal que nous en parlions si nous n’avions
pas vu l’émission.

Nous partageons cette opinion et donc nous sommes
parti à la recherche d’une copie de l’émission. Plusieurs
journalistes de la presse écrite, hebdomadaire et quoti-
dienne - dont certains tiennent à converser l’anonymat -
nous ont confirmé que, dans pareil cas, ils reçoivent gra-
tuitement une copie de l’émission ou ils viennent vision-
ner la séquence dans un studio de la RTBF.

l’A.T.A. mène-t-elle autre chose qu’un travail d’infor-
mation au travers de son journal et de son émission de
radio ? Y-a-t-il eu discrimination ?

Notre seul objectif était de visionner l’émission pour
en parler en connaissance de cause. En effet, nous ne
voulions pas nous contenter du communiqué de BELGA.
Nous souhaitions découvrir les images. Les mimiques des
protagonistes, le ton des propos, la façon dont ils ont été
filmés : tout ceci est important. Nous n’avions pas l’inten-
tion de diffuser commercialement cette cassette.

CENSURE ÉCONOMIQUE

Or, le chemin fut périlleux. Le cabinet de Stalport
nous a renvoyé au Centre de la RTBF Liège qui a produit
et réalisé l’émission. Là, la directrice du Centre, Madame
Mamine Pirotte, nous a envoyé un FAX où elle affirme
que nous devons adresser notre demande à Mr Jean-
Louis Stalport, ce que nous avons fait, le 28 octobre, par
ces mots : «Dans le prochain n° de notre mensuel
“Comment Télez-Vous ?” et dans notre émission de radio
“Télés sur écoutes” du 8 novembre prochain où nous

aurons en invité Mr Olivier Deleuze, Directeur de
Greenpeace, nous présenterons ce qu’on appelle désor-
mais l’affaire Tatayet. N’ayant pas vu l’émission et ne
doutant pas que l’aspect visuel de la séquence litigieuse
est important, pour pouvoir me faire une opinion sérieu-
se, je vous demande de m’envoyer une copie vidéo de la
séquence en question. Je vous invite également, si vous
le souhaitez, à vous exprimer sur cette affaire, en nous
téléphonant en direct sur antenne, ce mardi 8 novembre,
à 21H45. Je vous remercie dès maintenant de me rendre
ce service et je vous prie de croire en l’expression de mes
sentiments les plus cordiaux.»

N’ayant toujours pas reçu de réponse, le 4
novembre à 10H, au moment où je préparais l’émission
de radio, j’ai envoyé un FAX de rappel. Quelques heures
plus tard, Jean-Louis Stalport me répondait par fax :

«Votre demande de copie d’émission spéciale
"48.81.00" au cours de laquelle il y a eu des
séquences avec Tatayet m’est bien parvenue. Je
marque mon accord pour que vous puissiez obte-
nir copie de l’émission aux conditions normales à
savoir 17.714 Frs TVA comprise. Je vous
demanderais de bien vouloir m’envoyer une cas-
sette ainsi qu’un chèque au nom de la RTBF
Imadoc Mme Vos local 5 M 44. Dans l’attente de
vous lire, je vous prie de croire, Monsieur le
Secrétaire, en mes sentiments distingués.»

Constatons tout d’abord que l’Administrateur
Général ignore notre invitation à s’exprimer dans notre
émission de radio. 

Remarquons ensuite que la conséquence de sa déci-
sion est que nous ne pourrons pas donner notre avis sur
l’Affaire Tatayet.

Néanmoins, sans avoir visionné cette cassette que
nous n’avons pas les moyens de nous procurer - Vive la
censure économique ! - nous pouvons quand même
signaler à nos lecteurs que cet événement a ému un vas-
te public, comme en témoignent les nombreuses lettres
de lecteurs concernant cette affaire publiées par Le Soir,
Vlan, Ciné-Revue, Le Vif l’Express, Télémoustique, etc.

Le propos de Jean-Louis Stalport le plus souvent
dénoncé par ces lecteurs est celui qui affirme qu’en cas
d’enregistrement, les séquences auraient été coupées.

Ceci, bien entendu, apporte de l’eau à notre moulin,
nous qui, mois après mois, regrettons la disparition pro-
gressive des émissions “en direct”, surtout lorsqu’il s’agit
de débats et d’échanges d’idées. Les coupures politiques
ou idéologiques existeraient donc réellement ?

Depuis très longtemps, j’affirme qu’une évolution
socio-économique majeure de cette fin de siècle sera la
naissance d’un consumérisme du temps libre, c’est-à-dire
des industries de la communication et des loisirs. Puisque
Mr Stalport justifie régulièrement ses actes en affirmant
qu’il s’oppose au “poujadisme”, quelle définition donne
donc le Petit Robert de ce mot ? «Poujadisme : attitude
petite-bourgeoise de refus contre l’évolution socio-écono-
mique». Tiens donc !

Bernard HENNEBERT,
Rédacteur en chef.

P. S. : Nous recherchons une copie de l’émission dont
nous parlons dans le présent article. Avis à nos lecteurs ! 

LA RTBF NOUS EMPÊCHE D’ÉCRIRE !

maintenant (d’écrire). Ça l’était jusqu’il y a peu...
- ...Depuis trente ans que je suis à la RTBF, il y a une
règle d’or : on était obligé de répondre à toutes les
lettres. Depuis un mois, on a supprimé (cette obliga-
tion)... On a dit que c’était du temps perdu. C’est une
décision d’en haut : puisqu’on doit faire des économies,
faisons-les sur les timbres...

ARLETTE VINCENT :
(émission enregistrée le 11 octobre 1994)

- Croyez-vous encore au service public RTBF ?
- Absolument, parce qu’il a des gens “là-dedans” qui ont
envie que cela continue bien. Il y a plein de gens tout-à-
fait remarquables, qui font de la très bonne télévision et
qui tiennent le coup comme ils le peuvent. Il y a cette
volonté-là dans les anciennes générations et dans les
nouvelles. Donc je crois qu’on va pouvoir s’en sortir...
Le courrier n’est pas toujours très tendre, ni rigolo à lire.
Un exemple fort : lorsque l’on demande aux gens de ne
pas capturer les oiseaux, de ne pas les mettre en cage et
de ne pas en faire du pâté pour les tartines, le lende-
main, je reçois une lettre avec deux pattes d’oiseau arra-
chées ! Ce sont des choses qui vous empêchent de dormir.
Mais je peux vous dire que chaque fois qu’on a fait appel
aux gens pour des pétitions de tout ordre, ils étaient là
par dizaines de milliers ! Chaque fois ! Donc, ils ne
demandaient qu’une seule chose : c’est qu’il y ait un
endroit pour participer. C’est dans ce sens que je trouve
que votre émission est formidable : enfin les téléspecta-
teurs peuvent participer à quelque chose. Il y a des gens
qui canalisent la confiance, et avec eux, on peut avancer.
On est pas tout seul, Monsieur ! (rires).
- Vous avez été speakerine. La RTBF a supprimé
cette fonction. Est-ce une bonne économie ?

- Moi, je suis partie avant qu’on me supprime (rires), j’ai
fait d’autres choses. Etre speakerine, c’est ingrat parce
que c’est du direct, et si on se plante, c’est méchant !
Tout le monde se marre, et on est seule devant la camé-
ra, comme ça, les soirs de réveillon, avec un sapin en car-
ton dans le dos... C’est pas toujours très drôle. Mais il y
avait l’envie de communiquer l’information. Et puis ce
sourire en cas de panne... Il y avait cette convivialité...
Mais j’aimais ce sourire, même quand la speakerine se
trompait.

DOMINIQUE VOSTERS :
(Émission enregistrée le 1er novembre 1994)

- La Commission d’Éthique Publicitaire est une instance
consultative et n’a pas de pouvoir d’intervention. Elle est
attachée à l’Exécutif de la Communauté Française qui
reste souverain au niveau des décisions. La Commission
n’existe que depuis peu (NDLR : sa première réunion a
eu lieu le 14 janvier 1994) et a besoin d’un temps de
réflexion. Nous avons mis en chantier un code d’éthique
de la publicité. Dans quelques mois, quand un travail
concret pourra être fait, nous ferons une annonce plus
officielle à la presse et nous pourrons tirer un premier
bilan...
- Un pari intéressant serait d’éduquer les gens et les
rendre plus critiques... Il faut arriver à éviter toute forme
de tromperie du téléspectateur.
- Comment évaluez-vous notre travail ?
- Vous êtes honnêtes et peut-être un peu impertinents,
mais vous devez forcément l’être... Votre action, même si
elle peut paraître un peu agaçante, est appréciée, même
par des membres de la Commission d’Éthique de la
Publicité... C’est votre pertinence qui vous rend crédibles.

Propos retranscrits
par Pierre RAVACH et Laurent NOËL

(suite de la page 3)



Page 10 Page 11

A•T•A
Association des Téléspectateurs Actifs A.S.B.L.

Rue Américaine, 106 - 1O5O Bruxelles - TEL & FAX : O2/ 539 19 79

A l’attention de Monsieur Jean-Louis Stalport,
Administrateur Général de la RTBF

Bruxelles, le 24 novembre 1994,

Monsieur l’Administrateur Général,

La présente lettre est signée par : 
- l’équipe de “Télés sur écoutes”, l’émission de radio hebdomadaire produite et réalisée par l’Association des
Téléspectateurs Actifs,
- les représentants de radios locales qui diffusent cette émission : la Radio Universitaire Namuroise, Radio OSR de
Soignies, l’Atelier Radio d’Arlon, Radio Campus de Bruxelles, Radio Tcheuw Beuzie de Frasnes, etc.

Nous regrettons l’organisation de la campagne publicitaire “Drôles de noms pour des radios libres” que le Service
Public a mené pour annoncer la mutation de ses cinq chaînes de radio. 

On peut y lire : “C’était à la fin des années 70. Brisant le monopole de l’Etat et de quelques autres, les radios libres
déferlaient sur la bande FM. Elles nous apportaient un ton, une curiosité et une fraîcheur jamais entendus sur les ondes.
20 ans plus tard, que reste-t-il de cette liberté ? Pas grand-chose. Mêmes disques, mêmes hit-parades, mêmes sons,
mêmes flashes d’infos pressés de ne rien vous apprendre, mêmes émissions soucieuses de ne pas vous surprendre. C’est
la victoire de l’audimat, de l’inodore, de l’incolore, c’est le triomphe de la radio chewing-gum. Et soudain, on se rend
compte que la liberté a changé de camp. Cet été, la RTBF -le service public- a repensé ses 5 chaînes, innové ses pro-
grammes, étoffé l’information, choisi le risque plutôt que le confort...”

Contrairement à ce que la RTBF y affirme, des “radios libres” (à ne pas confondre avec “radios privées”) poursuivent
depuis de très nombreuses années leurs activités dans de nombreuses villes de notre Communauté Françaises. Et celles-ci
ne proposent pas les mêmes disques, les mêmes hit-parades, les mêmes sons, les mêmes flashs d’infos pressés... (1)

Au moment où les dangers de l’extrême droite se profilent de plus en plus et au moment où de plus en plus de citoyens
ne peuvent plus se positionner par rapport aux enjeux de notre société, manipulés par des informations partiales (Guerre
du Golfe, etc.), nous considérons qu’en diffusant la présente campagne publicitaire, le Service Public RTBF :
- 1 : atteint gravement à la réputation et, donc, nuit, avec l’argent de nos citoyens, à l’existence ainsi qu’au développe-
ment des “radios libres”,
- 2 : souhaite se substituer à celles-ci, alors que ce n’est pas le rôle qui lui est dévolu dans le paysage audiovisuel,
- 3 : induit en erreur les citoyens auxquelles est destinée la présente campagne publicitaire,
- 4 : trompe ceux-ci également par omission, en oubliant de mentionner que l’une des caractéristiques principales des
radios libres était l’opposition à la présence de la publicité et du sponsoring sur leurs antennes.

Nous vous demandons de réagir à nos quatre critiques (2) et nous espérons que vous nous présenterez les initiatives
que la RTBF compte prendre pour tenter de réparer l’atteinte à la réputation des radios libres que le Service Public a
commis de façon délibérée.

Dans l’attente de vos réponses, nous vous prions de croire en nos sentiments les plus respectueux.

Pour les signataires, Bernard HENNEBERT,

Rédacteur en chef de “Télés sur écoutes”,
Secrétaire de l’A.T.A.

(1) Nous tenons ici à contester la réponse du 8 novembre 1994 d’Etienne Sévrin, Directeur de la Radio (RTBF) adressée à
l’Association pour la libération des Ondes où il écrit : «...La campagne “espaces de liberté” n’a à aucun moment fait allu-
sion aux radios associatives; le concept “radio libre” se référait plutôt à la dénomination première des radios privées
commerciales.»

En effet, historiquement, les premières radios qui émettaient dans l’illégalité, qui s’opposaient à la publicité et qui met-
taient leur antenne au service des luttes sociales ou culturelles se définissaient comme des “radios libres”. Lorsque la
légalisation d’émettre fut acquise, d’autres radios à but commercial se répandirent et se démarquèrent très vite en se
définissant comme “radios privées”.

Bien entendu, dans la campagne promotionnelle contestée, il était plus utile d’employer le mot liberté que de parler de
radios privées...

(2) Ce n’est pas de notre faute, si les questions sont si nombreuses... Espérons que vous ne nous répondrez pas comme le
Directeur de la Radio à répondu à Mme V. de 1050 Bruxelles : «Vous comprendrez qu’il m’est impossible de répondre ici
à l’ensemble de vos observations particulièrement nombreuses»... et de joindre pour toute réponse le document promo-
tionnel qui présente la grille des programmes des cinq radios de la RTBF...

Soyez positif et efficace ! Utilisez votre courrier des
fêtes de fin d’années, vos réveillons et vos fêtes famil-
liales pour demander aux télés de vous respecter. C’est
possible. Il nous faut inventer de nouveaux moyens pour
faire pression sur les télévisions. Les fêtes de fin d’année
sont un moment unique pour diffuser des idées à sa
famille, à ses amis. Offrez-leur la possibilité de s’opposer
à une pratique des télés qui les ennuie quotidiennement,
du 1er janvier au 31 décembre...

Ceci n’est pas une blague ! C’est un geste qu’il vous
est très facile de faire. Il peut être fort efficace. Il ne vous
coûtera presque rien !

Photocopiez cette feuille en 5, 10, 50 exemplaires.
Joignez-la à vos courriers et surtout à toutes les cartes de
voeux que vous allez envoyer très prochainement. 

Ainsi, vos ami(e)s pourront connaître l’existence de
notre association de téléspectateurs actifs. Comme vous,
ils photocopieront la présente feuille, etc.

N’oubliez pas de nous renvoyer au plus tard pour le
20 janvier 1995 cette “pression” signée car l’A.T.A.
enverra ses voeux, avant la fin du mois de janvier, aux
directeurs des chaînes de télévision et leur demandera de
se positionner par rapport aux 4 propositions présentées
ci-dessous.

VOICI NOTRE CADEAU POUR LES FÊTES

Mo
ns

ieu
r l

e D
ire

cte
ur

,

Je
 m

ag
né

to
sco

pe
 d

es
 é

mi
ssi

on
s s

ur
 v

ot
re

 ch
aîn

e. 
Je

cr
oi

s 
qu

’e
n 

19
95

, l
e 

no
n 

re
sp

ec
t q

ua
si 

co
ns

ta
nt

 d
es

ho
ra

ire
s d

e 
dif

fu
sio

n 
de

s p
ro

gr
am

me
s p

ar
 le

s t
élé

vis
ion

s
pe

ut
 c

on
na

îtr
e 

de
s 

so
lu

tio
ns

 a
u 

m
oin

s 
pa

rti
ell

es
, s

i l
es

ch
aîn

es
 ét

aie
nt

 de
 bo

nn
e v

olo
nt

é.
• 

a
: j

e 
de

m
an

de
 la

 g
én

ér
al

isa
tio

n 
à 

to
ut

es
 le

s
ch

aîn
es

 e
ur

op
ée

nn
es

 d
u 

PD
C. 

Ce
 si

gn
al 

- d
éjà

 u
tili

sé
 su

r
ce

rta
ine

s c
ha

îne
s f

lam
an

de
s o

u 
ho

lla
nd

ais
es

 - 
dé

cle
nc

he
 le

ma
gn

éto
sco

pe
 a

u 
mo

me
nt

 p
ré

cis
 o

ù 
co

mm
en

ce
 e

t s
e 

ter
-

mi
ne

 le
 pr

og
ra

mm
e.

• 
b

: d
e 

plu
s e

n 
plu

s s
ou

ve
nt

, c
er

ta
ine

s c
ha

îne
s c

om
-

m
en

ce
nt

 la
 d

iff
us

io
n 

de
 le

ur
s 

pr
og

ra
m

m
es

 q
ue

lq
ue

s
m

in
ut

es
 p

lu
s 

tô
t q

ue
 l’

he
ur

e 
an

no
nc

ée
 d

an
s 

le
s 

pr
o-

gr
am

me
s p

ar
us

 d
an

s l
a 

pr
es

se
 é

cri
te.

 C
’es

t i
na

dm
iss

ibl
e.

Co
mm

en
t y

 re
mé

die
r?

 La
 p

ré
se

nc
e d

es
 sp

ea
ke

rin
es

 - 
trè

s
po

pu
la

ire
s 

- p
er

m
et

 d
e 

co
m

m
en

ce
r 

les
 p

ro
gr

am
m

es
 à

te
m

ps
. P

ou
rq

uo
i n

e 
pa

s 
ré

in
tro

du
ire

 le
s 

“in
te

rlu
de

s”
at

tra
ya

nt
s, 

ce
 q

ui 
fa

vo
ris

er
ait

 é
ga

lem
en

t l
e 

dé
ve

lop
pe

-

me
nt

 de
 l’

ind
us

tri
e d

es
 pr

og
ra

mm
es

 co
ur

ts,
 et

c.
• 

c
: J

e 
de

m
an

de
 a

ux
 c

ha
în

es
 s

im
pl

em
en

t d
’ê

tre
po

lie
s e

t d
on

c d
e 

s’e
xc

us
er

 a
up

rè
s d

e 
leu

r p
ub

lic
, e

n 
ca

s
de

 n
on

 re
sp

ec
t d

es
 h

or
air

es
.

(P
.S

.:
 C

et
te

 o
bl

ig
at

io
n 

fa
vo

ris
er

ai
t l

a 
pr

ise
 d

e
co

ns
cie

nc
e d

es
 té

lés
pe

cta
teu

rs,
 de

s d
ire

cti
on

s d
e c

ha
îne

s e
t

de
s m

éd
ias

 de
 la

 gr
av

ité
 de

 la
 dé

ré
gu

lat
ion

 ac
tu

ell
e.)

• 
d

: J
e 

so
uh

aît
e 

qu
e 

le 
se

rv
ice

 d
e 

pr
es

se
 d

e 
vo

tre
ch

aîn
e 

me
nt

ion
ne

 l’
ho

ra
ire

 d
es

 p
ro

gr
am

me
s p

ub
lic

ita
ire

s
da

ns
 le

s c
om

mu
niq

ué
s q

u’
il e

nv
oie

 au
x 

mé
dia

s.

S
U

IT
E

 D
E

S
 S

IG
N

A
T

U
R

E
S

 A
U

 V
E

R
S

O

NO
M

(e
n 

ma
jus

cu
les

)
Pr

én
om

Pr
of

es
sio

n 
(fa

cu
lta

tif
)

Ad
re

ss
e(

co
mp

lèt
e e

t b
ien

 lis
ibl

e)
Si

gn
at

ur
e

A 
re

nv
oy

er
 à

 : 
As

so
cia

tio
n 

de
s 

Té
lés

pe
cta

te
ur

s 
Ac

tif
s 

(A
.T.

A.
) -

 R
ue

 A
m

ér
ica

in
e,

 1
06

 - 
10

50
 B

RU
XE

LL
ES

D
E

R
N

IE
R

 D
É

L
A

I 
: 

L
E

 2
0

 J
A

N
V

IE
R

 1
9

9
5

✁ Découpez-moi ou photocopiez-moi.

LE
TT

RE
 D

E 
VŒ

UX
 1

99
5 

PO
UR

 U
NE

 M
EI

LL
EU

RE
 C

OM
PL

IC
IT

É
EN

TR
E 

LE
S 

TÉ
LÉ

SP
EC

TA
TE

UR
S 

ET
 LE

S 
DI

RE
CT

IO
NS

 D
ES

 C
HA

ÎN
ES

Dans sa campagne de promotion pour ses nouvelles
grilles radio, la RTBF dénonce que la plupart des radios
privées proposent toujours «...les mêmes hit-parades». La
RTBF se démarque-t-elle de celles-ci... ou propose-t-elle
une campagne promotionnelle trompeuse ?

Y-a-t-il encore des hit-parades sur le Service Public ?
Oui. Et la RTBF, en plus de les programmer sur ses
antennes, en publie les résultats chaque semaine dans
Télémoustique (voir illustration).

Le hit-parade de la RTBF est-il différent de ceux pro-
posés par les radios privées...? Contrairement à ce qu'on
laisse croire au public, la plupart des hit-parades sont rare-
ment le reflet des ACHATS (et donc du goût) du public. Il
n'est d'habitude que la photo des aspirations de l'industrie
qui souhaite - par les déclarations des disquaires ou des
firmes de disques- nous donner envie d'acheter tel produit
plutôt que tel autre. La RTBF est-elle prête à nous expli-
quer comment elle procède réellement ?

"COMMENT TÉLEZ-VOUS ?"
Rue Américaine, 106 - 1050 Bruxelles • Tél. et FAX : 02/539 19 79

• Rédaction : Benoit Goossens, Bernard Hennebert, Laurent Noël, Jean-Christophe Pirnay, Pierre Ravach.
• Illustrations : Esdé. • Mise en page : Benoit Goossens. • L'équipe de l'A.T.A. se compose de :

Paula Bouchez, Nathalie Dunkelman, Benoit Goossens, Bernard Hennebert, Laurent Noël, Branislav Milic,
Jean-Christophe Pirnay, Pierre Ravach, Tom Rijdams, Aviva Salama, Patrick Sénélart.


